SOS: maman fatiguée et desespérée...! (long...)

Bonjour à toutes!
J'ai besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire...

Ma fille de 4 ans ne dort plus la nuit.
Ces nuits ont toujours été agitées, depuis bébé.
Là, depuis 6 mois, elle a une chambre à elle et j'avais enfin réussi à la convaincre à dormir dans son lit et dans sa chambre à elle. Elle se réveillait de temps en temps et elle m'appelait, mais ça restait acceptable, pas trop fréquent et pas toutes les nuits.

Depuis quelques jours les choses se sont empirées: elle m'appelle tout le temps, elle se réveille effrayée et en pleure en disant qu'elle a trop peur de rester toute seule dans sa chambre... rien ne marche! Pourtant sa chambre elle est en face de la mienne, je laisse des petites lumières partout, les portes sont ouvertes, les doudous ne servent à rien, les calins du soir non plus... elle veut que je RESTE LA, à coté de son lit, et que je lui donne la main. Dès que je pars elle se réveille à nouveau et elle m'appelle! Je refuse de la prendre encore dans mon lit, mais là, je n'en peux plus de dormir (si on peut appeler ça du sommeil...) sur une chaise...

Je suis enceinte de 5 mois presque, ce problème de sommeil est surement lié à son changement de comportement qui a eu lieu récemment: elle est devenue très capricieuse, elle pleure pour un rien, elle me fait des crises de nerfs, elle veut être tout le temps collée à moi... ne me laissant même pas bouger dans la maison! En plus, comme je manque de sommeil, je suis plutôt nerveuse, alors je m'emporte facilement et je crie beaucoup...
c'est un cercle vicieux!!!

Est-ce que vous avez aussi vécu ça avec votre premier enfant en attendant le deuxième???
Qu'est-ce que vous avez fait?

Je n'en peux plus... en ayant tout essayé (tendresse, punitions, fermeté, indifférence....), je ne me sens plus capable de faire face à la situation et de comprendre ce qui se passe!

MERCI POUR VOS REPONSES!!!

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Coucou tout d'abord je voulais t'envoyer mes bonnes ondes car franchement c'est pas facile..

Enceinte de bb2 j'ai connu plus ou moins les même soucis, la première qui se réveillait X fois la nuit chouinait pour un oui et un non enfin l'horreur avec de la patience et de la fermeté force de lui expliquer qu'elle devait dormir pour si ou ça la motiver en disant si tu dors demain on fera ça ou dors bien car demain .. etc les punitions ne fonctionnait pas mais son père était bien ferme et m'a bien aidé lorsque c'était lui qui allait elle se relevait pas je peux te dire.. bon par la suite elle est souvent tombée malade.. donc je pouvais pas lui en vouloir elle a été hospitalisée aussi résultat j'ai eu des contractions dès le 4-5ème mois et repos total car mine de rien c'est du stress tout ça la fatigue le job pas facile.. je te comprends à 100% et espère vraiment que les choses vont s'améliorer en tout cas courage et demande de l'aide pour garder ta puce histoire que tu puisse un peu te reposer

Hebergement gratuit d image et photo

www.tickers4u.com

Merci à toi aussi pour ton message.
Mon mari m'aide aussi, parfois c'est lui qui se lève, bien sûr, mais ma fille c'est moi qu'elle réclame, et elle ne se calme pas jusqu'à ce soit moi qui aille à coté de son lit.
Avant c'était pas pareil, elle adore son père et elle était bien contente quand c'était lui qui la faisait dormir...
Même si tous les 2 on essaie la fermeté, ça ne marche pas. Elle rentre dans un état d'angoisse... enfin, je ne sais pas si c'est de l'angoisse ou de quoi! Mais le résultat c'est qu'elle n'écoute rien à ce qu'on dit à ce moment là, ni si on essaie de la calmer avec la tendresse, ni si on se fâche ou si on promet des punitions....

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Je n'ai pas encore d'enfants mais je m'incruste juste pour te dire que c'est surement la jalousie qui fait ça.T'as été toujours la pour elle(rien que pour elle),elle s'est habituée a avoir toute l'attention,mais la,elle sent qu'elle risque de te perdre,parce que tu t'occuperas du bébé et que tu l'oublieras.Dans la tête d'une gamine de 4 ans,c'est affreux!et ça ne m'étonne pas qu'elle fasse des cauchemars tout le temps.
Ce que je te propose c'est de faire une petite sortie entre filles,(rien que pour elle)et choisir le bon moment(quand elle est contente et tout)et tu la rassures avec des mots doux.Comme quoi je serai toujours la pour toi quoi qu'il arrive et qu'elle va adorer son petit frère etc..
Je te souhaite de trouver le remède le plutôt possible,car je sais que c'est affreux de ne pas pouvoir dormir la nuit.
Te décourage pas,tout ira mieux,tu verras!
bisous

Merci pour ces paroles... vraiment.
C'est bête, mais en lisant tous ces messages, je ne peux pas retenir les larmes. Je suis vraiment à bout...

J'ai essayé de faire ce que tu viens de me dire, juste hier on a fait une sortie "entre filles", et j'essaie de lui consacrer toute mon attention. Mais ça va peut-être la peine de réessayer, et surtout de lui parler encore.

Je suis très triste, parce que je vois qu'on n'est pas bien toutes les deux. On ne fait que crier et se disputer toute la journée... et la nuit.
Je l'adore, ma fille, et le fait de crier sur elle (parfois je n'arrive pas à m'en empêcher tellement elle me provoque!!!) me fait sentir énormément coupable... et me fait douter de mes "capacités" de maman.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Oui déjà un grand bravo pour ta force car c'est très difficile.
Je ne suis pas enceinte et la réaction de ta première a été similaire à la mienne.
Cela a changé depuis qu'une amie a fait un travail sur elle. ça vaut vraiment la peine.

Les copinautes t'ont déjà donné beaucoup de conseils. Je te donne l'adresse de mon amie, on ne sait jamais : son site http://www.cindygisclon.ch/

Elle a fait ses preuves car j'avais déjà été voir tellement de monde et elle a réussi à calmer le sommeil de ma fille qui a 2 ans avait déjà droit à un somnifère pour dormir.

Pleins de courage.

www.colaline.ch

Merci, je vais y réfléchir. Mais j'admets que ça ne me tente pas tellement.
Mais merci quand-même.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



hello,
j'ai pas lu tout les commentaires, mais juste une suggestion au passage, est ce que tu ne pourrais pas demander au papa d'aller la voir et de lui expliquer clairement qu'elle doit dormir parce que maman dort aussi, et que lui doit aussi dormir, peut etre qu'elle n'osera moin tenter le coup de le faire rester comme elle le fait avec toi, et sa pendant au moin une semaine pour qu'elle comprenne que toi tu ne vas plus...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Comme je viens de dire dans une autre réponse, elle ne veut pas (plus!) de son père, et si c'est lui qui va la voir, elle redouble ses cris et ses pleures (elle ne le faisait pas avant...).

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Est-ce qu'elle fait des cauchemards ? Ma filleul a 4 ans et elle a souvent peur d'un monstre dans sa chambre, elle fini souvent la nuit dans la chambre de ses parents en ce moment t'es pas la seule !

Sinon moi durant la grossesse et je dirait même les premiers mois je n'ai pas eu trop de problème avec ma grande...

C'est depuis peu que je retrouve un peu le même comportement de ta fille, je dirais depuis que son frère se tien assis, qu'il commence à lui piquer ses jouets.

C'est comme une prise de conscience brutale de ne plus être le seul bébé, comme une angoisse de perdre maman effectivement !

Elle fond en larme pour un rien (mais vraiment de gros chagrin avec de grosses grosses larmes), ne veut pas me quitter, tape son frère, ne rate pas une bêtise dès que j'ai son frère dans mes bras pour attirer l'attention.

Elle se réveille la nuit en hurlant aussi ! J'ai pensé à de la jalousie car à chaque fois elle demande un biberon avec le lait du "bébé" dans les bras de maman comme "bébé". Cela va un petit peu mieux depuis que j'ai mis le petit dans sa chambre (il était jusqu'à présent dans la notre) ... mais bon ca arrive encore...

Je ne saurait trop quoi te dire, a part de continuer à parler beaucoup avec elle... et de persévérer... y'a sans doute plusieurs choses à la fois : le changement d'habitudes, la jalousie du bébé qui arrive et le besoin de "tester" les parents !

Et puis les hormones qui travaillent et la fatigue chez toi aussi !

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Tu as surement raison sur toute la ligne!

C'est marrant, la première chose que ma fille a dit en sachant qu'un bébé allait arriver, c'est qu'il dormira dans SA chambre à elle, avec elle.
Et elle le répète très souvent. Je crois que c'est important pour elle... et maintenant elle me dit toujours qu'elle ne veut pas être TOUTE SEULE dans sa chambre.
Et elle me demande pourquoi, si chacun a son propre lit, moi et son père on dort à deux dans le même lit...

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Coucou!
Au vu de tout ce que tu as écrit, tu as l'air d'avoir essayé plusieurs tactiques, notamment le réconfort et la parole ce qui me semble essentiel, alors j'espère que cela va vite passer. Disons que le problème est que tu es à bout, donc je rejoins l'un des commentaires, si c'est possible, laisse dormir ta puce un week-end chez la famille ou des amis, si cela se trouve elle dormira beaucoup mieux et tu pourras te reposer aussi. Ca n'est pas une solution miracle, mais à court terme, cela permet à tout le monde de se reposer et tu en as vraiment besoin, sinon tu ne pourras pas t'empêcher de crier puis de culpabiliser...Je crois vraiment que l'essentiel est que très vite tu aies en tout cas 2 nuits de repos complet pour repartir du bon pied et tu peux expliquer à ta puce que tu as vraiment besoin de te reposer, que tu n'en peux plus....

Lilypie Pregnancy tickers

j'ai vécu la même chose que toi mais deux mois après la naissance de mon deuxième enfant. Le premier ne voulait plus dormir tout seul, je devais rester au fond de son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme, il se réveille plusieurs fois par nuit, pour finir je finissais la nuit avec lui dans son lit tellement je n'en pouvais plus. Ca a duré 2 mois. Et idem pour les siestes. Puis j'ai acheté un livre "mon enfant dort mal" et après l'avoir lu, j'ai dit à mon mari, je crois que la seule solution est de le laisser pleurer.

La première soirée, on lui a bien expliqué que maintenant c'était fini, qu'il devait dormir seul, que nous aussi on avait besoin de dormir et qu'il pouvait pleurer, ça ne changerait rien. On allait le voir après 10 min etc... La nuit a été très pénible mais on ne restait plus dans sa chambre, on lui parlait depuis notre chambre.

La deuxième nuit, idem mais beaucoup moins de réveil.

Depuis, il dort denouveau de 21h00 à 08h00 sans se réveiller.

Bon courage car je sais que ce n'est vraiement pas une situation facile.

As-tu essayé les fleurs de bach ou homéopahtie ou spagyrie pour l'aider dans ses "angoisses" ?

Sinon, as-tu la possibilité d'aller toi, dormir chez qqun une nuit, pour que tu aies une nuit complète ? Ou mettre dormir ta fille chez ses grands-parents, parrain, marraine ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci pour vos conseils.

@merveille: quand ma fille était petite, on avait consulté un spécialiste du sommeil, qui nous avait également conseillé cette méthode. Je dois te dire qu'on a essayé plusieurs fois depuis, mais nous, on n'a jamais tenu jusqu'au bout parce qu'elle arrivait à tenir des heures en pleurant... je n'arrivais pas à supporter ça, et en plus, je ne crois pas que les voisins appréciaient ses cris à 2h de la nuit...
Quand j'avais raconté ça à ma pédiatre elle m'avait dit que j'étais pas assez ferme, et qu'il fallait la laisser pleurer quand-même. Puis, une fois, je ne rappelle plus à quelle occasion, elle a vu COMMENT elle pleure (c'est vraiment des cris très fort!!! Depuis toute petite c'est comme ça!), et elle m'a dit "Effectivement, Madame, je comprends"...

Ensuite les choses se sont quand-même améliorées, alors j'ai accepté de rester pour l'endormir, malgré ce n'est pas ce qui est mieux comme méthode...je sais. C'est juste de temps en temps qu'elle m'appelle plusieurs fois la nuit, et c'est dernièrement que s'est devenu insupportable!

Concernant mon repos, je peux bien sur trouver des solutions sur le court terme, comme plusieurs d'entre vous m'ont conseillé, mais j'aimerais vraiment en finir avec cette histoire...

Pour ce qui est de thérapies ou de traitements... je ne suis pas forcément contre, mais j'aimerais essayer de régler ça différemment, si je le peux. Je crois que c'est une période difficile pour elle, avec tous ces changements (déménagement il y a quelques mois, l'arrivée d'un petit-frère, la rentrée à l'école...).

Aujourd'hui je suis plus confiante. Hier j'ai essayé de beaucoup la "caliner", d'être plus tolérante pendant la journée et de pas crier sur elle malgré ses bêtises... et du coup cette nuit j'ai pu dormir (YOUPIIII!!!). Je vais essayer de continuer sur la même voie.

Je vous dirai si ça marche. MERCI ENCORE!

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



salut
le comportement de ta fille est je pense "normal". en attendant bébé 2, mon aînée qui avait a ce moment 2ans a aussi commencé a faire des caprices a s'accrocher a moi et me suivre partout. elle qui dormait toujours bien la nuit commençait à se réveiller et voulait venir dormir a coté de moi(alors q'elle a tjrs dormi dans son lit. l'arrivée d'un deuxieme bébé destabilise l'ainé c une conccurence pour eux d'autant que bébé est tjrs avec maman puisque dans son ventre. et dans ton cas ca coincide +/- avec le moment ou tu essaies de la faire dormir dans son propre lit /propre chambre. l'enfant fait certainement un lien entre les deux événements: bébé 2 arrive ->il prend ma place dans le lit de maman. il faudra beaucop lui parler la rassurer lui expliquer que rien ne changera pour elle, c avec le temps q'elel comrendra que l'arrivée de la "concurrence" ne change en rien ton amour pour elle.
afin de pouvoir récupérer, mais pour ne pas non plus céder et la reprendre dans ta chambre essaie d'abord de t'installer un matelas dans la chambre de ta petite comme ça elle aura ta présence mais au moins tu pourras récupérer. puis si ça marche commence a rejoindre ton propre lit en milieu de nuit quand elle dort profondément. peut etre que ça peut aider à faire la transition.
je te souhaite bon courage et bonne continuation pour ta grossesse

Je n'ai pas de conseil à donner car je suis fraîche maman pour la première fois depuis peu et n'ai pas la prétention de pouvoir te donner des pistes...
Par contre je me permets de te conseiller de lire un livre intitulé "Mon enfant dort mal" écrit par 2 pédiatres, c'est une petite bible... dixit des parents expérimentés...
C'est un bon enseignement sur le sommeil en général puis selon les âges de nos petits... puis elles abordent certains problèmes typiques...
C'est pas long à lire, tu peux direct lire un chapitre qui t'intéresse et franchement... je pense que ça vaut le coup... parce que là j'ai l'impression que c'est la vie de toute votre famille qui paie...
Alors courage et j'espère que les choses s'arrangeront pour vous! Surtout que le 2e sera bientôt là...
"Mon enfant dort mal" Comment aider mon enfant à dormir, Dr M.-J. Challamel et Dr M. Thirion ... Il est possible que le titre ait changé (genre "le sommeil de l'enfant" ou autre".

/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-
Notre fiston est né le 18 juillet! C'est notre premier enfant! On l'aime plus fort que tout....
Plaisir de partager vos expériences de mamans à travers bebe.ch MERCI

Super, si elle a mieux dormi.. et toi aussi ! :o)
J'ai souvent remarqué que quand je prends simplement le temps d'être avec ma petite, de la câliner.. certaines choses s'arrangent d'elles-mêmes. Et parfois, il me semble que c'est moins épuisant (contrairement à ce qu'on crois parfois) que de vouloir à tout prix que ça se passe comme ci ou comme ça. Bref, l'important, c'est que ça va vers le mieux :o)

As tu demandé à ta fille ce dont elle aurait besoin pour bien dormir dans sa chambre ? Essayez peut être d'en discuter ensemble.. peut être qu'elle répondra d'elle-même quelque chose à quoi tu n'as pas pensé ou n'imaginerais pas (un rituel particulier avant de dormir, une photo de toi pres d'elle, une musique - ici ça aide vraiment beaucoup, c'est un repère pour elle - , quelque chose à boire si elle se réveille, laisser les volets ouverts, une lampe comme ci ou comme ça.. ).

Je trouve meiveilleux tout ce que tu as fait avec ta fille jusqu'à maintenant.. elle en a de la chance d'avoir une maman qui se préoccupe autant de son bien-être ! Parler, expliquer, réexpliquer, recommencer.. à mon avis, tout ça est indispensable avec l'arrivée d'un 2e bébé.

..et à part ça, tu es de quelle région ?

Je suis sur Genève

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!



Merci pink10, chouquichouqui et Fee de la pluie pour vos conseils.

Cette nuit elle ne m'a pas appelée, juste une fois le matin.
Je crois que ça vaut vraiment la peine que je sois plus tolérante avec elle, elle a besoin d'être rassurée en ce moment, donc quand je suis trop "sur son dos" ou quand je ne suis pas contente de son comportement et je m'en plais tout le temps, en ce moment elle ne le supporte pas... enfin, c'est ce que je pense avoir compris.
Hier j'ai essayé vraiment de la féliciter parce qu'elle m'avait pas appelée la nuit d'avant, elle était tout fière! Et pendant la journée on a fait des petits bricolages et elle était toute contente quand je lui disais que c'était magnifique ce qu'elle arrivait à faire! Elle parle beaucoup de l'école aussi... ça doit la travailler.
Elle m'a dit plusieurs fois "C'est dommage que la crèche est finie. Je m'amusais tellement bien!"... Aujourd'hui je vais essayer de la ramener devant sa future école pour qu'elle puisse voir avec ses yeux à quoi elle ressemble et commencer à s'imaginer là dedans...

Je suis en train de lire un livre sur l'éducation des enfants et j'ai réfléchi à plein de choses... je pense que parfois on leur demande trop et on ne se met pas assez à leur place. Leurs soucis et leurs peurs ne sont parfois prises en considération avec leur juste poids, parce qu'on les regarde avec des yeux d'adultes...

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***


............................et elle est impatiente d'être grande soeur!!!