résistance à l insuline

Aujourd'hui, un gyneco spécialisé dans la fertilité m a dit que je faisais de la résistance à l insuline. Que cela pouvait expliquer pourquoi je n arrivais pas à perdre du poids ou du moins que très difficilement. Il m a prescrit un médicament dont je n ai plus le nom en tête en me disant que ca aiderait mon corps. Je n ai pas particulièrement un bon feeling avec ce médecin et je vais de toute façon en faire part à ma diététicienne ainsi qu à mon médecin traitant pour leur demander plus d explications. Mais voilà, j ai eu l'excellente idée de googeliser son diagnostic tout à l heure, et forcément cela ne me rassure pas du tout.

Du coup, si certaines d'entre vous sont concernées, qu est ce que cela implique au quotidien (hormis la prise du médicament )? Vers quel médecin se tourner? Je doute que ce soit la "spécialité " d un gynéco, mais, à l'aide de mes résultats sanguins, il est le 1er à poser une hypothèse. Est-ce que le traitement est efficace et vous a permis de vous aider dans la perte de poids? J ai vu que cela pouvait s apparenter à une sorte de "pré-diabète " et ca me travaille pas mal quand meme.

D avance un grand merci!

De la metformin le médicament.

Je suis insulinorésistente. C'était également ma gyneco qui avait découvert cela, je pense qu'elle est tout à fait qualifiée pour te le dire. C'est d'ailleur un bon moyen pour relancer les cycles chez celles qui n'en ont pas ou très peu régulier.

L'idéal est d'aller voir un endocrinologue, lui pourra vraiment faire le suivit et te donner également des astuces pour la perte de poids.
Personnellement je ne perds pas beaucoup avec ce médicament mais je ne fais pas non plus super super attention, je pense qu'avec le médicament et une bonne hygiène de vie il y a moyen de perdre du poids.

Comme pour les diabétique il y a des aliments à éviter, tu peux aller sur le site http://www.diabete.fr/ et dans les outils d'accompagnement il y a la balance à Index Glycémique, cela t'aide pour savoir les aliments qui sont bon ou pas pour toi. Certains aliments on ne se doute pas qu'ils provoquent des pics d'insuline qui font que tu stocks la graisse, un exemple, les galettes de riz soufflées, ça semble super léger alors que malheureusement pour les insulinorésistant c'est pire que de manger des cacahouete par exemple..

Au quotidient à part faire attention à ces aliments, prendre les médicaments et si possible faire du sport il n'y a pas grand chose d'autre à faire..

Salut vanillebourbon! Merci pour ta réponse. Donc à priori il va falloir que je fasse une alimentation pour personne diabétique à voir. Et effectivement, ton exemple de galette de riz est très parlant. Surtout que pour la perte du poids j'aurais tendance à cibler ce type d'aliments. J'ai demandé un rdv à ma diététicienne, ca me parait mieux histoire de débriefer un peu tout ca. Merci pour le lien, ca me permet déjà d'avoir quelques notions.

Tu es suivie par un endocrinologue? Si tu es de la région lausannoise ou riviera, tu pourrais me donner son nom si tu en es satisfaite?

Merci

PR en essais depuis trop longtemps

je suis suivie mais sur Genève..
Je dirai que ça dépend vraiment de tes attentes, si ton but est de perdre vraiment du poids il faudra faire très attention à ce que tu manges et à faire du sport.
Si c'est plutôt d'être stable avec les médicaments et un petit peu d'attention c'est assez facile. Enfin en tout cas dans mon cas sans les médicaments je continuais sans cesse à prendre du poids, pas vite mais quand même c'était difficile de stagner..
bon courage à toi!