Qui pourrait me raconter sa césarienne programmée au CHUV ?

Tout est dans le titre :)

COmment ça se passe , faut aller quand a la mat etc? merci pour vos futures réponses les filles

Cesa programmée le 27 décembre dernier. Rdv le 26 pour les derniers contrôle et rdv le lendemain a 7h au Chuv. Pas dormi de la nuit, douche à 6h avec le produit stérilisant. J'aurais du être opérée à 8h30 mais finalement deux mamans sont passées avant moi, en urgence. Donc deux faux départs, arrivée dans la salle d'operation puis retour dans la salle d'accouchement. Moi qui avais les chocottes, ça m'a pas aidée...
A 12h et des poussières c'est parti pour de bon. Mon mari s'habille et passe dans une autre pièce pendant qu'on me fait la rachi. Ça se passe super bien, pas de nausées, pas de vertige. On me recouche sur la table légèrement penchée. Mon mari est la. Médecin commence son truc sans s'être présente. Moi je raconte ma vie a l'anesthésiste à force de grandes démonstrations avec les mains. Pas la moindre idee de ce que j'ai bien pu dire, mais j'arretais pas de causer... Me fait engueuler par le médecin qui beugle que "c'est un champ stérile".
Ça bouge pas mal, suis un peu secouée dans tous les sens. 10-15 minutes après, on m'annonce que ma fille fait pipi. Je demande: mais elle est dehors? On me répond que non (?!). Ses fesses seules sont dehors, mais elle fait déjà pipi. On sort la "pisseuse" et je l'entend pleurer dans la pièce d'a côté. Je demande ou ils en sont pour mon fils (des jumeaux en siège donc, raison de la cesa). On me répond qu'il va bien mais qu'ils sont pas du tout sûrs que c'est un garçon. Bordel, j'ai 3 filles, on m'a promis mon fils, donnez moi mon fils bande de rigolos. J'entends un bébé pleurer et on me dit, oui c'est bien un garçon. Nan mais!
On me présente mes deux bébés tout emmitouflés dans des draps. Grosse grosse émotion quand je vois que mon fils est la copie conforme de sa sœur de 4 ans. Et je tombe profondément amoureuse de ma petite fille. Un truc de fou que je ne m'explique pas. (Les aime tous mes gosses mais je sais pas, j'ai un truc "spécial" avec la petite dernière qui m'émeut particulièrement. Son père a le même sentiment...).
Je demande qu'ils les sortent de la salle d'opération en prétextant qu'ils vont avoir froid. En fait suis horriblement frustrée de ne pas pouvoir les prendre dans mes bras, les mettre au sein et les garder au chaud contre moi, comme j'ai eu la chance de le vivre avec leurs grandes sœurs. Ils partent avec leur papa.
Après m'avoir recousu (du travail d'orfèvre selon une infirmière présente), on m'amène en salle de réveil. Ou je me plante droit sur mes fesses en attendant mes bébés. Qui ne viennent pas. Je demande deux fois qu'on les appelle. On me dit qu'ils sont pas prêts. Après coup j'apprends qu'ils ont dit à mon mari que c'était moi qui n'était pas prête. Petit cafouillage donc.
Mais je comprends que l'attachement à l'enfant soit parfois plus difficile dans le cadre d'une cesa. J'ai trouve qu'il fallait rester "concentrée", ne pas se laisser "happer" par les soins, les discussions etc. Prendre garde a conserver le petit fil qui me reliait a mes enfants tout juste sortis de moi. Donc 1h après leur naissance, on me les a amenés, avec leur père "au volant". Et la gros gros gros moment de bonheur et de fierté. Une mise au sein plus compliquée que pour leurs aînées mais pas trop difficile non plus. Bref, une expérience assez réussie en somme ;-)
Me suis lâchée la... Suis pas sûre que tu voulais tant de détails, mais ça m'a fait remonter tout plein de souvenirs! Merci ;-)))

beaucoup pour ton récit :) il est magnifique :) , pourquoi pas dormi de la nuit ?
je sais pas encore si j'aurais une césarienne programmée , je dois accoucher en septembre, et mon 1ier de 2006 et né en césarienne d urgence , pas bien engagé, supportait pas les contractions, et moi bassin trop étroit, j aj demander a ma gygy si je pouvais avoir une césarienne d office , elle m a dit on va voir l évolution de bb qui y deja l air bien costaud ;)

Pas dormi car excitee comme une puce a l'idée de rencontrer mes trésors. Leur ai parlé pendant des heures en les massant, en leur expliquant ce qui allait se passer. Et leur ai écrit une lettre résumant les derniers mois, mes émotions etc. Ils la liront dans quelques années ;-)))

combien de jours ?
je dois prendre moi rdv ou c'est gygy qui s en charge ?? et si le travail se met en route avant je peux aller sans autre la bas ? désolé avec toute mes questions hihi

Normalement c'est à 39 sa qu'ils fixeront ta cesa alors (38 pour les jujus). Si ton bébé est un "solide", peut être décidera t il lui même de son heure ;-) En tous les cas, profite vie et tout le meilleur a toi et a tes bouts de chou ne et a naître.

fils et né a 38sa et 4 jours..

je pense qje le 2ième viendra avant aussi je sais pas pourquoi ...

et c est toi qui decide pour avoir la rachi ou ils l a font automatiquement? ?

Ah le 6e sens des futures mamans, je suis sûre que ça existe!!!
Pour la rachi, c'est selon eux la meilleure anesthésie pour une cesa. Si tu arrives trop tard c'est anesthésie complète (ma terreur). Et la péridurale, c'est bien pour les voies basses, mais rachi c'est une seule dose qui dure 2h. Donc préférable pour eux. Et pour avoir eu la rachi et la péridurale, j'ai pas vu de différences...

Suis restée 6 jours a l'hôpital. Parce que j'avais mal. Et des jujus + 2 filles de 4 et 2 ans a la maison, de 4 étages... C'est au Chuv qu'ils ont fixé la date d'accouchement, 1 mois avant (moi aurais préfère le début plutôt que la fin de l'année mais bon...). Si ton bébé décide d'arriver avant, tu as tout intérêt à pas attendre des plombes chez toi et te pointer rapidement à l'hôpital. Parait que c'est préférable et plus facile pour tout le monde quand le travail est pas trop avancé... Faire une rachi sur des contractions fortes et rapprochées, j'imagine que ça doit pas être simple. Mais tu l'as déjà vécue une cesa d'urgence, donc tu sais mieux que moi :-)

pour tes réponses , oui j avais fais tout le travail pour le 1ier, dilatée complète mais pas pu pousser vu qu il supportait pas les contractions, je pense être plu zen si j'ai une cesa programmée, moins de fatigue etc ...

Alors si tu le sens mieux comme ça, te souhaite que tu puisses avoir ta cesa et que tout se passe comme tu l'aimerais...

je l espère aussi :)

je sais pas sur quoi il se base pour la cesa programmée. . tu saurais me dire ?

C'est à dire? Pour fixer la date ou alors les raisons pour lesquelles ils la prescrivent?

Alors comme pour 4BB j'ai eu une césarienne programmée au CHUV pour ma première puce en mars 2010 et tout aurait du se dérouler comme pour 4BB, rendez-vous la veille de la césarienne pour le dernier contrôle, rendez-vous le lendemain à 7h au CHUV après avoir pris la douche avec leur désinfectant pour pouvoir faire ma césarienne à 11h, mais tout s'est passé plus rapidement que prévu car j'ai perdu les eaux à 22h avec des contractions douloureuses et très rapprochées (toutes les 3 min) tout de suite après avoir perdu les eaux. Donc appel à la mat et ils m'ont dit de venir, après avoir pris la fameuse douche, donc j'y étais à 23h et ma puce est finalement née à 1h40, car rameuter tout le monde en pleine nuit ce n'est pas super rapide...
Donc je confirme une rachi avec des contractions super rapprochées c'était pas de la tarte, mais bon on y arrive :o)
Sinon je suis restée 5 jours et tout s'est très bien passé.

rêve 6 :) , j ai hâte d être en septembre hihi

De rien, je te souhaite un très bel accouchement et une belle rencontre avec ton bébé :o)

Hello,

J'avais rendez-vous le 11 novembre 2007 pour passer la nuit au CHUV car ma césarienne était programmée pour le jour d'après.

En arrivant, on me fait un monitoring et on me dit que finalement ma césarienne sera faite en fin de matinée du 12 novembre donc je pouvais rentrer chez moi ou rester...Je suis donc rentrée auprès de mon petit mari et fiston. On me donne un produit désinfectant pour ma douche du matin. On a rendez-vous à la mat à 9h!

Je ne dors pas très bien la nuit, ban oui ça me travaille l'arrivée de ma princesse et tous les chamboulements liés :) Je me réveille et me douche avec le dédit produit. On part à la mat avec mon mari et on arrive à l'heure ;) On m'installe dans une chambre au service pré-natal, on me refait un monitoring durant très longtemps et on me laisse attendre très longtemps aussi...Je demande quand même quand je vais y passer...vers 12h30, on me demande de mettre les habits pour la salle d'opération et j'attends encore. Je descends en salle d'op vers 13h. Là mon cœur commence à battre très vite, je suis pas mal stressée à cause de la rachi, j'aime pas les aiguilles et je commence à paniquer un peu :) Mon mari part se changer aussi et malheureusement il ne peut pas être près de moi durant la pose de la rachi....Heureusement, je retrouve la même sage-femme qui avait été là pour l'accouchement de mon fils, elle est géniale et douce. Je lui tiens fort la main et elle me rassure comme elle peut...Malgré cela, je fais une chute de pression et j'ai failli m'évanouir, je voyais, malgré mon état, mon mari paniqué de l'autre côté de la porte, le pauvre il a eu tellement peur....Finalement, on m'injecte un produit pour me re-booster la tension, mon mari vient près de moi, quel soulagement qu'il soit là près de moi!

La sage-femme me demande quelle musique je veux écouter durant la césarienne, à vrai dire, je m'en fiche un peu, je veux que ma puce naisse bien et vite, que tout cela soit derrière moi, j'aime pas tout ce qui est médicalisé ;) Elle nous dit, que lorsque ma puce sortira de mon ventre, elle nous préviendra et on pourra filmer ce moment, génial!

Et voilà le moment tant attendu est arrivé, il est 13h32, sauf qu'elle nous a prévenu un peu avant, du coup on voit encore mon ventre bouger dans tous les sens, sur le moment je me suis pas rendue compte mais alors à la maison, j'étais presque choquée d'avoir subi ça :))) Bref, ma puce naît, je l'entends pleurer et là évidemment maman commence à pleurer, beaucoup d'émotion et de bonheur. On me l'amène, je la trouve si belle et si petite, plus petite que son frère, et je peux lui parler et la caresser durant un peu près 5 minutes, la sage-femme doit la reprendre car il fait froid dans la salle d'op, à ce moment-là je dis à mon mari de ne pas quitter notre fille!

Je préfère rester seule plutôt que laisser ma princesse seule. Mon mari part et je trouve le temps très long, même qu'il fallait quand même qu'ils finissent leur boulot. Je veux déjà tenir ma fille dans mes bras!

Je passe en salle de réveil, je bouge déjà mes pieds et là je panique, je me dis que 5 minutes de plus en salle d'op et j'aurais peut-être senti des sensations, quelle frayeur....Mon mari vient vers moi et je lui demande de m'amener ma puce, il me dit que la sage-femme me l'amènera, ce qui arrive quelques minutes plus tard. Je l'ai enfin contre moi, avec moi, quelle bonheur, j'essaie de la mettre au sein mais Mlle est un peu endormie :)

Vers 17h, on nous monte en chambre, mon mari part chercher notre fils, nous tenons que ce soit lui le premier à voir sa petite-sœur, même si au fond, il est encore petit et s'en fiche un peu ;)

Bref, je t'ai raconté à la vite fait sans aucune émotion, mais ce fut un grand moment de ma vie, comme chaque naissance!

Ma DPA était pour le 15 novembre, donc la césarienne était prévue juste 3j avant la DPA, Mlle aurait pu se décider à naître avant, on avait évoqué cette possibilité et dans ce cas, j'aurais eu une césarienne d'urgence...J'étais prête à le faire car je voulais pas que ma puce naisse très en avance par rapport à la DPA ;) Là j'aurai une césarienne aussi programmée, j'ai plus le choix ;) et je ferai de même pour celle-ci, le plus proche possible de la DPA...

A ta disposition si t'as d'autres questions :)

*************************

merci pour ta réponse :)

tu as pu te lever au bout de combien de temps ?

pour mon 1ier qui est né le soir , j ai pu me levée le lendemain apres midi avec grannnnnddde peine lol

et je ne veux pas allaiter je dois le dire quand j arrive la bas ?

Je crois que je vais ouvrir le même pour la maternité de payerne ;) lol

Moi aussi ça sera césarienne avec mes puces et je ne tiens pas à allaiter non plus..... je voudrais si possible
Juste leur donner le colostrum après l'accouchement mais ensuite prendre un médoc pour stopper la montée de lait.....il faut que je vois comment c faisable....

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

Alors je pense que lors de ta dernière consultation au CHUV avant la césarienne, tu dois dire que tu souhaites pas allaiter, afin qu'ils te donnent la fameuse pilule pour arrêter la montée du lait tout de suite après la naissance ;)

Pour mon 1er, césarienne d'urgence, j'ai accouché un dimanche à minuit 7, et j'ai pu faire les premiers pas le lundi, mais alors j'étais très fatiguée car un long travail pour rien ;)

Pour ma puce, césarienne programmée, j'ai accouché à 13h et je me suis levée le jour d'après, mais que quelques pas car mes jambes étaient pas mal tremblantes encore ;) Quelle liberté de pouvoir remarcher et pouvoir bouger gentiment!

*************************

pour les 2 lol
pis on est combien par chambre ?

Alors là, je pense que ça dépend...mais les deux fois que j'y accouché, nous étions 2 par chambre ;)

Si cette fois-ci, on devrait être plus, je demande à rentrer, je trouve que 2 ça va, faut-il encore que ta voisine soit respectueuse, mais plus....je préfère être chez moi dans ce cas!

*************************

Alors pour fixer la date de la césarienne élective, c'est a 39 sa selon les mesures prises a la 12e SA. Sinon selon tes dernières règles.
Les prescriptions (liste pas exhaustive) pour une cesa c'est un premier bébé en siège, une césarienne antérieure (ou alors une cicatrice trop fine), prematurite (avant 34sa), preeclampsie ou divers problèmes de santé de la maman ou de bébé. Je pense que tu n'auras pas de problème à obtenir une cesa si tu as un utérus cicatriciel. Si tu ne veux vraiment pas essayer la voie basse...
Pour les chambres, c'est a 2, et tu partages la salle de bain avec une autre chambre, donc à 4. Si tu paies 200.- par nuit, tu peux être seule en chambre au 5e. C'est un investissement mais moi j'ai trouvé que ça valait le coup...

y a quand meme des toilettes dans la chambre ou faut sortir de la chambre pour y aller ?

Non tu rentres dans les toilettes par ta chambre, pas besoin de sortir. Mais les toilettes/douche ont deux portes, une par chambre...

donc si la douche est prise tu dois attendre ton tour ?

Oui c'est ça! Même chose pour les toilettes...

pour vos réponses les filles, je vois gygy mercredi pour le test du sucre , je vais regarder avec elle et lui dire que j aimerais bien la cesa d office, je verrais bien ce qu elle me dit ..

alors je peux avoir le choix soit programmée msoit vb, je pense que je vais partir sur la programmée je serais plu sereine hihi

Je suis contente que tu puisses avoir l'accouchement de ton choix. C'est prévu pour quand?

ma gygy m a dit que c est 1 semaine avant le terme donc vers le 3septembre je pense il est prévu pour le 13 .. et si il se décide à venir avant la date prévue ça part quand meme en cesa alors ?

Hello,

Pour ma 2ème césarienne qui était aussi par choix, on m'avait dit que si bébé venait avant, ce serait césarienne d'urgence ;) et pour ce bébé ce sera pareil!

*************************

Si ta gygy te laisse le choix entre cesa et vb, je pense que ta preference sera inscrite dans ton dossier qui sera transmis au chuv avant ton accouchement. Ce qui ne t'empechera pas de rappeler ton choix si tu arrives en urgence, dans le cas ou bébé se décide avant le terme...

beaucoup les filles pour vos réponses :)

j espère que tout se passera bien hihi