Qui a peur de l'avion? Et comment faites-vous pour gérer le stress?

Coucou!

Je n'ai jamais été vraiment à l'aise en avion (et oui, je sais que l'avion est le moyen de transport le plus sûr!). Déjà à l'aéroport, c'est pas la joie, mais alors dès que je pose un pied dans l'avion, c'est fini! Je me sens pas à mon aise, généralement je suis toute glacée, crispée, tendue, à la limite de pleurer... Bon, je n'en suis pas (encore?) au point de sauter dehors en plein vol, mais je ne suis pas tranquille quoi! Et j'admire les gens qui prennent l'avion comme s'ils prenaient le train! Moi, j'arrive pô et ça m'énerve!

Déjà le décollage: j'en vois souvent qui lisent, font des mots croisés...mais pour moi c'est impensable! Je suis accrochée à mon siège, les doigts enfoncés soit dans les accoudoirs, soit dans les paumes de mon mari (qui lui, n'en mène pas large non plus...Donc pour le réconfort, je peux aller me brosser! MDR!!!) et je priiiiie! Mouhahahahaha!!
Pendant le vol: je me détends légèrement, mais... En fait, rien ne me paraît "normal"! Dès qu'il y a un bruit, un craquement, une secouée...je me dis "ça y'est, on va sa crasher! Olé!" Je guette la réaction des hôtesses, pour voir si elles continuent à sourire et à servir le café ou si elles partent en courant...Dès fois je me dis que si je pouvais voyager dans le cockpit, je me sentirais beaucoup mieux!
A l'atterrissage: étonnement, alors que je sais que la plupart des accidents surviennent à ce moment-là, ben moi c'est le moment où je me sens le mieux. On va enfin toucher le plancher des vaches!

Bref, j'ai peuuuur quoi! Et dans 2 mois, avec mon mari, nous allons partir et je suis déjà angoissée (faut dire que la dernière fois qu'on a voyagé en avion, on s'est ramassé de bonnes turbulences en plein milieu de l'Atlantique...et sur le moment je m'étais dit PLUS JAMAIS! Fini! Termné! MDR!). Et le fait que nous allons partir SANS nos enfants n'aide certainement pas à ce que je me "détende" (je me dis que s'il nous arrive quelque chose, on va laisser 2 orphelins..aaaaaAAAAAAAH!!!). Comme je l'ai dit, ça n'est "que" dans 2 mois, mais pffff...si je commence à penser à ça la nuit, c'est fini, je ne ferme plus l'oeil! Parfois je suis à la limite de tout annuler.

Alors, vous qui êtes comme moi, comment gérez-vous votre peur? Je sais qu'il existe des stages de "désensibilisation" à la peur de l'avion, mais je ne crois pas en être encore à ce point (je pleure certes, mais je ne saute pas de l'avion!). Et la dernière fois mon médecin m'avait prescrit du Lexotanil (et m'avait conseillé de boire un bon coup de Rouge lors du repas! MDR!!), mais bof, je n'ai pas trouvé que ça m'avait beaucoup aidée...

Merci à celles qui partageront leurs expériences, conseils, trucs ou astuces!

Mais MMDDRR!!! Ah ben ça alors, je n'y avais même pas pensé! Alors là, ça serait le bouquet! PTDR!!

Saucisse!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

coucou,

alors là je ne vais pas t'aider car je suis comme toi lol J'ai énormément pris l'avion pour voyager ces dernières années. Au début je n'avais pas du tout peur et au fur et à mesure j'ai commencé à prendre bien peur surtout après avoir vu les images du crash rio-paris. Du coup je ne l'ai plus pris pendant 1 an et on l'a repris il y a quelques mois et va savoir pourquoi ça a été même si ce n'est pas la grande joie bien sûr.

En gros ma réponse ne t'aide pas malheureusement. J'essaie de me résonner en me disant qu'il n'y a pratiquement jamais de crashs donc pas de raisons qu'il y en ait.
bon voyage!! tu fais un long vol?
bisous

arrêt pilule août 2006
6 IAC négatives 2008-2009
FIV 1 faite, 17 zygotes obtenus, 2 transférés 15 petits sur la banquise! J13 post transfert c'est ++++ ce sont des jumeaux!

calendrier grossesse

J aurais pu eçrire ce post je suis exactement comme toi. Angoissée pareil je m accroche aussi au décollage et mon mari n a plus de mains non plus!! Au moindre bruit ou turbulence j ai l impression qu on va tomber alors que les gens a cote son zen...

Résultat on prend pas beaucoup l avion et si possible des courts trajets...

Faut dire que ma maman a perdu sa meilleure amie dans le SR111 et ça n a pas aidé à ma phobie!!

J ai malheureusement pas de solutions miracle vu que j ai essayé les médics, l homéopathie, les trucs de grand mère et rien n y fais... Je précise que je suis mal au point d en vomir donc pas cool du tout...

Je compatie et te souhaite quand même un bon voyage!
***********
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

avec un tranxilium le voyage est génial!!! Merci docteur

Maman de deux magnifiques Robin des Bois ...

Ben merci quand même! Au moins je vois que je ne suis pas la seule! Ca me rassure, parce qu'alors dans mon entourage, à part mon mari, tout le monde trouve absolument fabuleux de prendre l'avion et de décoller et de voir les paysages de tout là-haut là-haut et vas-y que je t'en passe et des meilleurs! MDR!!

@minnie: 8h50 de vol à l'aller et 7h55 (ça, c'est la précision Swiss!) au retour.
@marily: oh mon dieu mais quelle horreur...j'imagine bien que cet horrible crash et cette perte d'une personne que tu connaissais ne vont pas t'aider à vaincre ta peur de l'avion...
@post-it: ouais, je pensais bien demander à mon toubib un truc de cheval cette fois! MDR!!! Je note tranxilium!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Moi aussi je suis dans le même cas! AU début je prenais souvent l'avion, mais depuis notre dernier voyage, l'idée même de me trouver sur un avion m'angoisse terriblement! J'ai toujours reussi a me maitriser, mais la dernière fois on a eu un vide d'air juste après la fin du décollage et une dame qui allait au petit coin est tombée parterre à côté de moi. J'ai totalement perdu mes moyens, au point que j'ai du demander à l'hôtesse quelque chose pour me calmer...
J'adore partir en vacances et penser de rester uniquement dans des déstinations que l'on peu rejouidre en voiture ne m'enchante pas. Il y a de beaux endroits à visiter certes, mais avec l'avion les possibilitées sont infinies...
Alors merci pour le coup du tranxillium, je vais en parler à mon medecin!!!
Désolée de ne pas t'aider, mais juste te conforter dans ton état :o(
Doux bisoux

Merci beaucoup pour vos témoignages!
Et merci d'avoir partagé ton expérience du stage boubinounette! Effectivement, ça a l'air très bien conçu. Je suis allée voir ton lien, et il est super intéressant (et rassurant! C'est vrai que la peur de l'inconnu joue un grand rôle, chez moi en tout cas et que parfois il suffit de quelques petites explications techniques du genre "un avion ne tombe pas comme une pierre mais peut planer 20 minutes" pour se sentir déjà mieux! ). Je vais peut-être déjà acheter le bouquin.

Et du coup, j'ai fouillé un peu sur le net et trouvé un autre site qui a l'air pas mal: www.peuravion.com

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Mon mari était un flippé de l'avion, il avait regardé pour faire les cours mais le prix et le fait de devoir prendre des congés ont fait qu'il ne l'a pas fait.
Par contre il a acheté les 2 livres conseillés et depuis il n'a plus peur. Les livres expliquent plein de chose et le 2ème livre contient des exercices de gestion du stress.
Enfin pour dire qu'il n'a plus peur du tout.
Je te mets les liens pour les livres si ça t'intéresse.

http://www.secavia.ch/catalogue/livres/saffoler.html
http://www.secavia.ch/catalogue/livres/prenezavion.html

tu les trouves sur le site www.secavia.ch

Super les liens pour les bouquins! Merci beaucoup kico2, je vais me les acheter!
Et merci pour tes p'tits trucs noemie! Je n'avais par exemple pas pensé au Rescue (en fait je n'en ai encore jamais pris mais beaucoup entendu parler)!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Je ne vais pas non plus t'aider, car j'étais comme toi, et j'ai choisi la solution la plus lâche: plus d'avion! En plus, comme je suis écolo, j'ai fait d'une pierre deux coups. Moi pendant le vol ça allait encore (peur, crispée mais j'arrivais à gérer plus ou moins). Par contre, l'enfer, c'était la semaine précédent (diarrhée et trac) ET la semaine suivante (diarrhée aussi, j'évacuais la peur, je pense!). Franchement, 2 semaines de diarrhée et de peur, pour même rien que 2 heures en avion, non merci!

Personnellement, j'ai de la peine à croire qu'un cours avec explications rationnelles me permette de guérir cette peur... (mais tant mieux si ça marche pour certains). Finalement, c'est une sorte de phobie, moi je verrais donc plutôt une thérapie psy pour découvrir pourquoi et de quoi on a peur (peur de la mort, du vide, de lâcher-prise, événement traumatique, etc.), et il me semble que si on traite à la racine, la peur devrait s'en aller? Mais bon, peut-être pas nécessaire si on prend l'avion une fois tous les 3 ans...

Par contre un de mes amis, qui a aussi pas mal peur mais voyage assez souvent, prend un somnifère quand il entre dans l'avion (le genre qui te fait tomber raide en 10 minutes). Il est à moitié pété encore à l'arrivée, mais au moins il n'a rien senti, vu ou éprouvé, et il dit que c'est la meilleure solution qu'il a trouvée, pour lui. Ca ne te sera pas utile de maintenant jusqu'au vol, mais peut-être au moins durant le vol? Parles-en à ton médecin, si d'ici là tu n'as pas trouvé d'autre solution... Et bonne chance!

Je suis devenue une flippée de l'avion depuis quelques années. EN fait, le décollage ne me fait rien mais ensuite en vol, c'est l'horreur, comme toi, le moindre bruit me donne des sueurs froides et dès qu'il y a un mini trou d'air, je suis en apnée. Lors d'un vol en 2009, trou d'air quand je somnolais, j'ai sursauté et réveillé tout l'avion en criant "Non de Dieu!!!" Bref, c'est pas la joie. La dernière fois, on rentrait de Rome avec Easyjet et comme on avait du retard, le pilote a voulu rattrapé ce retard à l'atterrissage, l'avion a piqué du nez, de nuit, j'ai cru qu'on allait se casser la gueule, même les hôtesse ont été surprise et la voisine d'à côté à vomi!!!!
Ca ne m'empêche pas de partir car l'envie de visite et de pays lointain est plus fort mais c'est très fatigant car en plus, je ne dors pas un minute!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ptiloulou !!!!

LOL ! Tu verras le voyage jusqu'à NY va aller nickel chrome, tu pars avec quelle compagnie ?

Je ne suis pas au même point que toi mais je ne suis pas à l'aise et j'ai très vite tendance à me faire des films du coup je raisonne et je m'imagine dans un train et du coup ça me détend.. En fait j'ai moins peur en plein vol que le décolage ou l'atterrisage..

Mais mon voyage à NY c'est super bien passé et pourtant je suis partie quelques temps après le crash Rio Paris... Donc pour dire et j'ai même pas senti quand on a atteri tellement les pilotes sont au top du top !

En plus si tu vols avec Swiss tu verras c'est le pied géant ! Ils sont au petit soin et tout ...

Aller tu verras tout va bien se passer ! Ferme les yeux et dit toi que tu es dans un train ...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Pour garder.

Mon mari n'aime pas prendre l'avion (c'est un doux euphémisme lol) et nous partons dans un peu plus d'un mois!

Avec 3 lutins, il va falloir qu'il prenne sur lui (ce sera peut-être le déclic ?), mais en attendant, je vais lui acheter les livres conseillés !

Et dire qu'il est tellement angoissé qu'il me stresse aussi, moi qui n'avait jamais peur de prendre l'avion ...

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Merci pour vos témoignages!
@jardindelune: je ne suis pas encore phobique au point de me priver de voyager comme toi... En y réfléchissant bien, je crois que j'ai les jetons essentiellement parce que je ne sais pas comment fonctionne techniquement un avion (et un peu aussi du fait de "non-contrôle" de la situation). Les quelques explications que j'ai pu récolter sur différents sites m'ont déjà un peu rassurées et je vais me procurer les bouquins rapido! Et je vais quand me faire prescrire des p'tites pilules "détentes" (mais pas des somnifères) par mon médecin.

@Earlgrey: bon, j'espère ne pas avoir affaire à un pilote qui regrette ses compèts de voltige aérienne! Heureusement, ça ne m'est encore jamais arrivé! Ouais parce qu'alors la voisine qui vomit, ça risque bien d'être moi! MDR!!!

@choupis: MDR!!! Tu sais, c'était justement en rentrant de Punta Cana qu'on est passé à travers des turbulences! J'ai cru mourir (mais je devais être la seule, les autres passagers n'avaient pas l'ai tant effrayés...mouhahahahaha!!). Je vais tenter le coup du train. Et on voyage avec Swiss!

@Aspirine: je n'ai encore jamais pris l'avion avec mes loulous...et je ne sais pas si j'oserais! Quoique, de m'occuper d'eux ça me ferait sans doute penser à autre chose qu'à ma peur...

Bon allez, touuuuuut va bien se passer hein! Hein? Hein? MDR!!!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Alors là c'est pas cool de me dire ça mdrrr !! Je vais éviter d'aller le dire plus loin mdrrrrrrrrrrrrrrrr sinon j'aurais droit à des crises pendant le vol ahem !!!

Tu verras on a été au petit soin avec Swiss ils sont vraiment super ! On a été gâté !

Tu me diras il y au un mec avec les hôtesse assez grand un peu pd sur les bords mais super mega gentil... :-D je l'ai adoré...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors si c'est surtout le côté technique, je vais pouvoir te rassurer... Un autre de mes amis m'a raconté qu'une fois il a été pris dans de monstres turbulences, et que l'avion a perdu d'un coup (zut, je ne sais plus combien!) beaucoup de hauteur (du style, en 3 secondes, il s'est retrouvé 30 m plus bas (sans plonger) (au bol, le chiffre, mais c'était énorme). A tel point que les ailes, qui avant étaient comme normalement à l'horizontale, sont remontées se coller à l'avion, à la verticale!!! Tu vois le mouvement?!
Quand il a vu ça, il a réalisé combien un avion était résistant, et depuis, il n'a plus peur!

(à part ça, je pense que tout le monde a dû vomir en même temps, sur ce coup-là...).

Euuuuh..oui...je vois bien le mouvement...euuuuh...je dois être rassurée là? Mouhahahahahahaha!!!! Alors merci pour l'exemple, et ouhaou, effectivement, c'est résistant et souple un avion! Mais mon dieu les pauvres passagers!!!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Coucou!

Je remonte le post juste pour dire que ayééé, c'est fait et nous sommes toujours vivants! MDR!!
Honnêtement, je crois que je m'étais fait tout un film-catastrophe pour pas grand chose en fait...Bon, je pense quand même que le temesta pris au lever et le temesta pris dans la salle d'embarquement m'ont aidés à me sentir bien et détendue!
Et puis c'est vrai qu'avec Swiss, on a été chouchouté comme des rois! Les 8h30 de trajet aller et les 8h de trajet retour sont passés comme si de rien n'était! On est même prêt à repartir tout de suite là maintenant! MDR!!

Voilà, peut-être que je n'ai plus peur de l'avion...en tout cas bien moins peur qu'avant! Allez savoir pourquoi...

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

J'espère que vous vous êtes bien eclatés!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

alors moi y avait rien a faire....meme avec somniferes et valium je ne dormais pas trop stressee...Puis j'ai demenager a lautre bout du monde et du faire 10 fois des vols de 24h...et la ben c'est devenu tellement familier que le stress a bien baisser!!!

Bon des fois je prie les anges pour qu ils soutiennent l avion MDR!

Mais par contre maintenant je ne rentre plus dans un ascenceur...une sorte de claustrophobie bizarre une peur en remplace une autre.

Je vais faire un peu de kinesiologie sur le probleme un de ces jours,

Courage! on surmonte tous nos peurs un jour ou l autre.

Lilypie First Birthday tickers