se réjouissait de commencer l'école et maintenant CATA

Bonjour,

mon fils se réjouis de commencer l'école depuis un sacré moment. Quand il voyait des enfants aller à l'école il disait vouloir y aller aussi. Depuis qu'il a 7 mois il est allé en crèche garderie,et l'année passée jardin d'enfant.Jamais de problème pour se séparer de moi ou son père.
Mais voilà...mardi ce fut juste l'horreur, il s'est mis a pleurer...quand je l'ai récupérer il était tout content de son aprèm...me suis dit que c'était juste trop d'émotion...seulement voilà jeudi matin au levé il me dit ...j'ai pas envie d'aller à l'école...j'ai longuement parler avec lui pour l'encourager, il a choisi un petit objet a mettre dans son sac si jamais il avait trop de chagrin...mais rien n'y a fait...il s'est a nouveau mis à pleurer quand il a fallu partir avec la maîtresse. Au retour même chose...enchanté...et ce matin ça y est...pas envie d'y retourner...et il me dit qu'il n'arrivera pas a aller sans pleurer...
Je ne sais pas quoi faire...m'énerver...laisser faire...
Est-ce le seul pr qui c'est si dur? avez vous des astuces?

J'ai l'impression que j'ai mal fait mon travail pour l'aider..et j'y comprends rien.

Merci pour votre aide.

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker

Salut,

J'ai vécu cela avec ma fille l'année dernière en 1 ere enfantine...Elle adorait ses maitresses et ses copines, mais me disait que je lui manquait et donc la séparation était très dure...Je ne te cache pas qu'il y a avait des semaines ou ça allait nickel et d'autres où elle pleurait...

Voilà ce qui a marché avec ma fille :
- je lui ai donné un petit collier à moi en lui disant que quand elle avait un petit coup de blues elle pouvait serrer fort ce collier.

- d'entente avec la maîtresse nous avons instaurer un "contrat" écrit. On a fait un tableau avec les différents jour et si elle ne pleurait pas on mettait un soleil, et si elle pleurait on mettait de la pluie. Et si à la fin de la semaine il n'y avait que des soleils, je lui offrait une petite surprise.

Mais tu verras, peut-être que ce n'est que cette semaine que ton fils a un coup de blues et petit à petit il va s'habituer...Ce n'est pas toujours simple ces rentrées...

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

calendrier grossesse

à mon avis ça va lui passer?peut-être qu'il réagit comme ça parce que la garderie et la première primaire ça change.
plus de règles, de nouvelles choses....
il s'est fait des copains?
tu as essayé de parler avec sa maîtresse, pour savoir comme se passe la journée avec ton fils?

Souvent les enfants se réjouissent d'aller à l'école, mais ils ne comprennent pas qu'ils doivent y aller TOUS les jours et pas rien qu'une fois... C'est un rythme à prendre, bientôt il sera triste quand il aura congé ;)

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Mille mercis pour vos réponses.

Oui j'ai parlé avec la maîtresse, elle me dit qu'une fois en haut dans la classe ça va. Il joue avec les autres enfants, elle le trouve un peu sur la retenu mais sans plus. A la sortie il est enchanté...fier et heureux de raconter ce qu'il a fait. Je lui demande comment ça se fait qu'il pleure avant d'y aller..et il me répond il faut que je m'habitue...

@Dalylou: je vais tenter de lui donner un objet (autre que doudou) pour cet après-midi.

J'espère que ça va lui passer..faut surement que je sois + patiente.

En plus j'ai eu une remarque pas sympa d'une maman me disant..."voilà a quoi ça sert les crèche à rien...juste à coûter de l'argent aux communes." bref ça m'a touché mais ce qui m''importe le + est que mon fils puisse avoir plus de facilité pour y aller.

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

..sympa cette maman! Moi je trouve que la crèche est bien utile, ma fille avait adoré, et elle y avait appris plein de choses. L'école est différente, il faut quand même un temps d'adaptation, mais je suis sure que ça va aller. C'est peut-être pas exactement ce à quoi il s'attendait, alors il faut qu'il trouve ses marques... mais les enfants ont plein de ressources pour ça!



Ma fille adore l'école et la garderie mais pareil: la séparation l'angoisse (d'ailleurs le soir aussi quand je lui dis bonne nuit elle fait tout pour me retenir). Mon neveu s'en est rendu malade lui aussi, c'était tous les matins une grosse crise alors qu'il n'y avait aucun souci à l'école.
Tous les matins je la rassure. Je lui ai acheté une montre pour son premier jour d'école et je lui dis à quelle heure je vais la chercher. Ca la rassure de voir le temps passer et de savoir qu'à un moment les deux aiguilles seront au bon endroit ;-)
Courage à tous les deux !

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je pense qu'il faut le rassurer un max, moi je me souviens que les débuts à l'école pour moi avaient été rude, mes parents ne sont hélas plus de ce monde pour m'en parler mais je me souviens en avoir pleurer d'y aller.

Je prends déjà vos conseils car les miens commençent l'école l'année prochaine.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai vécu ça avec mon aîné a chaque rentrée jusqu en 1 ère primaire ! C'était dramatique le pauvre ! Je lui avais donné une photo de nous qu'il mettait sur sa table à l'école et ça avait aidé ! Maintenant il est en 3 eme et ça va beaucoup mieux ;-)

Vraiment merci à toutes pour vos réponses! Je suis un peu plus zen face à la situation et j'ai décidé de le soutenir tout en le laissant aller à son rythme. Si il doit pleurer...et bien je vais pas me rendre malade, juste l'encourager et le féliciter au retour de l'école parce qu'à chaque fois il revient avec du positif.
Vendredi après-midi je lui ai donné un petit objet a mettre dans sa poche et à serrer si c'est trop difficile. Je l'ai accompagné au dernier moment pr qu'il n'ait pas à attendre trop longtemps. La maîtresse était déjà là, une fois arrivés vers elle il s'est mis à sangloter me disant vouloir rester avec moi. Je lui ai dit de prendre son petit objet et que je revenais le chercher tout à l'heure. Lui ai fait un bec et suis partie.
Les pleurs étaient moins forts et moi j'ai fait très court. Au retour il était enchanté et content d'avoir moins pleuré. Il continue à dire qu'il ne veut plus y aller....
On verra cette semaine...

Belle nuit!

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers