A quoi se référer: IMC ou taille/poids ?

Je ne sais pas s'il y a des gens qui s'y connaissent dans ce domaine mais j'aurais aimé savoir chez les enfants s'il fallait regarder plutôt la courbe taille/poids ou plutôt l'IMC ?

Je sais que pour ma fille au contrôle des 2 ans la pédiatre avait regardé la taille, le poids et le tour de tête mais pas l'IMC il me semble du coup je me demandais, parce qu'on entend tellement parler de l'IMC.

En gros je vous explique (j'avais déjà fait un poste à ce sujet mais la j'ai pu vérifier mes données).

Ma belle-fille est venue chez nous, du coup on l'a pesée et mesurée. D'après les courbes taille et poids (courbes françaises) elle est en haut de la courbe pour la taille et tout en bas pour la courbe de poids. Mais dedans les "zones standard" dans les deux cas. Par contre si je fais le calcul de l'IMC et que je regarde la courbe (officielle française toujours) elle est bien en dessous, d'après ce que j'ai trouvé sur internet elle serait en "dénutrition grade IV".

Je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est que sa mère admet qu'ils ne mangent pas équilibré à la maison et du côté de la petite ben honnêtement physiquement elle semble beaucoup peiner, dès qu'il faut marcher elle est fatiguée, d'une manière générale elle n'a pas beaucoup d'énergie est semble souvent "trainer la patte" dès qu'on fait quelque chose de physique. Après c'est clair que ça se voit sur elle qu'elle a que la peau sur les os même qu'elle est dans les courbes.

Concernant les courbes de taille et de poids est-ce que les enfants ne devraient pas théoriquement être dans la même zone en taille et en poids (en gros soit tout en bas dans les deux soit tout en haut ou pareil au milieu, je ne sias pas si c'est clair lol ?)

Après elle n'est pas suivie du tout par un médecin ou pédiatre (nous on l'a que 3 semaines par année donc on ne peut pas le faire) donc tout ce qu'on a c'est les données de l'année passée et de cette année, qui montre que ça taille et son poids suivent la ligne sur laquelle ils étaient déjà un an en arrière.

Pfffft difficile tout ça !

Car je pense comme toi, qu'en enfant tout en bas sur une courbe ne devrait pas être tout en haut sur l'autre, l'écart entre la taille et le poids semble trop grand dans ce cas-là, surtout si elle est tout de suite fatiguée et que vous savez qu'elle ne mange pas correctement à la maison... un simple contrôle chez un pédiatre qui pourra l'ausculter et te donner son avis semble déjà bien!

Bonne chance et tiens-nous au courant!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

En fait c'est 2 choses différentes.
Les courbes doivent être interprétées en fonction de l'évolution de l'enfant. Un enfant qui a toujours été en dessous mais suit harmonieusement la forme de sa courbe pourra être considéré comme de développement "normal".
L'IMC compare le poids et la taille. Donc si ce même enfant qui suit harmonieusement ses courbes poids et taille a un faible poids et une grande taille, il est normal qu'il soit en dessous de la courbe de l'IMC.
Par contre ,si c'est fortement en dessous, cela mérite d'être investigué par un pédiatre.
Par contre les problèmes que tu décris ci-dessus pourraient laisser à penser qu'il y a réellement un problème en lien avec la nutrition, et pas seulement de physiologie "familiale"...
Franchement je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que je trouve dommage (et je vois bien que cela te préoccupe) qu'elle ne soit pas sérieusement suivie.
As tu pu en parler avec ses parents? Sa maman avoue ne pas cuisiner équilibré, ok, mais que pense t-elle des conséquences?
Et son papa (je suppose ton conjoint?) a-t-il un droit de regard sur la santé de sa fille? Pourriez-vous profiter de ses visites pour effectuer un contrôle annuel?

Attention l'IMC n'est pas la même pour les adultes et les enfants. Par exemple ma fille a une IMC d'environ 15 et ça la met dans la normalité alors que pour adulte c'est entre 22 et 25.
Je pense que si ta belle-fille est dans les zones de normalité des courbes c'est que tout va bien.
Pour ce qui est de traîner la patte: si elle n'a pas l'habitude d'aller marcher (c'est le cas bien plus souvent qu'on ne pourrait le penser) il se peut qu'elle fatigue vite en promenade.

Lilypie Fifth Birthday tickers

Coucou, je me base sur l'IMC du carnet de santé des enfants donc y a pas d'erreur la-dessus, elle est en dessous ! Son IMC est de 12.5 cette année (et elle a 8 ans), l'année passée 12.2

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Masi ces courbes de poids taille évoluent, non? Le principal est que ça ne casse pas! Ensuite, amène-la chez ton médecin de famille, oublie le pédiatre mais si vous ne faîtes rien et qu'elle a un soucis, c'est limite quand même!
Alors vous vous bougez pour faire ce qu'il faut pour elle puisque visiblement la mère est si négligente!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

On ne fait pas rien puisqu'on essaie désespérément de faire bouger la mère de la petite, faut savoir qu'il y a un problème de pays aussi, elle réside en France nous en Suisse et financièrement on a pas les moyens actuellement de prendre en charges des examens (qui s'ils étaient faits par sa mère, qui a la garde, seraient presque entièrement remboursés !!!) ben oui, elle n'a pas d'assurance maladie ici la petite.

Concernant l'évolution des courbes comme je l'ai dit plus bas (ou plus haut lol je ne sais plus) oui elles évoluent, enfin elles restent stable par rapport à la courbe mais ça fait probablement des années qu'elle ne mange pas équilibré donc comme on a que les repères de l'année passée et cette année (puisqu'elle n'est pas suivie) ben c'est dure de dire si y a eu des cassures.

Concernant le fait de nous "bouger" comme tu dis le problème c'est que... la garde est à la mère et que si on "l'attaque" sans un minimum de preuves (pour les autres soucis de la petite aussi) ben c'est sûr qu'on va l'avoir dans l'os, parce que tous le monde sait que c'est dure "d'agir contre la mère" sauf en cas de maltraitance flagrante. Donc c'est pour ça qu'on a attendu, demandé et redemandé puisqu'elle nous a promis déjà plusieurs fois de faire le nécessaire. En octobre ça fera une année qu'on demande donc on lui redemandera une dernière fois (au dernière nouvelle elle devait prendre les rdv en août pour septembre soit disant) et si elle a encore une pseudo bonne excuse, on envoie tout ce qu'on a au juge (preuves de nos demandes, des soucis de la petite appuyé par des photos et video montrant clairement les problèmes ainsi que les courbes) en évoquant la négligence et il fera les enquêtes qui s'imposent !

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

J'ai suivi ton histoire et je me dis que si vous la trouvez en si mauvais état et si vous voulez des "preuves" il faut y mettre les moyens! Alors, oui, vous allez dépensez une certaine somme mais il savoir ce qu'on veut aussi! Pour moi, la santé d'un enfant n'a pas de prix! Bref, c'est toujours la même rengaine.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pour moi aussi en un sens "la santé d'un enfant n'a pas de prix" mais il est aussi vrai que "l'argent ne pousse pas sur les arbres" et quand on en a pas difficile de l'inventer, que ce soit pour quelque chose de très important ou non ! On s'était renseignés et avec le fait qu'elle est dans un autre pays et que ce qu'on avance demande de lancer des procédures importantes (enquête sociale et psychologique) fallait compter au minimum 1500 euro d'avocat et les avocats t'a beau demander si tu paie pas un gros montant de suite ben ils s'occupent pas de ton cas !

Mais comme je l'ai dit on ne fait pas rien en attendant et après plusieurs mois de recherches (enfin !!!) j'ai réussi à trouver une solution qui devrait nous permettre de ne pas débourser un sous... (c'était pas forcément le but non plus mais bon on va pas se plaindre lol) seulement comme je l'ai dit plus haut à faire les choses dans la précipitation on l'aura probablement dans l'os vis-à-vis de la mère et comme en plus ça va mettre un froid de plus entre mon mari et elle à coup sûr ben vaut mieux être prêt. Au fond on espère quand même sincèrement que d'ici octobre elle nous fournisse des résultats d'examens ou des infos comme elle l'a promis.

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Le mieux serait de lui faire faire une prise de sang pour voir si elle n'a pas de carences. Ensuite, il faut voir le physique de la maman et du papa.
Un enfant en malnutrition ou malade va aussi arrêter de grandir!
Profite de son séjour en Suisse pour l'emmener chez un médecin!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ben comme précisé dessous on a pas pu la faire examiner malheureusement et elle est déjà repartie. C'est ce que j'aurais aimé lui faire faire une prise de sang. Mais comme on risque de devoir faire des démarches je voulais voir un peu votre avis savoir s'il fallait qu'on soulève ce point aussi (même si au final ça devait être ok)

Par contre de ce que j'ai lu concernant la malnutrition le fait d'arrêter de grandir peu ne pas se produire tout de suite. Si ça se trouve c'est ce qui arrivera dans 1-2 ans mais j'aimerais autant pas en arriver la.

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Oui c'est la fille à mon mari, il a un droit de regard, seulement ça fera une année en octobre qu'on demande à son ex de faire des examens (parce que ce n'est malheureusement pas le seul soucis qu'elle a...) mais sans succès, à chaque fois on a le droit à une excuse bidon.

Cette année j'ai contacté la pédiatre de ma fille pour voir mais la secrétaire, et je la comprend un peu, n'a pas l'air d'avoir bien compris qu'on arrive pas à faire bouger la mère. Elle a juste regardé la courbe taille/poids et m'a dit qu'elle était dedans. Pour le reste elle m'a dit ils ne font pas ce genre de visite, que les suivi, du coup on a pas pu la montrer :(

Concernant le fait de suivre la courbe oui en un sens elle l'a suit (en taille/poids toujours) mais le soucis c'est que ça fait sûrement des années qu'elle ne mange pas équilibré ! On avait vu les autres années elle ne mangeait quasi rien, n'aimait rien, la elle a fait des progrès mais ça courbe de poids n'a pas fait un bon pour autant donc j'ai l'impression que le problème vient du fait qu'elle n'a pas tous les apports dont elle a besoin.

Pour vous donner une idée mon mari quand il est arrivé en suisse et qu'on a commencé à vivre ensemble ben il était pareil: en dénutrition, en 2 ans il a pris 10 kilos !!! Maintenant il est en poids idéal d'après son IMC, tout ça parce que maintenant il mange mieux que quand il vivait avec son ex, le soir on fait un vrai repas avec de la viande, des légumes et des féculents. Mais quand je vois les réflexions auxquelles j'ai eu droit, genre le riz c'est un légume lol si son ex est pareille ben la pauvre elle doit lui faire à manger des pâtes tous les soirs en pensant que ça va suffire à sa fille mdr !!! (Ca fait peur)

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails