questions jeune fille au pair

bonjour,
on est entrain de réfléchir à prendre une jeune fille au paire, j'aurais besoin des avis de celles qui en ont...
Avantages/inconvénients/comment ça se passe le week-end/les jours ou vous ne bossez pas/comment la choisir/conditions de logement?
Merci d'avance pour vos avis/expériences et bonne journée

.... et je songe à écrire un livre, tellement j'ai d'anecdotes!!

Pour être brêve, je vais dire que c'est 6 bonnes expériences pour 1 moins bonne et 1 catastrophique! Bilan positif donc!

Concrêtement, je suis à 60%, nous avons 2 garçons âgés de 7 et 5 ans 1/2.

Nous sommes en appartement et l'Au-pair a une chambre pour lui (mais on partage la salle de bain et les WC). Tous les repas du soir sont pris ensemble (sauf si il sort et qu'il me prévient dans la journée).

Nous vivons près de Genève et du coup, c'est super pratique pour sortir, rencontrer des gens, etc. Ce qui veut dire que le week-end, les jeunes sont souvent dehors. MAIS bien entendu, ça implique aussi d'avoir quelqu'un le dimanche matin au pt'it déj, de partager ton quotidien et de prêter attention à quelqu'un en plus de tes enfants!

Si parfois j'apprécierais d'être juste à 4 sans une personne "étrangère", y'a aussi tous les chouettes moments d'échanges (en ce moment on a UN Australien, et c'est donc très exotique pour nous!), de rigolades etc... qui compensent.

En tous les cas, moi je suis fan de cette solution pour les enfants et eux aussi! C'est peut-être mon mari, qui finalement sera le premier à vouloir arrêter. Accueillir un jeune chez soi, c'est une décision de couple. Je pense même, qu'au final, ça valorise les "rares" moments qu'on passe que tous les 4.

Plus d'infos par MP, si tu veux.

merci beaucoup pour ces précisions! c'est mon mari qui pousse pour l'instant pour prendre qqn au pair, mais moi je suis un peu moins chaude justement pour le coté d'avoir qqn les week-end. surtout qu'on habite en pleine campagne et que les moyens de transport sont quasi inexistants donc un jeune sans permis sera encore plus dépendant de nous pour ses moindres mouvements... donc à méditer!

l'idéal serait de trouver qqn qui ne vient pas de très loin et qui peut rentrer au moins les week-end ;-)

si y'a d'autres expériences je suis preneuse ;-)

Nous, on a pas besoin que les Au-pairs conduisent, mais dans certaines familles c'est effectivement indispensable. Et là, il faut prévoir un véhicule pour le jeune ou prêter celui de la famille quand il en a besoin. Le plus ils ont la possibilité de sortir, le moins tu les a à la maison! Et faire le taxi chaque fois qu'ils sortent, c'est pas envisageable, crois-moi!

bon en même temps souvent les au pair n'ont pas le permis non?! ils ont plutôt 16-18 ans que 18-20?! donc de toute façon ils peuvent être autonomes que avec les transports publics....

Coucou, ici aussi 6 Jeunes-filles au pair ! et 4 positif et de nég. ;)

Elle a une chambre pour elle et on partage la salle de bain! Elle vient le dimanche soir et repars le jeudi midi (pour ses cours)!

Je travaille à 65 % à l'extérieur et elle gère bien les repas et les enfants! Elle a deux heures de pause de 13h-15h!
Bon je ne m'entends pas avec la personne qui est chez nous mnt! Mais on fait avec ;(! Dans l'ensemble ça se passe bien!

Et je n'aurai pas envie de changer de mode de garde! En plus c'est juste pas possible, je par le matin à 5h30 et rentre tard le soir, mon mari bosse certaines nuits et sinon nous sommes agriculteurs !

si tu as des questions n'hésitent pas par MP

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

J'en ai eu que une qui avait le permis, c'est vrai que c'est agréable... mais le salaire n'est pas le même ;)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

J'espère qu'il te sera un peu utile malgré que tu veuilles des témoignages de maman ayant pris une jeune fille au pair.

J'étais jeune fille au pair en Suisse et je m'occupais d'une petite de 3ans environ et d'un petit mec qui était encore au chaud quand j'ai commencé puis il est arrivé 1-2 mois après. Les premières semaines la maman était en congé maternité mais elle bossait 1-2 matins par semaine à la maison (elle a très vite repris le travail). ça se passait bien quand elle était là, elle travaillait à l'étage et moi j'étais avec les enfants en bas (pas toujours évident de garder la petite en bas alors qu'elle savait que maman était en haut lol). La semaine je bougeais pas trop sauf si j'allais faire les courses avec les parents ou si y avait des sorties j'allais de temps en temps...
Et en cas de soucis, j'avais des numéros de personnes proches à appelé (mais je n'en ai jamais eu besoin). J'ai eu une seule fois un soucis ou j'ai du appelé la maman, c'est quand le petit avait criser et que je ne savais plus quoi faire, en temps normal j'arrivais à gérer.

J'avais ma propre chambre et je partageais la salle de bain avec les enfants (les parents ayant leur propre salle de bain).

Je me levais quand les enfants se réveillaient mais souvent la maman venait me poser le dernier dans mon lit après le biberon du matin (~8h) et du coup je me réveillais gentiment et lui "jouait" à côté de moi ou alors elle le posait sur son tapis de jeu dans ma chambre. La grande (~3ans) regardais un DVD ou dormait encore.

Je m'occupais d'eux la journée y compris repas de midi jusqu'à ce que la maman rentre (17h00) après j'allais dans ma chambre ou je restais avec les enfants ou/et les parents (j'étais libre de faire ce que je voulais) le souper était différent car la grande mangeait en premier et une fois les enfants couché, on mangeait (les parents et moi) ensemble, c'était le moment pour se raconter la journée ou discuter de tout et de rien (des moments géniaux).

La grande allait en crèche 1 jour ou un demi jour par semaine.

Pour les week-ends c’était plus facile car mes parents habitait à 10min donc ils venaient me chercher vendredi soir et je retournais dimanche après-midi ou soir.

La maman me faisait une liste des choses à faire quotidiennement mais en générale les tâches étaient les même (lessive, repassage tel jour, aspirateur un autre jour) et si y avait d'autre truc à faire elle me le notait, je m'occupais de ça quand les enfants faisaient la sieste.

Certains week-ends elle me demandait si je pouvais m'en occuper le soir ou le matin si ils désiraient sortir.

Pour moi ça a été une expérience géniale. Je m'entendais avec toute la famille (y compris parents, grands-parents, sœur, frère des parents), d'ailleurs quand je suis partie après une année, les au revoir on été durs (la petite pleurait et du coup moi j'ai du me forcer pour ne pas pleurer non plus). Sinon j'étais beaucoup plus à l'aise avec le bébé qu'avec la grande, bien qu'elle soit adorable, mais elle avait déjà son caractère donc des fois plus difficile à gérer, c'est peut-être ça qui fait qu'avec les bébés je trouve beaucoup plus simple :).

Voilà mon expérience de jeune fille au pair (si je pouvais recommencer, je le ferai sans réfléchir (mais je suis en études) maintenant j'aimerai plutôt faire du baby-sitting pour les tout-petits).

Désolée du pavés :/

Future boutique de seconde main (sous forme de dépôt-vente) - Étude de marché
http://goo.gl/forms/HekCtSsOxs

merci beaucoup pour ton témoignage qui m'est très utile aussi! ça me motive à réfléchir à la question ;-) et donc tu étais au pair mais pas linguistique? ça serait le top en fait, c'est ça qu'il nous faudrait ;-) qqn qui habite tout près qui puisse rentrer les week-end, parce que sinon ça va pas être drôle pour lui de rester bloqué chez nous tout le week-end!

Je n'étais pas au pair linguistique, mais au final c'était pas si grave car l'expérience était quand même géniale même a 10min de chez moi.

Le faîte d'habiter tout près est bien aussi quand tu es tres malade par exemple, et les week-end c'est vrai que j'étais bien aussi chez moi pour faire se que je voulais :).

Maitenant en y repensant je pense pas que j'aurai pu partir à l'étranger ou même loin et ne pas pouvoir rentrer les week-ends. Je suis assez "famille" et donc retrouver ma famille les week-ends faisait du bien même si j'étais bien dans la famille :)

Future boutique de seconde main (sous forme de dépôt-vente) - Étude de marché
http://goo.gl/forms/HekCtSsOxs

ici plusieurs expériences, du très mauvais au très bon...

des mineurs et des majeurs, mais l'âge ne veut de loin pas tout dire.

aucune n'avait le permis et on habite dans un village. cela complique passablement les recherches, car les jeunes ont envie d'être en ville, du coup les candidates sont peu nombreuses, on peine à chaque fois à en trouver une.

c'est clair que pour les trajets ils dépendent de toi, mais c'est exclus que je les amène boire une verre... par contre on va les chercher à la gare si pas de correspondance quand il viennent en début de semaine et en fin de semaine. pour les cours aussi on fait la navette si pas de bus dans les heures de cours.

on a eu deux suisses allemandes, dont celle actuelle, qui rentrent le week-end, du coup on est en famille du vendredi soir au lundi midi. on a eu une jeune qui habitait pas loin et qui du coup venait en vélomoteur et rentrait le soir. on a eu une espagnole, qui restait tout le temps, et avec qui cela s'est très mal passé, pas à cause de la cohabitation mais parce que pour elle on était un hôtel et des vacances plutôt qu'une famille. mais avec cette expérience et les contraintes des étrangères et des contrats de travail je ne prendrais plus des hors suisses.

a disposition si tu as d'autres questions!