Question à propos du noeud "double croisé"

Ma question s'adresse aux monitrices de portage:

Il y a 2,5 ans, j'ai fait un cours de portage pour ma puce, et j'y ai principalement appris le noeud kangourou. Je l'ai portée avec ce noeud là, aussi bien devant que derrière. La monitrice du cours m'avait déconseillé de faire le noeud "double croisé", mais je ne lui avais pas demandé pourquoi, le kangourou me convenait très bien.

J'ai maintenant un bébé de 2 mois que je porte souvent dans l'écharpe, mais je ne trouve pas toujours facile de l'installer avec le noeud kangourou parce qu'il se tire beaucoup en arrière (pleure souvent quand je le mets dedans parce qu'il est fatigué ou énervé), et les pans sur les épaules me dérangent parfois. Une amie m'a montré le fameux noeud "double croisé" que j'ai testé et que j'aime bien... plus facile d'y installer bébé et plus pratique vu qu'on peut faire le noeud sur soi avant de l'installer... Vous les monitrices, vous en dites quoi de ce noeud là? Vous le déconseillez aussi? Si oui, est ce par rapport au maintien du dos du
bébé? Il est moins agréable pour le porteur? Moins "physiologique" que le kangourou? Ou pourquoi?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!! :-)

(j'ai une écharpe Néobulle rigide)

On dit que le kangourou est un des plus physiologique. Le double croisé l'est moins, surtout si on ne fait pas le serrage zone par zone. Il l'est moins car les lignes de tension ne se font pas "à l'horizontal" sur l'écharpe sur le dos de bébé, aussi parce que quand le tissu est bien tendu, il se créé une croix sur la nuque de bébé, ce qui peut provoquer une pression sur des points très sensibles de la nuque de bébé. Enfin le bébé se trouve plus facilement suspendu qu'en position accroupie (position physio qu'on recherche). Quand le bébé devient éveillé il peut être gêné par les "œillères" que les pans lui forment en se croisant sur sa nuque (à moins de les replier comme une volte).

Après je pense aussi que ça dépend de ton utilisation quotidienne et de ton bébé. Je suis maintenant monitrice mais il y a 6 ans quand j'ai pris des cours de portage, on m'a enseigné le double croisé et mes 2 premiers bébés n'ont été portés qu'ainsi et ils vont bien, mais j'étais plus à l'aise pour ma 3ème avec le kangourou. Je comprenais mieux ce que je faisais aussi.

Maintenant par rapport à ton cas, déjà pour le kangourou, tu peux replier légèrement l'ourlet contre le haut (l'ourlet qui descend sur ton épaule et qui semble te déranger).

Et je tenterais le enveloppé croisé avec un bon serrage, il est presque faisable d'avance et plus simple que le kangourou, surtout avec un bougillon. tu le vois ici: http://www.youtube.com/watch?v=kYR2QbWJmdg&feature=youtube_gdata

peut-être tu peux aussi tenter de rappeler ta monitrice de portage et de revoir avec elle si elle aurait d'autres astuces.

Et enfin je dirais que le portage se vit au quotidien et il est donc rarement parfait, tout dépend de la situation. Tu peux très bien varier les nouages et choisir celui qui vous convient pour telle situation.

J'espère que ça t'aide un peu tout ça... ;-)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013