Question pour les spécialistes RH - absences pour contrôles de grossesse (cas particulier !)

J'ai une petite question pour les spécialistes du monde du travail.

Je suis à l'heure actuelle en CDD. Je suis placée comme consultante dans une société, mais mon employeur est une entreprise de consulting. Je n'ai pas de lien particulier avec cette boite, elle me verse mon salaire et gère l'administratif (et au passage, facture mes services et reçoit une comfortable partie de ce que je coûte à la société chez qui je travaille).

Je suis à l'heure actuelle enceinte de 3 mois, et comme toute femme enceinte, j'ai des contrôles à faire (échographies etc.). J'essaie toujours de prendre mes rendez-vous médicaux à des heures qui perturbent le moins possible mon travail (tôt le matin), je rattrape mes heures, bref ce n'est en général pas un soucis.

Mais en l'occurrence je vais bientôt avoir l'écho des 12 semaines, je dois aller dans un labo spécialisé qui est très éloigné de mon lieu de travail, et je n'ai pas tellement pu choisir l'heure car il fallait le faire dans une certaine "fenêtre" au niveau de la grossesse. Bref, je sais que ce rendez-vous va m'obliger à m'absenter 2-3 heures (transports compris), ce qui correspond quasiment à une demi-journée.

La société chez qui je bosse estime que ce n'est pas à elle de payer cela (normal, elle me paie à l'heure de travail). Mon employeur officiel estime que je dois prendre ce temps sur mes vacances, ou alors que cela sera considéré comme maladie... sauf que leur assurance perte de gain n'entre en oeuvre qu'après deux jours de maladie, ce qui signifie que cette absence d'une demi-journée est pour ma pomme. Je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet, je ne trouve pas normal de me considérer comme malade (vu que je ne le suis pas), et pas normal non plus de devoir prendre congé pour me rendre à un rdvz de suivi de grossesse... et pas normal de ne pas être payée si je ne les prends pas comme vacances.

Ai-je raison ou c'est la pratique habituelle ?

Merci pour vos conseils avisés :)

Un control médecin, peu importe grossesse ou autre est une affaire privée et pas a payer par l'employeur. Certains t'offrent ces heures, mais il n'y a aucune obligation. A toi de prendre congé ou de ne pas être payée

Certains employeurs accordent une absence d'une heure maximum pour aller chez le médecin, si on ne peut pas faire autrement que d'y aller durant les heures de bureau. Mais je sais que généralement les patrons préfèrent qu'on y aille en dehors des heures bloquées.

Pour ma part, comme 1h00 maximum pas jouable entre le trajet, le temps à attendre en salle d'attente, ben je rattrape mes heures d'absence tout au long de la semaine sur les jours suivants.

Ok merci c'est clair, alors c'est moi qui me trompais -- je pensais que ces contrôles devaient être payés.

Fée clochette, c'est ce que je fais habituellement, je prends mes rendez-vous en-dehors des heures. Le seul truc c'est que là ce n'est pas possible et que je sais (par expérience) que le rendez-vous prend un certain temps, que le labo a souvent 20 à 30 minutes de retard, et qu'il me faudra ensuite encore revenir au travail avec le trafic (vive Genève quand on doit traverser la ville de part en part !).

Je vais donc prendre congé !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.