Rivalité entre frères

Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation, pour l'instant je ne donne pas d'infos sur ma position et je vais suivre attentivement vos réponses et vos arguments

Mes deux plus petits font du patinage, c'est la 4ème saison pour mon deuxième et troisième saison pour mon dernier.

il y a des tests régulièrement au cours de la saison ou à la fin afin d'évaluer le niveau et que l'enfant soit ensuite dans le groupe qui lui correspond.

la saison passée chacun de mes enfants a passé deux tests, le n° 2 et le n°3 pour le deuxième et le n°1 et n° 2 pour mon dernier.

quand mon deuxième a su que son petit frère passait son deuxième test en même temps qui lui son troisième cela a été très très difficile il s'est mis une pression énorme car il avait compris que si il loupait et que son frère réussissait ils seraient dans le même groupe. Il nous as même dit quelques jours après les résultats qu'il avait été content que son frère aie réussit que quand lui a su qu'il avait réussi aussi.

cet été mon deuxième a fait un camp d'une semaine, vu que le petit n'avait pas le niveau au moment des inscriptions, j'étais aussi surtout restée sur le fait que comme ça mon deuxième en profiterait tout seul, même si le petit était assez decu

pendant ce camp mon deuxième a fait beaucoup de progrès et bien avancé

mais voilà le petit a beaucoup plus de facilité que son frère, il fait certains exercices que son frère n'arrive pas à faire, par contre le deuxième est un bosseur avec beaucoup de volonté alors que le petit est un peu du style je fonce tête baissée, j'essaie et on verra bien si j'y arrive, mais pas tellement un bosseur (peut-être du à son âge)

tous les deux auront la possibilité de participer à un petit concours d'improvisation au mois de décembre et se réjouissent

mon deuxième prépare depuis 3 semaines son programme pour participer à sa première vrai compétition au mois de janvier qui aura lieu dans la ville ou il s'entraine (ce qui est le cas tous les 4 ans) il est super heureux, se donne beaucoup de peine et s'entraine beaucoup pour cette compétition.

il y a quelques jours la prof m'a dit que mon petit pourrait y participer aussi, qu'elle sait qu'il y a beaucoup de compétition entre les deux frères, qu'en plus ils concourraient dans la même catégorie mais elle pense que le petit a un vrai potentiel. La prof m'a également fait comprendre que pour la fin de la saison mon deuxième préparait son 4ème test (mais ne pourrait probablement pas préparer 4 et 5 car les demandes du 5 sont importantes) et que le petit pourrait bien préparer 3 et 4 et donc être vraiment dans le même groupe de cours que son frère la saison prochaine.

Donc ma question est que faire :

inscrire mon petit et expliquer au deuxième que même si ils ont 4 ans de différence son petit frère est presque au même niveau que lui. Et gérer la jalousie qui pourrait suivre si le petit termine devant son frère.

ou alors se dire que le petit a encore le temps, laisser cette compétition au deuxième tout seul cette saison et que le petit y participera la saison suivante.

désolée pour la longueur du message, mais j'ai vraiment besoin de vos avis, je dois donner ma réponse assez rapidement.

alors si ton fils a le niveau pour participer je trouverais dommage de le priver pour éviter de la jalousie...S'il a un réel potentiel le freiner c'est vraiment triste...simplement parler avec eux, leur expliquer que chacun évolue a son rythme, que l'important est de prendre du plaisir et de faire de son mieux...qu'il y a certaine facilité qui ne s'explique pas et que de toute façon vous êtes très fiers de tous les deux....

Mes fils ont presque 3 ans d'écart et nous sommes passés par là avec le ski,....notre 2e a un meilleur niveau que son frère et on a bien pu en parlé, il y a pas de soucis.

je suis du même avis que mamnini.

Il serait dommage de freiner le petit s'il a du potentiel.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

J'ai une fille de 4.5 ans et un garçon de 22 mois... ma fille a toujours eu de la peine avec ce qui est physique et mon fils tout l'inverse... avec l'entrée à l'école elle a décroché et trouvé le truc pour la trott (2 roues devant) maintenant elle fonce comme un bolide, tourne etc. Avec un décalage d'une semaine, mon fils est arrivés au même résultats qu'elle (si ce n'est la vitesse) et il fait même des choses qu'elle ne fait pas (se mettre accroupi dans les descentes, lui faire faire des petits virages exprès)

biensur ca ne pose de problème ni à l'un ni à l'autre... mais je vois exactement ce que tu veux dire et je me dis que plus tard je risque bien d'être confrontée à ce genre de soucis.

c'est embêtant car d'un côté tu as un grand qui doit beaucoup bosser pour arriver à un résultat et le petit avec sa facilité peut "prendre ca à la légère".

C'est dure de donner une réponse à ta question, quelque part quoi que tu décide y a forcément un de tes enfants qui aura le SENTIMENT d'être lésé.

Honnêtement si c'était mes enfants je ne sais pas si je pourrais appliquer ce que je vais dire mais.... si tu fait attendre ton petit dernier une année quelque part il est vraiment lésé puisqu'il aurait pu aller de l'avant, évoluer, après si c'est un truc sans avenir ca ne le léserait pas mais tu parle de compétition et tout donc j'en conclue que...

Si tu laisse le petit atteindre le niveau de son frère, le grand se sentira forcément lésé et énervé car le plus petit l'a rattrapé, mais réellement il risque bien d'être confronté à cela de nombreuses fois dans sa vie, que ce soit dans le cadre scolaire ou au travail, y aura toujours quelqu'un pour réussir mieux que nous dans un domaine précis. Alors le fait que ce soit le frère c'est clair que ca prend une autre dimension et que ca seras surement dure à gérer et qu'une des conséquence pourrait être qu'il abandonne parce qu'il ne réussi pas aussi bien que son frère :/

Est-ce que tu as lu le livre frères et soeurs sans rivalités de F&M ? je le lis en ce moment et j'aime beaucoup, il donne pas mal de piste. Malheureusement il n'y a pas ce cas précis mais je pense que si tu laisse ton petit rattraper son frère le reste dépendra beaucoup de toi, de tes mots, de tes encouragements et de l'enseignement que ton fils pourra tirer de cette compétition avec son petit frère. Par exemple, il est facile de comparer même en pensant que c'est positif pour l'enfant, genre "c'est vrai que ton frère à de la facilité mais toi tu as travaillé dure et tu y est arrivé" ce genre de phrase fait référence au fameux frère "qui réussi mieux que lui" et peut donc au final descendre l'enfant, alors que parler simplement de lui, de ses efforts et de SA réussite (sans mentionner son frère) aura surement un réel effet positif.

Je laisserai aussi le plus petit participer. Essaie de valoriser quelque chose que ton grand fait mieux que le petit et aie beaucoup de dialogue avec lui. Dis lui aussi qu'il ne doit pas se mettre la pression car c'est là qu'il risque de monde bien faire. Que de toute façon tu es fière de lui