Résultat prise de sang, amniosynthèse ou pas ?? Edit RDV 09.11

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières..

J'ai appelé mon gygy ce matin pour les résultats de la prise de sang pour les risques de malformations et il m'a communiquer que la moyenne pour les femmes de + de 35ans étaient de 1/380 et que mon résultat était de 1/350, il disait que ça n'était pas génial mais pas extraordinaire vu mon âge (35ans en janvier) et que je dois réfléchir si je souhaite ou non une amniosynthèse en sachant qu'il y'a 1/2 risque de perdre la grossesse...

Je suis un peu perdue et je ne sait pas trop quoi faire surtout que je ne sait pas exactement à quoi correspond l'amniosynthèse et ce qu'elle apporte pourriez vous m'éclairer ?

Je dois donner ma réponse au plus vite pour la prévoir le cas échéant car les rdv ne sont pas pris dans le mois..

Merci beaucoup pour vos informations
*************************************************************

Edit 07.11
MERCI à toutes !!

Alors je viens d'avoir le gygy au tél et le rendez-vous est déjà fixé pour ce mercredi 9 novembre....

c'est un peu la panique, je pensais que j'aurais plus de temps pour me faire à cette idée, suis un peu mal là du coup et j'ai assez les chocottes, j'en pleur comme une gamine.. mais c'est surtout l'hôpital et l'aiguille qui me font peur.. faudra bien que je m'y fasse pour plus tard de toutes façon.. enfin ce sera fait.

Coucou ,

Moi je serais toi je ferais l amio, je l ai faite et tout c est bien passée.

ils commencent par te faire une écho puis avec une aiguille il te préleve une quantité de liquide amniotique qui envoie analyser... ils font une analyse des chromosomes de ton bébé et peuvent ainsi voir s'il y a ou non une trisomie...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Tu n'as pas pu en discuter avec ton gygy? je suis surprise. J'ai eu droit à une choriocentèse (ou biopsie du trophoblaste, consiste à prélever par aspiration du tissu trophoblastique du fœtus. On prélève des cellules chorioniques (cellules du futur placenta), on parle également de prélèvement des villosités choriales) suite à une échographie montrant une clareté nucale un peu au-dessus des normes. Risque de trisomie 1/100. J'avais 33 ans.

C'est un peu comme l'amnio: ponction avec une grosse aiguille. impressionnant, mais pas si douloureux que cela franchement.

Les risques te sont expliqués avant mais ton gygy devrait faire de même. Les risques de fausse couche sont de 1% il faut le savoir. Il y a d'autres risques évidemment mais hyper rares.

C'est un choix difficile à faire et il faut le faire très vite. en fait, il te faut de poser la question: qu'est-ce qu'on fait les résultats sont mauvais: trisomie 21... pas facile hein. Si tu ne veux pas avorter, pourquoi subir un tel stress. Les résultats. Tu as normalement très rapidement des résultats sur la trisomie 13,18 et 21 ainsi que sur les malformations des chomosomes x et y (chomosomes sexuels). Mais cela prend je crois 4 sem pour avoir les résultats complets. Gygy devrait te renseigner à ce propos.

C'est émotionnellement très prenant. je ne le regrette pas, j'ai voulu le faire. j'y suis allée seule (grave erreur) mais j'ai pleuré avant et après toutes les larmes de mon corps... pour rien. Ma fille a bientôt 4 ans et va super, super bien. J'ai choisi de le faire car je ne supportais pas cette incertitude, l'attente d'une nouvelle échographie, de suppsitions.
Ups! une erreur de manip. Franchement c'est bien que tu y ailles. Je serre les pouces pour les résultats!!!

L'amnio le risque de fausse couche est de 1% mais pas de 1/2 (heureusement !)

c'est une décision personnelle, pfff pas facile

mais si c'est pour vivre une fin de grossesse sereine moi perso je la ferait

Parce que je n'ai que 2 ans de moins que toi...

L'amniocentèse, consiste à prélever du liquide dans lequel le bébé baigne pour l'analyser. En général c'est entre la 15 et 20ème SA. Il introduit une aiguille comme pour la prise de sang sauf que c'est dans le ventre. Forcément il y a un risque, mais ça fait des années qu'il le font et il est minime (fc 0.5 et 0.9 % d'après les sites).

La question que tu dois te poser à mon avis est de savoir si le futur bébé est trisomique est-ce-que tu voudras continuer ta grossesse. Est-ce que tu veux savoir à l'avance mais continuer quand même ou savoir à l'avance pour arrêter la grossesse à temps ? Si tu veux de toute façon continuer ta grossesse (contre l'interruption de grossesse), tu n'es pas obligée de faire l'amnio.

C'est un moment difficile, je suis de tout coeur avec toi dans ta prise de décision.

j'ai 37 ans et ma fille 9 mois. Heureusement, la question ne s'est pas posée pour nous car résultat de la prise de sang et de l'écho bon. Si le résultat n'avait pas été bon, j'aurais fait une amnio je n'aurais effectivement pas pu rester dans l'incertitude.
Il faut que tu en reparles avec ton dr. Tu peux aussi refaire une écho plus poussée pour voir s'ils détectent déjà des signes de malformation et décider en conséquence de faire une amnio ou pas.
Bon courage dans ce moment difficile

Merci à toutes pour vos commentaires et expériences !

En effet 1/2 c'était un peu faux pour les risques de fausses couches c'est l'émotion qui m'a fait bugger ;-)

Alors c'est décidé ce sera amniosynthèse.. j'ai confirmé au gygy ce matin il va faire le nécessaire pour un rdv au plus vite. Même si je suis terrorisée par cette histoire d'aiguille, nous avons besoin de savoir alors on se lance, je vous tiendrait au courant !

En tous cas merci beaucoup pour les explications et vos vécus cela m'a beaucoup aidé à comprendre et à me poser les bonnes questions.

grossesse semaine par semaine

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

j 'ai moi-même mal vécu l'amnio faite pour mon 3ème enfant, à 38 ans, je l'ai pas faite par conviction personnelle, mais sous l'effet de la pression sociale, familiale, parentale, et un peu médicale.
Ayant eu du mal à concevoir ce 3ème BB, j'ai mal vécu l'attente, l'avant le pendant et l'après, j'avais peur de perdre le bébé, j'avais peur des résultats, et du "que faire" en cas de mauvais résultats, car au fond de moi je n'aurais jamais souhaité devoir avorter, si j'avais dû le faire je l'aurais fait pour mon mari, pour ma famille.
Pour mon 4ème BB, à 42 ans, j'ai résisté à la pression autour de moi, j'ai imposé mes choix, je n'ai pas fait d'amnio, par contre j'ai fait un suivi poussé avec des échos très régulières, et analyses de risques effectuées par un médecin spécialiste. Avec cette solution, pas de prise de risque de perdre un BB en bonne santé, et plus de temps pour prendre des décisions en cas de doutes, par contre le désavantage, c'est que la grossesse avance, et que, s'il faut avorter, cela se fait vers 20 semaines, voir plus (je ne sais plus bien, mais je me rappelle que c?était tard).
Je crois que j'aurais été de toute façon incapable de faire un tel geste, mais au moins j'aurais eu le temps de réussir à convaincre mon mari. Heureusement tout s'est bien passé, cette solution été la plus sereine pour moi.
Parfois, je pense encore au risque que j'ai fait prendre à ma 3ème, en pratiquant cette amnio, qui était complètement contre nature pour moi, je l'ai ressenti comme cela, comme une intrusion, mais je le dis bien pour moi, car je n'avais pas envie de faire cette amnio.
J'ai expliqué mon vécu, pour montrer qu'il y a aussi d'autres solutions que l'amnio, je ne connaissais pas cette solution pour mon 3ème BB, mon gynéco ne m'en avait pas parlé, je n'avais pas cherché plus loin non plus, et comme pour mon 4ème je lui ai dit que je ne souhaitais pas l'amnio, il m'a proposé une autre solution, plus douce.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Merci pour ton expérience Myrtille !

Pour moi c'est fixé l'amnio se fera mercredi 9.11 c'est du rapide, me réjouis que ce soit passé..

grossesse semaine par semaine

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails