Résiliation de bail, 4 mois de préavis,perdue?

Bonjour, je viens me renseigner pour une amie proche qui souhaite déménager. La conjoncture immobilière actuelle étant telle qu'elle ne souhaite pas résilier son bail tant qu'elle n'a rien trouvé d'autre, quitte à devoir payer des loyers dans le vide. Mais elle est paumée dans ses délais de préavis. Sur son contrat il est stipulé qu'elle doit donner 4 mois de préavis, jusque là OK. Mais c'est 4 mois n'importe quand ou est ce que c'est 4 mois uniquement une fois dans l'année, lorsque son bail se renouvèle tacitement? Son bail à été signé un 16 mai donc il se renouvèle tous les ans le 16 mai, donc elle peut résilier seulement jusqu'au 15 janvier, et pas à d'autre moment? Par exemple le 30 novembre pour le 31 mars?
Bon je sais qu'il existe la solution du repreneur solvable, mais elle habite dans une région où il y a beaucoup plus d'offres que de demandes et son appartement est super vieux, dans un état bof que le proprio ne veut pas refaire ( veille tapisserie à motif, moquette abimée, baignoire usée etc) alors trouver quelqu'un pour le reprendre c'est mission impossible, malgré le loyer attractif.
J'espère que vous pourrez nous aider à y voir plus claire! Merci.

Alors c'est pas très clair.... Il faut bien regarder ce qui est mis sur le bail, si c'est à l'échéance ou pas. De plus si son bail a été signé pour un 16 mai, généralement la régie mettra comme échéance 30 avril, ? (à vérifier...)Il faut voir si c'est 4 mois avant cette échéance.

viki78