Retardement entrée école enfantine et perte de la place en crèche - qui est dans mon cas?

Après mûres réflexions, nous avions choisi de retarder la scolarisation de notre 2ème enfant (juin 2009).

Cependant, j'ai appris hier que la garderie où va mon fils depuis ses 6 mois, n'aura plus de place pour lui à la rentrée étant donné qu'il est en âge de fréquenter l'école et qu'il manque de place!

Je suis verte et super énervée! Depuis quand peuvent-ils choisir pour nous si oui ou non notre enfant ira à l'école ou pas?

En plus de ça, cela veut dire qu'il faudrait que je trouve un autre moyen de garde alors qu'on connait toutes la pénuries! Et ça serait au black évidemment vu que mon fils ne peut plus faire partie du réseau!

Qui est ou a été dans le même cas que moi?

Oh mince je suis c'est vraiment idio !

Il ferait mieux de demander 6 mois à l'avance au parent, quelle décision ils vont prendre !

Par contre, je pensais qu'avec la nouvelle loi, on ne pouvait plus choisir de repousser l'enfant ?!? j'ai du mal lire.

Essaie de faire recours à leur décision (garderie) et d'expliquer que ta seule solution, c'est que ton fils puisse rester dans sa garderie.

bon courage !

Franchement je trouve tout à fait normal, tu as très bien résumé en disant qu'il y a de la pénurie en crêche. Désormais il est offert à tout enfant de pouvoir avoir dans tous les cantons une scolarité complète et ce "gratuitement".

Il faut aussi arrêter de diaboliser les 1EE qui restent complètement ludiques sachant que l'apprentissage scolaire ne commence que en 2EE! Qu'il soit en crêche à faire des dessins, à apprendre des comptines et il sera aussi bien logé à l'école enfantine pour le faire entouré d'une enseignante.

Maintenant je peux entendre que ce qui te dérange, c'est que souvent les 1EE sont à la demi journée et que dès lors tu devras de toute façon trouver quelqu'un pour te le garder le reste de la journée, mais ma fois c'est ainsi.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans notre établissement scolaire, les 1EE commencent déjà à travailler, apprennent les lettres etc...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je comprends ta colère, on te met devant le fait accomplit mais il me semblait aussi qu'il n'y aurait plus de dérogation possible (autant pour avancer que pour reculer). Bref, je pense que la crèche est partie de ce principe et que comme il doit y avoir bien des petits en attente, c'est à toi d'assumer votre choix de reculer, finalement assez logique. Par contre, sache que les mamans de jour font partie du même réseau que les crèches subventionnées donc ton fils fils y reste mais qu'il ne te reste plus que la possibilité de la MDJ.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

On avait été averti dans par le réseau dès le début que les enfants ne sont plus pris en charge par les services de garde destinés à la petite enfance dès qu'il aura l'âge d'être scolarisé. Indépendamment du fait que les parents choisissent d'effectivement scolariser l'enfant ou non.

Logique d'après moi. Vu la pénurie, ce ne serait pas tout à fait normal que des places en crêche soient attribuées à des enfants ayant atteint l'âge scolaire au détriment d'enfants plus jeunes dont les parents n'ont pas d'autres structures vers lesquelles se tourner.

Dans le monde imparfait et injuste dans lequel nous vivons, il est donc normal que les parents qui décident de retarder la scolarité de leur enfant assume "l'année de battement". Du moment que les garderies sont subventionnée c'est d'autant plus normal.

Reste la solution de structures d'accueil privés.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je trouve assez normal aussi qu'un enfant en âge de scolarité ne soit pas prioritaire en garderie... c'est déjà tellement difficile d'avoir une place !

Bonne chance ;o)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Tout comme Nea, tu sais ça fait 1.5 an que je suis sur liste d'attente pour mon fils de.. 10 mois !! Donc bien avant sa naissance.
Alors c'est vrai que je partage cet avis : ça me semble normal que ton enfant ne soit plus prioritaire et que sa place ne soit plus assurée.
J'espère que tu trouveras une solution.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je ne comprends pas votre raisonnement... que mon fils bouffe une place en garderie pour les mamans en liste d'attente ça dérange, mais que je trouve une MDJ non? Finalement MDJ ou garderie, y'a pleins de listes d'attente partout non?

eh bien moi, je trouve pas normal qu'un enfant qui est depuis le départ en garderie ne puisse pas y rester une année de plus si les parents décident de retarder l'école d'un an. La garderie ou le réseau devrait le demander aux parents.... Je suis sûr que ce n'est pas dû au fait de "diaboliser" la 1ère enfantine, de toute façon il devra la faire, là n'est pas le problème. C'est une question de maturité de l'enfant, et aussi l'enfant qui finit son école la veille de ses 15 ans ou de ses 16 ans peut faire une énorme différence pour son avenir professionnel, surtout s'il fait un apprentissage. Et je parle en connaissance de cause. Dans mon réseau, ils nous ont demander si au mois d'août ma fille continue la mdj ou pas.

Mais maturité de quoi????

Faut arreter d'abêtiser les enfants, non de bleu! Ma fille est en 1EE et franchement ils font absolument rien de plus qu'en crèche. Donc je vois absolument pas en quoi la maturité de l'enfant rentre en compte dans ce cas là!

De plus si l'enfant devait réellement peiner pour des problèmes divers, il existe et ce depuis la nuit des temps la possibilité de refaire faire une année à l'enfant, afin qu'il puisse l'acquérir pleinement donc dans tous les cas, il aura toute les chances de finir correctement sa scolarité.

Franchement là c'est chercher des excuses ou il n'y en a pas.

Et que penses-tu d'enfants d'à peine 4 ans qui doivent prendre le bus seuls, s'attacher seuls (bon ça il sait faire), descendrent seul, se rendrent seuls jusqu'à l'école et pour se faire doivent traverser un passage piétons SEULS?!

mais pourquoi SEUL ?

où nous vivons c'est un regroupement de commune et les 8 années HARMOS sont divisées dans les 4 villages.
du coup tous les jours ma fille, qui avait 4 ans à la rentrée, prend le bus scolaire ils doivent s'attacher tout seul, certes ils sont pris en charge devant une école et déposé devant l'autre école.

mais je l'amène et je vais la rechercher. alors je ne comprends pas pourquoi tu parles de SEUL? si toi tu ne peux pas le faire parce que tu travailles, tu trouveras toujours des voisins ou des autres mamans qui te dépanneront, il existe aussi desmdj qui font cela. après tu peux aussi voir avec ton employeur si tu peux moduler ton horaire ou partiellement, mais dans tout les cas un jour ou l'autre, qu'il commence à 4 ans ou 5 ans, en 1EE ou 2EE, tu aurais été confrontée à cela.

Seul parce que les bus partent avant la sonnerie de l'école de ma fille, et qu'ils se débrouille ensuite! À 5 ans, il sera deja moins tête en l'air!

Avec la nouvelle loi vaudoise, il n'y à plus la possibilité de refaire une année...

des personnes qui trouvent ça normal.......toutefois la direction de l'établissement scolaire aurait dû te mettre en garde contre ce genre de problème.

Débat stérile, dans lequel je prends ton parti sans hésiter, Netopia!

On est tous à courir après les places en crèche et je trouve l'argument de laisser la place aux plus petits déplacés: est-ce qu'un enfant de 4 ans n'a pas autant besoin d'un moyen de garde qu'un nouveau-né?
Faire repousser la date d'entrée à l'école n'est pas anodin et je suppose que Netopia a fait ce choix pour le bien de son enfant et pas pour des histoires de confort personnel.

Bon courage à toi, en tout cas!

Merci pour ton message!

Surtout que nous AUSSI nous avons galéré pour placer nos enfants!!!! Donc je ne vois pas trop en quoi l'argument de laisser la place aux autres tient la route! Chacun sa merde finalement quand on voit le soutien qu'on a!

je ne vois pas en quoi c'est pour l'école ne serait pas un bien pour son enfants, crêche ou 1EE, il n'y a pas de différence...

Heu ben si quand même!!!! Si elle a le choix, je comprends sa décision.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ah bon? ben ici aucune différence au niveau de leur occupation!

alors si tu as vu une différence, explique la...

Ici, dès le CIN1, il y a l'apprentissage des lettres, le cadre plus scolaire, fiches pour l'approche des maths, etc donc oui je maintiens que ce n'est plus de la crèche!!!! En tout cas dans notre groupement qui s'est mis des objectifs plutôt élevés!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello,

Le choix de retarder ou pas l'entrée à l'école est personnel et chaque parent sait pourquoi il le fait. Ceci dit, Louva a raison, la première année en enfantine n'est pas sorcier du tout, ils font beaucoup de dessins, bricolages et comptines, etc...beaucoup de choses pour leur âge. Et puis, pour ce qui est de l'habillage, j'étais inquiéte lorsque ma puce devait aller à la piscine, la maîtresse m'a rassuré qu'elle arriverait très bien sans moi, et si vraiment qu'elle est là pour aider aussi les enfants. Ma fille s'en est très bien sortie, alors que quand je suis là Mlle fait la flemmarde et celle qui ne peut pas faire, la maligne ;)

Bref, il y a pas besoin d'être très débrouillard pour commencer l'enfantine, ceci dit je comprends qu'on hésite à l'y inscrire mais une fois que l'enfant y est, c'est pas compliqué du tout! Mon fils a refait la 2ème enfantine à ma demande car il savait pas très bien parler la langue, je regrette pas du tout car je le sens beaucoup mieux! Il y a une solution pour tout!

Lorsqu'un enfant commence l'école, il y a possibilité de l'inscrire à l'accueil para-scolaire, il faut voir si ce moyen de garde est disponible sur la commune.

*************************

il faut aussi que le para-scolaire soit proposé dans la commune en question, ce qui n'est de loin pas encore le cas partout.
De plus je comprends entièrement le fait qu'on puisse juger qu'un petit d'à peine 4 ans ne soit pas assez mature pour commencer l'école enfantine.

On arrivera tout simplement jamais à s'entendre avec les partisans de l'entrée dans le système scolaire obligatoire à peine sorti des couches !

Tu as tout juste!

Ici nous avons le para scolaire que de 7 a 9h et le midi! Rien l'après-midi! C'est déjà pas mal mais pas suffisant!

ici aucun para-scolaire pourtant les classes enfantines sont pleines... les parents s'adaptent, s'entre-aident, utilisent les services des mamans de jour, d'autres en vivant ici choissent alors de plus travailler (j'ai bien conscience que tous ne peuvent pas le faire), mais des solutions il y a en a.

Si son enfant peut être avancer ou retarder avec harmos... donc si un enfant n'entre pas à 4 ans à l'EE c'est peut-être qu''il y a un petit souci et que ce n'est pas un "choix de complaisance" des parents! Cela peut être dû à un retard de propreté où de langage où autre.... et de le confronter à un nouveau milieu peut le bloquer.....et on sait toutes que Leyzour enfants ne sont pas franchement tendre entre eux...

Alors avant de juger il faudrait peut-être demander les causes.....non? Et je comprends qu''il faille d'ex places en crèche mais Là directrice pourrait se renseigner auprès des parents 6 mous avant afin de pouvoir mettre à jour son planning....je trouve ça normal comme le fait de prévenir lorsqu'on sait qu'on va déménager et donc que ça va libérer une place.....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

renseigne toi mieux stp, on peut encore retarder son enfant pendant 2 ans...!

Je t'agressais pas du tout là..... au contraire!!! Ici on nous a dit que c'était pas possible et je n'ai pas besoin de plus me renseigner pour le moment vu que je n'ai pas besoin de cette option...

G autour de moi des enfants qui ont été retardés pour les motifs que g cité, donc je voulais juste préciser aux mamans qui se permettent de juger un peu vite ton choix, qu''elles n'ont pas toutes les données!!!

Ok???

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

J'avais mal compris ton message, désolé

Je ne suis pas dans ton cas mais j'espère que tu trouveras une solution.
Je sais mon message ne sert à rien, mais quand je lis toutes ces remarques je me dis qu'il te fera peut être du bien!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Merci!

Mmm tu voudrait imposer à la creche de garder ton fils de 4 ans avec les petits de 3 ans parceque tu la décidé... mais effectivement le système te propose l'école et il est normal de donner la place aux familles qui n'ont pas d'autres moyen de "garde"...

Bon sinon c'est quoi la différence entre la 1EE et la crèche ?

Je comprend un retardement si tu veut garder ton enfant 1 an de plus à la maison avec toi, mais si ton enfant va en collectivité depuis ses 6 mois, je ne comprend pas trop....

L'enfantine c'est ludique ma fille s'y éclate, je ne me serais pas vu la laisser avec les bébés en crèche !

Je n'impose pas. Mon fils a un contrat, lequel n'a pas été résilié pour la rentrée scolaire. Donc, avant de le supprimer de leur listing, il aurait été judicieux de me demander si oui ou non, il allait commencer l'école! L'année passée, ils ont gardé 5 enfants qui ont été retardés, donc je ne vois pas pourquoi cette année devrait être autrement...!

Et je te remets le message mis plus haut que tu n'as certainement pas lu, ou alors tu dois être la seule maman pour qui ce genre de situation ne pose pas problème!

*Et que penses-tu d'enfants d'à peine 4 ans qui doivent prendre le bus seuls, s'attacher seuls (bon ça il sait faire), descendrent seul, se rendrent seuls jusqu'à l'école et pour se faire doivent traverser un passage piétons SEULS?!
*

Ce qu'ils font à l'école enfantine ne me posent pas problème, mais quand tu as un enfant qui a 10h baille déjà de fatigue et qu'il est cerné jusque sous le menton, oui, ça m'interpelle!! Et y'a évidemment d'autres raisons!

Ma fille ne prend pas le bus, je l’amène moi et je vais la chercher... comme je le faisait avant l'école... Tu as tout à fait raison sur ce point !

Ici tout le monde est réveillé à 7h du matin , école ou pas c'est le même rythme pour nous... elle refuse de toute façon la sieste...

Je comprend tout à fait que tu veuille le garder au chaud un an de plus, mais autant le garder avec toi à la maison... si c'est pour le réveiller pour aller en crèche...

En tout cas, je comprend le point de vu de la crèche : Tu as déjà eu bien de la chance, moi je n'ai jamais eu de place et j'aurais bien aimé!

Il va un seul jour en crèche! Pas de quoi fouetter un chat

Mais il sera alors très bien chez une MDJ pour 1 jour par semaine : ce n'est pas bien grave !

Moi je suis à la place de la maman qui est sur liste d'attente depuis plus d'1 an et qui n'aura pas de place en septembre parceque ton fils squate la sienne plus que prévu... Nan mais je rigole :)

Ben euh, mes enfants ont pris le bus seul ... et pas de problème. Et en plus en enfantine, les maîtresse accompagnent l'enfant jusqu'au bus et sont aidés dans pour s'attacher ...

Je pense que c'est juste les parents qui ont cette angoisse que leur rejeton ne puisse pas se débrouiller seul...

Et Netiopa, prends un lexotamil pour te détendre !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

alors chez nous ils sont pas accompagnés jusqu'au bus... en plus ils doivent prendre le bon numéro...
et c'est pas que je veuille la stresser, mais avant Noël il y en a 2 qui sont resté jouer derrière l'école..
ce sont les parents qui ont appelé pour informer l'école qu'ils n'étaient pas dans le bus... ils sont restés presque 30 mn à jouer sans que personne ne fasse rien....
donc moi suis bien contente que mon fils ait eu 5 ans en septembre et qu'il sache se débrouiller...

Heu, mais tu as tout vu et tout vécu! Formidable!

Chez nous, les bus partent avant la sonnerie, donc personne pour aider et arrivés dans le village voisin, personne pour les accueillir, ni traverser la route!

Et merci pour ton conseil, mais je te laisse ton medics, j'ai d'autres chats à fouetter!

Non mais faut te calmer hein !

En quoi j'ai tout vu et tout vécu ? je comprends pas... j'ai simplement répondu à l'histoire du bus, point. C'est juste le fait que mes enfants (et ils sont de loin pas les seuls pour info) de 4 ans prennent le bus j'ai tout vu et tout vécu ? ce serait quand même triste mdr

Désolée de te dire mais une enfant de 4 ans qui prend le bus n'a rien d'exceptionnel !

Tu es d'une agressivité ...

Certaines donnent leur point de vue et comme ça ne te fait pas plaisir de le lire leurs opinions, ben alors tu agresses... quelle belle mentalité :-0
Le summum: t'arrives même à agresser une personne qui explique l'éventualité du pourquoi d'un retard d'entrée à l'école aux autres.

Allez zen.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne sais pas dans quel canton mais sur neuch nous avons harmos et retarder l'entrée à l'école se fait sur demande exceptionnelle!!! Je croyais que c'était le cas pour tous les cantons ayant harmos?

Sinon je trouve aberrant de mettre un enfant seul au bus à 4 ans. Mais es-tu sur qu'il est vraiment seul? Ici les enfants qui prennent le bus à cet âge sont accompagnés en classe et attachés par le chauffeur!

Sinon pour la crèche, c'est pas juste mais ça ne me choque pas c'est souvent comme ça. Dès le moment où l'enfant à l'âge de l'école et bien il n'y à plus droit. Par contre il a droit au parascolaire normalement. A un moment donné c'est normal de quitter la crèche je pense...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

mais je suis super surprise que la garderie ne t'ai pas demandé si tu voulais continuer ou pas...
et personnellement je te déconseilles les nounous au "black" car elles te lâchent dès qu'elles trouvent autre chose de financièrement plus intéressant... ce que je comprends... mais qui te laisse dans une mouise po possbile! alors croit s'en mes malheureses expériences
pourquoi ton fils de ne peut pas faire parti du réseau de maman de jour?

Mais ici, dans le règlement de la crèche (je suis sur Fribourg), il est écrit que les enfants peuvent être accueillis de 2 mois à 6 ans. Dans mon village, nous n'avons toujours pas d'accueil extra-scolaire, et certains enfants vont toujours à la crèche les 1/2 jours de congés. C'est assez rare, mais c'est possible. Qu'est-il écrit à ce propos dans le règlement de la crèche où va ton fils?

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

chacun fait ce qu'il veut, et si tu penses que ton enfant n'est pas prêt, je comprends tout à fait ton choix... je suis bien contente que les miens soient de septembre et août...
ici aussi il y a le bus à prendre, et il doit vraiment se débrouiller pour prendre le bon bus... donc ça me ferait peur s'il avait juste 4 ans.
Je trouve pas correct de la part de la crèche d'agir comme ça.. peu importe s'il y a bcp de demande, ton enfant est inscrit et je vois pas la raison de donner sa place à un autre sans même vous en parler....

j'espère que vous trouverez une solution, bon courage!

j'édite... si jamais y a aucun souci pour retarder (c'est ce qu'on nous avait expliqué lors d'une réunion, on n'est pas concerné...) mais avancer c'est pas possible.

Et si tu faisais pression sur la directrice de la creche...
Moi je la jouerais desesperee et en meme temps relis le contrat. Pouvait elle y mettre fin sans t en avertir?
Avec ces creches, il y a tjr des parents qui se font avoir et d autres qui ont ce quils veulent!
Jespere que tu trouveras une solution!!

J'attends des news!

Je suis désolée de mon commentaire qui ne va pas dans ton sens mais je trouve tout a fait normal que ton fils ne puisse plus aller à la crèche vu qu'il a l'âge d'aller à l'école

C'est ton choix de retarder son entrée à l'école...c'est plus à la crèche de te fournir un moyen de garde

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

J trouve aussi normal que les enfants en âge scolaire ne soient plus prioritaires. Ça me paraît logique.

Ma fille est de fin septembre, elle a commencé l'école elle n'avait pas 4 ans. Elle prend le bus, s'attache seule.... Ben ça va, elle se porte très bien et n'est pas traumatisée.
Il faut faire confiance à nos enfants.

J'aimrais juste répondre à une question qui a été posée plus haut: Quelle différence entre la crèche et la 1EE?

Comme l'école "enfantine" sera obligatoire dès la rentrée 2013, les enseignants auront comme pour les autres degrés, des objectifs précis d'apprentissages auxquels les élèves devront être conduits, ils seront évalués sur ces objectifs. De plus, le rôle de l'enseignant ne peut pas être le même qu'une éducatrice (une vingtaine d'élèves à gérer seule). Donc, aller essuyer un élève qui ne sait pas le faire en laissant tous les autres seuls =pas possible, évaluer un élève qui ne parle pas=très dure etc...

Allez jeter un coup d'oeil sur le plan d'étude romand (en ligne) si vous voulez connaître les attentes des différents degrés.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

maison en toscane à louer, mp-moi ou allez voir sur www.voyage-authentique.ch

Un enfant qui ne parle pas à 4 ans ?? oui alors effectivement, il y a un problème.

En VS, certains enfants n'ont pas 4 ans quand ils commencent l'école enfantine (4 ans --> 30 septembre).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et très mal...à 4 ans. D'autres qui ne sont pas propres, sans qu'ils n'aient de gros problèmes. Ils sont tous différents je me suis promis de ne pas rentrer dans ce débat, alors voilà. Ma fille a commencé l'école enfantine car elle était prête à y aller, mais je peux concevoir que d'autres ne le soient pas. La question ici était, y'en a-t-il qui sont dans la même situation que moi et qui se sont fait sucrer leur place de crèche. Et pas mon enfant est-il attardé.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

avec toi... de ce que j'ai vu en tout cas...

Pour un enfant qui a un "retard" ou autre problème, je ne pense pas que la bonne solution soit qu'il reste en crêche avec des "petits". Il n'avancera pas intellectuellement... mais stagnera.

C'est arrivé à une copine avec son fils. Elle l'a bien regretté. C'est un enfant qui a 1 an de retard, qui n'a presque pas de copains car il est intellectuellement en arrière par rapport à ses copains. C'est un peu le "bébé" de la classe lol
Et au contraire, une copine de la classe à ma fille a été suivie (ça a été long) car problème "intellectuel", et s'est bien rattrapée.

Dans mon canton et dans la plupart, un enfant qui a un retard est pris en charge par l'école, il est aidé, accompagné. Il y a des structures pour ces petits qui sont très très bien.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a une chose sidérante c'est que les enfants du moments qu'ils passent de la structure garderie à l'école enfantine la responsabilité des personnes qui en ont la charge. Dans les garderie on ne laisse jamais partir un enfant sans vérifier que l'adulte en question soit son parent et/ou et expressement le droit de prendre l'enfant. Tandis qu'arrivée quelques jours plus tard, à la sonnerie retentissante les enfants sont dans certains établissements pas tous laissé au bon sort des parents qui seront à l'heure à la seconde près pour les récupérer...il n'y a aucune sécurité par rapport aux établissement français dans le canton de vaud...et là bien que se soit pas la question de base, il y a eu le cas d'enfant en enfantine toujours le même perdu à plusieurs reprise...que dire des enfants restant 10 minutes supplémentaires dans la cours de récréation dont une partie est cachée et pas systhématiquement vérifiée...
Sans paranoia simplement consciente du fonctionnement et des événements qui se sont déroulés dans un pays se trouvant à 5mn de cet établissement scolaire...il faudra attendre un événement dramatique pour qu'enfin certaines personnes prennent consciente que nous ne vivons plus dans un monde de bisounours...A la sortir des bus personne pour accueillir les enfants idem pour les mettre dans le bus...à 4 ans je trouve cela vraiment trop tôt.

L'accueil parascolaire qui a été voté en 2009 aurait du être mis en oeuvre au plus tard à la rentrée 2013...hors pour des raisons budgétaires et de financement dans certaines communes vaudoises il a été retardé...pour la rentrée 2015...:- je préfère pour des raisons de sécurité savoir ma fille en garderie que au sein d'un établissement scolaire...:- un comble.

Oui je peux comprendre que certains parents décide pour des raisons qui leur sont propres de retarder l'école enfantine. Et n'oublions pas que l'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est.

J'ai vécu la même chose, à la rentrée en enfantine de ma fille la structure m'a dit ne pas prendre des parascolaire...quelques mois plus tard j'apprends que des personnes ont pu avoir des places en parascolaire...à ne plus rien comprendre:- Dorénavant marre de se battre, de remplir des quantités de papiers, j'ai opté pour une employée à domicile...et c'est moi qui décide de tout sans devoir rendre des comptes à personne!

Je ne connais pas toute ton histoire, mais peut être que tu peux trouver qqn dans ton voisinage qui pourrait prendre ton enfant pour les trajets (une autre maman, un papa, une nounou) ?

Moi j'ai trouvé une voisine que je paye pour les trajets, et je récupère mes enfants chez elle

Bon courage
J'espère que tu trouvera une solution

maman lion ______________
maman de 2 puces

S'il prend le bus, qui veux-tu que je paie pour l'accomagner?

C'est justement le fait qu'il prenne le bus qui a l'aire de te déranger?

et s'il prend le bus c'est parce que tu peux pas l'accompagner à l'école...
donc peut être que pour sa première année tu peux trouver une voisine qui l'accompagnerait en voiture

maman lion ______________
maman de 2 puces

Je bosse à 40% donc je peux théoriquement l'accompagner ces jours là mais je fa id comment pour l'accompagneent de ma fille qui est scolarisée au village?

... mais notre fille est de mars 2009 et on a demandé un mdj au réseau (pour les mercredis) elle va a lécole mais a ge et on nous a jamais dit que vu son age elle avait pas le droit..

Je suis sure que tu peux le mettre dans un maman de jour toute lannée, je ne vois pas pourquoi en plus tu peux expliquer la situation ils vont très bien comprendre...

Je suis dans la situation inverse : ma fille est d'août... Elle commencera donc l'école à 5 ans.

Au mois d'août prochain, mes enfants commenceront à être gardés dans une nouvelle crèche et ma fille, qui aura 2 ans, passera 1 année entière avec le groupe des bébés car le changement de groupe ne se fait qu'au mois d'août!!!! En gros, elle va piquer une place en nurserie à des nourrissons alors qu'elle pourrait être sans problème avec les grands...

Au-delà du côté un peu paradoxal, j'ai été obligée d'admettre qu'il faut fixer des règles et des limites et que cela passe par une certaine rigueur.

Ceci étant dit, la directrice de la future crèche m'a précisé que l'entrée en école enfantine résilie la crèche automatiquement. La crèche de Netopia aurait pu faire pareil!!!

Netopia, si par hasard tu es dans ma région et que le jour de garde n'est ni un jeudi, ni un vendredi, on pourrait se rencontrer et voir si ton enfant serait bien avec les miens... MP?

Je te remercie, mais c'est justement les jeudis que mon fils est placé en garderie! Dommage! ;o)

Il y a une nouvelle loi depuis août des qu'ils commence ou on l'âge de commence la première harmos, ils ont plus le droit d'aller en crèche, je sais pas comment tu as fait pour repousse ton enfants parce que c'est très très dur point de vue administratif. Un enfants qui est avec mon fils a été repoussé et avec harmos il a du commence directement en deuxième, c' est encore plus dur a s'intégrer le noyau est fait entre les autre copains.

Hello,

Je trouve plus dur de commencer directement la 2ème année enfantine sans être passé par la 1ère, d'ailleurs c'est aussi cela qui m'a fait, ainsi qu'à sa maîtresse de refaire la 2ème à filston car il n'avait pas fait la 1ère année en Suisse, mais ailleurs.

En 2ème année, ils commencent à apprendre les lettres, les chiffres, etc....le rythme n'est pas pareil qu'en première, dont le rythme est plus cool.

Je pense aussi, et je me mets dans le groupe, que souvent on a tendance à sousestimer ses enfants au niveau débrouille, je pense que l'instinct maternelle veut encore les protéger et faire les choses à leur place. Mes enfants se débrouille très bien quand je suis pas là, et dès que je suis là, ils attendent mon aide et insconsciemment je le fais à leur place, sans même me rendre compte ;)

*************************

Arrêtez de comparer vos enfants par pitié! Je veux pas être agressive mais: le miens il fait déjà ça, le miens ça... Mais ce ne sont pas tous des clones! Certains auront peut être un peu plus de sensibilité niveau (maturité) mais seront plus avancés ailleurs et vice versa! Respectez le choix de cette maman sans comparer a vous. Elle demandait vos avis concernant le système. Et pour les personnes qui ont galèrer pour obtenir une place, j espère que votre enfant sera prêt pour l école sinon vous devrez vous battre... Une fois encore.

Du moment que la loi permet d'avancer ou de retarder l'entrée à l'école de son enfant (je parle pour Vaud avec la LEO) je vois pas pourquoi les parents seraient pénalisés par un choix ou l'autre !!! il ne me semble pas avoir trouver quelque chose d'officiel ou, alors une info qui viendrait avec la lettre pour inscrire son enfant qui dit : ATTENTION , sachez que si vous retardez vous perdez votre place en crêche !!! il ne faut pas te laisser faire ! c'est deg.....

Et ceux qui avancent leurs enfants alors ? ils libèrent des places en crêches donc....

Et pour le débat des enfants de 4ans en 1ère enfantine, effectivement je ne pense pas que se soit ingérabel ! mais je pense qu'il faut penser aux années d'après !
Je connais pas mal de maitresses qui disent qu'on voit bien une différence entre les plus jeunes et les plus agés au niveau de la maturité scolaire surtout dès la primaire !! et que si on a le choix c'est mieux qu'ils soient dans les plus grands, surtout avec le système qui change ...
ALors si cette maman a un enfant qui pouvait être soit le plus petit, soit le plus grand à l'école et qu'elle a pu choisir, parce que c'est dans la loi, je vois pas pourquoi son enfant ne peu plus aller en crêche !!! le problème des places en crêches , c'est pas aux mamans qui retardent l'entrée à l'école de le payer !

Et bien pour voir ce qui se passe autour de moi, c'est bien joli de dire mon enfant n'est pas prêt mais ce sont souvent les mamans qui ne sont pas prêtes ;-)............soit de voir leur petit entrer dans le monde des "grands" soit parce qu'elle doivent changer leur organisation et c'est vrai c'est pas évident mais il ne fait pas pénaliser l'enfant pour autant....l'école fait partie de leur vie.

C'est normal pour des parents d'avoir un peu peur.... j'ai aussi eu des craintes pour mon aînée mais pas au point de vouloir la retarder....! Je connais'mon fils.

T'as eu des nouvelles de la crèche? T'as trouvé une solution pour la garde de ton p'tit bonhomme?

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

C'est sympa de prendre des nouvelles. Je n'ai pas eu d'infod du réseau... j'imagine que notre cas est le cadet de leurs soucis....

Je n'ai pas tout lu les commentaires en détail, mais je trouve que certains comm. ne sont pas très compatissant envers toi...
Cependant, je trouve quand même normal qu'un enfant en âge d'aller à l'école ne soit plus prioritaire en garderie... MAIS... pour autant que le réseau se renseigne un peu auprès des parents et qu'avant de casser un contrat, leur propose un autre mode de garde (en l'occurence, la MDJ), pour ne pas lâcher comme ça les parents et tout juste pas leur dire "Demerden Sie Sich...."

Je ne suis pas dans ton cas, mais l'année prochaine, mon fils commencera l'école (à 4 ans et demi)... et je dois dire que je suis assez angoissée à l'idée qu'il doivent prendre le bus seul... et ce, même si la maîtresse ou le chauffeur les aide à s'attacher ou autre... là, n'est pas le problème pour moi...
Le problème est qu'il peut arriver n'importe quoi sur la route... (oui, je sais... suis légèrement parano...), je ne serais pas là et ça me fait peur je dois dire...

Comme je n'ai confiance qu'en moi-même, je pense que la seule solution pour moi est de trouver une MDJ proche de l'école dans laquelle il ira..., comme ça, je l'amènerai chez elle et elle s'occupera de l'amener à l'école et pas de problème de bus ou autre...

Ce que tu pourrais faire, effectivement, c'est de chercher une MDJ (mais pas au black) proche de l'école où ira ton fils déjà maintenant, comme ça, tu n'auras moins peur et sera moins angoissée l'année prochaine quand il commencera l'école...

Je te remercie pour ton message. C'est vrai qu'il auraient pu nous poser la question avant de déduire qu'il ne serait plus là à la rentrée...

Je suis comme toi pour les trajets.... un peu parano mais bon, quand je vois aussi comme ils se poussent entre eux pour monter dans le bis, m'étonnerait pas qu'un enfant y passe dessous.... :'(