Soucis à l'école - comment gérer ?

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si mon poste est à la bonne place, je suis vraiment désolée si ce n'est pas le cas.

Mon fils a commencé l'école l'été dernier. Depuis quelques temps, il est très agressif à la maison et j'ai de suite sentie que quelque chose n'allait pas. J'ai essayé de parler avec lui, mais impossible.

Là il est allé chez ma belle-mère ce matin car j'avais un rendez-vous et après s'être fait réprimender pour une bêtise, tout a explosé. Il a expliqué à ma belle-mère qu'à l'école deux enfants (toujours les mêmes) lui mangent constamment ce que je lui donne à manger. De plus un des deux enfants est toujours sur son dos. Mon fils n'a pas le droit de jouer avec d'autres enfants. C'est toujours l'autre qui décide et engueule ou tape mon fils s'il ne fait pas ce qu'il veut. Il n'arrête pas de dire à mon fils "t'es un sale gosse" et ça sa le perturbe beaucoup.

Je ne veux pas être de ces mères qui interviennent à l'école pour tout et pour rien et je sais que mon fils doit apprendre à se défendre, mais je vois que ça le pérturbe beaucoup et je ne sais pas comment faire pour faire juste dans la juste mesure.

A partir de quand faut-il intervenir et comment ?

Je sais qu'il est absolument impossible de parler avec les parents de celui qui est toujours sur le dos de mon fils. Quand j'entends sa mère dans la cour d'école, c'est toujours de la faute des autres et elle clâme haut et fort que son fils n'a aucune limite, il fait comme il veut.

Je suis preneuse de toute idée, conseil, astuse, car je ne peux pas laisser ce mal-être chez mon enfant, mais je ne veux pas sur-réagir non plus.

Merci d'avance pour votre aide et excusez-moi sincèrement pour la tartine.

Dans un premier temps, j'irais en parler avec sa maîtresse pour lui expliquer le malaise de ton fils et lui demander ce qu'elle en pense; comment elle voit les choses et si elle peut avoir un oeil sur ces petits gars. C'est effectivement pas évident de trouver le juste milieu d'implication qu'il faut avoir mais le plus important est de montrer que tu soutiens ton fils.

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai parlé avec la maitresse ce matin, mais pour elle il n'y a aucun problème et mon enfant invente la situation. On en a longuement discuté avec notre enfant en lui faisant bien comprendre qu'on était la pour lui, qu'il ne doit pas avoir peur de nous parler et qu'on est la pour l'aider.

Je comprends tout à fait quand tu dis "je ne veux pas être de ces mères qui interviennent pour tout et rien"... Mais là, sans hésitation, j'interviendrais. Car ce n'est pas une petite querelle. Ca touche vraiment ton fils dans son bien-être.

Va voir la maîtresse à la reprise et regarde ce qu'elle propose. Peut-être de les confronter, voir ce que dit l'autre.

Ma fille en 1ère primaire se faisait toujours taper par un (des coups dans le ventre). Je lui ai dit de se défendre, de lui rendre. Que je la soutiendrais mais que je ne pouvais pas toujours être derrière elle, mais que je restais à l'écoute.

Après 10 jours, pas d'amélioration. J'ai averti la maîtresse qui a convoqué ma fille et le garçon et plus jamais eu un seul souci avec lui.

Bonjour et je vous remercie de votre réponse. Comme dit plus haut, j'ai parlé avec mon fils et la maitresse.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je trouve que les enfants doivent aussi apprendre à régler eux même ce qui se passe dans la cour d'école. Mais parfois il faut quand même agir.

Ma fille a aussi eu une période comme ton fils. Elle avait changé de comportement à la maison. Elle pleurait beaucoup, souvent jusqu'à 23h. On la sentait mal mais elle ne disait pas ce qui se passait. On a été chez une micro kiné et tout est sorti. En fait elle se faisait taper à l'école. La séance lui a fait beaucoup de bien. On lui a dit qu'elle devait se défendre quitte à taper. On en a parlé à l'école qui ne voulait pas faire grand chose. On est a parlé au papa de l'enfant qui s'est dit impuissant.
Ma fille a pris de l'assurance et ne se laissait plus faire. Elle se tenait avec des plus grands qu'elle comme ça elle était protégée et ça a fini par passer.
Il faut vraiment que ton fils se sente soutenu et rassuré à la maison. Surtout ne rester pas sans rien faire. Ils ont encore beaucoup d'années d'école et si ça ce passe mal ça va être long. Autant réglé tout de suite.

Par la suite ma fille se plaignait beaucoup d'une camarade qui l'obligeait à faire des choses dont elle n'avait pas toujours envie de faire. Par exemple jouer avec elle et pas avec quelqu'un d'autre. ça a de nouveau été une période difficile pour elle. On lui a à nouveau expliqué que c'était à elle de décider et que personne ne devait l'obliger à faire quoi que ce soit. Que si elle le faisait c'était parce qu'elle en avait envie. Elle avait mal au coeur car cette camarade a peu d'amis. Elle a compris et maintenant elle sait très bien dire non quand il le faut.

Demande à ton fils ce qu'il souhaite. Ma fille nous avait dit qu'elle voulait qu'on interviennent, ça a été plus simple.

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'espère que cela va mieux pour votre fille maintenant. Je me permet de vous demander ce que c'est que une micro kiné ? Je ne connais pas du tout.

J'ai demandé à mon enfant s'il voulais qu'on intervienne et il m'a juste répondu et si tu peux rien faire ?

Oui ça va beaucoup mieux pour ma fille merci.
Voici un lien sur la microkiné: http://www.microkinesitherapie.com/fr/definition-a-presentation

Pour ton fils rassure le et lui expliquer de des solutions existent.

j'ai pris un livre à la bibliothèque dernièrement c'était pour les petits : "Oscar a peur de la récré" j'aime bien cette série de livre, ca permet de refléchir sur des situations délicates. Peut être que ça va aider ton fils, mais pour toi je dirai comme les autres essaie d en parler avec la maîtresse

le lien pour le livre : https://www.payot.ch/Dynamics/Detail?ean=9782884454438

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Bonjour je vous remercie pour votre réponse et pour votre lien. Je vais aller voir à la librairie pour feulleter ce livre

Faut absolument aller voir la maîtresse et que quelque chose soit mis en place. Ton fils est petit il a besoin de savoir que tu es là pour lui et c'est une grosse souffrance pour lui. Il peut rester marqué à vie. Notre aînée a subi du harcèlement comme ton fils à l'école à l'âge de 7 ans on a été obligé de la déscolariser pendant deux ans et elle en a souffert pendant plusieurs années.

Bonjour je vous remercie pour votre réponse. Je suis navré de lire ce qui est arrivée à votre fille et j'espère que cela va mieux maintenant. La maitresse ne se sentant pas trop concernée, je vais chercher d'autres piste

et contacter la direction ? Parce que si la maitresse ne fait rien, il faudrait peut-être escalader le problème plus haut ?


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Bonsoir, merci pour votre commentaire.

Oui, je pourais aller à la direction, mais je n'ai pas envie de directement prendre les grands moyens. Même si je ne minimise pas le cas et que je suis très attentive au bienêtre de mon enfant.

Si cela continue c'est sûre que c'est ce que je vais faire

Les problèmes qui peuvent se passer dans le cadre de l'école EST de la responsabilité de l'école.

Oui en plus le temps qu'il mettent quelque chose en place (médiatrice etc...) ça prend beaucoup de temps!!
Si ton fils commence à se plaindre de maux de ventre ou tête le matin ou si il perd l'appétit faut le garder à la maison et agir vite!

Salut,

pour me faire une idée, j'irais faire l'espionne, aller discrètement voir ce que ce passe pendant la récré sans se faire remarquer. C'est ce que j'ai fait et j'ai chopé un des petits gars qui l'emmerdaient pour lui demander des explications, il a nié mais le soir même il téléphonait à mon fils pour s'excuser.
Il y a aussi la commisssin scolaire à qui tu peux en parler.
Bonne chance, c'est jamais facile ce genre de situation, comment faire pour bien faire....