Qui "pratique" le conseil de famille ?

Comment cela se passe chez vous ?

Comment êtes-vous organisé ?

A quelle fréquence ?

J'aimerais beaucoup partager des idées pour commencer à mettre sur pied le nôtre ;-)

Merci

Ça m intéresse aussi de savoir... Nous ne pratiquons pas le conseil de famille mais par contre nous avons fait une sorte d affiche placardée contre une armoire (c est cache avec un rideau ) avec dessus ce que nous attendons des enfants et les règles de la maison. Un peu comme super nanny faisait mais c est pas trop dur quand même...
Comme ils ont 5 ans de différence nous les prenons de temps en temps l un après l autre pour parler...
Mais de ce qui est vacances, loisirs, vie de la maison etc la nous sommes les 4 et en parlons ensemble et soit nous leur faisons part de notre décision ou nous en parlons les 4.
Et pour les repas ils me notent sur un papier des idées.. Car des fois je suis a court

On le fait généralement le vendredi soir (bien que l'on ai zappé depuis quelque fois). Nos enfants ont fait une boîte aux lettres dans une bte de cacao et tout au long de la semaine chacun peut mettre un petit mot (ou dessin pour ceux qui n'écrivent pas encore) pour un ou plusieurs membre de la famille sur un événement qui l'a dérangé ou au contraire fait plaisir. Pendant le repas du vendredi on ouvre la boite et on en discute. On en profite pour féliciter nos enfants pour un comportement, un résultat ou au contraire dire se qui nous à déplu mais généralement on essaie de faire une balance ;-)

Mes parents le faisaient chaque semaine quand j'étais enfant, un de mes pires souvenirs, qu'est-ce que j'ai pu détester ça.

Mon conseil, si tu le fais, fais-le d'une manière ludique.

Bon peut-être que tout les enfants ne sont pas pareils, il faut essayer et voir si cela vous convient!

J en ai exactement le même souvenir que Moosette2.

bon chez nous en tout cas ils aiment bien pour le moment. Peut-être que plus tard ils en auront marre et là on arrêtera.

@Moosette et @Ewilanette : j'ose vous demander qu'est-ce que vous n'aimiez pas ?

Pour toutes les autres, merci beaucoup de vos réponses.

Chez nous, j'ai mis en place une boîte dans laquelle mes enfants peuvent glisser des billets. Nous avons prévu un conseil hebdomadaire au début, à voir sur la durée.

Nous pensions utiliser une balle pour respecter le temps de parole et choisir un adulte ou un enfant (scolarisé) pour "diriger" le conseil.

Voilà nos idées pour l'instant ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J ai surtout des souvenirs de ces moments à l adolescence. Je sentais cette obligation d expliquer, de dire ce qui n alliait pas, etc. Mais je pense aussi que ça dépend des personnes: mes parents pensaient vraiment bien faire et ma sœur en a un bon souvenir, comme quoi!
Encore maintenant c est difficile pour moi de mettre les choses à plat

On ne parle pas de conseil de famille chez nous mais conseil de crise quand vraiment ça devient chaud!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Mon souvenir est un peu flou, je me souviens surtout du fait que c'était un truc imposé et pas hyper positif. Je ne pense pas qu'on se réunissait pour dire ce qui était bien mais plutôt pour dire ce qui ne va pas ainsi que pour parler de la répartition des tâches ménagères.

Je me souviens que je trouvais assez intrusif, devoir tout d'un coup parler de soi tout les vendredi à 18h (je ne me souviens plus de l'horaire exact) alors qu'on avait pas une super communication dans cette famille c'était vraiment bizarre et forcé.

Mais comme je le notais, ça n'est sûrement pas perçu de la même manière par tous.

Mes enfants sont trop petits pour faire ça, mais je pense plutôt communiquer individuellement quand l'occasion se présente plutôt que des "séances de groupe". A voir, rien n'est gravé dans le marbre.

nous faisons un conseil de famille. Généralement on respecte la fréquence des enfants, ce sont eux qui le demande, pour discuter surtout des points relatifs aux tâches familiales, qu'ils doivent se partager équitablement, et comme ils doivent régulièrement faire un tournus et se mettre d'accord, le meilleur moyen reste le conseil de famille. Parfois ce sont nous parents qui en demandons un, lorsque rien ne va plus et qu'il faut remettre les pendules à l'heure.
ça peut être 1x par mois, ou plus souvent, tout dépend, mais pas trop souvent non plus, hebdomadaire, je ne le souhaite pas.
Dernièrement, ma fille a proposé de bricoler plusieurs boîtes à billet, et de les ouvrir quand ils le demandent, ce qui fera une occasion d'en parler en conseil de famille. Il y a une boîte "à souhait", une boîte "je critique", et une boîte "je veux en parler". Nous venons d'ouvrir la semaine dernière pour la 1ère fois ces boîtes et c'était vraiment chouette, on a pu tout mettre à plat et en discuter, et dans les souhaits il y avait de bonnes idées de toutes sortes (même une proposition de faire tel ou tel dessert que je ne faisais plus depuis longtemps). On verra si ça tient sur la durée... si c'est pas naturel, on ne gardera pas cette idée-là. je ne veux pas non plus rajouter mille choses à notre quotidien.
Par contre ça fait pas mal d'années que nous faisons le conseil de famille, surtout pour la distribution des tâches domestiques, et pour re-re-parler des règles, des permissions, des limites posées dans notre famille et pas de ce qui se passe ailleurs... et c'est positif pour tous.
Bien entendu qu'on parle aussi beaucoup à chaque repas.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.