Reproduisons-nous toujours ce que l'on a vecu durant l' enfance avec nos enfants ?

Y'a des jours ou je flippe - je m'explique pourquoi.
Pensez-vous que l'on puisse devenir une bonne maman lorsqu'on a vecu une enfance de M... ? Qu'on ne connaisse pas ce que veut dire l'equilibre familial. Qu'on a subit maltraitances physiques, psychiques et (malheureusement) sexuelles.... abandon du pere (ai denouveau un peu de contact avec lui).....et j'en passe.
Des fois, je me dis que je saurais pas comment faire et ai toujours vecu a travers les feuilletons TV, ou je m'imaginais la petite famille parfaite - - Mon mari par contre a eu une vie totalement l'oppose de moi - donc je pense que cela va aider :-)
J'ecris pas ce post pour me faire plaindre - ai etudier un peu la psychologie et la psy disait toujours les enfants maltraites, violes.. feront de meme avec leur enfant - horrible d'imaginer cela

Et bien ta psy ne connaissait pas son métier, car je connais personnellement des gens qui ont eu une enfance malheureuse (un maltraitance physique, et un autre abus sexuels) qui sont des parents extraordinaires, et leurs enfants sont tout à fait équilibrés.

Cette façon de culpabiliser encore plus les victimes me met hors de moi. Il faut suivre ton instinct, te laisser guider aussi par les gens qui t'aiment. Et si tu vois que tu as du souci, tu as aussi le droit de voir de BONS psychologues ou pyschiatres qui t'aideront à passer un cap.

N'oublie surtout pas non plus qu'il n'y a aucun parent parfait. Le plus important c'est l'amour.

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!

Tempête et Mini-tornade

Ne t'inquiète pas, Oceana, je suis sûre que tu seras une super maman! Et en effet, j'ai souvent entendu dire que les enfants maltraités reproduisaient ce schéma une fois qu'ils deviennent parents à leur tour, et je n'en suis pas DU TOUT convaincue. Je pense que dans certains cas extrêmes, c'est malheureusement vrai, mais que ce n'est pas valable pour tout le monde. Et surtout, je suis certaine que le fait d'être consciente de tout ce que tu as subi, de ne pas le renier ou l'enfouir en toi, et de t'en être "sortie", j'entends par là d'avoir pansé un peu tes blessures (et j'espère de tout coeur que c'est ton cas), ne peut que faire de toi une très bonne maman, qui aura justement à coeur de tout faire pour que ton enfant ne souffre pas comme toi, tu as souffert.
Je suis de tout coeur avec toi, et je te souhaite une super grossesse! Ton bébé sera super bien avec toi, ça ne fait aucun doute...
Bisous

Lilypie Premier anniversaire Ticker

Par expérience sur le sujet...
Je peux te dire que ce n'est pas vrai!
Mais tu te posera souvent la question mais ou est la limite!
Une féssé legère et tu culpabiliseras même si elle était plus que merité!
Une fois ou tu auras élévé la voix un peu trop et pareille!
Quand tu entendras des phrases dites par ton mari qui pour lui n'a rien de méchant, tu lui diras que tu ne veux plus jamais les entendre! (exemple pour moi, la semaine dernière, ma fille s'est fait mal et mon mari lui a dit c'est normal c'est la méchanceté qui resort) pour lui c'était rien mais pour moi ça tiltais dans ma tête et je voyais mon père!
Ou alors j'ai interdite des phrase en espagnol à ma mère, je lui ai dit que si je rentend dire ça à MA FILLE je me fâche très très fort! Pour l'instant je ne le fais pas mais à chaque fois que j'entend des trucs je la regarde méchamment même si elle a juste dit à ma fille de venir ici ou de se taire!!!!!! Ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est que ma Maman était aussi victime et qu'elle n'est pas espagnol! Mais pour elle y a rien de mal!
Et le pire c'est quand tu nettoye le petit coin de ta fille... Bein tu vas lui apprendre très rapidement que c'est son endroit secret à elle toute seule et lui apprendre très vite à ce nettoyé toute seule! Je sais pas si tu vois de quoi je parle!
Mais il faut êter forte pour vivre tout ça!
Surtout que tu as toujours des cons pour te dire que tu vas ressemblé à tel ou telle personne c'est génetique et tu dois vivre avec!!!

Mais sinon c'est que du bonheur d'être Maman donc enlève tes peurs et vis le moment présent!
Et n'écoute pas les psy de bas niveau!
J'ai changé 5 fois de psy avant de trouvé la bonne qui m'a très bien appris à vivre avec mon passé
MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

que ce soit systématique, heureusement sinon imagine. Un père qui maltraite ses 3 enfants donnerait ensuite 3 parents qui maltraiteraient à leur tour leurs 3 enfants qui à leur tour....ça veut dire qu'il n'y aurait plus que des enfants maltraités sur cette planète.

Bien sûr, ça arrive. Mais le fait que tu t'en inquiète est sûrement la preuve que toi tu ne seras pas comme ça, en plus tu as ton mari. Et même si la vie n'est pas comme dans les séries TV, tu connais quand même le "modèle" de la famille idéale et tu sais que ce que tu as vécu n'en faisait pas partie.

Tu seras sûrement une très bonne maman aimante et c'est tout ce qui compte.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Macsourisverte, Virgal et Anonymababy, (dont je viens de lire le post) j'ai les larmes aux yeux! C'est très touchant, ce que vous racontez... Je ne vous connais pas, mais je suis super fière de vous! Vous êtes courageuses, vous avez surmonté ces épreuves comme des "grandes", et vous êtes des super mamans, aimantes et compréhensives. Tu vois, Oceana!
Bisous les filles...

Lilypie Premier anniversaire Ticker

Je n'ai malheureusement pas eu le courage de lire tous les messages qui t'ont été postés... Mais, tu me fais penser un peu à moi. J'ai eu une enfance de merde et ai réussi à m'en sortir grâce à mon homme que je remercie tous les jours d'avoir rencontré... Lui a eu une enfance super (comme ton mari). Le hic c'est que la naissance de ma puce a fait ressortir toutes mes peurs, mes manques, mes angoisses...Ca a été en tous cas une bonne année (ma puce a 13 mois) pour que je me sente mère et que j'arrête de me prendre pour quelqu'un de nul, d'incapable d'aimer, d'incapable d'être aimée. Je me disais sans arrêt que ma fille n'était pas bien avec moi, qu'elle était mieux avec les autres... C'était horrible... Je pense que c'est tout à fait normal et légitime d'avoir peur que notre passé prenne le dessus, mais comme dit plus haut, et que les copinautes m'avaient dit à moi il y a quelques temps et pas mal aidée, si tu as conscience de ça, tu ne risques rien. Sinon tu ne te poserai pas toutes ces questions, si tu étais comme ces c... qui t'ont fait souffrir! Tu vas (on va!) être de super mère car nos enfants ne méritent pas de souffrir de nos souffrances et je pense que s'ils sont là c'est bien pour nous aider à oublier un peu ce passé pour vivre NOTRE vie, NOTRE PROPRE VIE qui n'est pas celle des autres... Je suis un peu brouillon car j'ai de la peine à exprimer ce que je ressens... Mais en résumé, j'ai toute confiance en toi et l'important c'est NOTRE famille et NOTRE NOUVELLE VIE!!!!! Courage ma belle et arrête de te poser mille questions (même si je sais que ça n'est pas facile). Si ça peut te rassurer, malgré tous mes doutes, maintenant je vis des moments super avec ma fille et j'ai confiance dans le futur! Gros bisous
Naromi