Sous-location, questions?

Bonsoir,.

Je voulais avoir un peu vos expériences sur la sous-location...

Nous allons résilier notre bail, et on a une connaissance qui nous demande si on peut lui sous-louer notre appartement, pour plusieurs raisons, dont le fait qu'elle ne gagne juste pas assez pour qu'on lui accorde un appart, et son copain vient de se mettre à son compte, du coup ils sont un peu coincé de ce côté-là...

Du coup, quelques questions me viennent à l'esprit:

- J'ai lu sur internet que le locataire pouvait sous-louer son bien, pour autant qu'il compte revenir dans son logement à la fin de la sous-location. Mais si on ne compte pas y revenir, on ne pourra pas sous-louer??

- Que se passe-t-il à la fin du contrat de sous-location? Est-ce que le sous-locataire peut reprendre le bail auprès de la gérance? Ou est-ce qu'ils peuvent mettre les sous-locataires "à la porte" et relouer normalement l'appartement à qqn d'autre?

Merci, et si vous voulez partager vos expériences personnelles, c'est avec plaisir! ;o)

alors sauf erreur dans mon souvenir la sous location légale est sur 12 mois,en tout cas sur genève.
une fois ce délai soit tu reviens dedans soit le bail sera résilier, la régie n'est pas tenue de l'attribuer au sous locataire.
tout les dégats qui seront occasinné par le sous locataire seront sous ta résponsabilité.

Oui, à Genève, c'est maximum 12 mois. Personellement, je ne le ferai pas... Même si c'est des amis, tu seras responsable si ils ne paient pas ou si il y a quoi que ce soit comme problème.

Et sur Vaud, c'est pareil?

Merci pour vos réponses...

Hello,

J'ai sous-loué mon appartement durant 2 ans, déjà avant tout, il faut que la gérance soit au courant et d'accord.

Il faut faire un contrat de sous-location que finalement n'est pas tellement utile ;) car tu seras toujours responsable quoi qu'il arrive, de plus les sous-locataires pourront reprendre l'appartement pour autant que la gérance les acceptent, si c'est pas le cas ils doivent partir et tu seras toujours responsable de l'appartement. Normalement, on sous-loue lorsqu'on veut y retourner, si non c'est pas possible, mais bon tu pourrais dire que t'aimerais le reprendre et après le résilier, mais dans ce cas-là tes sous-locataires prendront beaucoup de risques car la gérance n'est pas tenue de les prendre comme locataires. Et puis si t'as des soucis avec tes sous-locataires, la gérance ne s'en mêle pas, expérience faite ;) pour eux ce qui compte ce sont les locataires, soit les prenneurs du bail à loyer.

Si d'autres questions, je te renseigne volontiers.

*************************