Sauter une classe? votre expérience

Notre petit deuxième, né en octobre et qui a donc 6 ans et 1/2, est en deuxième enfantine (canton de vaud). Il devient très difficile à l'école et de plus en plus mal à l'aise. Il lit très bien, il a le niveau de lecture que sa soeur avait au début de la deuxième primaire, il semble avoir appris avec les alphas et en glanant ce qui lui manquait auprès de sa soeur et dans un livre de lecture que nous avons à la maison (Léo et Léa). Il manie les chiffres avec beaucoup d'aisance (ce que je n'avais pas remarqué avant cette semaine), mais au niveau graphique c'est la cata. Au dire de la maîtresse, qui est vraiment super et très attentive aux besoins des enfants, il est très mal en classe en ce moment et commence à refuser de faire certaines activités. Sa crainte est qu'il s'embête très sérieusement en première primaire. Elle me parle tout juste maintenant de peut-être l'avancer d'une classe à la rentrée (soit la deuxième primaire direct), après avoir fait un petit stage en première après les vacances. Je suis très réticente. J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont trouvés dans la même situation et quelle approche vous avez adoptée. Merci d'avance pour vos témoignages.

As-tu songé à lui faire passer un test de QI ? Il est peut-être HP, dans ce cas il y a peut-être effectivement des mesures à prendre pour qu'il se sente bien.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Le manque de maturité c'est exactement ce qui m'inquiète Liloute3h. Parce que je ne pense pas qu'il supporterait l'échec et les moqueries sur son âge ou sa taille (c'est déjà difficile maintenant). Je pense aussi au fait que pour le moment son écriture est très peu avancée et écrire ne l'intéresse vraiment pas. Il m'a dit hier: 'je veux lire ce que les autres écrivent, mais moi je ne veux pas écrire'. Et pour lire... il lit: je me suis aussi rendu compte qu'il se relevait la nuit pour lire et qu'il piquait des livres chez sa soeur. C'est comme si il n'arrivait plus à s'arrêter. Cette histoire d'activités en plus pourrait l'aider. Vous savez où on trouve cela? Quant à le faire tester... cela se fait dans le cadre de l'école ou de manière privée? Est-ce que c'est vraiment nécessaire ou est-ce que c'est ouvrir la porte à des complications avec l'école?

Fanfreluche

Je n'ai pas d'expérience en tant que maman, juste une expérience en tant qu'ancienne élève (bon, ça remonte à 25 ans en arrière...) mais dans mon école, ils avaient une grande tendance à faire "sauter une classe" aux élève, car on était une petite école, avec une douzaine d'élèves par classe, donc 1 de plus ou de moins changeait pas grand chose et les maîtresses avaient beaucoup de temps de s'occuper de chacun.
Lorsqu'on était gamins et que soudain débarquaient un de ces petits génies hauts comme 3 pommes, on avait des fâcheuses tendances aux moqueries (un enfant de 6-7 ans c'est pas tendre!!!) et en général, ces enfants-là ne se faisaient pas d'amis dans la classe, ils retournaient jouer avec les enfants de leur ex-classe et de leur âge à la récré... Il est même arrivé que certains obtiennent des "dérogations" pour partir en course d'école avec leur ancienne classe (c'est p-ê pas génial point de vue intégration, mais bon on va pas refaire l'éducation d'il y a des décénies!)
Je n'y avais plus jamais pensé, c'est maintenant que je lis ce post que je repense à ces enfants et aux souffrances qu'ils ont du endurer.
Encore une fois, c'est 25 ans en arrière, les méthodes d'enseignement ont du bien changer, les maîtresses aussi et sans doute qu'un enfant avec un potentiel plus haut est mieux dans une classe dans laquelle il apprend quelque chose plutôt que dans une où il s'ennuie, mais tout ça pour dire que la côté "humain" et "copains" n'est pas à négliger... Comme je ne suis pas psy ni issue de l'éducation, je ne pourrais pas en dire plus, il y a des gens mieux placés!

Bon courage et bonne réflexion :-D

Je suis enseignante enfantine mais je ne sais pas trop quoi te proposer. Il y a le cas dans la classe d'une de mes collègues... c'est toujours un casse-tête de savoir ce qui est le mieux pour l'enfant. Si on pouvait connaître l'avenir pour prendre une décision... Je pense que le mieux est de pouvoir établir un bon dialogue entre les parents, les enseignants et aussi un pédopsychiatre qui peut aussi guider tout cela et biensûr, il ne faut pas oublier de consulter ton enfant... Vraiment j'ai hâte que le cycle soit mis en place. Ton enfant n'aurait alors plus de soucis de ce genre car il naviguerait entre l'école enfantine et la 1P ou 2P selon les matières et ses capacités... un vrai rêve... j'espère juste que cela se fera et que ce n'est pas juste une utopie!
Il existe déjà dans certaines communes des classes test.
Mais la proposition de l'inscrire au piano ou un autre instrument c'est sûrement une bonne idée! Il y a le sport pour se défouler aussi! Et il n'y a pas que le foot! Mais peut-être un sport plus individuel comme le judo?
Bon courage à toi et ton fils pour la suite!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci, pour toutes ces réponses qui nous donnent matière à réflexion. On va y repenser tout ce weekend et aussi parler à notre fils pour savoir vraiment ce qui le chagrine. On va aussi revoir prochainement son enseignante pour établir un premier bilan.

Fanfreluche

on avait choisi à l'époque, en accord avec les maitresses de ne pas le faire.

Il lisait parfaitement en 2ème enfantine, comptait sans prob... bref faisait tout comme son frere de 2.5 ans de plus.

par contre niveau maturité, motricité il avait bien son age, et surtout detestait d'etre mis en échec.

alors, oui, il s'est souvent ennuyé en classe.. ce qui ne l'a pas empeché de brillament passé sa matu, d'etre actuellement en 2ème année de médecine et d'avoir plein de copains (copines!!)

c'est un tout un enfant, il y a certes le coté scolaire mais le coté affectif et émotif est tout aussi important.

Pas facile comme décision, mais le risque d'etre classé comme l'intello et de souffrir n'est pas à négliger.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

même age ... elle vient de finir son bilan QI et psy , on aura le résultat dans 1 mois.. la maitresse a aussi proposé de sauter de la 2ème enfantine a la 2ème primaire en lui faisant faire un stage de 2 semaines en 1p mais je ne suis pas chaude du tout..la maitresse en a parlé au doyen qui propose de continuer avec ses copains en 1p avec un programme adapté... ce qui me convient beaucoup mieux. Aprés les vacances on prendra une décision ensemble. (maitresse,doyen,psy parents et surtout ma fille.)

Quel a été le fin mot de l'histoire? Saut de classe ou non? Comment va-t-il?
Je rencontre des problèmes avec mon fils... Il se comporte mal à l'école et a une monstre facilité... HP selon la pédiatre. On va faire les tests en novembre.

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Lilypie Pregnancy tickers

Je viens d'apercevoir votre question. Pour finir nous l'avons fait tester par une psy de Lausanne réputée dans le domaine scolaire. Elle a confirmé qu'il avait de grandes capacités (avec des scores très élevés pour certains aspects du test, le mettant très au-delà de sa classe d'âge), mais elle a aussi souligné une certaine dyssynchronie avec des résultats très moyens sur la vitesse d'effectuation des tâches, elle a ausssi noté une énorme anxiété. Nous n'avons pas sauté de classe et nous ne le regrettons pas. Il est bien dans sa classe actuelle et sa motricité étant restée à la traine, il a une avance beaucoup moins marquée. Il lit beaucoup (toujours autant) et trouve son épanouissement dans des activités extra scolaires. Entre temps nous avons fait l'expérience avec notre aînée du programme de 5 et 6ème et nous avons compris ce qu'essayait de nous communiquer la psy sur l'importance de la maturité de l'enfant lors de l'entrée en 5ème. Notre fils dit toujours s'ennuyer, mais il apprécie le fait qu'on ait pris son cas au sérieux. Nous savons et il sait qu'il a des capacités, mais il accepte qu'il a encore beaucoup à apprendre et qu'il faut jouer le jeu de l'école y compris faire ce qu'il juge inutile.

Fanfreluche

ma fille a sauté une classe des le début... Elle a commencé à a peine 4ans (6.08.2006)
très éveillée, débrouille autonome responsable apprends avec facilité... On m à dit en enfantine c est du kif kif, tu verras en primaire si elle est perdue ou pas ...
bah non elle est comme les autres... Sauf que ... Nul en dessin hum... Et elle a commencé à déchiffrer seule en 2ème enfantine elle avait à peine 5 ans .... Ah elle a aussi le problème de Bcp se sous estimer... pourtant elle y arrive comme les autres :)
Et j ai remarqué aujourd'hui elle commence à additionner sans les doigts avec les nombres de 0 à 10 ... :)

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

si je ne me trompe pas, ta fille n'a pas "sauté" une classe, mais seulement profité de l'actuelle dérogation qui permet la scolarisation
anticipée des enfants nés en juillet/août.

sur les enfants surdoués. C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça c'est un sujet dont je m'intéresse beaucoup actuellement. Essaie de voir si tu trouve des pistes la dedans, mais à coup de vue je dirai que si.
Et les enfants surdoué d'après ce que j'ai lu lis très bien déchiffre tout mais ne sont pas du tout doué pour l'écriture car le cerveau se développe avant le physique. Si tu veux plus d'info je te répond volontiers en mp

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Tous les enfants hp ne sont pas pareils et tous n'apprennent pas à lire avant l'entrée à l'école comme tous n'ont pas une écriture déplorable ;-)

Alexandra