sens exact de 4 mots

empathie et compassion : quelle est la différence entre ces deux mots.

à une personne qui m'a a beaucoup aidé, je lui écris : je vous remercie pour votre compassion ??? ou empathie.
...................

quelle est la différence entre une maladie génétique et une maladie héréditaire. Je me suis fait expliquer plusieurs fois ces deux mots mais je n'arrive pas à en saisir la différence.

(j'ai 2 enfants qui sont malentendants : on m'a dit que c'était héréditaire Ils n'ont aucun cousin (e), oncle ou tante qui ont ce problème)
.

faux: compassion = souffrir avec l'autre

1284414786.jpg

Empathie c'est le fait de se mettre à la place de quelqu'un
La compassion c'est le sentiment qui en découle

de point de vue d'étymologie:

La compassion vien du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec sym patheia, ressentir la suffrance de l'autre.

empathie: ressentir la même chose (et pas que la suffrance), donc c'est plus large.

1284414786.jpg

Moi j'écrirai: je vous remercie pour votre sollicitude.

génétique = qui vient des gênes, mais n'est pas forcément héréditaire (comme la trisomie par exemple)
héréditaire = qui découle des gênes de tes ancêtres (comme la couleur des yeux qui est nécessairement liée aux gênes portés par tes parents)

Donc, ce qui est héréditaire est forcément génétique mais pas l'inverse !

Noéline

Empathie : comprendre ce que l autre ressent, sans forcément vivre sa douleur et l.accompagner /soutenir voire soulager sa peine.
Compassion: partager la peine, mais j ai tjs un peu l'impression que la pitié se trouve pas bien loin. Du coup, dans ton exemple, j emploierai empathie ou sollicitude comme proposé plus haut.

Héréditaire : qui se transmet de generations en génération. Ca veut dire aussi que les gènes en question sont transmis par les parents, mais ils peuvent se développer normalement ou pas, d où le fait que certaines maladies sautent des générations ou que seul les hommes ou femmes ont des symptômes, l'autre sexe étant juste porteur mais peut transmettre à sa descendance. En théorie, dans tes "ancêtres " directs ( pas les cousins, etc. ..) il devrait y avoir une personne avec les mêmes symptômes.
Génétique : qui vient de tes gènes, mais n est pas forcément transmissible. Plus du à un développement non conventionnnel de certains gènes et qui n a pas d incidence en cas de filiation.

PR en essais depuis trop longtemps