Question suite au sujet HP (attention pas l'imprimante!)

Je viens de lire avec intérêt les posts sur le sujet HP. Il y a quelques jours, j'ai travaillé sur un texte "médical" récent qui annonçait un pourcentage d'enfants surdoués en Suisse de 2%. Dernièrement, j'ai lu dans un article du magazine d'un géant de l'alimentation l'histoire d'une famille dont les 3 enfants sont dans ce cas. Mon fils est dans une classe de 21 enfants... dont 2 sont surdoués (et hyperactifs, les 2). Dans la même année que mon fils (il y a 3 classes), il y en a 2 autres. Du coup, l'école leur propose des heures en plus. Mon cousin a 5 enfants, 2 sont surdoués.

J'ai toujours été nulle en calcul, mais à mon avis, ca fait nettement plus que 2%. Dans mon entourage proche (famille, voisins, amis), j'en connaît au total 6. D'ou ma question: à mon époque, c'était des cas extrêmement rares, acutellement, j'ai l'impression que cela devient de plus en plus fréquent. N'est-ce pas lié à l'augmentation de l'information, des moyens mis à dispo des enfants (CD-Rom éducatif dès 18 mois ou autres)? Dans 20 ans, à combien sera ce pourcentage? Ce n'est pas une critique, juste une question que je me pose ces derniers temps. Peut-être certaines d'entre vous connaissent bien le sujet et pourraient me répondre. Attention, je ne souhaite pas de polémique.

Peut-être que simplement à l'heure actuelle on en parle plus, ce n'est plus vraiment un tabou, avec internet beaucoup de choses peu connues auparavant deviennent publiques, les parents du coup se posent peut-être plus la question en lisant des articles et ont moins peur d'en parler et de se diriger vers les bonnes personnes pour en avoir le coeur net...
Peut-être que à l'époque on ne parlait pas trop de tout cela, on pensait qu'il s'agissait d'un simple mal-être de l'enfant, un trait de caractère et on faisait avec sans se poser trop de questions ... A l'heure actuelle, on trouve facilement un tas d'infos qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille ... Donc peut-être que il n'y a pas plus d'HP aujourd'hui qu'autres fois, on ose maintenant juste plus en parler et on a mis en oeuvre des moyens pour les aider qui n'existaient peut-être pas avant ... (j'en sais rien je suis pas spécialiste mais je vois un peu ça comme par exemple l'homosexualité, à l'époque on en parlait pas, c'est comme si ça n'existait pas et aujourd'hui on ose en parler, le "montrer" et du coup on a l'impression qu'il y a bcp + d'homosexuel qu'avant, mais je ne pense pas que ce soit vrai ...)
Aussi la société évolue beaucoup, la pression, les stress changent et sont peut-être de plus en plus néfastes pour nos enfants ...
Dans tous les cas je suis aussi assez étonnée de cette statistique qui me semble aussi bien basse ...

je rejoint anuchka, lors de la conference que l on a suivi avec mon amri avec MMe adorr specialiste en la matiere, les enfants HP, ne sont diagnostique que depuis 20ans env.

C est un ensemble pas seulement de la surdouance, mais un ensemble de critere emotionnel et de "facilite".

POur exemple a mon epoque (je ne suis pas vielle j ai 25 ans) on a tjs voulu me faire saute des classes, je me suis tjs embete en classe tjs suivi le niveau superieur(classea deux niveau), mon mari plus ou moins idem, il n y a quasi pas de doute que nous soyons tout les 2 HP (car ca reste a l age adultes), on sera tester si notre fils est positif. Il y a aussi bcp de HP parmis les cancre et oui eux font parti d une categorie d enfants qui s embete donc ne suive pas ect ect il y a pleins de categories.

Je pense en effet que vu qu on en parle le nombre de HP va augmenter au point de vu statistique et diagnostique ce qui permettra certainement a bcp d enfant de se sentir mieux, de se sentir compris, d avance avec un soutien adapter.

Bisous
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Je ne pense pas que le nombre d'enfants HP augmente. Simplement, avant, on n'en parlait pas, ils n'avaient aucune chance d'être "diagnostiqués". Je connais des cas d'adultes qui ont un peu gâché leur vie à cause de ça.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

oui je vois ce dnt tu parle salade mais perso je pense que d avoir un enfant HP ce n est pas de tout repos et ici je te promet que si il pouvais en etre autrement je te promet qu on preferai, car un enfants HP il faut gerer au quotidien, les question qui vont tjs plus loin, le mal etre permanent de l enfant, l anxiete, souvent les enfants HP sont hyperactif, bref je crois qu il faut laisser chaque enfant etre ce qu il est et faire avec avec l aider au mieux. Mais en effet moi je ne comprend pas les parents qui pousse leur enfants a etre tjs meilleur. De tout facon un enfant HP est HP, quoi qu on fasse et un enfants qui ne l es pas ne l es pas. Apres il y a des enfants surdou qui ne sont pas HP.

Bisous
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse

D'accorda avec Salade, et aussi Nolan. Il y a des parents qui "fabriquent" de tels enfants. L'un de ceux qui est dans la classe de mon fils, les parents ont fait la demande pour qu'il soit aussi intégré à ces cours supplémentaires spéciaux. OK, je pense bien qu'il a le QI nécessaire, mais le gosse est malheureux et fait des crises à chaque fois qu'il doit aller a ces cours car il préférerait rester avec ces copains. Je trouve dommage... Je le connais très bien car il mange chez moi à midi.

Un autre problème avec les enfants surdoués, je vous le raconte à vous parents d'enfants HP ou surdoués, c'est que souvent, ils prennent aussi l'habitude de ne rien faire à l'école. Car ils savent tout. Et quand ils se retrouvent en 4-5e lorsqu'une langue étrangère est enseignée, ils plongent au niveau notes. C'est le cas des 2 qui sont dans la classe de mon fils.

ce que tu explique me correspond bien, je n ai jamais rien eu a faire a l ecole jamais de devoir a la maison tout entrait de suite et les devoir ecrit etait fait quand je m embetais, mais quansd j ai du apprendre l allemand ja i plonger je n aimais pas ca ne m interessais pas c etait illogique ben mes notes en allemand on pris un coup .

je pense que les enfants HP doivent etre bien suivi et pas pousser (leur faire faire ce qu il leur plait).

Bisous
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Je rejoins Nolan. Un enfant est HP dès sa naissance et il est impossible de "fabriquer" un enfant HP. Par contre, on rencontre des enfants très "scolaires" (doués à l'école, dans les langues ou autre) sans être HP. Hp est un fonctionnement, pas juste une capacité d'apprentissage. Un enfant (un adulte aussi) HP présente une sensibilité différente, un fonctionnement de toute sa personne différente.
Nous avons 4 enfants.....2 largement HP, 1 à la limite, si on peut dire et la dernière est trop jeune pour en être sûre. Mais, c'est là qu'on voit la différence avec des enfants "scolaires", c'est un bébé qui est déjà HP. Eh oui, ces bébés sont différents (questions, observation, précision, mémoire, dessin, attention, bref des tas de choses).

Encore une fois d'accord avec Nolan: avoir un ou des enfants HP est aussi très difficile et, je rajoute, que ça l'est souvent plus vis-à-vis de la société. En effet, aux yeux des autres, ces enfants ont tout pour eux, donc pas besoin d'aide, de soutien, ils sont si doués qu'ils ont qu'à se débrouiller!!!! Les soucis psychologiques ne sont jamais vu de l'extérieur donc forcément tout doit bien aller pour eux!!!! La belle vie!!
Et c'est malheureusement pas souvent le cas. Mon aîné est suivi par une pédopsychiatre, tellement il est angoissé......

Bref, ils ont plein de capacités mais beaucoup de peine à les exploiter et à comprendre pourquoi le monde ne fonctionne pas à leur rythme.

Bonne journée

Ha oui encore en principe un enfants HP a un ou les deux parents HP, et bien souvent les freres et soeur le sont. c est un "probleme" genetique. D ailleurs quand un des enfants n est pas Hp dans une famille c est bien difficile pour lui.

Ici ma deuxieme qui est bien trop jeune pour poser meme un pre diagnostique est aussi trs certainement HP, suit le meme chemin que sont frere. Mais en meme temps on ne sais pas si c est du memetisme pour le moment.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Merci à toutes pour vos expériences, commentaires. Je m'occupe beaucoup des 2 enfants surdoués/hyperactifs copains de mon fils, pour décharger un peu les parents car un effet, c'est épuisant et pas facile. J'ai la chance d'avoir un enfant scolaire, qui a une moyenne générale de 5,8 en 5e année, tout allant à l'école en allemand. Alors c'est vrai que je suis contente et reconnaissante mais que je pense bien à vous parents d'enfants HP car votre tâche n'est pas facile. Un soutien extérieur est nécessaire et recommandé.