rendez-vous médicaux pénataux - père

Bonjour,

j'ai une question concernant les droits des pères (plus spécialement en France) au niveau des rendez-vous médicaux (prénataux).

je suis enceinte de 16SA et j'ai un rdv prénatal par mois chez l'échographe et ma gynécologue.
Pour moi, il n'y a aucun problème pour me rendre à ces rdv passent sous rdv "médicaux" et ne sont pas à compenser.

Mais pour mon chéri c'est plus compliqué, car il doit prendre congé pour chaque rendez-vous. Bien sûr, il aimerait être présent, surtout pour les échographies. Je trouve important aussi pour lui de voir évoluer notre petite merveille.

Mais comme il faut un heure depuis son lieu de travail jusqu'en ville, il doit à chaque fois poser une demi-journée de congé.

Savez-vous s'il existe des règlements à ce sujet? Doit-il vraiment prendre congé?

je vous remercie de vos lumières!
une bise

Je ne pense pas que ce soit différent de la Suisse malheureusement.
A mon connaissance il n'existe pas de loi ou de règlement qui oblige l'entreprise à accorder un congé à chaque futur père.
Et pour ce qui est d'assister à toutes les échographies (une fois par mois c'est vraiment beaucoup, quand on sait que la plupart des grossesses ce sont 3-4 échographies et basta!) je peux comprendre que ton chéri le souhaite mais il n'y a aucune indication médicale à ça, c'est pour son plaisir à lui, donc non, je ne pense pas qu'il puisse obtenir grand chose de son employeur.
Personnellement j'ai aussi des échographies tous les mois environ parce que j'attends des jumeaux. Mon homme a décidé de venir une fois sur deux, ce que je trouve déjà génial. Mais il le fait sur son temps libre...

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Heu, en Suisse même les femmes qui font les echo doivent prendre le temps sur leur temps libre ou rattraper les heures, sauf si elles ont un horaire complètement strict avec aucune possibilité de dépassement, donc venir se plaindre sur un forum suisse ben voilà quoi. Il a pas des RTT ? et 6 semaines de vacances par année?

euh...c'est quoi cette remarque???...
je suis SUISSESSE et mon homme travaille en France...
donc la remarque sur le forum suisse...euh!
bref...

et ta réponse est totalement fausse! En Suisse, les rdv médicaux ne sont pas à "prendre sur son temps libre", c'est écrit dans la loi et un rdv médical ne doit pas être compensé et heureusement!

je posais juste une question sur un sujet que je ne connais pas encore assez bien...le droit des pères (en Suisse ou en France)...

Faut un rdv médicale est au bon vouloir du patron et doit être pris dans la mesure du possible dans les pauses de midi ou congés (genre si temps partiel)

si on travaille à temps plein, c'est plus compliqué...
s'il est impossible de prendre rdv pendant les heures creuses (typiquement les rdv échographiques où on prend le rdv qu'on nous propose car difficile de choisir la plage horaire...)

voici l'extrait de la loi:

En Suisse, il est possible de s'absenter pour des consultations médicales, généralement lorsque l'on travaille à temps plein, mais les critères peuvent être différents selon les employeurs.

Vous trouverez l’article 329 du Code des obligations régissant (entre autres) les absences concernant les visites chez le médecin sur le site du Secrétariat d’état à l’économie (SECO)

« La loi (art. 329, al. 3 CO) prévoit que l'employeur accorde au travailleur, dans le cadre des plages de travail ordinaires, le temps requis par des événements particuliers (« les heures et jours de congé usuels »). Notons que ces absences doivent être entendues avec l'employeur.
Sont notamment considérés comme des événements particuliers les cas suivants :

• Affaires personnelles à régler :
Déménagement, contact aux autorités, visite chez le médecin, etc.
• Evénements familiaux :
Décès, naissance de ses propres enfants, grave maladie ou mariage de proches parents

« Selon la doctrine et la jurisprudence, il n’existe un droit à l’octroi de temps libre extraordinaire pour la consultation d’un médecin ou d’un dentiste que si, en raison de l’urgence de la situation ou de l’horaire de consultation limité, il n’est pas possible ou tolérable d’exiger la fixation d’un rendez-vous en dehors des heures de travail. [...] Ainsi, l’employeur peut cas échéant exiger que le rendez-vous chez le médecin ou le dentiste soit fixé durant les heures creuses. »

Ce qui est confirmé par le site du SECO : « Les travailleurs ont aussi droit à disposer du temps nécessaire pour leurs rendez-vous chez le médecin et le dentiste, de même que pour leurs rendez-vous auprès des autorités. De telles absences brèves ne sont toutefois acceptables que s'il est impossible d'organiser ces rendez-vous en dehors des heures de travail. Pour les travailleurs à temps partiel ou au bénéfice d'un horaire de travail mobile, les critères appliqués seront plus stricts. »

www.seco.admin.ch:
"Les travailleurs ont aussi droit à disposer du temps nécessaire pour leurs rendez-vous chez le médecin et le dentiste, de même que pour leurs rendez-vous auprès des autorités. De telles absences brèves ne sont toutefois acceptables que s'il est impossible d'organiser ces rendez-vous en dehors des heures de travail. Pour les travailleurs à temps partiel ou au bénéfice d'un horaire de travail mobile, les critères appliqués seront plus stricts."

Ceux qui peuvent moduler leur temps de travail (donc qui n'ont pas un horaire strict genre 8h-12; 13h30-18h), donc qui peuvent arriver entre 7h30 et 9h, et repartir entre 17h et 20h n'ont pas le droit par la LOI à un congé pour le médecin. Ils modulent. De même pour toute personne travaillant à moins de 100% ou dont le jour de repos hebdomadaire ne tombe pas un samedi.
Ton employeur peut être plus souple, tu as bien de la chance, pour la plupart des gens ça n'est pas le cas.
Donc tu viens demander comment obtenir un congé pour ton chéri alors que même les femmes en suisse n'ont pas congé pour leurs echographies. En Suisse 2 echographies sont prévues par la LAMAL. Il arrive pas prendre 2x congé une demi journée...

pour l'instant, on m'a fixé une écho par mois...je ne savais pas que pour la majorité des femmes c'était moins fréquent...
J'ai 41 ans, c'est peut-être la raison?

j'ai eu l'écho des 12 SA (puis amniocentèse) et mon prochain rdv écho est fixé pour les 5 mois...après je ne sais pas, on verra!

Pour moi, il n'y a aucun problème, mon employeur est correct à ce niveau (je fais suffisamment d'heures supp aussi pour qu'il n'y ait pas de remarques!)...
et mon homme prend volontiers congé, ce n'est pas un problème, mais je me posais juste la question...et qui ne demande rien...

D'une manière générale (France ou Suisse), je trouve juste dommage que l'homme ne soit pas plus inclus dans la grossesse...je suis pour l'égalité des sexes, et ça ne concerne pas seulement le droit des femmes en général, mais aussi celui des hommes! Mais là je m'égare! lol

Il bosse peut-être plus de 35h par semaine!!!

Bon ok je sors!!! Mouahhhh

effectivement, il travaille 42 heures par semaine...
comme quoi, les préjugés...
ok ...je sors! hahahaha

Non mais franchement je pense pas qu'il a droit a un congé payé pour cela car comme dit plus haut, en Suisse meme pour la future maman il n'y a pas de congé pour cela et c'est soit sur les heures de job ou sur notre temps libre

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

oh merci! C'est une bonne nouvelle ça, je vais transmettre à mon chéri! :-)
belle journée à toi

Il n'y a aucune obligation qu'il soit présent, donc oui ca passe sous conges!

Certains commentaires sont super sympa dis donc....

Alors non, je confirme que les papas n'ont pas de congés payés pour ça malheureusement en tout cas en Suisse ! À moins d'une clause spéciale dans la CCT de son entreprise.

Belle grossesse !

Hello,

Je ne connais pas bien le systeme en France, donc pas competente pour y repondre.
Ca serait pas mieux de poser la question sur un forum francais ?

Du cote suisse, clairement sauf chez un employeur qui serait TRES genereux, la participation des papas aux echographies est a prendre sur ses conges, et pour moi c'est absolument normal, parce qu'il n'a aucune obligation d'y aller, c'est juste un choix personnel...
A ce rythme la, on va devoir donner conge aux parents aussi quand bebe fait ses premiers pas ou lors de la rentree des classes, parce ce sont aussi des moments importants...
Franchement, il faut savoir raison garder...

A mon avis, il y a d'autres combats a mener avant, comme le conge parental lorsqu'un enfant est malade de longue duree, ou l'octroi d'un vrai conge paternite par exemple.

Bien évidemment il y a des sujets plus importants...ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse pas se renseigner sur un sujet "moins important" quand on ne connaît pas la réponse...

je suis par contre quand même surprise des réponses ci-dessus concernant les rdv échographiques pour les femmes...je ne pense vraiment pas que nous ayons à prendre congé ou sur nos heures pour les compenser...en Suisse, un rdv médical n'est pas à compenser, c'est écrit dans la loi!
(si je ne me trompe pas, l'article 324 du CO - absence non-fautive).

Je dois pas prendre congé, je dois avertir mon boss et rattraper mes heures.
Et oui je peux choisir mes heures de consultation, dans la mesure du possible, et donc je choisis "tôt" le matin, qui est quand même 8h30 pas avant, et j'ai 45' pour aller au taf après, donc dans le meilleur des cas j'arrive vers 10h15 au travail au lieu de 8h15. Donc je reste une heure de plus le jour d'avant et 1h de plus le jour même.
En revanche le jour où j'ai eu un examen médical qui durait 4h, j'ai eu un certificat médical pour ça et donc j'ai pas du rattraper les 4h. Mais si la consultation dure moins de 3h (déplacement non compris) c'est à rattraper chez nous. Et où j'étais avant aussi, et encore avant aussi. Et à l'Etat aussi.

ah d'accord! Alors j'ai de la chance!
Bon, chez nous y'a pas mal d'heures supp, donc je pense que je compense de toute façon mes rdv médicaux... :-)
Je pensais vraiment que comme c'était écrit dans la loi, le patron devait le respecter...