Reprise boulot et allaitement

Coucou les mamans,

Je sais que ce sujet revient épisodiquement mais je souhaitais tout de même avoir vos expériences.. ça me rassure je suppose.

Je reprends le travail la semaine prochaine à 80% et mon bébé aura tout juste 4 mois. Je l'allaite exclusivement et souhaite absolument continuer le plus longtemps possible. Je prévois donc de tirer mon lait au boulot.. ce que j'appréhende fortement. D'une part, parce que je n'arrive pas à tirer une grande quantité lorsque je le fais et d'autre part parce que ça requiert une sacrée organisation!!
J'utilise actuellement je modela symphony mais je me vois mal me le trimballer partout hum!
Je me demande parfois si je ne suis pas un peu utopiste mais ça me tient tellement à coeur!

Comment vous êtes-vous organisées? Quel tire-lait utilisez-vous? Quand et comment s'est passé la diversification?

Un énorme merci d'avance pour vos retours!!

Hello,

J'appréhendais aussi beaucoup mais tout s'est bien passé. J'ai commencé à faire des réserve 2 semaines avant de recommencer en faisant des tirages le soir chaque jour. Au début je ne tirais quasi rien et puis c'est venu petit à petit.
J'avais le Medela symphony et je n'ai pas changé, c'est quand meme le meilleur. Fais attention à avoir une bonne grosseur de téterelle, que la stimulation se fasse correctement. Moi mon aréole passait un peu dedans le tube avec le mamelon, donc ça n'allait pas, j'ai pris la téterelle plus étroite et c'était bien mieux. Il faut demander à al pharmacie si jamais.
J'ai allaité en exclusif jusqu'aux 10 mois de ma puce, ensuite elle a daigné manger autrechose que mon lait alors ça m'a enlevé une pression. J'ai continué jusqu'à ses 1 an de tirer au travail et j'ai toujours eu assez. Je tirais chaque soir chez moi en plus des tirages en journée au travail. Au début je tirais 4 x par jour au travail et ensuite 3 jusqu'jà 10 mois, puis 2 et 1.
Le plus difficile finalement c'était que ma puce accepte le biberon. C'est important que tu ne donnes pas toi meme le biberon sinon il ne comprendra pas pourquoi tu lui "refuse" le sein.

Courage à toi, c'est un investissement en temps, mais ça en vaut la peine.

Waw 10 mois!! Chapeau! Merci beaucoup pour tes astuces!! :)

4 fois par jour au minimum.
Mon boss m'avait bien fait comprendre que je devais tirer sur mes pauses, car pas beaucoup de possibilités de faire autrement. Je travaille en magasin. Je m'enfermais dans la reserve.
Effectivement il faut s'entraîner à tirer au tire - lait pour que la quantité augmente, mais c'est de toute façon plus facile puisque tu vas tirer une tétée et non rajouter une tirée en.plus des tétées... je ne sais pas si je suis clair ;0))
En tout cas bon courage pour cette reprise...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Oui très claire :) c'est ce que je me dis donc on verra!Je sais que malgré les dispositions légales en matière d'allaitement et leurs réelles applications, il y a un énorme fossé! En tout cas, merci pour ton retour et je te félicite pour ta persévérance tous ces mois! Qu'est-ce qu'on ferai pas pour nos loulous!

mais j'avais commencé la diversification depuis début décembre (4 mois). Il mange tout ce que l'on lui propose, j'ai beaucoup de chance. Lorsque j'ai recommencé le travail mon bébé avait 5 mois. Il va en crèche, je travaille à 80%. Je l'allaite le matin et le soir (parfois une fois durant la nuit). A midi je tire mon lait au travail à l'aide d'un tire-lait électrique. Je dépose le biberon de lait à la crèche chaque soir pour le lendemain (je le mets dans le frigo). Ce système convient assez bien. Pourtant malgré avoir acheté des biberons "spécial allaitement" Mendela, mon bébé ne veut pas le biberon. A la crèche, ils mélangent mon lait maternel à la purée et à la compote (apport de liquide) et c'est comme cela qu'il consomme mon lait à midi. Par contre depuis que j'ai repris le travail, je remarque que lorsque je tire mon lait, il y en a un peu moins qu'avant, le stress du boulot, le changement de rythme, etc, J'arrive en tirer en 100 ml. Il ne faut pas s'inquiéter, ces petits ont pleins de ressources ! Le week-end je me rattrape un peu en l'allaitant un peu plus souvent.

Oui je me rends bien compte que le stress ne va clairement pas m'aider à avoir de bonnes quantités. Au pire, je complèterai avec du LA.. (c'est ce que je me dis pour ne pas me mettre trop de pression). Je compte aussi sur les jours où je suis à la maison pour me rattraper :)
Ton bébé est donc à 3 voire 4 tétées par jour à 5 mois?

Je l'allaitais vraiment à la demande depuis sa naissance. A quatre mois j'ai commencé à lui donner de la semoule le soir en plus du lait (avec allaitement).
A quatre mois et demi j'ai commencé la diversification : légumes et fruits à midi (avec allaitement). J'ai eu de la chance il a toujours aimé tout ce que je lui ai proposé.

Il a commencé la crèche, il venait d'avoir 5 mois. Je l'allaite le matin au réveil (vers 6h), s'il a faim à la crèche ils lui donne une compote de fruit dans la matinée. Il dîne (légumes et lait maternel que j'ai tiré) vers 11h00. IL prend une compote dans l'après-midi. Je l'allaite en arrivant à la maison vers 17h00. A 18h00 je lui donne soit de la semoule, soit des légumes. Il se couche vers 19h30 et je lui redonne le sein. Parfois il me réclame une tétée entre 2 et 4h du matin.

Il a toujours bien dormis mais depuis son début en crèche, les nuits sont parfois un peu agitées. Il se réveille parfois plusieurs fois. Il m'a fait des nuits où il se réveillait toute les 1h30-2h. Pour le rassurer je lui donnais le sein, mais c'est pas une bonne solution. Maintenant (depuis le début de la semaine), j'essaie de lui donner la nuit uniquement une fois le sein, les autres fois j'attends un moment avant d'aller dans sa chambre et il se rendort.

Comme j'ai moins de lait, je lui donne des tétées un peu plus souvent mais plus court depuis que je travaille. C'est aussi le moyen de maintenir un lien et de le rassurer.

En moyenne, je fais donc 4 tétées pour 24 heures (6h00, 17h00, 19h30 et 3h) lorsque je travaille. Et à midi je tire mon lait.

Je souhaite que tu arrives à faire selon ton souhait. Mais quand même, quelle pression sur les femmes. Personne ne se rebelle? Je trouve que c'est une sacrée performance d'être mère de nos jours...Vous devez allaiter, vous devez travailler.....je ne sais pas, ce genre de question que tu soulèves me laisse toujours songeuse!

Oh sisi, je suis moi-même révoltée ;)
Quand enfin on commence à trouver un rythme et que l'allaitement devient un plaisir, hop, retour au boulot! Certains diront que c'est un choix. Pas nécessairement et quand bien même, il n'en n'est pas pour le moins difficile à faire..
Quoi qu'il en soit, de manière générale être une femme n'est pas une chose aisée dans la société actuelle.. si l'on veut des enfants, qu'en sera-t-il de notre carrière professionnelle? L'annonce au boss de la grossesse - l'allaitement - congé mat de 12 semaines - le retour au boulot etc.. rien n'est évident!
A quand le congé mat de minimum 6 mois?!! Où sont les jobs qui proposent du job sharing ou du télétravail?
Enfin bref! C'est révoltant mais c'est un autre débat! Et en plus, la retraite qui passera à 65ans au nom de l'égalité ahlala ;)

Ici j'ai pu allaité Bb2 jusqu'à 11.5 mois. J'ai repris le travail après le congé mat à 60%, 3 jours complets par semaine, puis j'ai réduit à 50% tous les matins mais je ne l'allaitais plus à ce moment là.
J'avais commencé à faire des réserves de lait environ un mois avant la reprise du boulot.
J'avais énormément de chance car ma maman habite à 5 min de mon boulot. J'allais donc chez elle tirer mon lait tous les midis. J'arrivais à tirer environ 300ML au début et assez rapidement. J'avais frigo et tout ce dont j'avais besoin sur place, pas besoin de tirer au boulot ! Le lendemain j'amenais le lait à la crèche. J'ai allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, puis il a commencé les purées, ce qui a bien simplifié aussi .
L'allaitement se passait bien et je voulais continuer jusqu'aux 6 mois de bb, puis finalement ça a duré quelques mois de plus...
Ça demande beaucoup d'organisation, mais c'est possible !!!
Ne te mets pas trop de pression. Y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas ! Bon allaitement !!

Alors moi j'ai repris le boulot alors que bb2 avait tout juste 4 mois... Il commençait à peine la diversification et je stressais à mort. Surtout que gros dormeur car 1ère tétée à 8h30 puis 12h30, 16h30 purée et tétée et dernière tétée à 20h30. Du coup depuis que j'ai repris le job je me réveille 1h plus tôt pour tirer mon lait, et au travail je tire 1x à midi et 1x à 16h... Et j'apprécie le soir de vraiment l'allaiter... Le matin je tire env 280 ml mais au job c'est que 150ml a chaque fois... Je pense que c'est dû au stress et que le tire lait stimule moins bien que Bebe.
Mon bebe va chez une MDJ du coup j'apporte ce que j'ai tire le matin plus ce que j'ai tire au travail, et pour être sûr que mon bébé n'aura pas faim j'ai acheter des sachet de LA (c'est des sachets pour 1 biberons donc moins de gaspillage que les gros paquets) à donner si plus de LM.

Voilà je suis plus fatiguée qu'avant mais ça en vaut la peine et surtout bébé à ce qu'il y a de meilleurs pour lui...

Petit fripon né le 15 août 2011
Petite chipie née le 29 août 2015