Question psychologue ?

Voilà, quelqu’un très proche de mon entourage a pété les plombs gravement du jour au lendemain. Sur nos conseils et encouragement, il est allé consulter un psychologue.

Le psychologue, lui a donné quelque chose pour dormir et lui a dit qu’il était à un carrefour de sa vie et qu’il fallait qu’il se repose et qu’il prenne une décision au niveau familiale.

Il lui a donné un nouveau rendez-vous pour dans 1 mois.

Ma 1ère question : est-ce que c’est possible qu’un psy laisse un mois entre le premier et le prochain rendez-vous en sachant que la personne est au plus mal ?

Ma 2ème question : est-ce que c’est normal qu’un psy conseil à son patient de prendre une décision au niveau familiale dès le 1er rendez-vous ?

Désolée, mais n’ayant jamais eu besoin de consulter dans ce domaine, je n’y connais rien et mon entourage non plus.

Merci pour vos lumières.

je trouve bizarre aussi, un ami a fait un grave burn out il y a quelques années, ils devaient prendre des médicaments et des somnifères pour l'aider à dormir la nuit, au début il allait chez le psy entre 2 et 3 fois par semaine puis les consultations se sont espacées gentiment mais le traitement chez le psy a duré 2 ans.....par contre, je trouve vraiment bizarre de lui dire de prendre une décision, en plus comme il est mal, il prendra pas forcément la bonne décision, il me semble que le psy devrait être là pour lui permettre de parler, de voir plus clair, etc....

Perso j'étais vraiment dans un piteux état, on m'a quand même fait attendre 3 mois avant le rdv suivant! Toutes mes demandes n'ont rien changé, car ils étaient vraiment débordés et selon eux j'avais les médicaments adéquats...

Bon après si vraiment il y a une urgence, les urgences psychiatriques reçoivent rapidement

Après pour la prise de décision je ne sais pas... Ca dépend des situations...

C'est vraiment un psychologue ?
Pas plutôt un psychiatre ?

Fin je sais pas, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est très, très bizarre.
Le psy est là pour guider, pour aider à voir les choses différemment. Jamais pour pousser à une prise de décision (sauf cas pathologiques)...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je ne suis pas certaine et je ne connais pas la différence entre les 2. Ils nous a dit qu'il était allé au Centre psycho social.

Un psychiatre est un médecin, un psychologue non.

Seul le psychiatre a le droit de prescrire des médicaments.

Pour un cas de pétage de plombs grave, je pense que c'est plus du ressort d'un psychiatre, voire d'un internement s'il y a danger qu'il attente à sa vie ou soit dangereux pour autrui, le temps qu'il se remette un peu (donc urgences psychiatriques, mais le psychiatre peut aussi organiser le transfert si nécessaire).

Merci pour l'explication de la différence entre les 2.

A mon avis c'est un psychiatre qu'il a vu, puisqu'il lui a prescrit des médicaments.

Donc si je comprends bien, la personne en question nous ment. :-(

C'est pas impossible hein.
Il y a aussi de mauvais psys...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

C'est sûr qu'en ne sachant pas, nous ne pouvons pas mettre en doute sa parole. Mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est quand même incroyable qu'un psy demande à son patient dès le 1er rendez-vous de prendre une décision au niveau familiale et pas une décision des moindre!

Ca je ne sais pas car les situations sont tellement différentes, mais en tout cas je n'ai jamais entendu qu'il fixe le prochain rdv un mois plus tard! Normalement, un suivi se passe une fois par semaine, voire deux, et si la personne est très mal on ne va la laisser dans la nature pendant 1 mois! Donc soit cette personne te raconte des bobards, soit c'est très inquiétant!

Mais si elle ment, c'est peut-être involontaire et signe qu'elle ne va pas bien du tout... Tu ne pourrais pas l'accompagner à ce centre, ou ailleurs?

Pour le moment il ne veut pas de notre aide, il veut qu'on ne parle à personne de ce qu'ils sont (lui et sa famille) en train de vivre.

Et comme c'est quelqu'un de ma famille très proche, c'est très délicat.

Ce qui m'étonne de jour en jour, c'est qu'il trouve la force de faire des choses qu'il n'a jamais faites au paravent (partir en vacances sans sa famille), sortir le soir jusqu'à point d'heure et avec mensonges à la clé. A la base c'est quelqu'un de posé, de joviale, bon vivant et du jour au lendemain plus rien! néant total, mal de vivre, joue un jeu depuis 12 ans, etc.

Je sais pas c'est un peu un dialogue de sourd.

De 1, s'il a vu un psychiatre, celui-ci a la possibilité de lui prescrire un médoc
S'il a vu un psychologue, celui-ci n'est pas habilité à prescrire des médicaments.

De 2, pour la prise de décision au premier rendez-vous, on ne peut pas vraiment répondre puisqu'on ne sait rien de la situation. Et selon la situation, ça ne me parait pas si incroyable..... je dirais que ce serait possible

De 3, suis d'accord avec le commenaire plus haut. 1 mois d'attente entre 2 rdvz me semble être bien trop long et peu plausible

Franchement ne sait pas que te dire...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Et nous? on est plus que largué!!! surtout sa famille (femme, enfants).

Peut-être le mieux à faire serait de prendre contact (toi) avec une structure quelconque (je ne sais pas laquelle serait la mieux adaptée, essaie plusieurs, urgences psy, centre psycho-social ou médico-social, planning familial, autre??? ils te diront eux) pour demander conseil sur que faire. Tu leur décris un peu la situation et comme ça tu sauras exactement que faire (ou ne pas faire)... car malheureusement il n'y a peut-être pas grand chose à faire, s'il ne veut rien faire lui (à moins d'être complètement à la masse mais là, c'est lourd, police etc..., et à te lire il n'en est pas là).

Je vais proposer tes conseils à sa femme.

Non, il n'est pas à la "masse", disons pas dangereux.

Moi je pense plus tôt à la crise de la quarantaine, mais sa façon de faire me pousse à croire qu'il a rencontré quelqu'un d'autre (mais ça n'engage que moi) et du coup, fait croire qu'il y a une possiblité de rémission, histoire que sa femme se fasse à l 'idée qu'il va les planter! j'en suis malade!

Alors dans ce cas, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire si lui ne veut pas entrer en matière... (je croyais qu'il allait plus mal, je veux dire psychiquement). S'il veut quitter sa femme, la tromper, se comporter comme un ado... malheureusement (pour sa femme et ses enfants, et sa famille), il est libre de faire ce qu'il veut... y compris de ne pas vouloir voir de psy plus qu'une seule fois (surtout s'il est tombé sur quelqu'un de pas très compétent...).

Par contre sa femme peut, elle, aller consulter quelqu'un. Pas pour le changer lui, mais pour pouvoir se sentir mieux dans ce qu'elle vit, exprimer ses peurs, sa colère, que sais-je, et prendre de la distance s'il continue à se comporter ainsi voire la quitte. Et elle sera plus forte aussi pour être là pour ses enfants. Toi pareil, si c'est quelqu'un de très proche (je pense avoir deviné quel est votre lien) et que ça te mine. Même quelques séances, ça peut faire beaucoup de bien!

Bonne chance à vous tous!

Lui dit qu'il est mal suite à plein de chose qui remontent de son enfance, du divorce de ses parents (il avait 30 ans), du suicide de son papa, etc

Mais moi j'ai le sentiment qu'il prend ses raisons pour cacher autre chose.

Je pense que tu as bien deviné! c'est dur pour toute la famille! Merci pour ta compassion

Je t'en prie :-)

Oui c'est super difficile, quand on aime quelqu'un, d'accepter qu'il choisisse de se casser la figure d'une manière ou d'une autre, et qu'il entraîne peut-être pas mal de gens dans sa glissade... mais dis-toi que c'est peut-être nécessaire pour lui d'en passer par-là, et que la seule chose que tu puisses faire, c'est de lui faire savoir que tu es et resteras là en cas de besoin. Et le laisser vivre ce qu'il a à vivre, et pareil pour sa femme. Juste rester vigilante pour que si ça dérape trop, tu puisses tirer la sonnette d'alarme.

Peut-être qu'il en ressortira quelque chose de très bien? Tout ne se finit pas toujours comme on l'imaginerait, au départ... Garde confiance!