Reprise du travail après 4 ans de "maman au foyer"...j'ai la boule à l'estomac! EDIT: des news! j-10 avant la reprise! Argh!

Coucou!
Cela fait 4 ans que je suis maman au foyer. J'ai arrêté de travailler par choix (même si j'adorais mon boulot, mes collègues...), à la naissance de mon premier.

Hier, après un bel après-midi à faire du bob, on rentre à la maison et je vois que j’ai 2 appels en absence sur mon natel.

Je rappelle et paf! Je tombe sur mon ancienne chef de labo, qui, après les discussions d’usage, me dit « euh…ça t’intéresserait de recommencer à travailler ? » SGLURP !!!

Il s’avère que la direction leur a octroyé un poste supplémentaire à 100% mais que mes chefs aimeraient engager non pas une personne à 100% mais 2 temps partiels (2×50% ou 1×40% et 1×60%). Et du coup, elle a tout de suite pensé à moi (hoooo!). Elle m’a dit que voilà, on m’avait toujours beaucoup appréciée par là-bas, qu’on trouvait partout des bons éléments mais que les très bons éléments comme moi étaient chose rare (huuuuu!), que j’étais la seule personne qu’elle aurait gardée à n’importe quel pourcentage après mon congé mat, pourvu que je reste (mais j’avais décidé d’arrêter de travailler !) et plein d’autres gentilles choses et que bref, si je voulais une des 2 places, elle était pour moi (haaaaaa!)

Ben comment dire…je suis sous le choc ! MDR !!

Déjà par cette avalanche de compliments, ouhaouu…Bon, je savais que tant mes chefs que mes collègues m’appréciaient beaucoup et qu’ils ont regretté mon départ (ils me l’on dit et redit), mais c’était il y a 4 ans et on sait comment ça se passe souvent : une fois que tu es loin, ben tu es loin ! MDR !!

Et puis l’idée de retravailler m’a plusieurs fois traversée l’esprit (j’avais fait des posts sur le sujet d’ailleurs !), mais je n’ai jamais cherché et c’était une idée tout là-bas là-bas au fond de mon esprit… Et je ne sais pas si vraiment je veux vraiment ou pas. Et ça impliquera une nouvelle organisation, garde des loulous, mon fils va commencer l’école en août prochain, ma petite puce n’a « que » 19 mois…et puis fini ma petite vie pépère tranquille! MDR !! De plus, mon mari a des horaires qui font qu'il est très souvent à la maison (il bosse 4 jours puis a congé 4 jours), et du coup on peut faire plein de truc tous ensemble et là, ben on pourra faire un peu moins...

D’un autre côté, je me dis que j’ai arrêté 4 ans, que je bosse dans un domaine où tout évolue très vite et que là maintenant, je serais un peu larguée mais pas encore trop. Et c’est pas souvent qu’on vient te proposer du boulot, en plus dans une boîte que je connais et que j’aimais beaucoup…l’occasion ne se représentera peut-être plus ! On ne va pas m’appeler 10x non plus !

Et côté non négligeable, même si financièrement tout roule actuellement et que je n’ai pas « besoin » de travailler, ben ça amènera quand même un petit plus. Bon, il faudra bien calculer (augmentation des impôts, achat d’une deuxième voiture,essence, assurances, éventuellement maman de jour…) mais je pense que même à 40 ou 50%, ça devrait le faire (d'après ce que je gagnais à 100% il y a 4 ans)

Voilà !!! Autant dire que j’ai la boule à l’estomac hein !! MDR !!

Elle me rappellera la première semaine de janvier pour connaître ma décision finale et...pffff...je suis dans l'indécision la plus totale! J'en crève d'envie et 3 minutes après, je n'en n'ai pas du tout envie! Yahouuuuuuuu, ça va être simple c't'affaire!

Voilà, j'avais juste envie de raconter tout ça! ça ne m'a aaaabsolument pas aidée à prendre ma décision,mais ça m'a fait du bien! MMDDRR!!!

EDIT DU 23.02:
Voilà quelques petites news quand même: j'ai donc postulé et j'ai obtenu mon 40%, j'ai pu choisir les 2 jours qui me convenaient le mieux (à savoir lundi et mardi, mais tout à fait modulables) et lundi 5 mars hop! au boulot!
Je suis super impatiente, mais en même temps, j'ai quand même les jetons...Je suis retournée dans mon labo lors de l'entretien et effectivement, les choses ont énormément changées et évoluées en 4 ans! De la folie! Faudra que je me remette dans le bain quoi! Mais ça va être un beau challenge! Et puis je me réjouis de retrouver mes anciennes collègues! On formait une sacrée équipe (ce qui effraye un peu le médecin-chef d'ailleurs qui m'a dit haaaaa! ça va de nouveau rigoler par là à travers! MDR!!). Et puis je vais avoir à nouveau mon salaire à moi et même s'il n'y a jamais eu aucun souci du côté des sousous avec mon mari, je suis contente quand même! Mouhahaha!
La plus grande difficulté sera de laisser mes loulous d'amour...Bon, je sais qu'ils seront entre de bonnes mains, soit avec papa, soit avec grand-maman et puis 2 jours/semaine, c'est pas dramatique non plus!

Encore merci à toutes pour vos témoignages et vos encouragements!

Fonce!!!! Je reprends du job aussi après 10 ans au foyer, j'ai comme toi la boule au ventre mais je me réjouis!!!!
Tu as une super oportunité, profite!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Non, c'est bouché! Je pars chez Nes***!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui, complètement mais les horaires sont tellement cool (9h-11h), 4 matins par semaine et congé toutes les vacances scolaires, salaire horaire mais au dessus delà moyenne, c'était une offre à ne pas louper!!! Je reste encore un peu MDJ jusqu'en juin.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ouahou! Génial!
Je te souhaite déjà une bonne reprise (j'imagine bien qu'après 10 ans, ça va te faire un sacré changement!)!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Alors tout d'abord: Félicitations pour tous ces compliments et pour ce post joliement écrit! Perso, je travaille à 75% mais que 3 jours par semaine et je n'aurais pas envisagé une seconde d'arrêter. Mais je comprends que tu l'aies fait et suis bien contente que ça t'aies plu! Je trouverais cool de travailler à 40% après avoir arrêté 4 ans MAIS méfie-toi de ce que ça va te coûter! Comme tu le dis tu auras des impôts plus élevés et des coûts liés à ta reprise... Et même si ça te tracasse, c'est vraiment de chouettes perspectives et même si tu ne reprends pas tu auras toujours ces beaux compliments!!!

wahooo! quelle nouvelle! réfléchis bien. On sent bien que tu aimerais bien reprendre..
Je te comprends parfaitement, vu que je vis/ai vécu un peu la même chose. C'est bien agréable d'être avec ses enfants toute la journée et d'organiser ses journées comme on le souhaite, de les voir grandir. Mais en même temps, il y a les tâches ménagères à côtés, il y a parfois le raz-le bol de ce travail ingrat de maman... cette impression de faire la bobonne pour tout le monde. (C'est mon impression du moins mais aussi souvent celle de beaucoup de mamans!) Parfois, changer d'air, avoir des buts, des relations sociales, une vraie motivation, ça fait du bien aussi.
Est-ce que tu en ressens ce besoin? ou alors pas du tout, ça t'épanouit pleinement d'être qu'avec tes enfants? est-ce que tu as déjà une vie sociale en dehors de tes enfants? par le sport ou autre activité?

Pour ma part, ma vie de maman me comblait pas mal... j'écrivais un peu des articles, je bricolais, donnais des cours de portage.. Puis je me suis retrouvée à ne donner plus que quelques cours de portage par ci par là... j'ai ressenti le besoin de faire autre chose. Et paf, coup de fil comme toi au bon moment, quand j'en ressentais le besoin. J'ai dit tout de suite oui ou presque. Pour moi, c'était évident que ce serait bien d'avoir qqch pour m'épanouir autrement qu'en temps que maman. Je me suis associée et ai ouvert ma boutique. Je travaille 8-10 heures par semaine à la boutique + beaucoup d'heures chez moi en soirée pour les commandes et autres préparations. C'est un sacré changement dans ma vie. Mais c'est bénéfique. Je parle uniquement au niveau personnel pour le moment, car financièrement, ça va prendre du temps à être rentable.

Mon fils est gardé par son papa et je suis toute heureuse de le retrouver ensuite. ça lui fait du bien de passer du temps avec son papa. De mon côté, malgré de la fatigue de fin de journée, je suis si sereine quand je le retrouve que j'ai de vrais moments avec lui. Je profite aussi différents de mon temps avec mes enfants. Après c'est clair que je ne pourrais pas passer plus de temps loin d'eux. Pour moi c'est juste parfait. ça convient à mon mari et à tout le monde.

C'est clair que c'est une superbe opportunité pour toi mais en même temps si c'est pour te rendre malade et en avoir la boule à l'estomac, c'est pas la peine. Tu as la chance de pouvoir choisir sans la pression financière... c'est donc à peser le pour et le contre, voir si ton mari te soutient dans ton projet, quels seront les frais en plus et les rentrées d'argent. Si c'est deux fois par semaine, peut-être peux-tu t'organiser autrement pour éviter l'achat d'une seconde voiture (co-voiturage, location ou autres). Il faut vraiment bien réfléchir et tu sauras quoi faire!

bonne réflexion! ;-)

Wow! Merci pour ces articles! C'est très intéressant et...déculpabilisant!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

De toute maniere t a un temps d essai faire meme si c est eux qui t offre le.job. Donc vas y et au pire tu dis que non malgre l attrait du job tu ne te.vois plus faire sa, mais.que t a voulu essayer pour etre sure de ton choix.. enfin un truc du genre s est faisable et t aura ta reponse.

Fin de la protection sept. 11. C a 24 jours régulier
C1 24 j
C2 26j
C3 27j
C4 25j
C5 ben c est + FC le 10 janvier. naturelle et mécaniquement tout en ordre. utérus non aligné mais en parfait état, a voir si cela pourrait poser problème..

on laisse la nature décidé pour nous. plus de psychottage ni de calcul... mais si un + s annonce on sera heureux .

coucou !

Et si tu commençais avec un 20 % par exemple (je pense qu'un 80 % est facile à trouver), cela te permettrait de remettre un pied dans le monde du travail en douceur !?

Heureuse maman de trois enfants :)

Merci beaucoup à toutes pour vos témoignages et vos encouragements! Ils m'ont beaucoup aidée!

Pour répondre un peu à tous vos commentaires, et après inteeeeenses cogitations (j'ai tournicoté tout ça dans ma tête depuis 2 jours et 2 nuits, j'ai pleuré - bon en même temps je pleure facilement pour tout et pour rien hein, même le mec qui gagne 1000 balles à Cash! - j'en ai discuté avec mon mari, ma maman), voilà mon état d'esprit aujourd'hui:

Lorsque j'ai décidé d'arrêter de travailler, je savais qu'un jour viendrait où je recommencerais. Surtout parce que j'aime mon métier, mais également parce que j'ai étudié jusqu'à 26 ans et travaillé "que" 5 ans, ç'aurait été un peu dommage quelque part...
Je m'épanouis très bien dans mon rôle de maman au foyer, j'aime ce que je fais, j'aime m'occuper de ma famille , de ma maison (je suis un peu beaucoup maniaque d'ailleurs!), mais c'est vrai aussi que depuis quelque temps l'idée de éventuellement un jour peut-être reprendre du service me titille...L'envie d'avoir des responsabilités et des soucis (maso la fille?) autres que ceux d'une maman! Mais je pensais que je déciderais moi du moment M! MDR!! Maintenant ben voilà, il se trouve qu'on m'offre un travail - et je sais que par les temps qui courent, c'est chose plutôt rare - alors oui, peut-être pas exactement au moment que j'aurais choisi, mais...J'ai quand même bientôt 36 ans, je serais bientôt une migros-data sur le marché du travail (et entre parenthèse, euh...LA perle rare...non, je ne crois pas! MDR! Mais disons que je suis assez "bête de travail", très énergique, toujours arrangeante et que je fais mon métier du mieux que je peux) et je me dis que si je loupe cette occasion en or, j'en aurais peut-être plus jamais.
Mon mari, qui m'a toujours dit "t'as envie de bosser, bosse! T'as envie de rester à la maison, reste!", pense aussi que c'est une occasion à saisir. Et il me dit aussi, si ça ne va pas, tu peux toujours revenir en arrière (perso, ça me gênerait un peu...je me dis qu'on vient me chercher et honnêtement, je me sentirais mal de dire oui et puis "ben finalement non" dans 3 mois)

Comme tu le dis Pat, je suis peut-être en position de force et c'est clair que je vais négocier un 40% (moins, c'est difficilement faisable dans mon domaine) sinon rien! Dit comme ça, 40% ou 50%, c'est un peu kif-kif, mais pour nous, c'est juste les 10% en trop qui font que nous serions beaucoup plus embêtés niveau organisation. Et je vais discuter ferme des jours qui me conviendraient le mieux. Mon mari a des horaires irréguliers (mais son planning 2012 est déjà fait), il travaille la nuit (sur les 4 jours où il bosse, il fait 2 nuits), il travaille pas mal de week-end (soit complet, soit samedi ou dimanche), mais en contrepartie, il est souvent là la journée et la semaine. Moi, j'aurais également des week-ends (1 sur 6 environ) , non pas de piquet mais de garde (samedi et dimanche dans le labo, de 7h30 à 18h). Certes, il y aura des jours où on sera contraint de donner nos enfants à garder (certainement aux grands-mamans...à voir encore), mais dans l'ensemble, mon mari sera très souvent dispo. Et comme c'est une fée du logis, je n'ai aucun souci à lui confier les loulous et la maison! MDR!!

Le dernier point est celui des finances: il faudrait qu'on achète une deuxième voiture, les impôts vont augmenter, il y a l'essence à payer (j'habite Monthey et je travaillerais à Sion), les assurances... mais on a bien calculé tout ça et à première vue, cela vaudrait quand même la peine.

Voilà! Ho, je vais certainement encore tourner ça 36x dans ma tête! MDR!!

Encore merci et je vous souhaite une belle année 2012!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Ben déjà félicitations pour ce futur re nouveau job et moi je serais toi j'accepterais, c'est vraiment pas souvent que l'ex employeur rappelle une de ses employées pour lui proposer un taf, moi j'aurais bien voulu qu'on revienne me chercher ou même qu'on me fasse des compliments, ce qui n'est pas vraiment le cas....alors moi je te dis FONCE !

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci beaucoup! C'est clair que j'ai bien conscience d'être une "privilégiée" et d'avoir des patrons plutôt chouettes!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Et ben... si ce n'est pas de la réflexion ça!!! mdr...

Ben ça a l'air tout bon ça! Mais... Tu vis chez le bisounours ou bien tu mythonnes??? mdr

Cool... j'espère que tout ira dans le sens que tu veux! ;o)

Ouaip, je vis dans le monde des bisounours et sur ce coup-là, je suis Grosveinard (hahaaaa!! Tu ne te rappelais plus des noms de ces machins hein! Avoue! MDR!!)

Bisous et merci pour le verbe mythonner ! Chavais pas que ça existait!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Hello,

Je foncerai travailler, une oportunité comme ça t'en auras pas deux fois ;) tu pourrais recommencer à 40%, je trouve qu'il te reste encore beaucoup de temps disponible et au même tu gardes un pied dans le monde professionnel.

A ta place, j'hésiterai pas une seconde. D'ailleurs, l'année prochaine je vais me mettre à rechercher du boulot après 6 ans passés au foyer ;)

*************************

EDIT DU 23.02:
Voilà quelques petites news quand même: j'ai donc postulé et j'ai obtenu mon 40%, j'ai pu choisir les 2 jours qui me convenaient le mieux (à savoir lundi et mardi, mais tout à fait modulables) et lundi 5 mars hop! au boulot!
Je suis super impatiente, mais en même temps, j'ai quand même les jetons...Je suis retournée dans mon labo lors de l'entretien et effectivement, les choses ont énormément changées et évoluées en 4 ans! De la folie! Faudra que je me remette dans le bain quoi! Mais ça va être un beau challenge! Et puis je me réjouis de retrouver mes anciennes collègues! On formait une sacrée équipe (ce qui effraye un peu le médecin-chef d'ailleurs qui m'a dit haaaaa! ça va de nouveau rigoler par là à travers! MDR!!). Et puis je vais avoir à nouveau mon salaire à moi et même s'il n'y a jamais eu aucun souci du côté des sousous avec mon mari, je suis contente quand même! Mouhahaha!
La plus grande difficulté sera de laisser mes loulous d'amour...Bon, je sais qu'ils seront entre de bonnes mains, soit avec papa, soit avec grand-maman et puis 2 jours/semaine, c'est pas dramatique non plus!

Encore merci à toutes pour vos témoignages et vos encouragements!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

courage ca va aller, moi j recommence le 1er avril apres plus de 4 ans aussi.

Yes! On va assurer! MDR!!
Bonne chance à toi aussi!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Merci beaucoup ;-)

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Génial et bonne chance!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci! J'espère aussi! Mouhahahaha!

Pour l'instant, c'est noeud à l'estomac...aaaaaa...

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Coucou!
On se connaît pas mais j'ai souvent lu tes posts donc celui là! ;-)
Alors comment c'est passé ton 1er jour de travail?
Bonne soirée ;-)

Hooooo...mais merci de prendre des nouvelles! T'es chouquinette!

Alors, ma "rentrée" c'est suuuper bien passée, mise à part que ma pépette était toute malade depuis samedi (gerbounette et caquounette!) et que par conséquent, je n'avais pas trop dormi...Et puis en partant lundi matin, j'avais quand même la boule à l'estomac, sachant qu'elle était toujours pô bien...Même si je savais que mon mari allait assurer comme un chef (et il A assuré comme un chef d'ailleurs)!

Sinon, sur le plan du travail, et bien il faut se remettre dans le bain quoi! MDR! Bon, je me suis rendue compte que je me rappelais de plus de choses que je ne le croyais, et ça m'a soulagée un peu. Mais comme je l'ai déjà dit, il y a eu énormément de changements et j'ai beaucoup de choses à apprendre. Du pain sur la planche en perspective! Mais j'aime!
Et puis revoir les collègues, ça m'a fait un bien fou
Et de partir le mardi soir en disant "bon week-end! A la semaine prochaine!"...formidouble!

Par contre, j'étais vannée lundi soir et euh...hier soir c'était guère mieux! Mouhahahaha! Mais ce matin, je pète le feu!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Ahhh oui ca doit pas être facile quand on sait qu'un de nos enfants est malade! Heureusement que tout s'est finalement bien passé! Bonne continuation et à bientôt sur le site! ;-) biz