Sondage : êtes-vous attaché à votre logement ?

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison depuis un peu plus de 2 ans et nous y plaisons bcp.
Mes parents possèdent une demeure familiale que nous aurions l'occasion de racheter (à condition de vendre la nôtre bien sûr). Cette maison de famille a une charge émotionnelle importante, c'était la maison de mes grands-parents puis celles de mes parents et nous y avons habité mon mari et moi avant de partir vivre à l'étranger. (depuis nous sommes revenus mais dans un autre endroit). C'est la maison où j'ai grandi. Depuis 5 ans, elle est louée à des personnes hors familles.

Mon mari et moi hésitons à déménager encore une fois pour tout un tas de raison et tout en réfléchissant au pours et aux contres, je réalise que je suis très attachée à ses deux maisons et je me demande si c'est vraiment "normal". Suis-la seule ? Quelle votre relation à votre logement ?
Je n'arrive pas (en pensant à ma maison actuelle) à me dire que je pourrais la quitter sans un pincement au coeur. Mais quand j'en parle à certaines personnes autour de moi ils sont bien plus détachés par rapport à leur logement même s'ils y vivent depuis longtemps.

Et pour vous, vous le ressentez comment ?

Merci,
Nojo.

Coucou, moi je pense que lorsque c'est ta propre maison, que tu es propriétaire, l'attachement est différent.

Cela fait une année que nous avons acheté une maison et j'aurais de la peine à m'en séparer. Par contre, jamais eu aucun souci à quitter mes appartements en location, même si je m'y plaisais beaucoup.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Exactement comme Tine73!

Je ne suis pas du tout attachée ni à la maison ni à l'endroit. Je suis propriétaire à moitié de la maison de mon enfance, qui était aussi la maison d'enfance de mon père et grand parents. Je rêve de me débarrasser de ma part.
Là on est propriétaire de notre mais mais on devait partir je le ferais sans soucis.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Nous venons d'emménager dans notre appartement à nous, donc je peux dire que j'y suis déjà attachée, mais par contre je suis presque sûre que je n'y passerai pas toute ma vie. Disons que nous ne l'avons pas acheté dans l'optique d'y passer nos vieux jours.
Concernant les maisons de famille, j'ai un petit attachement mais très léger, par contre pour rien au monde je voudrais racheter et vivre dans la maison ayant appartenu à ma grand-mère ou à mon père, bien au contraire je regarde en avant, je n'ai pas la moindre envie de m'installer dans ces endroits lourds de souvenirs.
Mes souvenirs je les garde en photo et dans mon coeur, mais j'ai envie de construire ma vie à partir d'un endroit neutre pour moi.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

moi je n'ai pas que des bons souvenirs dans la maison où j'ai grandi donc je ne suis pas attachée. En fait, je crois qu'à part ma famille, je ne suis attachée à rien de matériel donc pas non plus à notre maison actuelle, mais je comprend tout à fait qu'on soit attaché à une maison ayant appartenue depuis longtemps à la famille, si en plus, on y a passé une belle enfance.

Hebergement gratuit d'image et photo

On a déménagé 5 fois (3 cantons) en mois de 9 ans. On vient d'acheter une maison, mais si on avait une super opportunité je n'hésiterai pas. je pense que ça dépend du lieu, il faut que tu y aille un bon souvenir et que la ville, le village, le voisinage te plaise. Je n'irai jamais vivre en zone frontalière ni vivre dans la même maison que ma famille ou belle-famille...


Un petit ange parti trop vite

je suis complètement détachée de notre maison, pourtant nous nous y plaisons, nous l'avons contruite il y a 6 ans, nous avons énormément travaillé pour la faire ainsi que tous les extérieurs, mais je pourrais partir demain.
La seule chose qui me chagrinerait serait de recommencer un tel travail ailleurs, je suis attachée à tout ce qu'on a construit de nos mains, mon jardin, mes extérieurs, mes armoires..., je ne sais pas si j'aurais une 2ème fois le courage de tout refaire, et de repasser par là.
Je suis aussi attachée aux régions de mon enfance, aux lieux, à la vue, aux montagnes que je connais, il y a des lieux où je pourrais vivre, des lieux dont je sais que je ne pourrais pas me passer, d'autres pas.
Mais pas la maison, je l'adore, mais pourrais la quitter demain, d'ailleurs je ne tiens pas à grand chose de ce qui est matériel. Les seules choses précieuses à mes yeux, sont les albums photos de la famille. Le reste tout pourrait partir en poussière.
-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Nous sommes propriétaires de notre maison et je pense que je pourrais la vendre sans trop de soucis. C'est plus la région et les amitiés nées dans le village qui me poseraient problème.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis très attachée à ma maison, comme à mon ancien appartement dont j'étais et suis toujours propriétaire. Pour les souvenirs et la vie qui vont avec...

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ben moi j étais attachée a mon habitat mais suite a des changements familiaux je me suis détachée.
Je porte plus d' importance aux gens avec qui je vis qu a l endroit!

J'adore ma maison et je ne pourrais pas la vendre sans un immense pincement ! C'est un véritable cocon pour moi !

D'ailleurs, c'est très con, je sais, mais lorsque nous sommes en vacances, les derniers jours, j'ai vraiment envie de rentrer et de la retrouver !

Mais j'aime également beaucoup le quartier, les voisins...c'est un tout

Vous êtes super choues.
Je reviendrai plus tard poster plus en détails mais là c'est l'heure de la tétée :-)))

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Alors j'ai re-réfléchi à la question grâce à vos réponses diverses et variées et ça a porté un nouvel éclairage à ma réflexion.

L'attachement à cette maison de famille vient du fait que l'accès à la propriété a été qc de très important pour mes grands-parents issus de familles ouvrières pauvres ainsi que pour mon papa (fils de saisonnier italien). Je crois qu'inconsciemment j'ai un peu reproduit ça mais pas sûre que ce soit "moi" réellement. Une sorte d'héritage familial à quelque part. De plus mes parents ont quitté cette maison pour des histoires assez sombres et donc, il y a aussi cette notion à la base d'inachevé. Et moi à quelque part, j'aimais l'idée de continuer à vivre là pour perpetrer quelque part cette tradition familiale. D'ailleurs nous y avons vécu 3 ans avant de partir à l'étranger. A notre retour, ni mon mari ni moi ne voulions y revenir. Je n'arrivais pas bien à dire pourquoi.

Aujourd'hui j'aime l'endroit où nous vivons, nos amis, les amis de mes enfants qui vont à l'école etc... On y a fait notre "trou". Je crois que je pourrais déménager mais j'aurais l'impression d'y laisser qc. Nous avons souvent déménager. Finalement ce n'est pas forcément la maison à laquelle je tiens mais bien l'ambiance et comment je m'y sens. J'aime aussi bcp l'idée du nid pour ma famille à moi. En même temps, ce que dit Porcinette sur ne pas marcher dans les pas de mes parents me parlent énormément. Mon mari ressent vraiment la même chose.

Finalement comme dit Myrtille une maison c'est "juste" un maison et il est plus important de s'attacher aux gens qu'au mur. M'écarter définitivement de mon héritage familial parfois lourd à porter.

Merci à vous toutes pour vos réponses et je vous souhaite une belle journée.
Nojo

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers