Saut de classe

Hello !
J'ai besoin de vos expériences. Ma fille de 6 ans a été avancée d'une classe en janvier dernier. Elle est passée de la 1ère enfantine à la 2ème enfantine (1 an d'école enfantine en tout). Elle est maintenant en 1ère primaire (ou CYP1) et sa maîtresse nous propose de l'avancer directement en 2ème année, vu qu'elle sait déjà très bien lire (lit toute seule la série La Cabane Magique pour celles qui connaissent) et aucun souci de calcul.
Son enseignante a peur qu'elle finisse par s'ennuyer et lui fait déjà faire des fiches de 2ème année.
Là j'ai un gros doute : je ne veux effectivement pas qu'elle s'ennuie à l'école, mais sauter 2 ans ça me semble énorme, notamment quand elle va arriver en 6ème ou 7ème année et se retrouver avec d'autres élèves en pré-puberté alors qu'elle ne connaîtra pas du tout les mêmes soucis à ce moment-là mais 2 ans plus tard.
Elle a aussi un grand frère qui est maintenant en 2ème année. Si elle était avancée, ça signifierait qu'elle serait dans le même degré que lui alors qu'elle a 2 ans de moins. Je crains un peu la rivalité entre les deux... D'autant plus qu'elle existe déjà et qu'il s'agit déjà de calmer le jeu.
Bref, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà connu cette situation et comment cela s'est-il passé notamment en fin de scolarité ? Merci beaucoup de votre aide....

Il faudrait d'abord lui faire faire un test pour le quotient émotionnel. Le problème actuel est que si la maîtresse lui fait faire des fiches de 2ème, ta fille aura encore plus d'avance ensuite, il faudrait pouvoir la "nourrir" autrement.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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le fils d'une amie a été diagnostiqué HP il y a quelques années, il a sauté 2 classes et à ce jour, elle a énormément de souci avec lui, car il n'arrive pas du tout à s'intégrer dans la classe et s'y sent très mal...Il devrait être en 4ème primaire, alors qu'il est en 6ème, avec des "grands" qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêts que lui et le mettent à l'écart...

Maintenant, chaque enfant peut réagir différemment, mais comme dit Earlgrey, il faudrait pouvoir la "nourrir" autrement.

on ne fait que des fiches???? Là c'est l'enseignante qui parle. Ta fille peut faire plein de chose. Je m'explique dans ma classe, il y a ceux qui font le minimum vital ( ce n'est pas négatif, mais c'est ce qui permet de passer d'une année à l'autre) comme j'appelle ça et certains en font beaucoup plus. J'ai des ateliers de lecture avec des livres de plus en plus difficile, avec des questionnaires, par exemple. En mathématiques, j'ai des casse-tête, des jeux de logique etc....
Cela peut être de faire une lecture à la classe, de préparer un exposé etc...

Personnellement, je pense que de sauter 2 classes ne va pas arranger le problème. La question est aussi comment se sent ta fille' Est-ce qu'elle a des copines? Est-ce qu'elle aime aller à l'école?

J'ai eu des élèves qui avait le niveau pour sauter une classe, et certains n'ont jamais voulu car ils ne voulaient pas perdre leurs copains.

Je partage les avis plus haut...
Sauter deux classes me parait beaucoup au niveau du developpement emotionel, des interets, des groupes de filles preado etc. et surtout si elle ne continue pas des etudes superieures , elle est sur le marche du travail a14ans au lieu de 16ans..
A l enseignante de trouver des themes qui l enrichissent..des exposes, le tutorat, des cd de connaissances du monde, de la logique!!!
Que pense ta fille?

Je te parle en tant que psychologue. Il est à mon avis essentiel de prendre rendez-vous avec un professionnel pour évaluer les compétences intellectuelles de ta fille. Si elle est diagnostiquée HP, différentes mesures scolaires et extrascolaires peuvent être mises en place: L'idée étant qu'elle ait du plaisir en classe et qu'elle ne s'ennuie pas.
La faire avancer de deux classes n'est à mon avis pas une bonne solution. Entre 10 et 15 ans, elle risque d'être en grand décalage avec ses camarades, tant au niveau relationnel que plus personnel (maturité affective).
Il y a un professionnel à Blonay, Marc Bersier.
Je suis à ta disposition par MP si tu le souhaites.
Bonne continuation,

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans

Merci beaucoup pour le commentaire.
Ma fille n'a pas été diagnostiquée, mais son frère aîné oui. A mon avis, pas besoin de diagnostic pour voir qu'elle est également HP puisqu'elle va encore plus vite que son grand frère.
J'avoue que je suis un peu désabusée par l'aide qu'on peut attendre de l'école ou des services para-scolaires pour ces enfants. Mon fils a fait du travail de 2ème année en 1ère parce que sa maîtresse refusait de l'avancer mais refusait également de le nourrir différemment.Du coup, il se retrouve maintenant en début de 2ème année et fait du travail moins "difficile" que ce qu'il faisait l'année dernière. Au final, on ressent les contre-coups à la maison (il devient assez vite insolent, hautain et difficile avec ses frères et soeurs).
La question pour ma fille est que sa meilleure copine risque d'être avancée d'un an. Elle risque donc de se retrouver un peu seule dans sa classe. C'est ce qui m'a tiré la sonnette d'alarme...
Je connais Marc Bersier. Il faut effectivement qu'on réfléchisse avec mon mari à consulter quelqu'un qui est spécialisé dans le domaine. Mais il est relativement réticent à ce genre de démarche. Donc on va prendre notre temps et y aller gentiment ;-).
Mais en tous les cas merci beaucoup pour les infos.

Pas de quoi !
Je comprends tes inquiétudes ... Il y a également d'autre professionnels que Marc qui peuvent intervenir. De plus, si les maîtresses ne sont pas très coopérantes (ce qui arrive parfois), d'autres mesures peuvent être prises. Mais il est vrai que si ton fils est déjà HP, il y a de forte chance que ta fille le soit aussi, avec les difficultés qui en découlent. A par te souhaiter bonne chance, je ne peux pas faire grand chose !! Sauf si je travaille dans l'école de tes enfants, où là je serai à même de les aider !
Tout de bon,

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans

Ma fille de 5ans sait deja lire et ecrire, je l'ai mis dans une ecole montesori bilingue anglais, inscrit a un club d'echec... Elle a besoin d'apprendre et a son age y'a plein de nouriture a lui donner sans pour autant sauter des classes... trouve lui des activitées ou une ecole plus adaptée a sa soif d'apprendre...

Mon frere a eu 3 classes d'avance et de grosses difficultés durant l'adolescence... Il a fini par faire de belles etudes mais ca n'a vraiment pas ete simple... Je te le deconseille donc...

Ma fille a été diagnostiquée hp l'année passée. Pour le moment j'ai refusé le saut de classe et j'aimerais vraiment l'éviter autant que possible. Je pense que tout dépend des maîtresses, l'année passée ça à été très difficile, la maîtresse à refusé de s'adapter aux différences de ma fille, elle s'est énormément ennuyée. Cette année sa maîtresse est super, au début de chaque semaine elle lui prépare une "feuille défit" avec des problèmes difficiles à résoudre et dès qu'elle a fini son travail ou que les explications de la maîtresse deviennent longues alors qu'elle a déjà compris, elle a le droit de prendre sa feuille défit. Elle doit aussi préparer un exposé sur le système solaire qu'elle présentera à la classe quand elle se sent prête.
Sinon elle a beaucoup d'activités extra-scolaire car elle en a besoin (natation, danse, chorale, piano). Ça m'embêterait vraiment de la faire sauter une classe car elle s'entend très bien avec les enfants de son âge, elle a bcp de copains-copines dans sa classe et son avance est intellectuelle mais émotionnellement elle est comme les autres. Avec un ou deux sauts de classe elle serait peut être plus adaptés intellectuellement mais elle serait décalée émotionnellement et au niveau de la maturité. Personnellement j'ai tourné le problème des milliers de fois dans ma tête et pour le moment c'est comme ça qu'elle est le mieux mais encore une fois ça dépend vraiment des profs. On peut tomber sur un ou une prof qui refuse de s'adapter à notre enfant et ça peut vite devenir très difficile. Je trouve que le système scolaire n'est pas adapté pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule que ça soit dans une sens ou dans un autre.

Pour ce qui concerne l'école, je partage totalement ton avis sur le fait qu'elle n'est pas adaptée pour les enfants qui sortent du moule. Mais il faut aussi se rendre compte qu'il ne s'agit que de la minorité et qu'on ne peut pas faire une école juste pour eux malheureusement...
Ce qui nous pousse également à penser à une école privée.
Mais merci beaucoup pour les infos.