résistance au stress et emploi

En voyant le nombre d'annonces d'emploi où il est spécifié "forte résistance au stress" dans les conditions requises, pour des boulots qui à la base ne sont pas spécialement stressants (mais dont on se doute qu'ils le deviennent parce qu'il faut y assumer seule un 150%, alors qu'auparavant il était assumé par 2 postes de travail, par exemple...), je me pose la question suivante : que font toutes celles qui, bien que qualifiées et formées dans ces professions et pour ces postes, n'ont pas une grande résistance au stress? Je veux dire, qu'est-ce qu'elles deviennent au final, si partout où elles peuvent postuler, elles remplissent toutes les conditions sauf celle-là? Elles s'inscrivent directement à l'AI??

Et comme j'ai l'impression que c'est de plus en plus partout comme ça, changer de profession ne me semble pas non plus une solution (et encore faut-il avoir les moyens et la possibilité d'entamer une nouvelle formation).

J'essaie juste de comprendre... Merci pour vos avis et éventuelles expériences.

Ben, l endurance, même au stress, ça s entraîne. On dit que le stress est mauvais, faut apprendre à le gérer. C'est clair que chacun à ses limites, qu un burn out n est pas dû qu au stress, mais à la personnalité (sensibilité, perfectionnisme et surtout estime de soi). Il y a aussi des gens qui ne veulent pas de stress mais le beurre, l argent du beurre et la laitière.
À part ça, un monde ou on demande toujours plus, à tout le monde, sans respect de l individu est bizarre. Bon, l individu est aussi bizarre, il a aussi des hautes exigences et pas toujours prêt à donner la contre partie. On est pas égaux, mais on a le choix. Il faut bien avoir la tête sur les épaules et être conscient du monde dans lequel on évolue.

C est partout comme ça maintenant... Avant on se permettait d avoir bcp de personnel mais ce n est plus le cas...
Par contre il peut y avoir des moments creux et tout a coup tout arrive en même temps et faut y aller... Le rendement est important...et il faut savoir a adapter aux imprévus et aux changements... Être organisé et structure
Et y en a qui supporte pas ça... Donc des qu il y a bcp de travail... Tombent malade...
Le stress se gère et faut savoir le gérer...
C est comme dans la vie familiale... Y en a qui sont dans leur train train quotidien... Et des qu un imprévu arrive c est la panique.
J ai toujours travaille... Les enfants a gérer, la maison, ménage, repas... Ben si mon mari ne dit le jour meme que le soir nous serons 10 de plus a souper ça va pas me faire paniquer je vais gérer... J ai confiance en moi

Je suis d'accord avec vous. Mais pour celles qui n'arrivent pas à gérer le stress (le temps d'apprendre à le gérer, ou alors momentanément, je pense à certaines situations de vie, divorce, mères célibataires, deuil, problème avec un enfant, etc.), et qui doivent cependant travailler, voire recommencer à travailler, comment font-elles? Sachant que si elles tombent malades au début d'un nouvel emploi, durant le temps d'essai, elles vont se retrouver sans salaire très rapidement?

C'est vrai qu'on vit dans une société qui met une pression monstre sur les gens... et seuls les plus résistants parviennent à s'en sortir (à formation égale et compétences professionnelles égales). Pas très démocratique...

Pas très juste en effet. Si tu prends en globalité, la vie non plus n est pas juste. On peut dire par exemple qu une personne dans le tiers monde n a pas la vie facile du simple fait d être né à un endroit et pas un autre. Ou alors un enfant en suisse qui n arrive pas à suivre à l école, malgré qu il a un qi normal, il rentre simplement pas dans le moule. Mais je m egare un peu:-)

Alors faut faire quoi? S adapter, abandonner ou accepter. Ce ne sont pas les plus résistants, je crois, qui "réussissent". Peut être ceux qui essayent encore et encore. Où ceux qui trichent. Faut pas croire que ceux qui traversent une phase difficile vont abandonner, je crois pas à cela comme une généralité. Enfin, j en sais rien. Dans ces moments difficiles, les priorités sont revues. Faire un boulot moins payé pour avoir la paix ou du temps libre de qualité, ou prendre un parachute, comme le chômage, l assurance ouu le social. Ça a du bien de vivre en suisse.

En fait, le stress c'est juste un facteur de l époque actuelle. Autrefois, ceux qui ne n avaient pas de métier, ou pas de terre, ou pas de bétails, étaient dans cette situation de difficulté.

Ils ont fait quoi, étudié, émigrés, vendu leur bien, parti servir un plus riche, ou alors on les a oublié? Ce que je veux dire, c'est qu on s adapte, et on peut survivre à presque tout. Le critère est le prix à payer peut être.

Je trouve un peu triste de lire ces réponses. Je ne tombe pas de la dernière pluie et je sais comment fonctionne la société. N'empêche, je trouve quand même toujours navrant de constater qu'il y a toujours plus de concurrence, toujours plus de pressions, etc, sur tout le monde. Même un bébé de trois mois doit accepter de se voir bousculer et refuser des sieste pour cause d'adaptation à la société qui est "comme ça". Bref. Je sais qu'on a de la chance de vivre dans notre pays, mais ça ne m'empêche pas de rêver à un peu plus d'humanité (partout dans le monde) et d'un peu plus de raison. Et peut être d'un peu moins de vie comme des machines.

Merci Nina02 pour ton commentaire. Oui tu as raison, même les bébés sont obligés de s'adapter à une vie qui ne correspond pas à leurs besoins. C'est pareil pour les personnes âgées, qui se font klaxonner brutalement parce qu'elles mettent du temps à traverser la route. Et pareil aussi pour les animaux, qui subissent le stress des humains et sont de plus en plus malades eux aussi.

Moi ce que je trouve fou, c'est qu'on trouve ça normal... et qu'on continue à "s'adapter" à une société qui devient complètement folle et rend les gens malades. L'être humain a certes des capacités d'adaptation importantes, mais elles ne seront pas extensibles à l'infini. Jusqu'où va-t'on accepter de s'adapter? Qui tiendra le coup quand au lieu de devoir faire un 200% à soi tout seul, il faudra faire un 400%??

Le prix à payer, comme le dit Cici6, on le voit au nombre de burn-out, de dépressions, d'anxiolytiques et de somnifères avalés, de suicides, de cancers et j'en passe... Sans compter tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont largués du système. Face à ce tableau, j'ai vraiment de la peine à trouver "cool" de continuer à s'adapter sans remettre en question la société et notre part de choix pour changer les choses. On n'est pas non plus soumis comme des moutons à des lois et un système qui nous est uniquement imposé de l'extérieur, non? Si tout le monde dit "stop, ça suffit", les choses changeraient forcément, d'une manière ou d'une autre.

Jardindelune, je suis d'accord avec toi. Pour avoir fait moi-même un burnout, on ne décide pas de ne "plus savoir gérer". J'ai fait une carrière, j'ai géré pendant 15 ans à supporter le stress grandissant (et j'ai une très grande résistance au stress), mais il y a un moment où le corps et l'esprit ne suivent tout simplement plus.

Alors comment s'en sort-on (pour autant que je puisse me considérer "guérie") ?...

Il faut apprendre à prendre du temps pour soit, à lâcher prise, et à accepter que l'on est pas parfait... et que l'on reste humain. Oui les employeurs en demandent de plus en plus, mais il faut aussi savoir dire non quand la limite est dépassée. Facile à dire, moins à faire... c'est en se connaissant soit-même et en exprimant clairement ses besoins que l'on peut s'aménager un cadre de travail acceptable.

Après, on est pas toujours écoutés, et là le seul choix c'est de changer de boulot... pas évident à faire dans ce contexte de crise, mais j'ai appris de mon expérience personnelle qu'il vaut mieux être au chômage et/ou même sans revenu (oui ça m'est arrivé) que dans une relation professionnelle toxique.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Sybille, je suis également tout à fait d'accord avec toi. Et notamment en termes personnel (pour chacune d'entre nous, je veux dire).

Je pense cependant que le problème est également et avant tout sociétal, et que c'est là qu'il faut que ça change. Les employeurs sont soumis eux-même à la même chose, au même stress, aux mêmes pressions, donc on n'en sort pas... Et si tout le monde est au chômage ou sans revenu, pour pouvoir survivre psychologiquement, on est également dans l'impasse totale...

.

Salut,
alors moi quand je lis ce type d'annonce, je fuis ! Je ne trouve pas cela normal non plus.... je pense qu'il y en a beaucoup qui abusent de la situation et qui prennent aussi un malin plaisir à vouloir mettre de la pression !
J'ai travaillé pour quelqu'un comme cela qui s'est permis d'abuser de la situation alors que j'étais tout à fait compétente dans mon job. Malheureusement, tout cela m'a fait partir en burn out à cause d'un mec complètement cinglé alors que je venais d'avoir mon 2ème enfant... Donc pour moi, il faut se méfier des abus ! Je ne veux pas être alarmiste mais aujourd'hui il faut être très exigeant et méfiant quand on change de job. Aujourd'hui notre santé peut être en jeu, surtout quand on a une famille à côté.
Voilà....