Site d'idées d'emplois à domicile

A force de lire des messages de mamans qui n'ont pas envie de quitter bébé et encore moins de retourner travailler dans la jungle, j'ai pensé au temps où je vivais en Amérique du nord, où je trouve que les femmes ont plus de chance côté émancipation qu'en Suisse, qu'elles choissent de rester au foyer ou de travailler à l'extérieur. Donc voici un site québéquois qui propose des idées d'emplois à exercer en pantoufles... ou presque :

http://www.rcsec.org/alberta/search/display.cfm?Code=4078&coll=FE_FEDSBIS_F

Attention, parce qu'ici, certaines de ces activités risquent de se heurter à une législation différente. Mais pour celles qui cherchent un revenu d'appoint, entre le service traiteur, la menuiserie, les traductions ou la réalisation de films, il y a de quoi faire...

Biz et beaucoup de bonheur dans votre carrière de maman, en tout cas ! ;-)

Pardon : ce site n'est pas québécois, mais canadien...

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut Cherokee,

Je trouve ton idée géniale... D'ailleurs, moi je suis en train de l'appliquer...

J'ai travaillé durant plus de 13 ans dans une entreprise de décolletage dans le canton de Neuchâtel en tant que secrétaire. J'avais de nombreux contacts téléphoniques avec tous nos clients en français, anglais et allemand. Mais malgré que je suis d'origine espagnol, je n'ai malheureusement pas souvent eu l'occasion d'utiliser cette 4° langue...

Ensuite, j'ai connu mon homme, celui qui est devenu mon mari. Nous avons eu notre première petite puce, Emilie, en 99 et juste après, j'ai continué de travailler à 60%. Ensuite, en 2002, nous avons agrandi la famille avec Téo ! Et après mon deuxième congé maternité, j'ai recommencé à bosser à 60%. Mais là, ce fut l'horreur ! On m'a changé de département, on m'a mis à la facturation et ça a été le début de la fin ! C'était un boulot rébarbatif, stressant et qui demandait une très grande disponibilité : incompatible avec ma vie de famille !

Du coup, j'ai donné ma démission et me suis retrouvée au chômage en mars 2003. Et en février 2004, j'ai eu une idée ! Pourquoi ne pas travailler à la maison ? Et c'est ce que j'ai décidé de faire !

Maintenant, je ne suis plus au chômage (depuis le 21 janvier 2005) et je suis en train de créer ma propre agence de traduction français-espagnol ! J'ai mandaté une entreprise à Lausanne pour créer mon site internet et je compte démarrer en mars 2005, si tout va bien !

Donc, effectivement, c'est clair que le travail à domicile reste une bonne option. Mais il est clair qu'il faut aussi bien s'organiser !! Actuellement, Emilie a commencé l'école enfantine, mais Téo est encore petit et réclame beaucoup d'attention. Ce qui veut dire que je ne pourrai travailler qu'en soirée ou tôt le matin !!! Bref, je suis consciente que ce sera difficile au début, mais qui n'essaie rien, n'a rien !!!

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Merci, Vout68, pour ton gentil message.

Effectivement, je trouve qu'en Suisse peu de femmes travaillent à domicile. Pourtant, quand on a besoin d'un revenu d'appoint, on peut souvent trouver en soi-même des ressources très utiles. Par exemple, une de mes collègues est secrétaire de direction. Elle a épousé un tunisien, alors certains week-end, ils font du couscous pour 50 personnes ou plus. Cela leur a juste coûté un équipement de base et pour le reste : savoir calculer ses frais, faire des achats, avoir le goût de cuisiner et le sens de l'organisation. Et le tour est joué.

Je me souviens d'avoir lu ton intervention en espagnol sur ce site, je suis très heureuse pour toi que tu puisses mettre cette langue à profit car elle est magnifique. Dès que tu seras au point, fais-nous connaître ton site et tes tarifs, OK ? Pour ma part, je rechercherai peut-être dans quelques temps quelqu'un pour me traduire des lettres en espagnol car j'envisage d'aller à Barcelone pour mon transfert d'embryon.

Félicitations, Vout68, et à bientôt de tes nouvelles ! :-)

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut Cherokee,

Comme tu le dis si bien, en Suisse, il n'y a pas beaucoup de femmes qui travaillent à domicile. Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs !

Pourtant, de par mon expérience, je me suis rendue compte qu'il n'est toujours pas facile d'être une femme même au 21ième siècle !

Dans l'entreprise où je travaillais, tout allait comme sur des roulettes jusqu'au jour où j'ai annoncé que j'étais enceinte de mon premier bébé. J'ai informé mon patron que je voulais continuer à travailler et il m'a regardé comme si j'étais une extraterrestre !!!

Je précise tout de même que mon mari travaille aux CFF, qu'il gagne bien sa vie et que j'aurais pu arrêter de travailler. Mais je voulais garder un pied dans le monde professionnel, car je me disais que si j'arrêtais durant quelques années, je n'aurais jamais le courage de retrouver un boulot ! En plus, on est si vite "larguée" à l'heure actuelle avec l'informatique !!!

Quand j'ai repris le travail après mon premier congé maternité, j'ai donc pu démontrer à mes collègues, mais surtout à mon patron, que l'on pouvait élever un enfant tout en travaillant; il suffisait d'avoir une bonne organisation !

Et quand j'ai annoncé ma deuxième grossesse, ce fut encore pire ! C'était presque du style : Ah, cette fois Mme Voutaz, vous n'y arriverez jamais !!

J'ai été dégoûtée, car en fait, mon patron a réussi à me pousser à bout ! Il m'a changé de département après mon deuxième congé maternité et la place ne convenait guère à une mère de famille comme moi ! Le travail était très peu intéressant, stressant et je manquais singulièrement de disponibilité ! Et pour couronner le tout, j'avais une collègue qui prenait plaisir à me mettre des bâtons dans les roues. Je suis donc partie pour échapper à cette situation très destabilisante !

Ensuite, je me suis retrouvée au chômage, et là c'est encore pire, car on t'oblige à accepter tout et n'importe quoi ! J'ai suivi un cours à Yverdon en juillet 2003 pour refaire mon CV et apprendre à rédiger des offres de services originales, accrocheuses... Le "prof" que nous avons eu, un américain vivant en Suisse depuis plus de 25 ans, m'a suggéré d'utiliser mon potentiel : à savoir, de faire quelque chose avec ma langue maternelle... Pour moi, ce fut une véritable révélation, car après mon baccalauréat, j'avais eu envie de poursuivre mes études à l'Université de Genève pour apprendre le dur métier de traductrice... Mais à l'époque, ma vie a pris une autre route... Il faut croire que ce n'était pas le moment !

Je reviens donc à mes premières amours ! J'ai donc décidé de créer un site Web qui servira de plateforme d'échange entre mes clients et moi ! C'est par ce biais que transiteront tous les documents et que mes clients pourront effecuter leurs paiements (par un système sécurisé).

Dans un premier temps, je compte travailler avec et pour ma région d'origine : la Galice. C'est une région magnifique que peu de francophones connaissent et qui possède un formidable potentiel ! J'aimerais travailler avec des personnes qui font la promotion de cette belle région du nord-ouest de l'Espagne ! J'espère que ça marchera...

D'un autre côté, je compte également profiter de mes connaissances techniques acquises pendant les 13 années dans cette entreprise de décolletage. Je compte donc également faire des traductions techniques.

Mais il est bien clair que même si je reçois des mandats autres que du domaine touristique ou technique, je les traduirai de la meilleure façon qui soit !

Mes tarifs sont assez bas. Je me suis vite rendue compte que si je veux travailler avec l'Espagne, je ne peux pas appliquer les tarifs en vigueur en Suisse ! Je serais trop chère pour eux !

Mais ne t'inquiètes pas ! Dès que je serai prête, je rédigerai un petit message sur ce site pour me faire de la pub et c'est bien volontiers que je te traduirai les lettres dont tu auras besoin pour ce transfert d'embryon !

Viva España !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol