SOS déprime

Coucou à toutes!

Ben voilà, j'avais évité la crise de larmes jusqu'à maintenant et là je pleure comme une madeleine sur mon ordi. Un grand merci à... l'assistante sociale du CMS, venue pour évaluer mes besoins pour la future aide ménagère.

En gros, je viens d'apprendre que je n'aurais droit qu'au minimum de prestations, vu que je suis en bonne forme. Pas moyen d'avoir une aide dès que j'aurai repris le travail: "ben oui, il faut être logique madame, si vous pouvez travailler, vous pouvez aussi faire le ménage". Ah ben oui, je suis bête... C'est vrai que je rêve de recommencer dès 98 jours après mon accouchement. Visiblement, peu importe si ce n'est pas on choix, je dois assumer. Solution qu'elle me propose: des femmes de ménage privées, non remboursé par l'assurance évidemment, comme si tout le monde pouvait se le permettre.

Ensuite elle me demande où j'en suis pour la garde. Je lui dis qu'on est inscrit, mais que pour le moment on n'a pas de places assurées. Et, histoire de remonter mon moral déjà vacillant à ce moment de la conversation, elle me dit que c'est pas gagné et que je ferais mieux de demander à mon employeur une prolongation de mon congé, sans salaire évidemment, pour pouvoir m'occuper des lutins. Ben oui, ça aussi suis trop bête de pas y avoir pensé. Et financièrement, on fait comment, hein??? Et elle pense vraiment que ma boss va me l'accorder...

PFFFFFFFFF. Pour la première fois depuis le début de ma grossesse, j'ai l'impression qu'on va être dépassés. Que 14 semaines de congé pour des jumeaux c'est rien du tout et que je vais être sur les genoux à la reprise. Mais visiblement, les aides diverses et variées c'est pas le top. J'ai jamais été qqn de matérialiste, mais je dois avouer qu'à cet instant précis, je rêve d'un billet de loto gagnant.

Voilà, désolée pour ce pavé, mais fallait que ça sorte.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Oh non ça me fait de la peine de te lire..... Vraiment.... :o(

C'est clair que l'aide au ménage "ne font pas de cadeau"! J'ai aussi eu le droit à de l'aide au tout début lorsque les petites avaient quelques semaines (et je payai une partie), et lorsque j'ai repris le job, c'était fini...
Mais tu sais, si lorsque tu as la motive le week end par exemple et que ton mari est là, ou en fin de journée, pendant que les petits dormiront et que vous vous mettez à fond à 2 au ménage, c'est vite réglé! Perso on fait comme ça, et le restant du temps, je fais chaque jour un p'tit coup par-ci un p'tit coup par là, et l'appart est propre... Et surtout, avec l'arrivée des bébés, tu verras toutes ces petites choses ne seront plus du tout tes priorités!!! Vraiment!

Par contre par rapport à la garde, comme je n'ai pas eu le cas, je ne peux pas vraiment te conseiller ou te faire partager notre expérience... Mais perso je pensais reprendre assez vite mon activité, mais quand j'ai vu que 1 mois de congé maternité avait disparu à cause de leur hospitalisation en nénot, je trouvais que le temps avec elle à 100% à la maison était trop court, alors j'ai pris un congé non payé. Et entre les primes naissances, les allocations, mon 13ème salaire versé au prorata des mois travaillé, et un p'tit peu serré la ceinture, et bien tout s'est très très bien passé! Je préférai manger des raviolis et être vers mes filles... Mais ça c'est un choix personnel...

Quand sauras-tu pour la place en crêches? Et à quel % souhaites-tu retravailler?
Et sinon pour le ménage si ça te fait un peu soucis, ne peux_tu pas déjà demander à ta Maman ou Belle-Maman un futur coup de main? Comme ça elles sont "au courant" et peuvent déjà y songer...

Bizz et plein de courage, et tu verras, lorsque tes 2 rayons de soleil seront là, ton avenir te paraitra vraiment différent, et tes priorités seront toutes différentes...

Je m'interroge sur un point, comment cela se fait-il que tu aie eu un mois qui soit passé à la trappe???
Mes petits sont restés hospitalisés presque 2 mois et le congé maternité n'a débuté que le jour de leur sortie...
C'est moi qui ai pas bien compris?
Je précise que mon ancien patron n'était pas du style à me faire de cadeau donc c'est pas ça...

Coucou,
Mais as-tu été payée durant ces 2 mois?? Ou c'était du non-payé et simplement après tu as eu ton congé mat' à la suite?
Perso j'ai eu mon congé mat' normal puis après j'ai pris un congé non-payé...
Bizz

Coucou,

Je m'incruste mais est-ce qu'une fille au pair pourrait-être une solution ?
Regarde sur le site lafamily.ch (clique ici) tu peux trouver des infos pour différentes formes de garde et peut-être que tu y trouveras ton bonheur.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une fille au pair ne coûte pas beaucoup plus cher que la crèche. Seul hic c'est qu'elle est en permanence dans votre appartement (à moins que tu lui trouve un 1 1/2 pce dans les environs). Mais disons qu'elle peut donner un petit coup de main pour le ménage (attention ce n'est pas une bonne à tout faire, elle vient principalement pour s'occuper des enfants et apprendre la langue !)
Bonne chance pour la suite
biz

Yalou



Yalou



Coucou,

Je te comprends à 200% :o)

J'ai été alitée en lit strict 4 mois pendant ma grossesse, autant te dire que je n'avais vraiment plus de force ni de muscles! Puis j'ai eu ma césarienne et hop à la maison et débrouille-toi!

J'ai eue une ordonnance pour une aide ménagère 2x par semaine pendant 1 mois (parfois tu peux t'arranger pour que la personne vienne 1 fois par semaine et ce pendant 2 mois à condition de "tricher" sur les dates) à mon retour de la mat. Puis mon gyné m'a refait une autre ordonnance à mon contrôle post partum. Cette fois ma complémentaire a eue bcp de peine à me l'accorder!

La femme de ménage faisait que les sols, mais c'était déjà ça!

Sinon, j'ai appelé mes copines au secours pour avoir des bras en plus de temps en temps ou pour un peu de repassage, emmener les petites en ballade,.... Ca a bien marché pendant 1 mois puis la période de vacances était finie et me suis retrouvée toute seule. Mais je te rassure on finit par trouver un rythme et tout roule! Il faut juste redéfinir tes priorités entre le ménage et les bébés.

Pour la crèche, j'ai enfin 3 après-midi dans une crèche dpuis janvier, ce qui ne couvre pas du tout mon 80% alors j'ai du demander à mon chef de rester à 50 au moins pour janvier!

Je suis désolée, mon témoignage n'est pas très réjouissant.

SI tu veux, j'ai reçu 2 petits bonnets de naissance de la marque Adapta, alors si tu les veux envoi-moi un MP avec ton adresse.

Jumeaux pour Juin

Lilypie

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

Après une bonne nuit de sommeil, le moral va mieux, même si les inquiétudes sont toujours là.
Histoire de ne pas trop me stresser avec des "si" et des "mais", je me suis lancée à fonds dans mon mémoire de fin d'études. C'est doublement positif, parce que: j'aurai moins d'énergie à y consacrer quand les lutins seront là et ça me permets de me concentrer sur qqch d'intéressant et de positif. Et avec mon master tout neuf, que je compte bien avoir avant cet été, qui sait, je trouverai peut-être un job mieux payé qui me permettra de bosser moins!

En tous cas, merci à toutes pour votre soutien et vos conseils. Ça m'a fait du bien de pouvoir vider mon sac et de me sentir écoutée, sans jugement.

La bonne nouvelle du jour, c'est mon contrôle de 34 semaines: les lutins se portent à merveille, ont les deux la tête en bas et pèsent chacun presque 2kg! 1,951 et 1,943 d'après les mesures de gygy. Deuxième cure de Celestone à la maison cette fois lundi et mardi prochains, et dès la fin du mois, ils seront prêts à faire, quand ils le veulent, leur grande entrée. Me réjouis.

Bises à vous toutes

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Contente de voir que ça va mieux!

Effectivement c'est le moment ou jamais de finir ton mémoire :o)

Jumeaux pour Juin

Lilypie

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

J'sais pas de quel canton tu es mais il y a la crèche d'urgence si jamais à Genève, peut-être il y a des équivalences dans les autres cantons. Courage et si jamais à la mat' il y a une assistante sociale, demande-lui conseil, elle pourra certainement mieux t'aider que cette femme dont tu parles et peut-être négocier un arrêt plus long avec le médecin qui te suit.

eclat.de.lune

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement Ticker

BLOG LOVE-BABY-LOVE (en constante modification, chansons, astuces, conseils autour de bébé)

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur

extrait de "Tu seras un Homme, mon fils" par Rudyard Kipling

eclat.de.lune

Lilypie 1er anniversaire Ticker

J'ai allaité durant 9 mois et c'était pas tous les jours faciles lol.

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur

extrait de "Tu seras un Homme, mon fils" par Rudyard Kipling

Je suis à 15 semaines de grossesse et je pense beaucoup aux moyens de garde! J'ai une petite fille de 3 ans et demis et elle commence l'école seulement été 2010, elle est née en sepetembre 2006. Actuellement ma petit fille est pris en charge par une garderie privée, je te dit pas la somme d'argent que je dois déboursser. Je n'ai pas droit au garderies subvensionnée car la commune ou j'habites n'en a pas! Je n'ai pas tellement confiance au maman de jour elles font pas mieux que moi alors je préfère mettre de l'argent c'est pour l'avenir de mon enfant!
Maintenant que j'attends des jumeaux avec 3 enfants ben la garde c'est impossible avec une garderie privée!!! Jamais j'ai envisagé d'arrêté mon travail que j'aime beaucoup. Mais bon je travaille le soir tard et un week-end sur deux avec trois enfant tu oublies ou tes journées commence à 5 heures du matin et 22 heures tout les soirs. C'est l'épuissement assuré, il faut être réaliste.
Alors je vais demandé un congé parental de 1 an minimun mon employeur est obligé de me l'accorder. Je vais profiter de ma petite famille. C'est vrai que dépendre uniquement de mon maris au niveau financier n'est pas agréable et je vais plus trop m'acheter des fringues comme j'ai l'habitude mais bon c'est pour le bien être de ma famille.

Courage!!!!!

Coucou mélusine, alors je compatis fortement à ta situation,moi pour situer un peu ma situation j'ai perdu mes deux parents à 6 mois de grossesse en 16 jours d'intervalle, durant ma grossesse j'avais été suivie par Mme. Viardot à Vevey et par Mme. de Santos je crois à l'hôpital du Sama à Vevey. Je m'étais renseignée pour les aides car on m'avait dit qu'il en existait. Etant donné que j'étais très fragilisée par la perte de mes parents j'avais fait le maximum de démarches, notamment le CMS. J'avais suivi les cours de prép à la naissance avec une dame formidable et après la naissance de mes enfants elle était venue régulièrement me voir à la maison. De la part du CMS je n'ai eu qu'un soutien ménager je dirais car on ne m'a pas non plus ménagée, à la 1ière visite pour évaluer nos besoins la dame m'avait dit qu'elle me trouvait très en forme (alors que j'étais en pleine dépression) et ne comprenait pas que je demande de l'aide. J'en étais arrivée à un tel point que j'avais demandé à ma sage femme de venir pour me soutenir car la miss du CMS n'avait pas du l'air de prendre ma situation au sérieux.....je m'étais vraiment sentie humiliée par elle....elle qui me disait que c'était normal de traverser une petite déprime après la naissance de mes jumeaux, qu'il nous faudrait à mon mari et moi trouver notre rythme et qu'elle espèrait n'avoir pas besoin de nous faire venir quelqu'un pour nous soulager un peu que tous les parents devaient passer par ce stade......je n'ai jamais bien compris ce qu'elle voulait me dire....

En ce qui concerne ton état, qui lui dis pas qu'après ton accouchement tu sois dans un état de fatigue intense ? Tu vas accoucher de jumeaux....je comprens pas bien cet acharnement....puis pour l'aide ménagère je trouve carrément déplacé.....pour la garde elle a vraiment l'air de croire que tout est possible.
C'est juste pathétique, je lui aurais roulé dans les plumes à celle çi.
Ils sont censé être là pour aidé par pour enfoncer.

N'as tu pas quelqu'un qui pourra vous aider le moment venu ?
Je sais qu'on a malheureusement pas toutes une bm dispo ou une maman......

Tiens nous au courant de ta situation, ça me fend le coeur pour toi, c'est si injuste....

En Suisse l'aide a bien bien baissé, je sais qu'il y a 20 ans il y en avait de bien efficace mais à présent une grossesse gémellaire n'est plus si rare.

src="http://b2.lilypie.com/359pp2.png" alt="Lilypie 2ème anniversaire Ticker" border="0" />

"L'argent ne fais pas le bonheur mais y contribue"

Lilypie Kids Birthday tickers