Qui enseigne sans la formation adéquate ?

Tout est dans le titre ! Je sais qu'il est possible d'enseigner sans avoir fait la formation d'instit ou de prof (remplacement ?) et j'aurais 2-3 questions !! Merci

Pas de réponse à ta question, mais je vais suivre ton post parce que les réponses m'intéressent.

Je crois que, toutes les deux, on a souvent les mêmes interrogations ces derniers temps ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Effectivement Aspirine , pas mal de points en commun nous 2 ;-))

C'est la crise de la quarantaine ;-)))

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'osais pas le dire !!!!

Il ne faut pas te gêner pour moi ;-)

Tu avances un peu dans tes idées/projets ? Difficile de dépatouiller tout ça après de nombreuses années dans la vie active :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

La seule chose que me retient de donner ma démission c'est de me retrouver sans job !!!! Même si je gagne un peu moins que maintenant on s'en sortira mais sans salaire ça va pas le faire !!!!

Moi, j'ai la "chance" de ne pas avoir un taux important.

Par contre, je n'ai pas de moyen de garde familial pour mes enfants, donc si je dois repasser par la case crèche/AES, ça va être compliqué …

Tu t'orienterais dans quelle direction ? Enseignement ?

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Oui j'aimerai enseigner mais comme tu ne peux pas faire HEP en cours d'emploi et qu'on ne peut pas vivre sans mon salaire il ne me reste que l'option des remplacements !!! Mais l'instabilité me retient !!

Ca ne te fais pas "peur" ?

Pour avoir fait des remplacements, je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout à l'aise face à une classe et qu'il fallait vraiment une vocation pour faire ce boulot.

Ceci dit, je réfléchis aussi à cette option, mais sous une autre forme ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Non ça ne me fait pas peur ! J'en rêve !!!

Je ne sais pas dans quel canton tu parles mais sur Geneve tu ne peux pas et c'est normal car ceux qui finissent les études nécessaires ont de la peine a trouver un emploi...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Sur Vaud ! Apparemment il y a pénurie ! La nouvelle remplaçante de mon fils (la 7eme au moins !!) n'a pas une formation d'instit !!

Ah alors pour faire des remplacements en effet faut juste avoir suivi un petit cours et deux jours de stage dans une classe pour observer... en tout cas sur Genève. Pis faut avoir un diplôme secondaire.

Mais pour être titulaire d'une classe non, il faut la formation. J'avais pas compris que c'était pour remplacer.Ils ont de la peine à trouver des remplaçants qualifiés et de longue durée, mais c'est vrai que 7 remplaçants ça fait beaucoup pour la stabilité de la classe!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

@untitroisieme , tu as déjà fait des remplacements ?

Merci Aude_Vessel , l'as tu fait ?

Savez vous s'il y a de la demande ? Si on peu compter avec un 80-100% a l'année ??

Oui j'ai fait des remplacements durant toutes mes études et maintenant suis enseignante

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi sur genève et je fais des remplacements sans la formation.....

Vous pouvez me MP

Bonne journée

Cononelle, est-ce qu'il peut faire la formation en cours d'emploi ? Car on ne peut pas se passer de mon salaire) et sinon, est-ce qu'il a facilement des heures ?

Et c'est bien dommage.
Une amie avec une licence en histoire et un certificat pédagogique pour enseigner au secondaire aurait aimé enseigner à l'école primaire et bien, elle doit faire la HEP en entier !!!! Un comble quand même surtout pour ce qu'ils y font... Enfin je veux pas vexer les enseignants mais ma cousine a fini il y a 2 ans et elle devait savoir faire du tricot, chanter, faire du théâtre etc... cool mais bon on peut attendre autre chose d'une HEP. Enfin, parenthèse mais tout ça pour dire que si t'as pas fait la HEP je vois pas bien comment tu pourrais enseigner...

Par contre, tu pourrais faire un brevet EDUQUA pour devenir formatrice d'adultes mais je sais pas si c'est ce qui te plait...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Je trouve dommage que tu aies cette vision de la formation en HEP. Ta cousine a cette vision de sa propre formation?
Tu t'es demandé pourquoi elle a appris le tricot, le chant et fait du théâtre? En plus je pense qu'elle ne t'a peut-être pas parlé du fait qu'elle a appris à poser des objectifs, faire une réflexion a priori. Qu'elle a appris a prendre en compte les représentations des élèves en amont d'une quelconque séquence d'enseignement. Qu'elle a eu des cours de didactique et de méthodologie, de psychologie et de pédagogie et tant d'autres choses.

Je comprends que ton amie qui a fait bcp d'études et qui se désole de devoir refaire la HEP complètement. Je pense aussi que des validation d'acquis pourraient se mettre en place. Mais enseigner en secondaire et en primaire c'est assez différent.

J'ai moi-même dû faire une formation de 2 ans en cours d'emploi pour étendre mon diplôme de l'école enfantine où je travaillais depuis quelques années pour enseigner en primaire (et payer de ma poche cela). Je n'ai pas trouvé cela anormal.

Je pense qu'on peut arriver dans le milieu de l'enseignement par diverses portes et que les acquis d'une vie passée dans un autre métier doivent être reconnus. Mais ça ne dispense pas, à mon humble avis, de se former par la suite, d'autant que dans notre métier, même si on y arrive par une voie conventionnelle, la formation continue prend une grande part et on a bien de la chance!

J'accueille des stagiaires de la HEP et bien que tout ne soit pas parfait dans leur formation (quelle formation est parfaite?), je trouve passionnant tout cela!

Alors je ne sais pas ce qu'ils font à HEP Vaud mais à Genève j'ai fait 4 ans d'université avec tout ce que ça implique, et on y était pas pour apprendre à tricoter!!!! Et je suppose que ta cousine n'a rien appris d'autre?? Si elle n'a retenu que ça je pense qu'il serait préjudiciable aux élèves de la laisser enseigner...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Possible en tant que remplaçante ça l'est étant donné que mes enfants ont et ont eu des remplaçantes sans formation d'enseignante !!!

c'est allucinant de pouvoir enseigner sans formation..... même pour des remplacements, c'est de l'enseignement quand même !!!! c'est n'importe quoi.
Chacun son métier. Il y a une HEP pour devenir enseignant je ne vois pas pourquoi une catégorie d'enseignant pourrait faire sans.....

Pour les petits remplacements ils prennent dans la liste des remplaçants mais pour les plus longs congé mat ou maladie ils prennent des gens qui ont l'habitude ou des jeunes qui ont fini la formation sans avoir trouvé de poste. Enfin quand ils peuvent mais c'est vrai que c'est pas simple de trouver des remplaçants qualifiés pour du long terme...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Le problème des remplacements sans diplôme, ils te prennent quand ça les arrange mais ils te jettent quand ils n'ont plus besoin de toi... En plus, tu ne sais pas à quel taux tu vas bosser toute l'année et, surtout, si tu vas bosser. Sur FR, tu ne peux pas être engagée sans diplôme et, en général, il fait minimum un Bachelor pour faire des remplacements. Après, ça dépend des inspecteurs...

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

Je m occupe de gérer les remplacements quand un enseignant est absent a la dernière minute...
Je regarde déjà avec un enseignant de dispo aux périodes cherchées... Sinon j ai une liste de remplaçants... Ils sont quasi tous titulaires d un diplôme. Si c est pour 1 jour éventuellement il ne peut ne pas avoir de titre mais juste de l expérience... Mais pour plus longtemps pas...
Pour de longs remplacements on regarde sur le site des remplaçants... Ils ont des diplômes.
La on vient d engager un enseignant math physique pour des 9-10-11... Il est français mais il doit suivre une formation a la HEP afin qu ensuite ses diplômes soient reconnus chez nous.
Pour une personne qui cherche quelques heures et voudrait s inscrire pour des remplacements pourquoi pas mais cela ne sera pas un emploi assure.

Hello! Je suis enseignante et dans un des collèges, je connais une titulaire de classe qui n'a pas de formation et qui a été engagée pour un remplacement de longue durée, mais elle n'est pas payée comme un prof. C'est la pénurie sur Vaud, donc ils prennent des gens non formés. Perso, je trouve ça dommage, car la formation HEP (surtout pratique) est à mon avis importante pour faire face au métier d'enseignant, métier qui soit dit en passant devient de plus en plus exigeant et difficile. On ne s'improvise pas enseignant, surtout pour un remplacement de longue durée! Cependant, comme c'est la pénurie, il faut mieux avoir quelqu'un de non-formé que personne, c'est sûr.