à quoi ça sert la semi-privée?

dites les filles à quoi ça sert? une grosse discussion avec mon mari qui me prend la tête... j'ai toujours été assurée en commune, jamais été hospitalisée à part pour l'accouchement et v'là du coup me demande à quoi bon balancer tant de sous par mois (je viens d'avoir une proposition ce matin pour 170.- par mois, je trouve énorme) pour finalement pas grand chose? si ce n'est une question de confort non? et le libre choix du médecin ok et là encore je vois du sens pour l'accouchement mais autrement non pas tellement... faut-il encore avoir des médecins dans son réseau pour pouvoir les choisir... bref éclairez moi svp:)

Il y a plusieurs médecins dans ma famille, d'après ce que j'ai pu entendre, au-delà de la question confort, il y a un gros avantage: lorsque tu te fais hospitaliser, tu seras traitée par des médecins avec une certaine expérience (genre médecin-chef) et non par un médecin-assistant qui vient peut-être de sortir de l'uni et ne possède pas encore trop bien son métier. Apparemment, dans les cas vraiment graves, alors même en commune, tu seras aussi traitée par les médecins au statut "supérieur".

Les médecins de ma famille disent que jamais ils ne se laisseraient traiter par des médecins assistants.

Bonne chance! J'ai également de manière récurrente ce genre de discussions avec mon mari et il me prend également la tête...

mais encore une fois les toubibs ils savent pas si t'es en commune, semi-privée ou privée... fin j'ai le sentiment que quelle que soit notre couverture on va être vu par des assistants, au CHUV notamment car universitaire donc faut bien qu'ils se forment ces jeunes:) mais si ça se corse le plus calé doit se pointer et doit de toute façon tout superviser, donc kif kif... ce que je me dis que c'est pas l'assurance qui fait la différence mais notre "statut" puis surtout si on a un "piston" dans le tas...

D'après les médecins de ma famille, si: quand tu rentres à l'hôpital, tu dois remplir un dossier et là tu déclares si tu es en commune ou en semi-privée et les soins qui te sont ensuite attribués dépendent de ces premières formalités.

Moi je suis en commune et le reste de ma famille en semi-privée/privée et cet argument me fait réfléchir. Je suis enceinte et au contrôle des 12 semaines, l'assistante s'est trompée en mesurant la clarté nucale. Je n'ai pas trop apprécié. J'espère qu'elle sera plus performante lors de l'accouchement....

tu crois pas que c'est en fonction de notre bobo qu'on est vu par un tel plutôt qu'un tel? j'entends qu'est-ce qu'il a à gagner le médecin, fin quelle est la différence pour lui de me soigner moi avec mon bobo en commune ou plutôt qqun d'autre avec le même bobo en privé? il sera payé pareil de toute façon, il va pas facturer plus en fonction de notre couverture ou quoi?à moi que je sois la fille de son bon ami ou je ne sais, je vois pas le binz:( ou que moi je connaisse personnellement un cardiologue et que "par chance" j'ai justement un bobo au coeur... bref ce "libre choix" je croix qu'il me concerne pas du tout quoi:)

Je ne connais pas les détails, mais pour chaque bobo, il y a des médecins avec différents rangs et différentes expériences. Il faut ensuite les répartir selon les patients. Ca me paraît logique que le patient qui paie plus, reçoit aussi plus (donc, pas le médecin-assistant). C'est comme à la Migros, le Migros Sélection est plus cher mais meilleur que le M-budget. En plus, le médecin-chef a un salaire beaucoup plus haut que le médecin-assistant, donc il va bien falloir le payer. L'exception, je crois que ce sont les cas très graves. Ensuite, j'imagine que les pistons, c'est comme partout...

Mon beau-frère est chirurgien avec un statut hiérarchique assez élevé. Il dit opérer que les cas privés/semi-privés et graves.

?????? Mon mari est médecin aussi et je peux t'assurer que ton raisonnement va contre leur éthique. Il y a des médecins qui opèrent dans des cliniques privées, c'est vrai et si tu es suivi par ces médecins ils ne pourront pas venir t'opérer dans un hopital public, mais dans l'hôpital public tu pourras être suivi par les plus grands spécialistes si ton cas le requiert!!!

Ce que j'ai pu comprendre et il me semble que ça n'est pas très différent de tes propos, c'est que dans un hôpital public, si tu as une assurance commune, on t'attribue un médecin-assistant, à moins que ton cas est grave ("si ton cas le requiert"). Par contre, si tu as privée/semi-privée, alors tu n'es pas traité pas un médecin-assistant.

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit....le médecin est le même que tu aies une privée ou pas...un médecin ne va JAMAIS choisir ses patients en fonction de l'assurance...ce ne serait pas du tout éthique et de toute manière il ne pourrait pas le faire. Il y a des médecins qui travaillent dans des cliniques privées ainsi que des médecins-assistants et tu peux avoir une assurance privée et te retrouver à être soignée par un médecin assitant dans une clinique. Dans un hopital public...chuv, hug...il y a de très grands professeurs....les meilleurs d ailleurs....et ils traiteront des patients sans prendre aucunement en considération leur assurance...d'ailleurs les spécialistes s'en rendront uniquement compte quand ils devront aller consulter et qu'ils iront sur un étage plutôt que sur un autre. A nouveau...NON...la complémentaire vous apporte juste un confort en plus et le choix de votre clinique...mais vous ne serez pas mieux ou mooins bien soignées qu'une autre.

tu te trompes....la facturation par un médecin n'est pas la même.....c'est d'ailleurs pour "CONTOURNER" cet état de fait, que beaucoup d'entre eux, ne pratiquent qu'en clinique

Et d autres parce que la réglementation est bcp plus stricte dans le public.

que les cliniques leur financent une partie de leur spécialisation, en contrepartie de quoi ils s'engagent à ne "pratiquer" que dans leur établissement, et qu'ils peuvent tariffer à la hausse!!!

Mais pas du tout! Tu es suivi par les mêmes médecins que tu sois en privé ou pas...ce qui change c'est le confort. Tu auras des spécialistes en fonction de la gravité de ton état et même avec une complémentaire si tu vas pour un petit bobo tu auras droit à un interne et le spécialiste viendra te voir de temps en temps en fonction de sa disponibilité et de ton besoin aussi souvent que la personne qui n'a pas de complémentaire.

beaucoup de gynécos n'accouchent pas leurs patientes si elles n'ont pas la complémentaire, car eux ne travaillent qu'en clinique.

Tout comme bon nombre de chirirgiens réputés n'opèrent qu'en clinique

ben je vais pas la prendre cette bidule moi... je pense pareil pareil... en cas d'urgence peux de toute façon aller à l'hôpital n'importe où en Suisse, puis en cas de maladie vu que je suis à côté du CHUV, pourquoi choisir un autre canton et un autre hôpital... bref... et le gag pour mon accouchement j'avais demandé à être seule, si possible, et par chance ça a non seulement été possible mais j'ai jamais du payer vu que peu de femmes ce jour là ont accouché donc je n'avais de toute façon pas de "copine" de chambre... et suis restée seule 5 jours, gratuit:)

J'aimerai juste clarifier quelques points: En cas d'accouchement tu ne pouvais pas aller n'importe ou en suisse si tu n'as pas l'option dans ton assurance car ils considéraient que t'avais pas a voyager sachant que tu allais accoucher. Je trouve idiot parce que tu vas pas passer 9 mois à graviter autours de l’hôpital le plus proche de chez toi, mais bon cette loi à changé début 2012.

Si tu es en privé le gynéco en chef ou ton gynéco si il travaille dans une hôpital sera appelé pour ton accouchement même si il n'est pas de garde. Ensuite tu as plus de contrôles pendant ton séjour et tu es seule dans une chambre.

Ensuite je crois qu'avec la semi-privé ou la privé tu peux accoucher en clinique.

La semi-privée ou la privée en cas d'accident selon moi est utile parce qu'en général tu souffres beaucoup et que tu n'as pas forcément envie de partager ta chambre avec 7 autres personnes qui ronflent et se plaignent. Maintenant en effet c'est peut-être un luxe...

En cas d'accident ce n'est pas ton assurance maladie qui te couvre mais l'assurance accident de ton employeur

Oui mais ton employeur en général ne prends pas d'assurance privée pour toi. Je paye donc un complément pour être en privé.

Ah.. ok. Je voyais pas ca comme ca. Sorry

Ça dépend de ton employeur....le mien paye une complémentaire sur l assurance accident...je ne le savais pas et lors d une petite hospitalisation, j étais en division commune le premier jour et quand ils ont fait la paperasse à l hôpital et qu ils ont contacté l assurance ils ont su que j avais droit à une chambre sémie privée...et on m a vite changé de chambre....informez vous auprès de votre assurance accident professionnelle ou de votre employeur...moi, je ne le savais pas et mes collègues non plus...

Mais en payant un petit supplément tu peux aller en chambre privé...au chuv c'est 600.- pour les 5 jours. C'est ce que j'avais fait!

en cas d'accouchement y a ces quelques avantages certes (clinique, te faire accoucher par ton obstétricien, être seule ou presque dans la chambre) mais est-ce que ça vaut la peine de mettre autant de sous pour ça quoi? on accouche pas tous les jours:) en plus avec leur période de carence, bref... je me dis que souvent celles qui ont la semi-privée ou privé ont depuis longtemps payé leur accouchement (ou finiront par le faire) en clinique mais à p'tit feu et pas d'un coup... la seule différence ou bien? plus confortable certes, mais après je vois franchement pas l'utilité...

Il y a des cantons où tu peux aussi aller en clinique en commune.

Hello
Je suis médecin
Avec une assurance privée ou demi privée tu peux choisir d'aller dans la clinique de ton choix avec le médecin de ton choix, si tu vas en hôpital publique la prise en charge initiale, en cas d'urgences, n'est pas faite en fonction de l'assurance donc tu seras toujours pris en charge par un assistant qui est secondé par un chef avec expérience, une fois que l'on sait que tu es en privé, tu as effectivement plus de confort (quand il reste de la place) et tu seras pris en charge par un des chefs de service, qui par exemple en cas d'operation, recevras de l'argent en plus de son salaire habituel, donc en général les chefs à l'hôpital ne laisse pas les patients privé dans les mains d'assistant (sauf pour les suivis de base) car à chaque fois qu'ils te visitent ou font un geste médical ils touchent direct de l'argent (contrairement au médecin de rang inférieur).
Alors c'est clair qu'en cas d'accouchement ça vaut la peine, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de femme ont une assurance privée, mais maintenant si par malheur tu chopes une saloperie (cancer, arthrose...peu importe), c'est aussi un avantage indéniable de pouvoir choisir le meilleur médecin pour te prendre en charge dans la meilleures des structures et ce sans attentes! Depuis 2012 avec l'assurance de base tu peux aussi choisir ton hôpital même hors canton ( avec certaines restrictions), mais en clinique il faut une assurance privée ou demi privée, ou c'est tout de ta poche..
Pour ma part, après mon prochain accouchement je pense stopper cette assurance, car c'est certain que c'est aussi un trou dans le budget...à voir, y a vraiment du pour ou contre.

Coucou,

Je ne connais pas trop le sujet mais ma maman a dû avoir une opération assez conséquente et elle est en demi-privée. D'après son médecin, elle a gagné six mois à une année.

C'est deg mais visiblement, si c'est pas urgence vitale, ils font privé - semi-privé - commun. Et ma maman , même si elle pouvait vivre avec, a été bien contente d'arrêter d'avoir mal...

Du coup, je suis en demi-privé aussi...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Alors moi commune, j'ai accouchée aussi avec la gyneco chef de l’hôpital et on était 2 dans la chambre ;-)
Manque de bol, une copine en privée elle était aussi à 2, ma fois pas de place..Même que j'ai rêvé une chambre privée (voisine chiante ainsi que ses visites), même que j'aurais eu les sous pour la payer, bah je l'aurais pas eu du tout..Et je pense que j'ai attendu longtemps l'anesthésiste pas parce que il a pris d'abord les miss en privée mais plutôt parce que l’hôpital était surbookée cette nuit la (7 accouchements en quelques heures sur 3 salle d'accouchements dispo..baaaah moi je suis arrivée en dernière et j'ai accouché la première mais ils m'ont vite mise dehors pour la prochaine..bref, manque de place, aucune chambre privée l'aurait achetée celle la).
Ma mère a été à l’hôpital de ZH pour être opérée par un super méga boss, surement un de meilleur neurologue en Suisse (et qui pratique pas à l’hôpital), tout ça tjs en commune et pas payé par sa poche..
Si on commence à choisir les patients en fonction de leur assurance maladie et pas en fonction de la gravité, bof bof envie de gerber quoi..
J'en doute pas qu'en privée on a plus de confort, mais j'ai un peu la peine à m'imaginer une personne qui crève parce que le spécialiste va pas l’opérer parce qu'il est en commune..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je l'ai prise car je voulais accoucher en clinique, et je dois avouer que le côté "hôtelier" m'a super plu pour cette première! Chambre pour moi seule, Tv-DVD, salle de bain privée et de quoi baigner la puce dans ma chambre. J'ai pu recevoir mes visites tranquille selon mon propre horaire.

Y a 2 ans, j'ai du subir une opération en urgence. D'autres patients attendaient comme moi la même opération (service chirurgie surbooke ) mais ils étaient en chambre commune (une amie a moi était parmi eux) alors que moi j,avais une petite chambre. J'ai été suivie par le chef de service de chirurgie, eux par un des chirurgiens. Et j'ai été opérée 5 jours après, alors que les autres attendaient parfois depuis 10 jours. Le chef de service m'a suivi d'un bout à l'autre, alors que mon opération comme celle des autres était très begigne et courante.

Mon homme n'a pas la semi-privée. Lorsqu'il a été opéré de l'appendicite, il a été opéré par un chirurgien. Il était en chambre commune, entouré de ronflements et de multiples va et vient. Salle de bain commune et douches commune a l'etage. Il ne pouvait jamais se reposer et je le voyais malheureux.
Bientot, il aura aussi sa semi-privée...

Ma puce à la semi-privée. Si on va aux urgences pédiatriques, on peut aller en clinique. Et la queue d'attente est bien moins longue que lorsque je passe à celles des hôpitaux. Mais tout est relatif.

Alors voilà mon expérience si cela peut aider à se faire une idée. C'est ainsi que je l'ai vécu, c'est ce que j'ai reçu sans jamais rien demander.

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Les états unis sont justement fortement critiqués à cause de cet aspect...mais là-bas c est terrible car l'assurance maladie n est pas obligatoire donc bcp de personnes n en a pas et lorsqu elles ont un problème de santé elles se voient refuser les soins hospitaliers...heureusement en suisse on a système qui fonctionne autrement. L éthique médicale fait que toute personne a droit aux MÊMES soins....on ne fera jamais passer une personne avant une autre juste parce qu elle paye plus...ce sera tjrs de l ordre de l urgence, et il n y aura pas un patient qui sera traité par un spécialiste juste parce qu il a une privée ou une sémi privée...ce serait aller contre tout un système et une réglementation bien stricte. d ailleurs si vous souscrivez une assurance complémentaire jamais, jamais on ne vous dira que vous aurez droit à de meilleurs soins, par contre vous aurez le choix de la clinique et donc de choisir de suivre votre doc si il opère en privé...ce qui ne veut pas dire que votre docteur est meilleur ou moins bon qu un autre...et puis il y'a la spect confort qui n est pas négligeable...moi, je n ai pas d assurance complémentaire, car je les trouve trop chères...je me suis posée dernièrement la question, j ai bcp doscuté avec les différents assureurs et au final je trouve bcp trop cher...mais c est personnel...