Question math aux maîtresses 3ème primaire enfin CYP 2

Je sais que des fois je suis un peu blonde ... mais là franchement ... même mon mari ne comprend pas !!! Mon fils a perdu un point lors d'un test et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je comprends pas. Il a demandé à sa maîtresse et elle confirme l'erreur ... Voilà en gros.

Y, X et Z vont au zoo avec 189 cacahuètes. Y en donne 16 aux singes et X en donne 12. Combien de cacahuètes Z peut-il distribuer ?

Mon fils a fait :

189
- 16
- 12
_____
161

la maîtresse a écrit "calcul impossible" elle voulait :

189
-16
_____
173
- 12
______
161

J'avoue que je sèche ... je pensais qu'il n'avait pas encore appris à faire le calcul si les chiffres avaient été plus grand, mais il arrive très bien (j'ai essayé ... pour voir) avec par exemple : 100 - 19 - 36 = (il pose le calcul en colonne et va casser 2x la dizaine pour reporter les unités... donc il a compris le truc ...si vous voyez ce que je veux dire LOL !)

Bref .... pouvez-vous m'expliquer la logique ? Je ne vais pas contester, mais j'ai besoin de comprendre ... Merci !!

mmmh, j'me me demande si elle aurait accepté

16
+12
--------
28

189
-28
-------
161

Peut-être qu'elle n'accepte pas qu'on fasse deux opérations d'un coup (la double soustraction) ?

Lilypie Kids Birthday tickers

la réponse m'intéresse aussi. J'enseigne les maths à des bien plus grands et tout en étant une grosse pénible de la présentation, rien ne me choque dans le calcul écrit de ton fils. Mais, je ne veux pas juger, c'est peut-être une question de méthode pédagogique.

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Je n'y connais rien mais peut être qu'il s agit d'une technique particulière qu'elle voulait qu'il mette en pratique?

Ce point en moins ou en plus ça pourrait changer sa note finale?

Je suis enseignante CYP 2! J'aurai accepté ce calcul même si mathématiquement c'est faux de le faire de cette manière, c'est-à-dire en colonnes! S'il avait écrit ce calcul en ligne: 189-16-12=161 elle aurait compté juste je pense!

Pourquoi c'est faux en colonne?

même question ;) c'est loin pour moi les calculs en colonne à l'école, même si je le fais encore souvent pour moi, mais du coup, je mets tous les chiffres les uns sous les autres :/

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A mon avis, on peut le faire en colonne quand on additionne les chiffres uniquement. Si mes souvenirs de primaires sont bons, quand on soustrait on met les valeurs intermédiaires à chaque fois.

selon mes souvenirs scolaires... qui datent d'une bonne trentaine d'années... je n'ai jamais appris et vu des soustractions en colonne. On utilisait la méthodes des colonnes pour les additions.

Alors oui, les soustractions se font en colonne mais pas avec plusieurs chiffres en dessous.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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je me suis mal exprimée. Bien sûr qu'on faisait des soustractions en colonnes mais en ne déduisant qu'un nombre à la fois.
Pour les additions il est possible d'écrire sans soucis plusieurs nombre l'un en dessous de l'autre et de ne tracer le trait signifiant "égal" qu'une fois, sous le dernier nombre.

Ok, il me semblait bien! Les multiplications, c'est pareil!

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Oui, ben je ne suis pas prof de math ni instit' mais là j'avoue que j'ai de la peine à comprendre et j'aimerais bien la solution, si toutefois, il y en a une! Je trouve dommage que le point soit enlevé alors que le résultat est correct. Je me souviens avoir eu un point en plus (réponse correcte et un point supplémentaire) car j'avais résolu un problème de math sans faire de calcul (comme demandé) mais en ayant fait un dessin et comme ça avait joué, le prof avait souligné notre idée ingénue (on était deux) en nous accordant un point supplémentaire! Bon ok, on était au collège donc plus grands...

C'est typiquement le genre de truc qui m'a dégoûté des maths à vie...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Mais ton fils a perdu tous les points pour ce problème ou juste 1 à cause de la présentation? Dire que ce calcul est impossible me semble un peu dur quand même, le résultat est juste et justifie quand même une partie des points!

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hello!

Je ne suis pas prof de math... hein! je précise avant! ;-) A mon avis, quand tu fais sous la forme de colonne, tu ne peux pas soustraire deux fois.
Il aurait pu additionner les deux montants (16 + 12) et du coup faire une soustraction directement de 189 -28 en colonne.
Je pense que le problème, elle écrit "calcul impossible", on ne peut pas soustraire deux fois si on ne met pas une ligne au milieu. Car c'est vrai qu'on niveau du raisonnement, si on le fait en colonne, il doit soustraire d'abord les 16 et obtenir un résultat puis les 12... ou alors additionner les deux résultats.
Je pense que c'est vraiment la manière dont il a posé ce calcul de double soustraction qui pose problème.
Après elle aurait pu lui accorder au moins un petit quelque chose si sa réponse était juste... en lui expliquant son erreur.

Tiens-nous au courant dès que tu en sauras plus.

D'après mes souvenirs de mes cours de math, c'est la méthode qui est impliquée.... j'ai eu un de prof ( au gymnase, mais en section scientifique, donc...), pour qui la présentation était hyper importante, dont ce genre de truc. Genre, tu devais bien mettre toutes les étapes de tes calcules, comme ça tu faisais une erreur à un endroit de calcul, mais que le raisonnement était juste, il te comptait tout de même quelques points.
Maintenant le "calcul impossible", je trouve ça pas très sympa, j'aurai préféré qu'on explique à mon fils que la présentation n'était pas correct, mais que le calcule global oui.

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
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En effet, mathématiquement c'est faux de mettre plusieurs soustractions les unes sous les autres. En ligne c'est correct par contre. Je pense que c'est juste une règle mathématique...

Le calcul posé par ton fils est en effet "impossible", mais la solution proposée par sa maîtresse est mathématiquement incorrecte... En effet, la ligne qu'on tire sous l'opération veut dire "égale" et la triple égalité qu'elle pose est bien sûr fausse:
189 -16 = 173 - 12 = 161. (189-16 n'est pas égal à 161)

Si on veut vraiment être pointilleux, on est obligé de faire deux opérations bien distinctes:
189 -16 = 173 , puis 173 - 12 = 161. Autrement dit,

189
-16
_____
173

Puis,
173
- 12
______
161

Il faut pinailler avec les pinailleurs!

Bzzz, le 2ème calcul c'est exactement ce qu'elle a demandé. C'est moi qui est mal retranscrit.

Je vous remercie toute pour vos explications.

Je ne suis toujours pas au clair avec cette logique (je vous l'ai dit ... je suis un peu blonde !!). Mais il semble que mon fils ait compris ... c'est l'essentiel ;-))

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Je sais qu'une nuit a passé mais je suis venue voir les autres réponses. Et j'ai juste une petite question pour celles qui savent: pourquoi la double soustraction est incorrecte alors qu'elle donne le même résultat... Je dois aussi être un peu blonde mais si le résultat est le même, je ne vois pas où est le mal. Maintenant , j'ai bien compris cette histoire de forme: "on ne le fait pas comme ça" mais de là à dire que c'est faux... Bon j'ai fait latine donc n'ai pas trop l'esprit scientifique...

Simplement parce que, même si tu ne t'en rends pas compte, tu la résous en additionnant entre eux les deux termes à soustraire avant de les déduire du nombre de départ.
En me relisant, chuis pô sûre que mon explication soit beaucoup plus claire...

Pour résoudre
189
- 16
- 12
_____

Tu fais, pour la colonne des unités: 9 - (6+2) = 1
Pour les dizaines: 8- (1+1) = 6
Etc.

Si ça ne te convainc pas, essaie de résoudre en colonne un calcul du genre 165 - 45 - 22 = ?, ça coince, non?

merci pour ta patience et tes explications !!!!!

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