Question permis de séjour du mari

Ce n'est pas de secret, je me sépare bientôt.
Et pourtant à chaque fois, un nouveau problème...

Mon mari est extra-communautaire et donc il a eu son permis de séjour suisse à travers du mariage (SVP pas de polémique! Ce n'était pas la raison du mariage et de la séparation non plus)

Maintenant on a tous les deux le permis B et on est mariés depuis 3 ans.

On vient de me dire "fais attention, il pourrait avoir de problèmes avec la police d'étrangers"

Quelqu'un sait combien de temps faut'il rester mariés pour qu'il ne risque pas?

(on a beau me dire qu'il ne mérite pas que je m'en préocupe, pourtant il reste toujours le père de ma fille...)

il me semble 5 ans

oui 5 ans

j'y arriverai pas... Je n'en peux plus!

On m'a donné une idéee (qqun à la mairie), je ne sais pas si cela pourrait marcher...

Ne pas faire la séparation officiellement, mais pouvoir vivre séparés. C'est à dire, il cherche un travail à Lucerne, il y habiterait, mais il lui faudrait maintenir sa résidence chez moi (avec séjour sétimanal)
J'ai seulement peur qu'il fasse quelque problème au niveau financier (en ce moment c'est moi qui s'occupe de toutes les factures, loyer etc...)

Qu'en pensez vous?

Lilypie Second Birthday tickers

Ben il me semble que si le divorce n'est pas accepté des 2 côtés, il ne sera pas possible de "divorcer" via la décision d'un juge avant 2 ans. Mais cela n'empêche pas de déjà toi déposer la demande de ton côté afin de faire les mesures nécessaires pour les pensions et autre mais aussi te désolidariser des soucis d'argent comme tu dus de lui.

Après je sais pas comment cela interagit sur son permis

Essaye de poser la question sur parent.ch, ils sont souvent de bons conseils

non ce n'est pas une solution !

comme dit plus haut, si il a un job, paie ses factures, n'est pas au social, paie ses pensions, reste droit, etc il aura toutes les chances que son permis soit renouveler, surtout que l'enfant sera dans la balance.

par contre si ce n'est pas le cas, ma fois il l'aura cherché.

et que préfères tu pour ton enfant ? si il risque de te mettre en difficulté financière c'est ton enfant qui en partira, et il passe avant, non ?

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Salut à tous,

Selon moi Taupe à raison.
En fait il faut 5 ans de permis B (séjour) pour obtenir un permis C (établissement).

En revanche si le mariage a duré au moins 3 ans et que l'INTEGRATION EST REUSSIE (enfants scolarisés, droit de garde ou de visite bien respecté, maitrise de la langue, revenu et domicile fixes, pas de poursuites ni condamnation ni dettes etc...), les autorités maintiennent très souvent le permis B jusqu'à la possibilité d'obtenir le permis C (5 ans).

Donc concrètement, tout dépend des circonstances précises du cas, c'est les autorités qui décident, mais plus la situation du mari est stable, plus il est réglo, plus il a des chances que tout se passe bien.

Qu'en est il dans ton cas ? Est ce que ton mari parle la langue, a un boulot fixe, bref n'a jamais eu de souci ?

Hello,

Il faut que ton mari remplisse toutes les conditions de bonne intégration en Suisse et la solution que l'on t'as soufflée réfléchis bien, parce que oui il est le père de ta fille mais n'oublie pas que tu resteras solidaire dans les dettes etc...N'oublie pas que vous êtes les 2 étrangers.

Puis pour obtenir un permis C, s'il n'est pas de la communauté européenne, c'est 10ans de permis B.

De mémoire, ce n'est pas tant le nombres d'années qui comptent dans une situations comme celle-ci, c'est le fait qu'il travaille et qu'il y ait un regroupement familiale. Il est en CH parce que toi tu y es et parce que votre fille y est et le dossier devrait mieux passer s'il subvient a ses besoins.

T peux appeler le service des étrangers, de manière anonyme, et poser la question... Quoique tu fasses, la décision leur appartient donc tu peux difficilement faire mieux...

Mais comme quelqu'un disait, chaque cas est différent. Et je n'aurai pas de réponses sans dire qui je suis.

Déjà il est chômeur dès décembre. Il a un emploi intermédiaire, mais il cherche son métier.
Il parle français et italien (pas trop bien, mais suffisant) et il apprend l'allemand.

Moi je pars à Bâle la semaine prochaine. Justement pour m'éloigner. Je n'en peux plus. Dès qu'il était violent, alors je ne peux plus attendre...

Je comprends que lui trouver un emploi c'est prioritaire. Mais je crois que je lui chercherai en tout cas un job assez loin, pour qui doive y rester toute la semaine... Désolée, je ne peux pas faire autrement.

Je veux rester loin lui, mais je ne veux pas le séparer de sa fille. En plus, il se trouve bien en suisse...

Lilypie Second Birthday tickers

J'ai un peu suivi ton histoire depuis ton dernier post, et je te conseille vivement de penser à toi! Un homme violent, qui plus est te menace de te faire du mal, à toi et à ta fille, non seulement il ne mérite pas que tu "restes avec lui" pendant 5 ans (car là, tu fais justement ce que les pays redoutent tellement, à savoir prétendre qu'un mariage existe encore pour obtenir des papiers, ce qui est illégal), mais en plus, il devrait se débrouiller seul.

A mon avis, l'honnêteté est le meilleur chemin, il a une fille ici, et s'il souhaite vraiment s'en occuper, et qu'il parle plus ou moins la langue, ça ne devrait pas poser plus de soucis que ça... surtout, soyez honnêtes et n'essayez pas de berner les autorités, car si c'est le cas, et que le pot aux roses est découvert, ça n'en sera que pire...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

euh et si il était violent avec ta fille tu ferais quoi ?

enfin en étant violent verbalement devant sa fille avec toi au final c'est pareil

parfois mieux vaut pas de père qu'un père trop mauvais...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Alors si jamais, je suis passée à l'office d'état civil ce matin (j'y avais un rdv) et j'ai profité pour poser ta question... bien qu'on n'ait pas pu me répondre définitivement, car c'est bien au cas par cas que ces choses sont décidées à l'office de la population, on m'a dit qu'avoir un enfant en Suisse est à priori un cas dans lequel le permis est prolongé car l'intérêt de l'enfant d'avoir ses deux parents présents prime sur le reste...

Après, je pense aussi que ça doit être une décision mûrement réfléchie, car s'il fait quoi que ce soit à la petite, tu auras eu assez de signes avant-courerurs.

Bon courage à toi...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

En tout cas, je viens d'appeler le service étrangers.
Pas mentioné la question séparation... pour le moment j'ai seulement posé la question concernant la résidence. "S'il reste ici et moi je pars à Bâle, pourrait-il avoir de problèmes?"
On me rappellera...

Comprenez, je sais qu'il ne le merite pas et qu'il devrait se débrouiller tout seul...
Pourtant c'est moi qui l'a fait venir en Suisse. Pas obligé, bien sur! mais tout de même, je ne veux pas etre celle qui cause sa sortie de la Suisse et l'oblige à tout recommencer encore une fois...

C'est même pas pour sa rélation avec la petite. En faite, après notre séparation je crois qu'il n'y aura plus de rélation père-fille non plus. Déjà maintenant il n'est pas si présent que ça... Faire un effort pour l'avoir pendant le weekend... j'y crois pas du tout!

Lilypie Second Birthday tickers

je connais l'exemple d'un couple qui, avec moins de 5 ans de mariage, ont divorcés, lui étranger hors UE, il a été renvoyé! Leur petit gars avait 2 ans!!
Motif de la Suisse: l'enfant est trop petit pour se souvenir de son père!
Ça m'avait vraiment rendue bouche bé!

La roue tourne

Même si on déménage en même temps, il doit faire une demande de changement de canton avant de pouvoir déménager! Et même ça dépend s'il a quelque dete, régistre criminal, etc.

On m'a donc dit d'aller à Bale et quand je ferai mon régistre chez le controlle habitants, je dois demander ce formulaire pour changer le canton.

En tout cas, tout ça dépend de la mairie et du canton. Aux Grisons on me dit qu'on n'accepterait pas que je change canton sans mon mari. A Bâle on l'accepte (il faut seulement que ce soit temporaire).

Lilypie Second Birthday tickers

on me dit d'éviter pour le moment...

J'avais oublié que je connais quelqu'un qui s'occupe de questions immigration.... :)

C'est vrai pour le permis C:
5 ans pour citoyens EU
10 ans pour citoyens non-EU, mais si mariés avec citoyen suisse, c'est 5 ans aussi (à vérifier si ça marche aussi pour ceux mariés avec européens)

Question résidence:
cépend du canton et de la mairie... Donc je dois faire ce qu'on m'a dit de Bâle.

Question mariage:
à voir encore combien d'années, mais sans mariage il y a plus de raison pour maintenir ce citoyen non-EU ici. Et la demande pour rester avec son enfant on me dit "oui, ça existe, mais marche presque jamais"

Lilypie Second Birthday tickers

Ton commentaire plus haut, dans lequel tu disais que c'était toi qui l'a amené en Suisse, m'a interpellé car j'étais il y a quelques années dans une situation similaire à la tienne. Mon homme était d'origine indienne, donc hors-UE, et c'était pour moi qu'il était venu en France (car à l'époque, j'habitais en France). Nous nous sommes séparés au bout de quasi 4 ans de mariage car les différences étaient juste trop grandes et qu'il ne faisait que se plaindre au lieu de chercher du boulot et c'était à moi de tout faire...

Il m'a fallu un petit moment avant de me résigner à faire les démarches du divorce, parce que justement, je me sentais mal à l'aise car c'était "moi qui l'avait amené" ici... mais au final, je me suis dit (et là je parle de manière un peu crue, mais c'est comme ça que je l'ai vécu) qu'il n'était pas non plus un pauvre chien que j'aurais abandonné à la SPA. Il est venu ici pour moi, c'est vrai, mais il ne m'était pas soumis, il a eu sa chance, qu'il n'a pas saisi. Alors ce n'est pas de l'abandon, c'est tout simplement qu'il n'a pas su s'intégrer comme il fallait et que c'est peut-être mieux qu'il retourne dans son pays, car là-bas au moins, il connaît et il peut se reconstruire une existence (même si c'est difficile) alors qu'ici il n'aurait rien fait du tout et aurait vécu de manière misérable car en plus il était loin de toute sa famille...

Alors en tout cas pour le point "d'abandon"... je te conseille de ne pas y réfléchir de cette manière là car tu prends trop de responsabilités. Tu n'es pas responsable de ses mauvais choix (ou son manque de choix). Tu as fait ce qui te semblait bon à l'époque mais les choses n'ont pas tourné comme tu l'avais imaginé. Ca arrive, mais il ne faut pas te culpabiliser, toi. Laisse-le prendre ses responsabilités. C'est un homme, un être humain, et pas un chien, ou un chat... il n'est pas dépendant de toi par nature...

Bon courage en tout cas, car ce n'est pas une situation facile...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Je ne peux pas éviter ça...

Avant il était en Italie, il allait bien et s'il y était resté il serait peut-être déjà citoyen italien...
Si je le laisse maintenant, je lui laisse pas de choix. Il ne pourra plus rentrer en Italie, il faudra recommencer de zero, il ne pourra pas rester en Suisse non plus...

Je pourrais dire: je le laisse vivre avec les conséquences de ses choix. Mais le laisser sans choix, c'est du coup un peu trop...
En plus, il est intégré ici. Le seul problème est entre nous deux, pas avec la société...

Lilypie Second Birthday tickers

j'espère juste pour toi qui tu n'entres pas dans la configuration ; trop bonne, trop conne...

Pense aussi à toi et SURTOUT a ta puce !
Bon courage !

C'est pas pour faire la vipère mais vu comme il t'a traité, ne crois tu pas que si c'était l'inverse il ne se donnerait jamais autant de peine pour toi ? Fais au mieux mais pas à ton détriment ou celui de ta puce.

Bon courage et bonne chance pour ta nouvelle vie je pense que ça sera bien mérité !

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Il ne faut même pas trop réfléxir... Je sais qu'il ne ferait rien pour moi.
Mais je suis comme je suis. Peut être "trop bonne, trop conne" comme on a dit, mais je préfère aider mon mari que culpabiliser après.

J'ai eu une idée qui pourrait marcher. Si c'est possible, ce ne serait plus une question d'années, et si de quelque mois au maximum... Sans tromper d'aucune façon le service étrangers et le problème serait résoulu définitivement.
Mais j'attends encore quelques informations d'une amie qui s'occupe de ce genre de choses... (les avantages de travailler au syndicat! ;))

Lilypie Second Birthday tickers