Separation a l'amicale

Bonsoir,apres avoir lu les postes anterieurs au sujet de separation je suis un peu perdue ;) Est-ce que on contacte d'abord les services sociales pour ouvrir le dossier ou directement le tribunal ? Est-ce que vous avez une idee combien la separation coute? Faut-il aussi avoir un avocat? Je precise que ce serait pas la separation conflictuelle, et au niveau de bien il y a pas grande chose, c'est surtout au niveau de logement et la garde des enfants. Merci beaucoup pour vos reponses ;)

Tu parles d'une séparation ou d'un divorce ? Ce n'est pas la même chose. Au vu de ce que tu dis, c'est plus un divorce, et là je vous conseille vivement de passer par un avocat, c'est quand même assez compliqué.
Il faut compter les frais d'avocat (+-300.-/h) + les frais de justice (dans votre cas, surement moins de 1'000 fr, à voir). Suivant votre situation financière il y a l'assistance judiciaire (suivant les cantons à rembourser, sur vaud par exemple c'est minimum 50.-/mois mais une somme plus basse que normale).
Après je ne sais pas pourquoi tu veux contacter les services sociaux... Vous y êtes? En tout cas les deux choses sont indépendantes l'une de l'autre.

Le plus simple est d'aller voir un avocat avec tous les documents nécessaires afin que ça aille vite et donc que ça ne soit pas trop cher.

Je l ai fait y a un an et demi et on a juste rédige notre convention ( on était d accord sur tout), envoyée au tribunal et5 jours après son l avait en retour ratifiée. Cela ne m a rien coûté. Après je suis passée par l agence d assurance sociale de ma région pour faire une demande de subside pour les assurances maladie

Merci pour le message :) J'ai parle plutot de la separation. Avant de passer au divorce. J'ai vus certains poste qui parlaient de service sociaux, surtout pour voir au niveau de logement car je ne pourrais pas trouver une location facilement, je gagne pas assez. Mais c'est vraiment pour la separation, pas le divorce. Merci en tout cas pour la reponse.

Merci beaucoup hopessai09, est ce que la convention c'est la meme chose que la demande de mesures protectrices de l'union conjugale? ;) Merci ;)

Les mesures de protection de l'union conjugale sont les modalité de la vie en étant séparé. C'est donc la même chose que la convention de séparation si vous vous êtes mis d'accord sur tout....

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans