rôle de l'infirmière scolaire

hello toutes,

j'ai recu un avis comme quoi ma fille allait être vu par l'infirmière scolaire pour contrôle de la vue et de l'ouie.

Mais à quoi ça sert? ça fait double usage avec les contrôles pédiatre??

A quoi sert l'infirmière scolaire? qu'a-t-elle le "droit" de faire aux enfants?

j'ai le souvenir qu'à l'époque, les infirmières scolaires faisent les vaccins... est-ce toujours le cas?

A-t-on le droit de refuser ses visites?

j'ai confiance en ma pédiatre et je veux que ca soit elle qui fasse le suivi.

j'ai un mauvais souvenir des infirmières scolaires...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

J'imagine que si tu ne veux pas que ta fille soit vue par l'infirmière tu peux le refuser!

Par contre, je trouve que c'est une bonne chose que ce soit fait à l'école, beaucoup d'enfants ne sont pas suivis par un pédiatre régulièrement et les problèmes de vue et d'ouïe ne sont pas détectés et traités.

En ce qui concerne les vaccins, je n'en ai aucune idée, je me souviens que nous avions le rappel du bcg il me semble (le truc avec le sucre??).

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

le truc avec le sucre c'est contre la polio

C'est en effet la polio, mais il ne se fait plus de cette manière, il est combiné avec la diphtérie et le tétanos.
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Mais que voici une excellente question ! D'autant plus que derrière l'infirmière scolaire, il y a bien souvent encore un médecin scolaire.

Ici lorsque mon fils est entré en première enfantine, juste après avoir passé le contrôle des 4 ans chez mon pédiatre (comme toi je ne veux que lui pour le suivi de mes enfants), j'ai reçu une invitation ferme à faire passer un contrôle d'entrée à l'école à mon fils avant Noël chez le pédiatre, ainsi qu'un gros questionnaire de santé à remplir. Je "devais" renvoyer une attestation du médecin comme quoi le contrôle avait été fait ainsi que le questionnaire rempli par mes soins. Pour moi il était hors de question de refaire une visite médicale pour beurre alors que mon fils avait eu un check-up 3 mois avant même si la lettre nous disait "c'est payé par l'assurance". Et les coûts de la santé ? Et nos assurances ? Ca commence là. Lors d'un contrôle pour mon bébé, j'ai dit ce que j'en pensais à mon pédiatre qui avait le même avis que moi. Il m'a rempli le papier sans faire le contrôle. Concernant le questionnaire de santé... Je l'ai rendu tout vide avec une signature à la fin, le dossier médical de mon fils ne concerne pas l'infirmière scolaire. Secret médical, et zut.

Concernant les contrôle de vue d'ouïe et les vaccins... Ici ils n'ont pas encore eu lieu alors que mon fils a de manière évidente un souci. J'ai déjà pris rendez-vous chez l'ophtalmologue lol ainsi le nécessaire sera fait avant le printemps. Dans l'absolu ces contrôles sont utiles, no problème pour moi. Concernant les vaccins, ils ne peuvent pas les faire sans l'autorisation des parents, c'est un service qui est fourni pour certains rappels s'ils n'ont pas été fait auparavant. Il n'y a absolument rien d'obligatoire.

Peut-on refuser la visite de l'infirmière scolaire ? Je ne sais pas. Je ne vais pas le faire en tout cas.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Si tu vais déjà fais la visite préscolaire, ce n'était en effet pas nécessaire de repasser par là, et du coup, ton médecin a pu en effet remplir la feuille.
Concernant ce que tu dis "le dossier médical de mon fils ne concerne pas l'infirmière scolaire. Secret médical, et zut", je ne suis pas en accord avec toi. Il est important, en tant qu'infirmière scolaire, de connaître les différents problèmes médicaux des enfants car nous sommes les premières appelées sur le terrain en cas de pb et devont être à même de réagir de façon adéquate !
Comme les médecins, nous sommes tenus au secret médical et ces informations restent dans nos dossiers et ne sont pas divulguées aux profs, sauf cas de foce majeur (par exemple pour un enfants épileptique ou diabétique) où une info est faite aux profs, et ce, toujours en accord avec l'enfnat et avec ses parents.

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Je n'avais pas fait de visite préscolaire mais le contrôle des 4 ans... ce qui manifestement aux yeux de mon pédiatre faisait parfaitement l'affaire. C'est dommage que les parents ne soient pas avertis de l'opportunité d'un tel contrôle avant l'entrée à l'école (par exemple au moment de l'inscription) afin de pouvoir grouper ce contrôle avec une autre visite médicale le cas échéant.

Concernant les informations médicales, si ça s'était limité à des choses entrant dans le cadre de la gestion de l'urgence éventuelle, j'aurais été d'accord avec toi. Mais le questionnaire était un peu trop détaillé à mon goût d'autant plus que je connais l'infirmière qui à l'époque m'a fait fuir la consultation des nourrissons car un brin trop commère et intrusive. Et ce que je trouve bizarre dans le système c'est qu'on nous demande à 4 ans tous les détails du passé médical de notre enfant mais qu'ensuite si quelque chose survient (ex. une allergie) on n'est pas appelé à avertir la médecine scolaire et a une grosse peine à se faire entendre quand des précautions sont à mettre en place. Enfin... je parle toujours dans mon cas particulier. Il me semble qu'il y a toute une communication qui n'est pas au point.

Pour les contrôles de vue et d'ouïe, je suis la première convaincue de leur utilité. Mais là nous arrivons aux vacances d'automne et rien n'a été fait en 1ère primaire alors que mon fils se crève peut-être les yeux en lisant. C'est dommage que ça ne soit pas fait au plus vite après la rentrée afin de pouvoir prendre en charge les enfants qui en ont besoin. J'ai de mon propre chef pris un rdv pour mon fils et je dois attendre décembre. Si j'avais attendu l'infirmière... euh... je pense que mon fils n'aurait pas eu de rdv avant 2011.

Mais il est clair que ce n'est pas évident à gérer tout ça :)

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

A voir, tu as eu plutôt une mauvaise expérience,avec celle de ton collège, en effet.
Pour mes enfants, la visite des 4 ans collait avec la préscolaire, justement. Après, c'est sûr que tout va dépendre de l'infirmière et de son programme.
Par contre, il faut également que les profs soient collaborant. Par exemple, lors d'un problème de vue vraisemblablement , ça serait au prof de signaler le cas à l'infirmière, ce qui lui permettrait de convoquer l'élève pour contrôler tout ça. Où je bosse, nous avons plus de 1000 élèves, et c'est sûr que nous ne pouvons pas tous les avoir à l'oeil (c'est le cas de le dire ;-)) ), d'ailleurs ces contrôles ne se font pas non plus systématiquement toutes les années.
Par contre, dans mon cas en tous cas, pour prendre ton exemple d'allergie, je ne demande qu'à être avertie, surtout si, par exemple l'enfant doit avoir un stylo epipen sur lui, il est primordial de mettre des choses en place.
Dans mon cas, c'est parfois plutôt le contraire qui est à déplorer, on apprend certaines choses un peu "par hasard", alors qu'il serait important que l'on soit mis rapidement au courant...

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Tu peux contacter Rachfa, c'est son métier!

greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Voilà donc le point de vue d'une infirmière scolaire lausannoise...
L'infirmière fait régulièrement des dépistages aux élèves (vue, poids, taille ouïe). Ceux-ci ne remplacent pas du tout la visite médicale chez le pédiatre, mais sont souvent complémentaires et nous donnent l'occasion de rencontrer les enfants, de faire connaissance et de détecter des éventuels problèmes qui pourraient apparaître. il ne s'agit pas de suii, mais bien de dépistages. Ensuite, si elle remarque qqch de particulier (baisse de la vue par exemple), elle le signale aux parents qui prendront alors rdv chez un médecin.
Depuis que la visite préscolaire chez le pédiatre est instaurée, il n'y a plus systématiquement de visite médicale scolaire avec le médecin des écoles, elle reste toutefois proposée aux enfants qui ne l'ont pas vu au préalable.Par contre, en deuxième enfantine, l'infirmière scolaire propose une rencontre aux parents, avec leur enfant, pour un entretien qui lui permet de mieux connaître l'enfant et sa famille et, au besoin, de répondre aux questions et évoquer certains sujets.
Concernant les vaccins, ils sont également proposés dans le cadre scolaire, mais, pas obligatoire. Les parents peuvent choisir de les faire à l'école(ils sont gratuits dans ce cadre), de les faire plutôt chez le pédiatre, ou de ne pas les faire, les vaccins sur vaud n'étant pas obligatoire.Sur Lausanne, ce ne sont pas les infirmières qui piquent les enfants, mais les médecins scolaires.
Tout au long de sa scolarité, l'enfant a être amené à rencontrer l'infirmière lors d'animation de prévention ou alors s'il vient la voir pour blessure, maladie ou simplement pour parler.
L'infirmerie est parfois une porte d'entrée (différente que celle du prof) où les enfants peuvent, par le biais souvent d'un mal de tête, mal de ventre, venir déposer un souci et discuter d'évènement (scolaires, familiaux etc) qui leur posent problèmes.
Si l'enfant est plus timide, c'est justement parfois lors de ces dépistages qu'il a l'occasion de nous parler de choses qui le tracasse.
Enfin , en bref, c'est un métier essentiellement tourné vers le social.
Je travaille dans un collège secondaire et tu serais étonnée du nombre d'élèves qui viennent frapper quotidiennement à ma porte...

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Merci pour ces explications !
Il me semble que c'est un peu différent en Valais, moins de dialogue direct, plus de correspondances administratives :)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

ça varie en effet sûrement d'un canton à l'autre (j'ai fait ma scolarité sur NE et aucun souvenir de l'infirmière non plus, elle n'existait pas... juste le passage chez le médecin) D'ailleurs, même au sein du canton de vaud ça varie. Nous, infirmières de la commune de Lausane, avons la chance d'avoir un quota d'élèves moins élevé que le reste du canton (d'ailleurs, on se bat pour garder ce statut), ce qui nous permet d'être plus présente au sein des collèges, de voir plus souvent les élèves et d'avoir plus d'occasions d'entrer en contact avec eux.
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

je m'incruste...pardon Tchoupette, mais question pour Rachfa : j ai reçu récemment un courrier dans l'agenda de ma fille, m invitant à faire différents vaccins. Deux des trois je ne les souhaite pas et le 3ème, rappel diphtérie + tétanos a été fait en 2008. C est ce que j'ai mentionné par écrit sur le bas de la fiche, à l'intention de l infirmière, en indiquant en plus le coordonnées du pédiatre qui suit mon enfant.

Hier, ma fille me dit "l infirmière n était pas ravie, tu n'as pas donné le carnet"... non, je ne l ai pas donné car il n'y aura pas de vaccin à faire à l'école et que de plus je n'ai pas envie que le carnet se promène ou disparaisse (c est ce qui m est arrivé, petite !).

Alors qu en penses-tu ? Je DOIS remettre le carnet, malgré tout ? Ou l infirmière n'a pas saisi que je ne souhaitais pas de vaccin à l'école ?

Merci d avance pour tes conseils !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Si les vaccins de ta fille sont à jour, l'infirmière ne va pas en faire de supplémentaires, même en admettant que tu lui aies donné ton accord.
L'infirmière a surement saisi que tu n'étais pas désireuse de les faire à l'école, par contre, c'est bien quand même de lui remettre le carnet de vaccination. En effet, chaque élève est suivi par un dossier médical durant sa scolarité (dossier d'ailleurs qu'il peut récupérer dès la fin de celle-ci). Le fait d'avoir le carnet entre les mains nous permet de compléter la rubrique concernant les vaccinations, afin de connaître l'état vaccinal de l'enfant, ce qui peut nous être utile en cas de blessure par exemple. Elle le désire sans doute dans ce sens et te le rendra aussitô qu'elle les aura relevés dans le dossier de ta fille.
j'espère avoir répondu à ta question.

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Je te remercie pour ta réponse. Alors je comprends tout à fait et je vais remettre le carnet à ma fille. Je n'ai rien contre le fait que les vaccins puissent être faits en classe, au contraire. Cela peut permettre à certains enfants qui ne sont pas suivis régulièrement d'être "à jour" au niveau des vaccinations. Mon incompréhension était liée au fait que chez nous tout était fait et que je ne saisissais pas l'utilité de transmettre malgré tout le carnet.

Maintenant c'est clair et ton information servira sûrement à d autres mamans dans le doute, comme moi. Merci bcp Rachfa !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

pour moi, le rôle de l'infirmière scolaire et du pédiatre n'est pas pareil! L'infirmière scolaire fait surtout de la prévention. C'est aussi un moment d'échange entre l'enfant et l'infirmière... parfois ils ne disent pas tout quand les parents sont là ou se gênent devant le pédiatre!
J'ai eu l'occasion d'en suivre une et son rôle est important je trouve. Les enfants avaient souvent besoin de parler d'un soucis (enfant critiqué par ses camarades car trop gros, ...). Dans les cas de violences, c'est aussi régulièrement l'infirmière qui détecte le problème. Personnellement, je ne vois absolument pas la raison de refuser cette visite! Et je comprends parfaitement que l'infirmière ai besoin de connaître les antécédents médicaux des enfants.
Par contre je comprends qu'une maman ai eu de mauvaises expériences étant enfant et qu'elle soit plus réticente. Mais c'est dommage, car bien fait c'est un rôle qui peut apporter beaucoup aux enfants ... et parfois aux parents!
Dans ton récit, rachfa, je suis juste surprise que ce sont les médecins qui font les vaccins! Pourquoi?


Lilypie Pregnancy tickers

Bonne question !!En fait, quand tu travaille dans les hôpitaux, les piqûres sont en général faites par les infirmières, mais là, en tous cas sur Lsne, ce sont les médecins qui s'y collent (sauf en cas de rattrapage...je n'en connaît pas l'exacte raison, mais bon, au moins, on garde le rôle de "gentille" du coup ;-)) !
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

erreur !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons