Souci de garde - nounou à domicile

Je viens vers vous parce que je suis un peu désemparée ...

J'ai repris le travail à un pourcentage plus élevé (avant 10%, maintenant presque 70) par choix, suite à une opportunité incroyable (avec 4 enfants, c'était inespéré).

Nous avons décidé d'engager une nounou à domicile car mon mari a des horaires très irréguliers et en pensant que ce serait le plus simple et le plus agréable pour nos enfants (ils restent dans leur cadre familial, ne sont pas trop perturbés par tous les changements, etc)

Hélas, depuis bientôt 2 mois, notre petite dernière (un peu plus de 2 ans et demi) pleure à chaudes larmes dès que je quitte la maison (c'est toujours moi qui quitte la maison en dernière) et ne veut plus se laisser approcher par la nounou (une jeune étudiante de 24 ans - ça a peut-être son importance - ou pas ?).

Il y a 3 semaines en arrière, je les ai récupéré les deux en pleurs en rentrant précipitamment du travail après 1h30 ...

Je ne sais plus trop quoi faire : j'ai tenté d'expliquer encore et encore, dire que je suis heureuse d'aller travailler (mais aussi de rentrer à la maison), de gronder un peu, d'amadouer, mais rien ne change. Rebelotte ce matin et du coup, je travaille avec une boule à l'estomac parce que ça me fend le cœur de la laisser comme ça !

C'est encore plus fort quand elle doit rester toute seule car ses frères sont tous à l'école (2 matinées par semaine).

Je suis franchement désemparée : la nounou est sur le point de craquer, donc j'ai bricolé des solutions pour alléger son temps de travail, mais à la longue ce n'est pas envisageable. J'ai pris 2-3 fois mes enfants avec moi au travail (je peux le faire, mais pas trop souvent non plus et mon efficacité n'est pas la même ...)

Bref, heeeeeeelp, qu'en pensez-vous ?

Et changer de nounou?

Ca a été ma réaction "à chaud" ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Elle est peut-être très bien ta nounou, mais pas assez de "bouteille" pour ta puce. Ici mes jumeaux de 2,5 ans applaudissent quand leur nounou arrive. J'exagère à peine, mais ils l'adorent. Mais elle a le même âge que moi...
C'est bête mais ici ce sont eux qui partent se promener et moi qui reste à la maison. C'est plus facile pour eux de partir s'amuser plutôt que de me voir partir et les laisser. Peut-être une piste? Elle va se promener et toi tu pars au boulot après qu'elles soient sorties... Bien sûr en lui disant que tu pars au travail juste après et qu'elle ne te retrouvera pas au retour, mais en fin de journée. L'excitation de sortir pourrait la distraire et rendre plus facile la séparation...

C'est vrai que je ne la trouve pas très à l'aise.

Aucun reproche toutefois, car à son âge, jamais je n'aurais pu envisager de garder des enfants ;-) Mais elle a peut-être effectivement surestimé ses forces ...

D'un autre côté, ma petite demoiselle est aussi dans la période collé-serré avec papa-maman, donc je dirais que "les torts sont partagés" ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

bien sûr mais les enfants ont le don de sentir la faille aussi
du coup, peut être que ta fille sent qu'elle n'est pas à l'aise et en "profite".

ca fait combien de temps que tu as la nounou??

mais peut être la changer effectivement

peut être quelqu'un de plus âgés qui aurait aussi plus l'habitude et saurait mieux gérer les crises.

6 mois depuis que j'ai recommencé à travailler.

Au début ça se passait très bien (l'attrait de la nouveauté ?), mais là, franchement, c'est galère ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Si vraiment ça perdure, peut-être envisager de changer de nounou et voir si le feeling avec ta fille passe mieux avec une autre nounou. Courage !

Je serai partis sur la meme optique, changer de nounou.
L'age n est pas forcément un facteur, certaine personnes sont simplement plus à l aise avec de jeunes enfants que d autres.
Je pense que si ton dernier le vie si mal c'est que sa cloche avec la nounou, une idée éventuelle serait de lui faire "participer" a la recherche de la suivante en lui faisant poser ses questions, ce qu il aimerait de la nounou quand il sont que les 2 etc…

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Pas facile. J'ai 3 enfants (9-7-3 ans). Et j'ai eu 5 nounous jusqu'à présent. Il y a eu des fois, où mon petit pleurait quand je partais, mais apparemment, après mon départ, il se calmait.

J'ai fait des entretien à chaque fois pour les choisir. La dernière fois, une jeune de 20-22 ans s'est présentée. Elle présentait bien mais à cet âge-là, je trouve pas assez d'assurance, de bouteille. Il faut gérer 3, alors 4, j'imagine.
Il faut savoir que faire, s'imposer tout en étant agréable. Les plus jeunes, je les vois plutôt pour des baby-sitting. Mais bon, ça veut pas dire que que les plus âgées réussissent à gérer, les jeunes aussi pour certaines. Après ça dépend des personnes.

Peut-être pour ta jeune fille, au début, elle pleurait pas donc facile pour elle. Et là que ça se corce, elle se sent dépassée...

J'avais fait le test avec une maman de jour (à l'époque, j'avais pas encore choisi option nounou). J'ai posé ma fille et quand je l'ai récupéré, elle hurlait à plein poumon, était rouge, en nage. Et la nounou paniquée qui ne savait plus quoi faire. Plus jamais retournée. Il y a des gens fait pour, d'autres pas.

Bref, si tu n'es plus à l'aise avec, change de nounou.

Moi j'ai trouvé une dame (ancienne nurse), maman de 3 grands enfants et c'est une perle. Elle mène bien sa barque, même si certains jours, c'est dur. Mon petit dernier vient d'avoir 3 ans, et il l'adore, il veut toujours lui faire son bisous quand elle part.

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de passer une journée toutes les 3? Ce que je comprends ici c'est que ta fille a du mal avec les séparations, que nounou = maman pas là. En passant une journée (par ex) toutes les 3 cela peut permettre à ta fille de mieux faire le lien / transition et de mieux supporter ensuite les séparations. Ca peut également permettre à la nounou de voir comment tu fais avec votre fille (comportement avec elle quand elle pleure ou fait un caprice) et de pouvoir ensuite l'appliquer quand tu n'es pas là. Si la nounou agit de manière trop différente de la tienne, l'enfant peut se "rebeller" contre cette nouvelle "autorité" et la rejeter (ce qui se semble se passer, surtout que ta fille doit être en pleine phase de "non" j'imagine compte tenu de son âge).

A voir si ça fonctionne, les enfants ne sont pas une science exacte ;-)

Alors effectivement cela dépend vraiment du feeling et du caractère de la nounou.... ma dernière nounous avaient plus de 55ans et était elles même maman de 4enfants.... elle savait quoi faire face aux pleurs, pas mal de feeling avec les enfants....

Moi je dirais donc comme au dessus : change de nounou....

Pas simple de trouver la perle : J'ai trouvé la mienne via du bouche à oreille dans mon quartier... un des commerçant me la conseillé, c'était la nounou d'une autre famille...

Dans tout les cas ta fille a une attitude normal... c'est un peu l'age.... quand tu les laisse en crèche c pas mieux... ouin mômaaaannn... la au moins elle est dans son environement... c moins brusque...

Pourquoi changer de nounou? Tu es sur que c'est parce qu'elle ne sait pas y faire? Ou est-ce "simplement" parce que ta petite vit mal la séparation?

La nounou fait quoi quand elle garde tes enfants? Elle sort, elle bricole? Parce que si elle reste à la maison sur son smartphone, j'imagine bien que ta petite a le temps de penser que tu n'es pas là...

Est-ce qu'il y a une maison ouverte près de chez toi ou ta nounou pourrait emmener ta petite?

D'accord avec TG, parfois c'est la séparation qui est difficile pour l'enfant, peu importe la personne qui le garde. Nous on avait ce souci à la crèche, et c'était des personnes très compétentes, sauf que pour mon bb c'était dur d'être séparé

Je suis assez d'accord avec TG ainsi qu'avec la solution proposée par 4BB.
La façon dont un enfant réagit à la séparation peut évoluer, ce n'est pas linéaire et c'est jamais acquis.
Ça pourrait se passer ainsi si elle allait en garderie, je ne pense pas que tu imaginerai changer de garderie le cas échéant.

En ce moment ça se passe mal...à la nounou de chercher avec ton aide des solutions qui vous permettront à tous de passer ce cap.
Je trouve que de sortir avant toi est une bonne idée.
Et sortir tout court d ailleurs! Le grand air et le mouvement aident bien à penser à autre chose.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

et toi tu te sens comment quand tu pars travailler ? tu culpabilisse ? peut être elle le sent aussi.

peut être qu'effectivement la séparation est difficile mais peut être qu'avec une nounou qui a plus l'habitude et qui du coup sait mieux gérer ses crises ce serait plus facile.

mais parler avec elle, essayer de trouver des solutions pour changerles idées de ta petite quand tu pars, comme aller dehors promener

Je ne pense pas que se soit une question de jeunesse de la nounou, j'ai été nounou à 19 ans de 4 enfants entre 6 mois et 4 ans et aucuns soucis!
Il y a peut-être un manque de feeling entre ta fille et ta nounou. Celle-ci est peut-être stressée de voir ta fille pleurer, donc peut-être voir pour changer le "rituel" de ton départ au job ou comme proposer faire une activité avec toi, ta fille et ta nounou.
Essaie aussi d'en parler avec la nounou, de comment elle se sent avec ta fille.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Coucou !
juste pour rajouter que en effet, en collectif il y a plusieurs " adultes" la, ta petite est bien seule avec à la maison avec une seule adulte.
TU as 4 enfants…une bien belle et forte expérience de maman.

Est-ce q'au font de toi ta petite voix qui dit : "il faut chercher une autre nounou ?"
Si c'est au fond ce que tu entends, comme une évidence mais c'est pas évident de faire le pas basé " juste" sur les pleurs de ta fille.

Je trouve que pleins de solutions ont été dites ci-dessus, prend ce qui te parle et surtout reste intuitive et instinctive en pensant faire le mieux pour ta petite tribu et donc pour vous tous.

Je vais dire mon avis perso…je serai comme toi désemparée :-)
que disent les plus grands en sa compagnie ?
TU la sens bien au fond ?
A la crèche, on peut toujours adapter, il y a plusieurs éducateurs, à la maison, il y a une seule référante, seule avec l'enfant, on doit donc faire preuve de 3 fois plus de discernement actif :_))
bon courage!

Merci à toutes pour vos réponses ! Ca fait chaud au cœur :-)

Si j'ai posé la question ici, c'est bien parce que je voulais avoir votre avis avant de partir immédiatement dans l'optique directe du changement de nounou ! Ca mérite réflexion et je ne veux pas faire les choses à la va-vite.

Je vais essayer de répondre en une seule fois en espérant de ne rien oublier.

Alors ...

D'abord quelques news. Hier matin, pour clore la matinée, ma voisine a dû aller en urgence rechercher ma puce chez nous parce qu'elle pleurait et que la nounou pleurait aussi ... Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu une chose pareille (elle connaît bien ma nana) et qu'elle avait de la peine à comprendre. La nounou était décomposée et je ne veux pas qu'elle tombe malade "à cause" de nous. Donc, rebelotte, j'ai pris mes deux petits avec moi au travail ce matin ...

Notre nounou est avec nous depuis janvier de cette année, mais nous l'avons déjà fait venir environ 5-6 fois (entre une heure et plusieurs heures) avant qu'elle commence officiellement, justement pour voir un peu nos habitudes, que les enfants apprennent à la connaître, qu'elle se familiarise aussi avec son nouvel environnement. Je ne l'ai donc pas "lâchée" seule dans le bain ;-)

Je ne pars pas au travail en culpabilisant, j'adore mon boulot ! C'était une opportunité inouïe et je ne regrette en aucun cas ma "disponibilité" d'avant. Par contre, effectivement, je commence à être crispée par ces problèmes de garde ...

Maintenant, concernant la nounou elle-même : je dois être honnête, ça n'a jamais été transcendant. J'ai d'abord mis ça sur le compte de l'inexpérience, puis sur le manque d'esprit d'initiative, mais effectivement, elle fait peu d'activité avec mes enfants.

Depuis janvier, elle est allée 2 fois au parc, 2 fois se promener, une fois voir une expo et a fait une seule activité avec eux à la maison. Ce n'est pas faute de lui avoir proposer, de lui avoir présenté des idées, d'avoir équipé les enfants avant de partir, etc. J'imagine donc que, oui, les deux plus petits s'ennuient quand ils sont seuls avec elle.

Maintenant, je ne voudrais pas mettre la faute uniquement sur elle. Je serais la 1ère à craquer en entendant pleurer un enfant non-stop !

Pour avoir 4 enfants, je sais que l'âge de ma puce n'est pas facile, que c'est celui où ils ont de la peine à quitter papa-maman. Je me rends bien compte aussi que c'est dur pour elle de passer d'une grande fratrie avec plein d'animation à celui de se retrouver seule avec une adulte (qui en plus ne lui change pas les idées). Je sais aussi très bien que ce n'est pas une situation figée et que ça évolue ;-)

Il en reste que, à cause de nos horaires, la solution de la crèche est inenvisageable (les 3 premiers y sont allés), les mamans de jour du village surbookées et que la nounou à domicile semblait la solution la meilleure pour les 4 "entités" de la fratrie.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Et si tu lui "imposais" de sortir avec la petite au moins une fois par jour?

Après si tu proposes, et qu'elle fait rien.. bah.. change de nounous lol

ok au vu de ce que tu dis... je changerais de nounou
apparemment ca ne lui convient pas vraiment et à ta fille non plus.

du coup ca te stresse, ca stresse la nounou, ca stress ta fille aussi

et j'imposerais vraiment à la nounou de sortir et faire des activités car ca changerait les idées de ta petite aussi.
ca fait partie de son boulot aussi..

et après pour elle, elle devrait se demander pourquoi elle fait ce job...

Je chercherais quelqu'un d'autre. La situation actuelle ne satisfait personne...

je chercherai aussi une autre personne.....selon ton ressenti. bon courage !!!

Merci à toutes pour vos commentaires objectifs et plein de bons sens.

Après discussion en famille et avec la nounou, nous avons décidé d'un commun accord de mettre un terme à notre collaboration.

Plus personne n'y trouvait son compte et j'en arrivais à craindre qu'il arriver quelque chose (à la nounou ou à ma puce).

C'est donc reparti pour la recherche de quelqu'un à la rentrée ...

Belle fin de journée

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

je pense que c'est un bon choix.