Réseau mamans de jour et réglementations

Bonsoir les copinautes,
voilà, je me suis inscrite auprès du réseau de mamans de jour de ma région pour trouver quelqu'un pour garder ma fille. Jusque là tout est normal. J'ai eu un entretien avec la coordinatrice récemment et tout le système vient d'être réorganisé au début de mois de mars.
Maintenant, j'ai un problème avec un point de la convention et je voudrais avoir des avis, tant du côté des mamans de jour que de celui des parents placeurs.
Mon mari et moi travaillons en horaires irréguliers, connus seulement 10 jours avant le début du mois. Lorsque nous recevons ceux-ci, nous contrôlons dans quel mesure nous arrivons à couvrir entre nous deux la garde de la petite et quels seraient les changements d'horaires à trouver auprès de collègues sympas et arrangeants pour, par exemple, ne pas commencer les deux à 6h du matin le même jour !
En finalité, nous avons besoin d'environ 16-40 heures de garde par mois, à raison de "journée" de garde de 9h à 14h30, occasionnellement 11h à 14h30.
J'en viens à mon problème : le réseau a décidé que les parents devaient payer un minimum de 50 heures de garde par mois, en justifiant cette décision qu'il fallait garantir un certain revenu fixe mensuel à la maman de jour qui accueille des enfants en horaires non pré-définis, ce qui l'empêcherait "d'exploiter au maximum" sa capacité d'accueil !
Je suis consciente qu'une maman de jour ne gagne pas beaucoup, mais je trouve ce système de minimum tout de même exagéré. La maman de jour doit être libre d'accepter ou non de garder des enfants en irrégulier, mais ensuite il faut qu'elle assume son choix...
Avec des horaires irréguliers on ne peut pas avoir recours à une crêche et s'il n'y a pas des mamans de jour flexibles, comment font les gens qui travaillent dans de domaine hospitalier, la restauration, les transports, etc. et même tout simplement une maman qui aimerait juste garder un pied dans la vie professionnelle en gardant un emploi à 20% (1 jours par semaine ou 2 demi-journées) ?

Alors, à vos claviers, dites-moi ce que vous pensez de ceci. Merci

Je suis une maman placeuse.
Il ne me semble pas que dans notre réseau il y ait un minimum d'heures prévu... Enfin on ne m'en a pas parlé, mais c'est vrai aussi que Even sera placé régulièrement et environ 33 heures par semaine...
Je sais que certaines mamans de jour n'acceptent pas les horaires irréguliers, car elles ne savent pas comment s'organiser et combien elles vont gagner chaque mois... D'un côté, je les comprends car elle bloque une place pour un enfant qui finalement ne vient qu'occasionnellement... Mais d'un autre, cela n'arrange pas les personnes ayant des horaires irréguliers et dieu sait qu'il y en a beaucoup.
Malgré tout, je serais surprise que dans tout le réseau il n'y en ait pas une qui accepte cette situation, mais bon peut-être qu'il faudra prendre ce qu'on vous propose !!!

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'est clair qu'il est déjà très difficile de trouver une maman de jour en temps normal, donc avec des horaires irréguliers c'est encore moins évident.
Je comprends qu'avec leur système ma fille "bloque" une place. Mais bon, pour 6-8 périodes de 5h30 par mois, le réseau pourrait la considérer différemment, d'autant plus qu'elle a 2 ans et demi et qu'à cet âge elle arrive à s'occuper seule.
Avec ce genre de règlement, il ne faut pas s'étonner que les parents continuent à employer des personnes non déclarées, qui n'ont pas ce genre d'exigences.
Et qu'est-ce que je fait avec ma fille pendant les 15 semaines de vacances que prendrait cette maman de jour, sans parler des week-ends (nous n'avons congé qu'un week-end par mois) où nos horaires peuvent aussi se chevaucher ?

Je suis maman de jour agrée et je garde des enfants qui viennent moins de 50h par mois. Dans notre réseau c'est idem il faut normalement un minimum d'heures mais moi j'accepte aussi les autres et ça pas toutes les mamans de jours le font.
Par contre j'ai aussi des enfants scolaires et là nous avons convenus avec la coordinatrice de faire payer un minimum (car garder deux enfants pour Chf 60.-/mois désolée mais ça vaut pas la peine pour moi)et je garde deux places.

Pour les horaires c'est à toi de discuter avec la maman de jour. Si elle est d'accord de recevoir les horaires dix jours avant ben tant mieux..

Si tu as encore des questions hésite pas

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Melanie, maman de Camille (04.03.03)et Mathéo (09.12.04)et enceinte de bb3 (deuxième RV le 10.03)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

comme toi j'ai des horaires irréguliers et mon mari aussi...
j'ai de la chance car je reçois mes jours 2 mois à l'avance.
La seule possibilité que j'ai trouvé c'est une maman de jour très flexible mais ne faisant pas partie d'un réseau!

Lilypiede 6 à 18 Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

C'est vrai que ces horaires irréguliers posent problème.

Je suis maman de jour et maintenant, sur Vaud avec la nouvelle loi, nous sommes règlementés avec un maximum d'enfants à garder .... et parfois le fait que des enfants ne viennent que partiellement, ça bloquent des placent pour des enfants qui viendraient +.

Enfin c'est clair que en principe, si ça arrange les 2 parties, je ne vois pas pourqui on obligerait les parents de payer + ou de placer + pour avoir la place en question ....

C'est un peu comme avec les enfnats des profs. qui ont bcp de vacances ..... en étant leur mdj de jour aussi nous perdons pas mal d'argent les semaines où ils ne viennent pas ..... mais je pense que c'est un choix ..... des deux parties et si ça convient pourquoi pas ....

Cette nouvelle loi n'est pas aml dans un sens mais dans un autre côté, à nous mamans de jour on nous demande + avec c'est un peu normal que nous demandons + pour avoir la sécurité de l'emploi et su salaire à la fin du mois. Il y a des mamans solo qui font mdj et qui ont vraiment besoin d'avoir un fixe à la fin du mois ..... donc c'est clair que dans les réseaux nous esayons aussi de nous battre pour que les heures où les enfnats ne viennent pas lorsqu'ils devraient venir ou les arrivées tardives du matin et du soir soient payantes pour les parents .... car sur le nombre d'enfants et d'heures.... ça fait des grandes différences à la fin du mois......

Par exemple une manan une semaine par ci par là me dit et bien écoutez .... la semaine mon fils ne viendra car sa mamie s'ennuie de lui alors je vais l'emmener ce week-end à plus de 200 km alors vu la distance il y restera pour toute la semaine ...... alors admettons que si l'enfant vient 50 heures par semaine X 5-6 francs ...... ça fait une sacré diférence pour nous mdj ..... et c en'est plus acceptable.

Alors je pense que les réseaux font ceci pour mettre à l'abri leur mdj afin qu'elle ne se fasse pas prendre pour des bouche trou ..... et aussi qu'elles soient respectées en tant que telle et qu'un maximum d'enfant qu'elles ont à placer soit placés ..... et d'éviter de faire bloquer des palces pour pas grand chose .....

Voilà ma tartine t mon point de vue ..... :)

@canelle72
"Par exemple une manan une semaine par ci par là me dit et bien écoutez .... la semaine mon fils ne viendra car sa mamie s'ennuie de lui alors je vais l'emmener ce week-end à plus de 200 km alors vu la distance il y restera pour toute la semaine ...... alors admettons que si l'enfant vient 50 heures par semaine X 5-6 francs ...... ça fait une sacré diférence pour nous mdj ..... et c en'est plus acceptable"

Je comprends tout à fait ceci, puisque dans ce cas il s'agit d'un enfant avec des horaires fixe. Mais je pense aussi que tu réagirais différemment si la maman t'annonçait l'absence de son enfant assez en avance (1 mois par ex) que juste à la dernière minute le vendredi soir pour le lundi suivant.
Je suis aussi tout à fait d'accord que si l'on annonce son enfant pour 9h et qu'on se pointe avec lui à 11h, c'est normal de payer ces 2 heures. Et si je dois faire des heures supplémentaires en dernière minute, j'en informe immédiatement la mdj et ce prolongement de la garde est bien évidemment rémunéré.

C'est juste d'imposer autant d'heures de garde qui me dérange. Je pense que les pour les parents qui travaillent en régulier et dont le temps partiel atteint au moins 30-40% n'ont pas de soucis pour atteindre 50h de garde par mois.

@maklava
on devrait peut-être "s'associer" ! lol peut-être qu'à eux deux nos enfants atteindraient le minimum !

@jamu77
en avril, pax exemple nous aurions besoin de 6 jours de garde, donc les espaces entre ne sont jamais trop longs... et quand la mdj prend ses vacances juillet + août... ben ça fait une période nettement plus longue sans contact !

@sixtitou
c'est clair qu'avec ces règles ça nous poussent à trouver des mdj non déclarées... et qui ne sont pas forcément moins qualifiées que les autres.

@mel77
dommage que tu habites trop loin pour nous.

Merci à toutes pour vos témoignages.

C'est bien que vous parliez de ca....de mon côté je travaille à 50%....mon petit est placé 1.5 jours par semaine dans la famille et il me reste dans un jour par semaine à le placer....Bein figurez-vous que je ne ne peux par car pour ma région je n'attends pas leur minimum....et je refuse de payer + que le temps que je place mon petit...seule solution le faire au noir.....

@nisette,

Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est vrai que je garde bien des enfants moins de 50 heures par mois ....... et ceci ne me dérange pas vu que c'est prévu comme ceci à l'avance ..... et perso j'aime bien avoir + de temps libre durant les vacances scolaires vu que mes enfants ont congé ....

Je ne comprends pas le réseau car si ça peut convenir aux deux parties alors pourquoi en faire un fromage .... par exemple le premier enfant que j'ai gardé, il venait 2 jours par semaine de 9h à 15h ..... et pas durant les vacances scolaires .... j'étais ravie de cette situation et la maman en question aussi ..... par contre, maintenant, elle a déménagé et la coordinatrice de l'autre réseau à demandé qu'elle augmente ses heures sinon elle ne lui fournirait pas de maman de jour ..... car soit disant que c'était contraire à l'étjique de l'ensemble des mamans de jours de garder si peu d'heures....... et que de cette manière jamais l'enfant n'arriverait s'intégrer ....

Je ne partage pas du tout ce point de vue ..... mais bon ....

En ce qui concerne mon post ci-dessus c'était pour décrire un peu ce qui e passe dans nos vies de mamans de jour et d'essayer de comprendre pourquoi cette imposition d'heures minimum de certains réseaux ......

Merci cannelle72.
J'ai discuté avec la maman de jour ce matin et elle ne semble pas à l'aise non plus avec ce système. D'ailleurs elle a d'autres parents qui ont mal réagi à ce minimum imposé, qui ne concerne en fait que les gardes qui ont commencées dès mars 2008, les antérieures n'ayant pas cette restriction.
Apparemment c'est la coordinatrice qui insiste pour qu'elle ne baisse pas le minimum, elle-même aimerait venir à notre aide.