Sieste = grosse galère

Bonjour les copinautes !
Voilà ça fait quelques jours que j'ai beaucoup de problème avec la sieste de mon fils (il a 19 mois). Il va à la crèche 4 matins par semaine. Je vais le chercher à 12h15, le temps de rentrer je le mets au lit à 12h45. Avant il dormait rapidement, pendant environ 1h30-2h. Mais maintenant quand je le couche, il ne veut plus dormir (alors qu'il présente tous les signes de fatigue). Je lui donne des petits livres en tissu dans son lit, il les regarde un moment et normalement après s'endormait dessus. Sauf que depuis plusieurs jours, il lutte pour dormir. Je le laisse pleurer un moment, en allant toutes les 10-15 min environ pour le calmer. Et finalement je le sors du lit et le recouche vers 15h. Aujourd'hui il a dormi 30 min. Hier il a dormi 2h30...
Bref, c'est un peu n'importe quoi. Il n'a plus de rythme. Et je ne sais pas comment faire pour qu'il refasse des siestes "normales". La nuit il dort environ 11 heures.
Auriez-vous une idée ? Peut-être que les vôtres sont aussi passés par là ? Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

mais peut-être qu'il est trop excité de la crèche en rentrant. T'as essayé de le garder vers toi par exemple jusqu'à 13h30 à vous détendre et après le coucher ? Il ne fait plus de siestes le matin ou bien ?

et si vous mangiez tous ensemble à la maison et effectivement, lui laisser après env. 30min. de digestion. Essaie. Tu verras bien. Avec ces loulous des fois il ne faut pas chercher mais s'adapter... :-))

ah ok s'il a l'habitude de manger à 11h15, ça va trop pour lui d'attendre que vous soyez à la maison. Tiens-moi au courant.
Bon week-end.

Bonsoir les filles, j'ai eu le même problème quand mon petit bonhomme avait 20 mois. J'ai tenu bon et l'ai mis dans son lit comme je l'avais toujours fait(il dormait facilement 3-4 heures de temps l'après-midi en général)...j'ai eu de grosse crise mais je lui expliquais à chaque fois qu'il fallait qu'il dorme, que je n'étais pas loin mais que je ne reviendrais pas. S'il ne souhaitait pas dormir, je lui disais qu'il reste dans son lit et se repose. Autant vous dire que ca ne passait pas comme cela..il pleurait parfois plus de 30 min., voir 1 heure... était incroyablement fatigué mais têtu comme une mule !! Après 3 semaines, il a repris son rythme normal. J'espère que cela va très vite s'arranger pour vous.
Bon courage, les filles`!!