Sauter une classe

Bonjour à toutes!
En ce moment, on se pose la question de l'opportunité de faire sauter une classe à Choupette, pour la faire passer directement de la 1P à la 3P (donc de la 1ère enfantine à la première primaire, ancien système).
Est-ce que certains de vos enfants l'ont fait? Bonne ou mauvaise expérience?
J'avoue qu'on est assez partagés...

Elle a quel âge? Quelles sont les raisons? Qu'en pense la maîtresse ?

Si elle passe de 1P en 3P elle saute 2 niveaux en en 1 fois...
C'est pas trop ?
Si elle a 5 ans et se retrouve en classe avec des camarades qui auront entre 6 ans, pour les plus jeunes de 3P, et 7 ans, voire même presque 8 ans pour certains, ça fait une énorme différence niveau maturité, je trouve.

Je pense qu'elle aimerait lui faire sauter une classe à la fin de l'année scolaire, donc ça en ferait effectivement une (et nin deux)...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

oui, effectivement, il ne s'agit de sauter qu'une classe (d'entrer directement en 3p sans passer par la 2p)

Hello! Nous l'avons fait. Enfin, notre fille (aout 2010) a commencé la 1P cet été et comme elle savait lire des syllabes et des mots et était très mature nous l'avons, sur conseil de son enseignante, passée en 2P. Elle avait déjà fait une année de maternelle où elle s'ennuyait +++. Elle entrera donc en 3P cet automne juste après avoir fêté ses 6 ans (août 2016).
Sur ce forum et ailleurs j'avais beaucoup eu d'avis négatifs sur le saut de classe. Mais pour moi, l'ennui en classe c'est pas mieux. Notre fils aîné est de juillet, il est le plus jeune de sa classe et tout se passe super bien (il est HP et très en avance). Pour ma fille, elle se sent très bien en 2P. Elle a une grande envie d'apprendre. Il y a bien sûr eu un bilan avec une psy qui a évalué sa maturité et le côté affectif. Autrement, on ne l'aurait pas fait.
Et puis quant à savoir si elle fera un apprentissage ou une voie universitaire dans 10 ans (argument souvent avancé: oui mais à 15 ans elle ne trouvera pas de place)...on verra d'ici là. Pour l'instant tout se passe bien :-)
Bonne réflexion!

Hello! Nous l'avons fait. Enfin, notre fille (aout 2010) a commencé la 1P cet été et comme elle savait lire des syllabes et des mots et était très mature nous l'avons, sur conseil de son enseignante, passée en 2P. Elle avait déjà fait une année de maternelle où elle s'ennuyait +++. Elle entrera donc en 3P cet automne juste après avoir fêté ses 6 ans (août 2016).
Sur ce forum et ailleurs j'avais beaucoup eu d'avis négatifs sur le saut de classe. Mais pour moi, l'ennui en classe c'est pas mieux. Notre fils aîné est de juillet, il est le plus jeune de sa classe et tout se passe super bien (il est HP et très en avance). Pour ma fille, elle se sent très bien en 2P. Elle a une grande envie d'apprendre. Il y a bien sûr eu un bilan avec une psy qui a évalué sa maturité et le côté affectif. Autrement, on ne l'aurait pas fait.
Et puis quant à savoir si elle fera un apprentissage ou une voie universitaire dans 10 ans (argument souvent avancé: oui mais à 15 ans elle ne trouvera pas de place)...on verra d'ici là. Pour l'instant tout se passe bien :-)
Bonne réflexion!

J'ai moi-même commencé l'école en 2ème enfantine (à l'époque) puis suis passée directement en fin de 1P en cours d'année. Je suis très contente d'avoir fini ma scolarité avec 2 ans d'avance. Par contre, je me suis ennuyée comme un rat mort jusqu'à l'université... donc est-ce que ça a permis de rendre la chose un peu plus supportable ? Je ne sais pas.

Chaque enfant est différent, donc un saut de classe peu être une réussite pour un enfant et une catastrophe pour un autre. Ce qui me semble important est que tous les intervenants soient pour ce saut: les parents, la maîtresse, le psy (si l'enfant est suivi) et surtout que l'enfant aie envie (car ce n'est pas toujours simple de laisser ses copines par exemple).
A ce niveau, les connaissances scolaires ne sont pas un problème, mais il faut vraiment se poser la question de la maturité de l'enfant, le côté social, ...
Et pourquoi attendre la fin de l'année et pas faire le saut maintenant? Ca lui permettrait de se mettre dans l'ambiance déjà maintenant et d'attaquer la nouvelle année en connaissant déjà des camarades.
Bonne chance pour ces démarches, car c'est pas toujours simple de savoir ce qui est le mieux.

Dans l'idéal, nous aurions aimé qu'elle rejoigne les 2P en janvier, après les vacances de Noël (surtout qu'elle y a déjà des copains du parascolaire). Ce n'est hélas pas possible, les procédures en la matière étant très strictes. En fait, c'est elle qui demande à avoir plus de travail, à apprendre à lire, calculer, etc. Elle a hâte de finir la 1P pour passer à autre chose... sinon, c'est une petite fille qui va bien, mais elle exprime vraiment cette envie de "jouer moins et apprendre plus" (ce sont ses mots).
M'étant moi-même beaucoup ennuyée à l'école (mais n'ayant jamais sauté une classe car j'étais déjà la plus jeune et la plus petite), j'aimerais lui éviter la même chose!

Lire etc elle va l'apprendre en 2P!

Mais donc ta fille ne sait pas encore lire? A-t-elle de l'avance par rapport aux autres enfants? car si ce n'est pas le cas, je ne la ferais pas sauter la 2p, car c'est là qu'elle va apprendre les bases et que les choses vont se mettre en place.
Si elle a envie d'apprendre, tu peux faire plein d'autres activités interessantes avec elle à la maison pour la faire patienter.

Effectivement en 2p ils apprennent les bases pour la 3p, donc début 3p elle doit reconnaître les sons (et non le lettres, ça sert à rien de réciter l'alphabet!!) et savoir lire un minimum.

à l'heure actuelle, elle reconnaît les sons, les lettres et l'association entre les deux. Elle a compris la construction des mots et commence à déchiffrer un petit peu. Elle compte bien, aussi (additions et soustractions simples depuis longtemps). Elles sont 2 dans sa classe à être en avance par rapport aux autres. La maîtresse essaye de mettre en place des exercices plus compliqués pour elles, mais avec une classe très nombreuse et de grandes disparités, ce n'est pas facile. D'où la question du saut de classe...

Si elle commence à déchiffrer seulement, elle n'a pas "autant" d'avance que ça dans le sens qu'elle n'a pas le niveau qu'à actuellement la classe supérieur.

Et en écriture elle en est où?

Edit : En fait, j'ai rien dit ^^ Elle est en 1ère enfantine et elle commence à décrocher en lecture et donc tu aimerais qu'elle passe en 1ère primaire en août, c'est ça?

Là en effet, si elle est mature et qu'elle en a envie, pourquoi pas.

Mais par contre qu'elle passe maintenant (donc en janvier 2016) en 1ère primaire, le saut serait vraiment rude car elle n'a pas le niveau actuel de la classe de 1ère primaire

Vi c'est bien ça, elle est en 1ère enfantine (je m'y pers entre les H et les P...). J'aurais voulu qu'elle passe en 2e enfantine maintenant car elle n'y aurait pas de difficulté et y a déjà des copains, mais ce n'est pas possible. Il serait possible qu'elle les rejoigne à la rentrée d'août 2016, en 3P (première primaire, donc). C'est là-dessus qu'on s'interroge.

Et elle, elle en dit quoi?

Pour moi, aussi de l'ennui, rapide, super notes d'école (dans les 2-3 premières), jusqu'en 4ème année (anciennement), ça s'est "corcé" après où il y a eu ce fameux choix à faire (pré-gymnasial, supérieur, etc), j'avais de la facilité pour tout sauf en maths (devenait plus compliqué bien sûr) et après discussions avec la prof principale qui disait que j'avais les capacités d'aller en pré-gym mais ramage au niveau des maths mais pourquoi pas cours d'appui, on en a conclu que je resterai en sup pour faire une bonne supérieure... Suivant quel cours toujours de la facilité, jamais eu besoin d'aide pour les devoirs (à part les maths toujours) et terminé en 9ème avec une bonne sup (sans se donner à fond non plus du coup).

Peut être pré-gym, j'aurai été obligée de me booster / bosser...

Voila mon expérience! Peut être que maintenant il n'y a pas beaucoup de différence... D'autres mamans pourront mieux t'eclairer, les profs, etc...

Bibi94

Notre 1ère est aussi du mois d'août (mais plus vieille). Elle a donc commencé la 1P à 5 ans. Après Noël la maîtresse à signalé qu'il faudrait l'avancer d'une année. Je n'étais pas très pour mais tous les autres intervenants et mon mari ET ma fille y voyaient du bon. Elle est donc passée "discrètement" en 2 P en février. Elle restait dans la même classe et allait juste les après-midi en plus, c'était parfait. Et maintenant, quelques années après nous ne regrettons toujours pas!!!

Faut ecouter le corp enseignant et son enfant... Dans les petites classes y'a pas de souci, apres le rythme s'accelere, plus de devoirs, d'examens, de fatigue ... Le souci vient aussi des enfants qui sont "retardés"... Trop d'ecart d'age dans les classes, de maturité...

Ce que nous avons fait nous c'est de la mettre en 2H dans une ecole anglaise... Il a donc fallu qu'elle aprenne la langue... en jouant avec les copines et ecoutant les autres elle a appris vite... La lecture en anglais a suivi.. Cela l'a pas mal occupé et c'est bien mieux que d'avoir à apprendre par coeur des listes de vocabulaire avec pleins d'autres devoirs.... Les langues ca s'apprend en pratiquant et ca lui donnera de la facilité pour la suite... Pas eu l'ocassion de l'immerger dans un environnement suisse alemand pour l'instant, dommage...

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas que la lecture et le calcul, profite de ces facilités et de l'absence de trop de contrainte scolaire pour lui donner des trucs à aprendre pas forcement au programme... (Ca peut etre de l'extra scolaire aussi: musique, artistique, sport...)

Je ne comprends pas bien. C'est parce que ta fille est très demandeuse que tu aimerais qu'elle saute une classe (voir même 2 si j'ai bien compris).

Je pense qu'il faut surtout qu'elle soit en avance pour sauter une classe et pas seulement demandeuse. Et le fait qu'elle ne sache pas lire est un sacré problème pour un saut de classe il me semble.. Et en math? Elle est en avance?

On me l'avait proposé pour mon aîné mais j'ai refusé... Il est au cycle aujourd'hui et a toujours de très bons résultats.
Je n'ai pas voulu le séparer des ses camarades avec qui il était complètement en phase.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Est-ce que parmi vous, il y a quelqu'un qui a avancé son enfant de la 1H à la 2H en cours d'année, afin qu'il puisse passer en 3H à l'automne, et pour qui cela s'est mal passé ? Ma fille a eu 5 ans début janvier 2016, est en 1H et pourrait continuer l'année scolaire en 2H. Pour celles qui l'ont fait, Est-ce que votre enfant assumait les nouveaux horaires ? Pas trop fatigués ?

Est-ce que tu réalise l'âge de ta fille?? Elle est jeune, n'a que 5 ans et ca se retouver avec des gamins qui ont 2 ans de plus qu'elle. Pourquoi vouloir avancer les enfants, surtout si jeune? Je ne comprend vraiment pas! Ça sert à quoi? Meme si elle sait deja pleins de choses (je t'assure, les miens aussi savaient pleins de choses meme si que 4 ans tout juste à la rentrée) mais à cet age ils n'ont pas la maturité d'un gamin de 7 ans! Voir meme de 6 ans pour certains. Et même s'ils sont avancé en 1h ou 2h, ca je veut pas dire qu'ils arriveront à suivre en 4h ou plus tard. Et tu feras quoi, la reculer d'une année? Occupe la en dehors de l'école au lieu de vouloir la mettre en 3h à tout juste 5.5 ans

Hello,
en fait, comme ma fille, elle se retrouvera avec des enfants qui, pour les plus jeunes, n'auront que 6 mois de plus qu'elle. ce n'est pas la mort non plus! Si on se pose la question du saut de classe, c'est en général parce que nos enfants en expriment le désir et sont en décalage avec la majorité des enfants de leur classe. En mon temps, je n'ai pas sauté de classe car j'étais déjà la plus jeune, j'ai passé le reste de ma scolarité à m'ennuyer comme un rat mort (ça ne s'est arrangé qu'à l'uni) et à servir de factotum à l'ensemble des enseignants, qui trouvaient plus utiles de me faire faire la vaisselle que de m'apprendre des choses.... De plus, je ne n'ai jamais du coup appris à apprendre, ni le goût de l'effort.
Donc, oui, dans certains cas, le saut de classe peut être tout à fait bénéfique et justifié. Les occuper en dehors de l'école, certes, mais ça ne remplace pas les apprentissages scolaires.

Sincèrement une enfant de 5 ans sait ce que ça veut dire?? Cest comme les parents qui disent mon enfant est pret pour aller à l'école car il veut aller à l'école.. Euh oui.. Si j'avais écouté mon deuxième, il serait allé à l'école à 3 ans car LUI voulait aller a l'école. Et comme je l'ai dit, en maternel beaucoup s'ennuyent car les parents leur ont deja tout appris, ça ne veut pas dire qu'ils ont la maturité pour la suite! Mais bon chacun fait comme il veut mais se baser sur un je veut d'un enfant de 5 ans et dire qun enfant est avancé car il sait plus que certains je trouve assez moyen. Mes pauvres gosses je ne les ai pas mis en 3h à 4 ans pourtant à 2.5 ils savaient tout l'alphabet (pas appris par moi mais à la crèche je précise)

Sincèrement, je pense qu'écouter un minimum son enfant est important, mais bon... tout le monde n'a pas le même avis.
De toute manière, on verra ce qu'en disent les psys, in fine.

Si TU voulais faire sauter ton enfant de classe et que celui-ci ne voulait pas, tu l'écouterais surement car s'il ne veut pas changer de classe, il va tout faire foirer.

Donc si ton enfant a envie de sauter une classe et qu'il a les connaissances, la capacité et la maturité de le faire, pourquoi tu ne l'écouterais pas? Après on est bien d'accord qu'il faut que ce soit parce qu'il est avide de connaissance qu'il veuille sauter une classe et non juste pour changer de maîtresse ^^

Ne pas le forcer à faire quelque chose et different que lui faire faire quelque chose qu'a 5 ans il n'a aucune idée de ce que ça implique pour les 9 prochaines années. Compare ce qui est comparable. Et deja ca ne me viendrait pas à l'idée de vouloir faire sauter une classe à mon gamin en enfantine, seulement parce que je pense que mon enfant est avancé. A cet âge je préfère les occuper différemment s'ils ennuient que de les mettre en 1ère primaire.

exactement, mes deux enfants se sont fait royalement ch** en enfantine...ils savaient déja lire et compter jusqu’à l’infini. cependant, on a pas sauter les étapes...ajd ils sont excellents élèves, pas besoin de beaucoup bosser pour ramener des excellentes notes.
Autres choses...vous avez déjà vu les enfants entre eux..sont pas tendres hein ! Même dans les petites sections...
Imaginez vos chères têtes blondes dans en 5-6-7 harmos, en ayant 1 voire 2 ans de moins que les autres...ils vont avoir passablement de difficultés... non ? Je pense surtout aux moqueries.

Nous l'avons fait. Tout se passe super bien. Un des critères retenus avant tout par le directeur: que l'enfant puisse non seulement suivre dans la classe supérieur, mais qu'il soit également parmi les meilleurs dans la classe supérieure. Réponse aux questions par mp.

Sof77 : Oui je réalise l'âge de ma fille. Actuellement, sa classe comprend des 1H et des 2H. Elle est quasiment toujours avec les 2H, elle s'entend mieux avec eux, plus posés, moins "bébé". Elle a déjà atteint les objectifs demandés à la fin de la 2H. Et comme dit Vicky, les plus jeunes de la classe supérieure n'ont que 6 mois de plus. Merci pour ton avis, mais je demandais simplement à ceux qui ont fait cette expérience, s'ils ont rencontrés des problèmes par la suite, notamment au niveau de la fatigue.

Vicky1201 : Tu es dans la même situation ;-), contente de voir qu'on n'est pas seule ! Comme toi, je m'ennuyais à l'école et au final je n'avais plus envie d'étudier. Je savais qu'en lisant une fois mes cours, j'avais la moyenne, plus aucune motivation. C'est une des raisons qui me donne envie d'essayer. Après, c'est vrai qu'elle est jeune, et je suis juste inquiète par rapport aux longues journées de classe et aux devoirs qui l'attendront en 3H... d'où ma question.

Choupi2 : Je t'envoie un MP.

C'est normal que les "petits" sont attirés pas les 2h, c'est la majorité du temps comme ça. Ma fille cetait pareil, et en 2h cetait elle l'idole des petais et ils voulaient toujours jouer avec. Un phénomène normal selon les maîtresses, et qui ne veut pas dire qu'ils sont assez mature ou avancés pour autant. Oui le plus jeune n'aura evtl que 6 mois de plus, qui lui sera deja le "bébé" de la classe, mais d'autre auront 2 ans de plus, car il y aura aussi ceux qui eux ont été retardés (ce qu'on pouvait encore faire jusque cette année, en tout cas sur Vaud)

Je pensais exactement comme toi... avant d'y être confrontée ;-)

J'y ai été confronté quand la pédiatre pensait qu'il devrait peut-être commencer directement en 2h, Ben heureusement qu'on ne l'a pas fait et qu'on a laissé suivre son année normalement! Car même s'il connaissait l'alphabet complet à 2.5-3 ans et écrivant son nom à moins de 4 ans, ben il y avait pleins d'autres choses à apprendre

En effet, mon enfant savait reconnaître et nommé toutes les lettres de l'alphabet et écrire son nom à 3ans pile... et je toujours partageait toujours le même point de vue que toi ;-)

C'est plus tard que l'écart c'est suffisamment creusé pour que je m'attarde sur la demande de mon enfant (bon il va de soit qu'on ne posait la question nous aussi). Après quand les connaissances, la maturité et l'envie d'apprendre est là, je ne vois pas le problème.

Après faut croire que si tous les professionnels (psy, école etc) sont du même avis que nous pour le saut de classe c'est que mon enfant peut le faire...

Plus tard c'est quand? A 4 ans?

lol non t'inquiète, c'est pas à 4ans ;-)

Selon l'âge je suis d'accord, mais en 1h je trouve jeune de dire deja que l'enfant doit sauter une classe car avancé. Ce n'est pas en enfantine qu'on on voit la maturité d'un enfant. Pourquoi ne pas les laisser etre des "petits" et de apprendre en jouant. C'est plus tard qu'on voit si un enfant à vraiment les capacités et la maturité de sauter une classe ou pas. Mais bon c'est mon avis

Je suis tout à fait d'accord que en 1h c'est tôt pour faire sauter une classe à mon avis, mais d'un autre côté je n'y ai pas été confrontée.

Mais pour répondre à ton pourquoi ne pas les laisser être des petits et d'apprendre en jouant.. et bien tout simplement parce que bien que la majorité des enfants en ont besoin, il y en a d'autres qui jouent peu car ils préfèrent travailler, qu'ils ont une soif d'apprendre.

Après pour les capacités, je pense que ça peut se voir assez tôt.. idem pour la maturité.. mais c'est clair que la maturité c'est complexe comme sujet et à mon avis ce sont des choses à évaluer avec des professionnels.

Mes remarques étaient pour avancer un enfant en 1/2h directement en primaire, pas pour plus grands.
Je suis d'accord pour la soif d'apprendre, mais ça peut aussi se faire en dehors de l'école (je parle toujours de 1h et 2h hein, pas de plus grands), sans pour autant les mettre en primaire à 5 ans. Il y a pleins de trucs à faire, meme des livres avec excercises s'ils en demandent. Comme toi, je pense qu'il faut laisser évaluer les professionnels :-)

Ah oui c'est vrai que la petite est en 1ère h.. mais bon d'un autre côté si elle décroche déjà maintenant en lecture, l'écart risque de sacrément se creuser.

Bien sur que tu peux leur proposer pleins de choses en dehors de l'école. Mais reste qu'à l'école s'ils commencent à s'ennuyer tu es pas dans la m.. à mon avis.

en même temps, s'ils font plein d’exercices à la maison, ça ne fait qu'accentuer le décalage en classe. de plus, je ne suis pas enseignante, je n'ai ni le temps ni les compétences pour me substituer au système scolaire.
Bien évidemment, nous faisons pas mal de choses le week end, mais les journées d'école sont déjà longues. Rentrer après 18h pour lui faire faire des exercices alors qu'elle a passé la journée à glander en classe, c'est moyen...

J'ai toujours été le bébé de la classe, ce qui ne m'a jamais posé le moindre problème. Ma fille étant parmi les grands en 1P, je ne pense pas que ça créerait de soucis majeurs. Par ailleurs, ici, impossible de retarder l'entrée à l'école, et ce depuis pas mal de temps.

En écoutant ma fille 5H me raconter ce qui se passe dans les bus de transport, tout comme dans les classes que je me dis...vaut mieux se fondre dans la masse !