Retrait du 2ème pilier quel pourcentage en impôt ??

On va sûrement retirer le deuxième pilier à mon mari pour notre projet.
On nous a dit qu'on devait payer des impôts sur cette somme mais je ne sais pas à quel pourcentage ??
On est sur Vaud.

Merci beaucoup

Donc impossible de répondre ici, il faut que tu te renseignes auprès de l'office des impots ...

Merci

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Moi, j'avais téléphoné aux impôts pour leur demander le montant. Ils ont pu me dire le montant exact que ça nous coûterait.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Le 2ème pilier, quoique vous fassiez, sera imposé au moment du retrait, que cela soit en capital ou sous forme de rente. Le taux dépend des plusieurs facteurs (extrait):

Le versement sous forme de capital est imposé de manière séparée des autres revenus à un taux réduit. Au niveau fédéral, ce taux correspond au cinquième du barème ordinaire. Au niveau cantonal différentes solutions ont été adoptées (les taux sont très différents d’un canton à l’autre). La commune de domicile prélève aussi un impôt selon son propre barème et proportionnel à l’impôt cantonal.
(extrait de: http://www.mon-2epilier.ch/2e-pilier-et-impots.html, site très complet).

Mais vous serez imposé dans pratiquement tous les cas.

Pour notre construction, nous avons opté pour un constructeur de villas contemporaines car nous sommes des amoureux de design et voulons faire correspondre un art de vivre moderne avec son cadre, la maison.
Nous avons fait appel à un constructeur de villas contemporaines clés en main, villarcad (www.villarcad.com), d'excellents professionnels (et clés en mains afin de manager notre budget au mieux).

Evidemment nous avons réfléchi au problème du retrait du 2ème pilier. Nous ne souhaitions pas le faire, nous nous sommes vite rendu compte que, le rendement du 2ème pilier est pratiquement nul, en tout cas, l'argent que l'on y dépose ne s'apprécie pas (ou peu), ce qui fait que, malgré une épargne constante et laborieuse, la valeur de cette épargne précise diminue alors qu'elle devrait augmenter, un exemple, 1000.- il y a trente ans valaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Il n'y a aucune raison que cela change, donc, dans 30 ans vos 1000.- d'épargne vaudront.... 800, 700, 300??? Qui sait?

Par contre, même si les prix sont parfois surfaits (il faut comparer la valeur des m2 et m3 de votre projet ainsi que leur prix respectif, par rapport à un autre projet d'une taille semblable) , la valeur de "la pierre" s'apprécie au cours des années. Ce que je veux dire c'est que ce que vous mettez comme valeur sur une maison va s'apprécier pas sur le deuxième pilier (ou si peu. Et compte tenu de l'inflation, l'argent que vous aurez à disposition pour la retraite, n'aura pas la valeur de ce que vous avez effectivement épargné). J'ai appris cela en parlant de ce problème avec mon constructeur qui m'a donné de précieuses informations à ce sujet. Naturellement, l'idéal est de disposer de fonds propres et de ne pas toucher le 2ème (qui est une sécurité plus qu'un placement) cela n'est malheureusement pas toujours possible de le faire.

Notre maison a déjà pris une certaine valeur par rapport au prix que nous l'avons payée, dans 30 ans elle aura perdu de la valeur (par l'amortissement) mais, le coût des matériaux, de la main d'oeuvre et de bien d'autres paramètres auront pris de la valeur mais vous, vous aurez payé le prix d'il y a 30 ans. Il se passe donc le phénomène inverse qu'avec l'épargne du 2ème pilier. Le projet s'apprécie. Là où il peut y avoir des problèmes c'est au niveau du prix du terrain, pour autant que vous ne payiez pas votre projet trop cher évidemment.
Donc, retirer son 2ème pilier (ou partiellement) peut vous donner des avantages certains.

En effet, l'argent dont vous pouvez disposer aujourd'hui servira à payer des prestations qui, dans plusieurs années, vaudront plus que ce que vous aurez effectivement payé. Dans l'épargne du 2ème pilier, le phénomène s'inverse car, votre argent d'il y a 15-20,30 ans, aura perdu de sa valeur. Et la plus-value de votre construction, si vous vous débrouillez bien, échappera à l'impôt!