Questions sur la création d'entreprise

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite me mettre à mon compte et j'en suis encore au stade du développement de projet.

J'ai une question à laquelle j'aurai aimé vos avis.

Pour lancer mon entreprise, soit je m'inscris entant que personne physique, soit je créé une SARL.

Sur le fond, personne physique égal responsabilité illimitée et SARL non responsable personnel de part la libération du capital social de 20.000 CHF.

ça c'est pour la théorie, mais en pratique ?

Est ce que la moindre demande faite ( leasing, prêt bancaire, location surface commerciale, etc ) on va me demander de signer personnellement comme CAUTION SOLIDAIRE ET INDIVISIBLE ?

Si tel est le cas, la création d'une SARL est elle encore si pertinente ?

Merci pour le partage de vos connaissances en la matière :-)

Bonsoir,

L'avantage de la Sàrl c'est que le patrimoine privé n'est pas engagé et ne peut théoriquement pas être saisi en cas de faillite. En cas de signature de contrat en tant que Sàrl c'est l'entreprise qui est engagée et non pas vous personnellement sous entendu à titre privé.

Suivant l'activité il est préférable de créer une Sàrl, le capital peut également être amené sous forme de différent bien que l'on valorise à la création.

Lors d'une demande de prêt bancaire tant pour une personne indépendante que d'une Sàrl des garanties peuvent être demandée mais pas obligatoires par contre un business plan dans les deux cas sera certainement exigé. Dans le cas d'une Sàrl elles se limite à un montant définit par la banque.

Si vous êtes sous un régime matrimonial de bien commun il est préférable de créer une Sàrl et ou de changer de régime matrimonial.

Personnellement suivant l'activité et la situation financière personnelle, je suis plus pour la création d'une Sàrl même si les frais sont plus élevé que pour l'indépendant compter environ grosso modo une fourchette entre 800 et 3'000 chfs pour une Sàrl comprenant les frais de notaire entre autre et l'inscription au registre du commerce.

La dénomination "responsabilité limitée" peut prêter à confusion car la société est entièrement responsable de ses dettes. Étant donné que le capital social doit être libéré en totalité, la responsabilité personnelle de chaque associé n'est pas engagée, sauf obligation de versement complémentaire ou de prestation accessoire inscrites dans les statuts.
Cette obligation est uniquement prévue pour couvrir les pertes au bilan, permettre de poursuivre les activités de l'entreprise ou pour des cas définis dans les statuts. Le montant des versements supplémentaires ne peut dépasser le double de la valeur nominale de la part sociale d'un associé. (Art. 795a CO)

Par contre d'un point de vue fiscal suivant la situation personnelle l'un ou l'autre peut être plus avantageux.
La Sàrl connaît elle aussi la double imposition. Elle est imposable sur le bénéfice net et les associés doivent déclarer le bénéfice distribué comme revenu. Pour la Sàrl comme pour les associés, le capital social est soumis à l'impôt sur la fortune.

Pour plus d'infos: http://www.kmu.admin.ch/themen/00614/00656/00682/00687/index.html?lang=fr

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette réponse fort complète.