Salaires minimaux

Bonjour à toutes,

Le 18 mai prochain, nous devrons voter sur l’initiative fédérale « pour la protection des salaires équitables ». Cette initiative veut que chaque personne qui travaille gagne assez d’argent pour vivre et idéalement faire vivre sa famille. Le salaire minimum nécessaire a été calculé à 4000 francs par mois ou 22 francs par heure.

Tout le monde ne gagne pas 22 francs de l’heure en Suisse. Certaines personnes travaillent à un salaire moindre par obligation. D’autres travaillent à un salaire moindre par choix de vie, dans des professions dont il est admis que celles qui les occupent ne comptent pas sur leur salaire pour faire vivre une famille. Je pense par exemple aux filles au pair ou aux mamans de jour. Quelle famille serait en mesure de payer une fille au pair 4000 francs par mois ?

Pour toutes celles qui emploient du personnel à des faibles salaires, de quelle manière allez-vous vous organiser ? Hausse massive des salaires ou fin des relations de travail ? Pensez-vous que cette initiative risque d’inciter des femmes à retourner à la maison pour des raisons financières ? Ça serait un bel auto-goal pour les partis de gauche qui soutiennent cette initiative.

La seule exception au salaire minimale prévue par l’initiative concerne les apprentis.

Je trouve la question très délicate.

D'un côté, je trouve normal que tout le monde reçoive un salaire décent, qui lui permette d'en vivre.

D'un autre, quand j'entends que certaines personnes universitaires travaillant dans le milieu associatif se contentent d'un salaire à peine plus élevé que celui qui est proposé comme salaire minimal, parce qu'il n'y plus d'argent, mais qu'elles ne peuvent pas laisser tomber les gens qu'elles aident, je me dis qu'il y a un problème quand même.

Donc je ne sais pas quoi en penser. L'initiative est insatisfaisante, elle devrait proposer simultanément d'augmenter les autres salaires (tous), sinon ce sera économiquement non viable.

J'ai parlé récemment avec mon marchand de légumes au marché, qui m'a dit que s'il devait payer 4000 frs ses employés qui travaillent dans les champs avec lui (zéro formation et ne parlent quasiment pas le français), eh bien il pouvait fermer sa boutique, vu que lui gagne à peine plus, alors qu'il est le patron.

Donc encore une initiative mal conçue… car dans le fond elle est louable, mais elle est coupée de la réalité et elle n'est pas praticable en l'état, et si elle est acceptée, il ne faut pas se leurrer, elle va faire de gros dégâts partout… car ceux qui n'avaient qu'un "petit" salaire, n'en n'auront plus du tout.

Jeudi fille au pair ne serait pas concernée logiquement et les mamans de jour non plus.

Jeune fille au pair c est comme un apprenti tu dois les former etc.
Les mamans de jour ne garde pas qu un enfant en général sinon tu vois la différence entre une éducatrice en périculture et une maman de jour. Dans ce cas je vois pas pkoi des gens ferait des formations pour aller travailler me crèche ai en gardant un seul enfant sans formation elle gagnerait la même chose.

Jeunes filles au pair concernées ou pas?

Effectivement leur statut peut être assimilé à celui des apprentis dans le sens où elles sont en formation et où elles sont sous la responsabilité des personnes qui les emploient.

D'un autre côté, leur statut ne peut pas être assimilé à celui des apprenti dans le sens où leur stage ne débouche pas sur une certificat fédéral de capacité.

Alors? Qu'en est-il? Le texte de l'initiative n'en parle pas.

J'ai posé la question au comité d'initiative et au comité opposé. Pas de réponse de la part des premiers. Les seconds m'ont dit qu'ils n'en savaient rien mais m'ont annoncé une réponse pour lundi. On verra..

Il est clair que si le statut de fille au père devait être assimilé à celui des travailleurs, peu de personnes auraient encore les moyens ou l'intérêt d'en engager.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Lapsus ???

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Lapsus en effet

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Voici la réponses qu'on m'a donné au sujet du statut des jeunes filles au pair :

Selon le spécialiste que nous avons consulté, les jeunes filles au pair ne sont pas concernées car elles ne sont pas obligatoirement au bénéfice d'un contrat de travail. Le cadre réglementaire de cette activité dépend d'ailleurs d'accords internationaux.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je sais pas si c est vraiment la meilleure solution, car en discutant un peu avec des patrons de petites entreprise, tous n arriveront pas a payer le salaire minimal a tout leur employer, donc ils me disaient tous, qu ils allaient devoir licencier les plus petits salaire et non pas augmenter car après ils n arriverai plus a se verser leur salaire, et c est des patrons qui ne sont pas plus payer que leur employer!
Ou augmenter toutes leurs prestations, et c est a nouveau les petits salaires qui vont trinquer..
Les paysans aussi, j ai lu autre jour, n allait plus pouvoir garder leur employer, si ils en avaient, car il ne pouvais pas les payer 4000.-, imaginer, il ne gagné plus rien après!!
Alors je sais pas, je pense que c est mieux de gagner 3900.- que d être au chômage !

Je trouve dommage car encore une fois ça ne peux pas jouer pour toute les entreprises et cela finira forcément par faire augmenter le taux de chômage! Après ils espèrent que les 300000 personnes qui ne touches pas 4000.- par mois puisse vivre décemment, alors qu'ils le disent bien la plupart se sont des femmes.
Alors qu'ils fassent plutôt quelque chose pour l'égalité des salaires.
Ensuite, certains patrons paie moins que 4000.- mais leurs employés font que 40h par semaine et ils ont un 13 eme salaires (ou il n'y a aucune déduction fiscal).

Quant aux personnes qui viennent travailler chez les maraichers, notamment, 22h de l'heure. le maraicher ils coulent et personnes pourra l aider à faire tourner son truc…

Faire une généralité pour tout le monde je trouve dommage.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je pense pas que cela va passer. On a déjà dit non aux "6 semaines de vacances", on dira aussi non au "salaire minimum".

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je suis pour cette initiative. Je pense que chacun a le droit de vivre dignement et les travailleurs gagnant moins de 4000frs par mois ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs familles et doivent donc se tourner vers l'aide sociale. Si cette initiative passe, ces employés n'auront plus besoin d'aide de l'Etat et c'est donc une charge en moins pour celui-ci.

Et pour les employeurs qui ne peuvent garantir ce salaire minimum, comme mentionné ci-dessus?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ce n est pas la solution, ok, c est difficile de vivre avec moins de 4000 fr par mois, mais si cette lois passe, tu payeras ta salades 10x plus cher afin que le maraicher puisse survivre, ton café passera à 7 fr, toutes les entreprises vont augmenter leur prix afin de payer leur employé qu ils gardent etc etc !!
tout augmentera, donc la personne qui passe de 3600 fr à 4000 fr, s en sortira moins avec 4000 fr qu avec ces 3600 fr..... vu que tout va augmenter malheureusement !!

Accepter que des personnes bossent 42h par semaine et ne gagnent même pas de quoi vivre de manière autonome sans devoir quémander des subsides des tous les cotes?

On ne paiera pas tous 10x plus cher, les marges diminueront légèrement et encore...

Et cette initiative profitera certainement aux femmes en réduisant la différence salariale des " petits" salaires

Certes pour de toutes petites PME ce sera difficile. Mais est-ce qu'une entreprise qui ne survit qu'en sous-payant ces employés est vraiment viable?

Quand on voit que H&M pour ne citer qu'elle a décidé sans attendre les votations arrive a augmenter ses employés à 22.-- de l'heure sans discussion, on ne peut que se réjouir et surtout se demander pourquoi ce n'était pas possible avant....

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ça passera l'envie à certains de payer leurs employés 1200.- pour un temps plein.

Quand tout le monde gagnera 4000 CHF, personne ne gagnera 4000 CHF

C'est drôle, car vieille comme je suis, j'ai vécu l'initiative du salaire minimum à 3'000.-... LOL... C'était, il y a 18 ans environ...

Malgré ce que tout le monde disait, ça avait passé...
A l'heure actuelle, 4'000.- c'est peu quand on sait que rien qu'un loyer pour un 2 pièces, c'est en tout cas 1'000.- et encore, ça dépend où...

Je suis pour aussi, tout comme j'étais pour il y a 18 ans :-)))

Mais? Tu es sure qu elle avait passé cette initiative?
A ma connaissance y a pas de salaire minimum a 3000.-
Y a justement des emplois pour lesquels le salaire a 100% est même inférieur à ce montant!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tu me file le doute, mais il me semble que oui...

y a pas de salaire minimum acutellement. Ce projet a été retiré.

Il y a bien eu ceci en 1998

http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=19983564

Mais il ne me semble pas qu'on avait voté là-dessus.

Sinon, il y a des cantons qui ont adopté le principe du salaire minimum

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

oui, et retiré en juin 2000 (voir plus bas).

Je vais voter pour meme si l initiative n est pas parfaite!

Je ne suis pas certaine que l argument des opposants disant que des miliers d emplois disparaitront tienne la route.
Le SMIC Français correspond au montant proposé pour ce salaire minimum et je ne crois pas que l économie se soit écroulée ni que le chomage ait triplé quand il a été introduit.

Quand aux jeunes filles au pair il me semble pas que ce soit du "personnel" considéré comme un employé d entreprise.
On ne se mettra pas a payer les babysitter 22.- de l heure et je pense qu une jf au pair peut plutot etre considérée comme une babysitter à horaire prolongé.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Le SMIC est à 9,52€, on est très loin des 22.-

On est aussi très loin de pouvoir comparer le coût de la vie en francs suisses a celle en euros...

Le SMIC c est 64% du salaire médian français et un salaire minimum a 4000.- ca serait 61% du salaire médian suisse.
Des montants correspondant donc!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Effectivement, proportionnellement on est pas loin.

Tous comme les français vont travailler en suisse pour gagner plus, les suisses viennent s'installer en France pour payer moins de loyer, d'essence et de nourriture.

On se retrouve tous à trouver tous les moyens pour "s'en sortir". De notre côté au moins le SMIC augmente une fois par an (même si la hausse est ridicule).

Ah oui c'est juste...

Je crois que c'est 4000 brut.
Mais c est vrai que ca équivaut pas a 22.- de l heure en faite.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Sur une semaine horaire de 42h...

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Dans mon domaine, l'hôtellerie-restauration, le personnel reste la charge la plus lourde, ça risque de poser de sacrés problèmes et avoir de fortes conséquences. Les employés auront certains mois de meilleurs salaires que les patrons (dans le cadre de PME notamment) alors qu'ils ne prennent aucun risque financier, eux.

Quand on postule pour un boulot, il me semble que chacun peut accepter ou refuser un job, en fonction de sa situation et de son expérience professionnelle.
Quand j'ai commencé à travailler, je m'en sortais avec mon salaire en dessous de fr. 4000.- puis comme je voulais notamment avoir une meilleure qualité de vie, ça m'a poussée à évoluer professionnellement et avoir plus de responsabilités. Je trouve cela plus normal et plus sain que de gagner sans effort supplémentaire un salaire où moi je me suis dépassée pour y arriver !

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le dernier paragraphe: on n'a pas toujours le choix, la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Et même si oui tu peux refuser un job, certains contextes et obligations te poussent à devoir accepter.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je suis pour. Il y a 3 ou 4 ans, j'avais vu un documentaire au cinéma :prud'homme. Et on voyait des gens en litige qui bossaient comme des malades pour des salaires de misère. Dans mon ancien travail, je m'occupais de personnes au chômage et j'étais effarée de voir aussi combien elles avaient été payées pour des 100% parfois très physique. Ce n'est pas partout que l'on peut gravir les échelons, pas dans toutes les branches et boites que le travail est reconnu. Et il y a beaucoup d'abus malgré tout (je parle des récits que j'entendais). Donc oui je suis pour, même si je doute que cela passe.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Moi ou ça me pose vraiment problème c est pour les jeunes!
Un jeunes qui descident de faite un apprentissage, de bosser 3-4 ans , dur, quand il termine son apprentissage , il va toucher 4000.- !!
Un jeune qui, pour X raison, ne veut pas faire d étude ou d apprentissage , sais qu en allant bosser ds les champs ou autre , il sais qu il va toucher 4000.-!!!

Franchement , que vont faire la majorité des jeunes??? Perdes 4 ans de leur jeunesse a étudier ??? Pour arriver au même niveau que celui qui a pas étudié ???
Car quand on est jeune, on réfléchis pas très loin.. Au niveau avenir .

Et moi c est ça qui me fais drôlement peur...

En France ils ont peut être le smic, mais le pays a beaucoup de problème, donc pas top pour comparer !!
Moi je touche un peu moins de 4000.- (si. Je calcule un 100%) ms je vote non, la lois n est pas bonne a mes yeux, trop trop de risque...

d accord avec toi. La france n est pas un bon point de comparaison quand on voit leur situation financière....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

On peut aussi voir la problématique avec humour...

http://www.dailymotion.com/video/x1hqjiq_120-secondes-l-initiative-sur-l...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Excellent! J'aime beaucoup les 120 secondes :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Juste a titre de comparaison, le smic c'est 1800 CHF... 4000CHF c'est le salaire d'un ingénieur en france :)

La boite de mon mari, est en train de déplacer toute sa production du tessin à la pologne: main d'oeuvre trop chère...

Mon cousin qui est maçon se fait 100km par jour parcequ'il gagne deja 2X plus... alors si tu augmente encore l'écart avec les pays limitrophes...

Augmenter le salaire minimum ne va pas aider à maintenir certain emplois, ni à limiter le flux des frontaliers... ni à baisser la note dans les restaurants...

Juste un truc qu on m a dit ce matin et qui n est peut etre pas tout faux !!

Avec moins de 4000.- en général, on a le droit au subvention pour les caisses malades et si le salaire augmente, ben les aides peuvent disparaitre ou meme diminuer.

Donc le salaire restera identique (ou au pire moins) mais tout augmentera autour... Donc les petits salaires risque d etre perdant.

Mais je n ai pas étudier cette question, c est une personne qui m a dit ce matin, et je pense que c est important d en tenir compte lors de notre réflection.

je sais pas ce que vous en pensez ??

Y a pas de miracles! Faire un salaire minimal à 4000.- tout le monde ne peut pas se l'offrir. Une copinaute a dit que ce salaire va limiter le recours à l'aide sociale, c'est exactement le contraire. Les entreprises qui ne peuvent pas se payer le luxe de rémunérer leurs employés à ce tarif-là vont tout simplement licencier, pour crere en sus une charge de travail supplémentaire pour ceux qui restent, quand ce n'est pas délocaliser la société et forcer le personnel à démissionner (tout le monde ne veut pas déménager pour la France et la Pologne).

Très très fausse bonne idée, je vote contre.

Oup's, quand j ai été chercher mes enfants a l école et j ai croisé mon voisin, qui est patron d entreprise, un petit entreprise agricole, et je lui ai poser la question par rapport a cette votation, et il m a dit que si elle passé, il délocalisé l entreprise à l étranger, car il pourrai plus survivre.
plus de 250 personnes suisse qui vont se retrouver au chomage...

ça fait peur !!

Je suis pour , j'en ai par dessus la tête d'avoir un poste un responsabilité (que j'adore) et être payer a 42h par semaine a moins de 4000.- c'est pas correcte !
On dit : oui mais les employeurs ??? Oui bien sur les employés ! Et mois salarié on s'en fous ???

T'as quoi comme poste à responsabilité pour moins de 4000.-- ?!

Et pourquoi rester ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je peux te dire que tu es sous-payée, car moi, avec un poste à responsabilité, si je bossais à 100%, je serais à 5'700.- par mois et c'est pas de grosses responsabilités...

T'es dans le privé?

En effet, là c'est ton patron qui t'exploite. Tu fais quoi comme travail? En même temps peut-être n'as-tu pas les diplomes nécessaires ou tu dois peut-être juste renégocier ton contrat.
Sinon tu t'en vas et tu trouveras mieux ailleurs, tu es libre de faire ce que tu souhaites. Mais il faut avoir une vision globale de la situaiton et pas juste regarder sa propre personne.

Excuse-moi petitefleur76! Mais ton cas, n'a absolument rien à voir avec la votation!
Comment peux-tu avoir un poste à responsabilité à - 4000.-? Soit c'est de l'exploitation ou alors, je ne sais pas ce que tu entends par poste à responsabilité...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

oui, alors la ça n a rien a voir avec la votation, si c est un poste a responsablitilé, avec ce salaire, c est de l exploitation !!

C'est dans la vente ...... Et mes collègues sont encore moins bien payer que mois ......
Et je peux vous dire qu'on ai de loin pas les seuls ......