Question responsabilité sur le chemin de l'école

Mon fils et 2 autres enfants du hameau vont devoir, à la rentrée prochaine, aller à l'école dans un village plus éloigné que cette année, ils vont devoir changer de bus en cours de route. Le problème c'est que les enfants doivent attendre le second bus au bord de la route et surtout sans surveillance pendant quelques minutes. Nous ne sommes évidemment pas d'accord avec ceci car les enfants seront en 1ère primaire soit sont âgés de 6-7ans. Après 2 courriers et 2 réponses de politiciens (ça tourne autour du pot, nous demandant de collaborer, etc) personne ne veut clairement nous répondre à la question suivante: QUI EST RESPONSABLE DES ENFANTS DURANT CE TEMPS! En tant que parents, nous refusons d'être responsable en cas d'accident car impossible de surveiller nos enfants qui se trouvent dans un autre village d'autant plus que ce service de bus est mis en place par les communes et le groupement scolaire, qu'ils en assument la responsabilité ou qu'ils organisent de manière à ce que les plus petits soient pris en charge sérieusement!
Je ne trouve nul part un article qui donne une réponse claire et je sens que si je vois le syndic (c'est lui qui envoie les courriers), je vais chauffer!!!
Déjà que le dernier courrier à été envoyé à une seule famille à distribuer aux autres (pour une économie de 1,70.-), on nous menace que s'ils doivent corriger ces horaires cela aura un coût pour la collectivité et que c'est à nous de contrôler à la rentrée si les enfants auront un temps d'attente ou pas (comme si ça se voyait pas en regardant l'horaire), je vois déjà le truc, une fois l'horaire imprimé, on nous répondra qu'il faudra faire avec toute l'année, que c'est trop tard, j'ai juste l'impression qu'on nous endort!!!
Nous demandons juste soit un trajet direct (avec des arrêts dans les villages, soit une correspondance rapide (les enfants passent d'un bus à l'autre sans attente) et la réponse est que les enfants doivent rester groupés en attendant la correspondance, mais qui les surveille? Personne!!! 1 minutes suffit pour qu'il arrive un accident ou pire encore. SI je ne laisse pas mon fils traîner dans le hameau, c'est pas pour qu'il soit libre dans le village voisin!
Alors si quelqu'un a vécu une expérience plus ou moins identique ou connait un temps soit peu le règlement, je serais heureuse de connaître la réponse en ce qui concerne cette responsabilité!
Merci de m'avoir lue.

Je t'écris un MP....

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Ouf, voilà une question intéressante, mais pas facile... Ca me rassure de savoir que dans tous les arrondissements scolaires, il y a de pareils problèmes. D'un autre côté je peux t'assurer que de planifier les transports scolaires est un véritable casse-tête.
Je crois que chez nous, il y avait aussi des enfants qui devaient changer de bus avec une ou deux minutes d'attente, mais c'était au moins vers un collège.
C'est clair que si un arrangement particulier doit être prévu (p.ex. ajouter un bus ou un trajet) cela un coût non négligeable que quelqu'un devra payer, soit la collectivité de tous les villages de votre arrondissement ou ta commune... La commune dans laquelle j'habite a dû payer plus de 10'000.00 par année pour ajouter un arrêt dans le haut du village !
Attends je sors les statuts de mon arrodissement, voir si j'y trouve quelque chose.

A+

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

J'imagine très bien le casse-tête!
Seulement nous menacer d'une hausse des coûts quand on parle sécurité des enfants, la pilule est amère surtout quand il n'y a pas de réponse claire!
L'arrêt est aussi devant un collège mais plus ou moins 30 minutes avant le début des cours (les heures diffèrent d'un collège à l'autre justement pour mettre le moins de bus possible), il n'y a donc ni enseignants (ceux-ci refusent de faire de la surveillance car il s'agit de quasiment 2heures par jour tout compté et à l'oeil!), ni parents puisque les cours commencent plus tard, à notre proposition de mettre une personne (retraité, chômeur) on nous répond ok mais gratuitement, on nous offre même la place!!!
Je prends volontiers connaissance de tes status.
Bisous
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bein malheureusement rien dans les statuts. Rien trouvé sur le site du Canton... Je me renseigne encore...

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je pense que je ne vais pas beaucoup t'aider mais voilà ce qui est écrit sur le règlement d'école et charte de l'élève qu'on a reçu mais je ne sais pas quelle est sa valeur juridique.

"N'oublie pas que tes parents sont responsables de toi sur le chemin de l'école quel que soit ton moyen de déplacement (à pied, à vélo, en voiture ou en bus). Ils te font confiance et comptent sur toi."

Ici il n'y a qu'un bus donc la question du changement ne se pose pas.

Frisquette

chez nous la réponse est claire, la responsabilité de l'école s'arrête aux heures de cours, point barre, donc pour nos enfants qui prennent le bus et qui doivent l'attendre au bord de la route (sans sécurité, juste un mini trottoir qui ne peut accueillir tous les enfants, sans couvert), non loin des écoles, ils sont sous notre responsabilité, voilà ce que dit les écoles et la commune.
ça fait des années qu'on se bat, mais rien n'y fait, en fait dès qu'ils entrent en 1ère primaire c'est comme cela. Un peu facile, l'école n'est pas responsable, la commune non plus! de quoi sauter en l'air...
En enfantine par contre les maîtresses doivent accompagner l'enfant jusque dans le bus, et le récepetionner également au bus.
D'ailleurs certains profs passent à côté de l'arrêt de bus, et n'interviennent même pas, même si c'était nécessaire, c'est plus leur problème! -------

Myrtille, maman comblée par 4 rayons de soleil qui illuminent notre maisonnée : un garçon et trois filles de 10 ans, 8 ans, 4 ans, et 4 mois

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je suis enseignante et je connais bien le problème.

La responsabilité, en dehors des heures d'école, sur le chemin entre l'école et la maison, et de moitié à la commune et de moitié aux parents.

voilà ce qu'on nous a toujours répondu, lorsque nous avons, beaucoup de fois, tenter de dire que l'attente des bus était dangereuse, car hors de vue du collège...

ce n'est pas le rôle des enseignants (ce serait difficile car il faudrait être à la fois en classe avec les derniers et au bus, et certains doivent attendre jusqu'à 25 minutes dans notre commune...)..

les parents ne peuvent évidemment pas non plus se téléporter.

la commune ne met personne à disposition.

le seul moyen c'est de faire un tournus de parents/grand-parents/ autres bénévoles. il y a 2 ans un groupe c'était organisé pour le faire et qqn était présent à chaque attente, près de l'école.

je ne parle pas des autres arrêts bien sûr...

je trouve ces situations dramatiques, et hélas rien ne changera tant qu'un enfant ne se sera pas fait écraser ou enlever. c'est nul et dans 1 an ma fille devra prendre le bus à 4 ans, au bord d'une route à 80km où les gens roulent bien plus vite... ça me donne déjà des frissons.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

La réponse de Myrtille me fait penser à ceci : tu te rappelles quand mon grand s'est fait tabasser dans la cour d'école à 15h25 ? Les profs ne sont pas responsable avant le début ni après la fin des cours !!!

Je n'ai pas de solution à te proposer, à part peut-être d'essayer de parler avec M. Lei....... qui fait les horaires et lui parler du cas. Tu peux même lui dire que mon 2ème a déchirer tout l'arrière de son pantalon en attendant le bus ! Heureusement que c'était à la fin de l'après-midi, car tout l'arrière est déchiré et on voyait même son slip! Je ne sais pas ce qu'il aurait fait avec un pantalon tout troué au derrière.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il a déjà reçu 2 courriers ce cher Monsieur qui se permet de me croiser avec un sourire.... Il se fout de ma gueule, n'importe quoi une maman qui se soucie de la sécurité de son enfant (Ben voyons, il n'est jamais rien arrivé, arrêtez donc de paranoïer!!!)
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je n'ai pas tout lu les réponses mais il me semble logique et de bon sens que le 1er bus ou se trouve les enfants attende le second bus et dès que celui ci est arrivé les enfants descendent pour monder dans le suivant !! Je comprends ton inquiètude et ton agacement. Décidément les dirigeants attendent que la catastrophe arrive pour mettre qqch en place !!!! courage

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

@soff : très bonne idée !

Ici c'est un peu le même problème, mon grand fini l'école à 12 heures, tous les autres enfants soit rentrent chez eux, soit montent dans le bus, mais comme nous habitons le t.. du c.. du monde, mon loulou doit attendre 15 minutes que le bus ait fait son tour et qu'il revienne le chercher (il est seul dans le bus), donc mon grand attend tout seul pendant 15 minutes, à la merci de n'importe qui !!!! alors quand je peux, je vais le chercher à l'école, et on arrive à 12 h 06 à la maison alors qu'avec le bus on arrive à 12 h 25 !!!

Et pour mon deuxième, pour la rentrée en août à venir ... ils ne me garantissent pas un bus !!! J'ai fait le calcul, si je dois faire les trajets , c'est 128 km par semaine !!!

Ouh la, c'est pas possible de faire monter ton fils dans le bus avec les autres quitte à ce qu'il fasse tout le tour, il serait au moins pas laisser livré à lui-même!
Concernant ton soucis à la rentrée pour ton 2ème, il me semble que si la distance est de plus de 2 km, soit on te met un bus, soit il est possible de se faire payer les kilomètres!
Quelle M****!!!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ben non car son bus part juste avant qu'il sorte de l'école !!!

J'ai entendu dire qu'un jumeau du Vully dont les parents veulent qu'il soit séparer de son frère va aller à l'école en 1P à Oleyres!!!!! Donc si il n'y a pas de bus pour tes fils. gueule!!!!! Bon des enfantines de Salavaux vont venir à Avenches alors il y aura certainement un bus!!!! Mais bien sûr je ne t'ai rien dit!!!! lol

Le problème c'est que le bus qui prend Ben ou les enfantines qui viennent de Salavaux, arrive 3 minutes après que celuis de Faoug ou Oleyres soit parti !!!!

Et ben, ils feront partir le bus plus tard!!!!

Bats-toi!!! lol

Bon il faut quand même que je fasse une réponse de politicarde...

Pourquoi vouloir toujours gueuler ? Parfois il suffit de cause de manière constructive autour d'une table afin que chacun puisse expliquer ses problèmes et que l'autre les comprenne... Je vous promets que d'organiser les transports scolaires c'est un véritable casse-tête et ce n'est pas par simple plaisir que la personne qui s'en charge va faire attendre vos enfants seuls à un endroit ou plusieurs minutes un bus.

Je vous rappelle que
- un tranport scolaire ce n'est pas un taxi qui fait du porte à porte domicile-école et retour avec des horaires à la carte
- il est très probable que l'enfant doive se déplacer jusqu'à un endroit de rassemblement pour prendre le bus
- les transports scolaires représentent déjà une énorme part du budget scolaire, ce qui ne permet pas de faire un horaire précis pour chacun
- quand on choisit d'habiter un endroit reculer, il faut prendre les inconvénients qui vont avec et non pas seulement les avantages.

Pour ce qui est de la responsabilité, je pense qu'effectivement celle de l'école s'arrête au moment où l'enfant quitte son collège, mais dans le cas présent j'ai quand même un doute. Je cherche, je cherche.

Voilà, ce que je pense !

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

@Cacahuète, si tu voyais les mecs qui sont à la municipalité et donc à la commission des transports scolaires, tu te tirerais des balles!!! Sans vouloir critiquer les paysans, ceux de mon village sont quand même les champions tout catégorie du macho bourru et retardé! Avec une copine, nous avons proposé de créer une association afin d'accueillir les enfants à midi, nous avions juste besoin de la commune pour nous prêter la cuisine de la salle communale, on nous a rit au nez, les femmes étant sensées rester à la maison à s'occuper des enfants (ok pour leurs femmes, mais tout le monde ne peut pas se le permettre) et on nous a aussi dit que ce serait fait quand se serait obligatoire, on s'est bien marré quand la population a voté oui à l'accueil parascolaire!!! Je pourrais parier que le sujet est très "hot" lors des séances s'il est abordé!
Maintenant qu'on aborde le sujet de la responsabilité, personne n'ose nous dire que se soit par écrit ou par oral, comme s'il y avait une faille dans leur règlement, si tant est qu'il y en ai un!
Quand nous sommes arrivés dans ce hameau, nous savions que les enfants seraient scolarisés dans divers établissements, c'est pas le problème, pour nous l'important était qu'ils n'aillent pas à Yverdon avec les transports publics dès l'entrée au CIN mais j'estime que s'ils organisent les transports scolaires, cela doit être fait de manière à ce que la sécurité des enfants soit maximum! On ne laisse pas des enfants seuls au bord d'une route sans aucune surveillance que se soit à 5 ans ou 7 ans!
L'exemple de Pincette me fait grimper au plafond!
De mon côté, l'arrêt du bus n'est pas tout prêt de chez moi, alors j'accompagne mon fils de manière à ce qu'il ne lui arrive rien, s'il doit aller seul une fois, je prendrais mes responsabilités, j'en suis consciente, mais on ne peut pas demander à des parents d'être responsables de leurs enfants lorsqu'ils sont à 3 km du domicile et que les transports sont du ressort de la fameuse commission! Soyons honnêtes, c'est pas logique!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors tu penses bien que je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne d'habiter un endroit reculé !!! ON habite certes à 3km 600 de l'école, mais quand mes enfants ont commencé l'école, on m'a dit pas de soucis il y a un bus ! ok, je bosse à 80 % , je m'organise donc dans ce sens ! Et tout d'un coup, il y aurait un bus pour l'un de mes enfants mais pas pour l'autre ??? Et ça pour 3 minutes !!! faut pas déconner non plus ! Et c'est pas du porte à porte que je demande, vu que le bus les prends à l'arrêt de bus postal officiel, à 800 mètres de la maiosn, mais à côté d'une route cantonal super dangereuse, de ce fait je les y emmène et vais les rechercher 5 fois par jour !!!

et quand à la responsabilité, si elle s'arrête quand l'enfant sort de l'école, il faut vite arrêter de faire des bus scolaire, et les parents se débrouilleront tout seul !

Je vous remercie de vos propos, j'ai crains un moment donné me faire lyncher... Mais depuis 3,5 ans que je suis en place, j'ai commencé à m'y habituer... ;-)
Oui, je sais que certaines municipalités sont super fermées à toute nouveauté et surtout à proposer quelque chose pour les enfants (les femmes n'ont qu'à rester à la maison... Ah c'est de notre époque ça...). Heureusement ce n'est pas le cas de celle de mon village, on vient même d'investir CHF 250'000.00 dans des transformations du collège pour faire une salle destinée à l'UAPE (12 enfants).
Au moment où les enfants sortent de l'école c'est normal qu'ils ne soient plus sous la responsabilité de l'école, donc du Canton, mais ils passent sous la responsabilité des transporteurs scolaires, soit sous la responsabilité des communes, respectivement de l'association intercommunale des écoles. En tout cas chez nous, les transporteurs sont engagés par une association intercommunale... Et une fois qu'ils descendent du bus, les enfants sont sous la responsabilité des parents. Maintenant ce que je ne sais pas c'est quand il y a des transferts avec temps d'attente seul, sous quelle responsabilité les enfants se trouvent !!!
Oui Pincette, sachant où tu habites, j'imagine vers quelle route tes enfants doivent attendre. Et je comprends ta peur. Vu l'âge de tes enfants, je ne comprends effectivement pas sur quoi il se base pour pouvoir en transporter un et pas l'autre.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

pas de raison de te faire lyncher !!!! tu sais ou j'habite ??? t'es du coin ??? et t'es jamais venue me dire bonjour !!! En fail il n'y aurait pas de bus depuis chez nous jusqu'en ville qui correspondrait avec le bus qui part dans le bled d'a côté, alors que mon grand à eu exceptionnellement une première primaire dans notre ville !!! tu me suis ??!!

oui, je sais où tu habites et je sais où tu travailles, mais effectivement ne suis jamais venue te rendre visite... J'avais l'idée d'organiser la sortie des aînés de mon village en tes lieux, mais finalement un collègue a proposé un autre endoit !!! On verra pour cette année...
Euh oui, je te suis à peu près...

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

oH ben cool si tu viens !!! Mais attention , si tu dis "salut Pincette" je te réponds "salut Cacahuète" !!! On aurait l'air malines !!!!

Effectivement, hihihi... Je tâcherai de savoir ton prénom avant !

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)