Relation fusionelle

Peut-on faire quelque chose pour ne pas favoriser une relation fusionnelle avec son ou ses enfants?

J'ai eu une relation assez fusionnelle avec ma maman et ça a été plus dure qu'autre chose je trouve. J'étais très attachée a elle et dès qu'on était s'éparé elle me manquait terriblement. Meme quand j'allais dormir dans la famille 2 jours c'était terrible. En colonie de vacance pareil (et pourtant c'est moi qui demandait à y aller!) les 3 derniers jours je pleurais beaucoup!

A 24 ans quand je suis parti de chez mes parents, ça a été un déchirement autant pour elle que pour moi.

Bon ma maman était mère au foyer et pas moi, donc déjà ma puce a l'habitude d'être séparé de moi 3 jours par semaine, je pense que ça peu aider.

Mais j'ai peur que ça soit une relation qui se crée sans le vouloir et qu'on ne puisse rien faire contre.
Y-a-t'il des pistes à suivre pour ne pas en arriver là?

Je n'ai pas de solution à te proposer mais je me permet de réagir quand même... Je ne crois pas que le fait d'être maman au foyer soit forcément toujours la cause de cette relation fusionnelle. Ma maman a été au foyer pendant de nombreuses années pour s'occuper de mon frère et moi, et nous n'avons jamais eu une relation fusionnelle. Peut-être est-ce du au fait que tu étais enfant unique (si c'est le cas)?

Lilypie First Birthday tickers

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

je pense qu'une relation fusionnelle ne peut être que destructrice...cela maintient l'enfant ET la maman dans un état de dépendance affective tout le long que l'un ou l'autre (en général l'enfant) ne met pas un "terme", c'est à dire ne coupe pas le cordon...cette expression prend tout sa forme dans une relation pareille...et souvent cela laisse des marques, finalement l'enfant n'est que le prolongement de la mère, son sosie, son fantôme...

après comment ne pas le faire, ben je pense que tout dépend de la maman, de son vécu, etc etc et aussi de se dire que son enfant est certes sortie de mon ventre, mais il ne nous appartient pas...il est un être à part entière, unique et non pas le MIEN...(dans la possession)

voilà je sais pas si c'est très clair...mais apparement tu as vécu ça et tu en as souffert...c'est déjà bien de le voir et pourquoi pas consulter qqun pour tes questions, des pistes...etc et moi je crois que si on voit déjà les choses, c'est déjà un bon pas!