Stérilet Mirena - 9 mois après

Voilà, après de longues hésitations je me suis décidée pour le stérilet Mirena. Cela va faire 9 mois que le porte et depuis le début j'ai des régles qui ne sont pas regulières et qui pouvaient durer les premiers mois jusqu'à 2 semaines. A ceci j'ajoute des boutons sur la figure comme à 15 ans, des tensions dans les seins, de la rétention d'eau et des sauts d'humeurs incroyables, limite dépression. Les points positifs sont une libido retrouvée deouis l'arrêt de la pilule et ne plus avoir besoin de penser à son contraceptif.
Mais je trouve que le prix à payer au niveau des autres symptômes est cher! Mon gygy m'a prescrist des patilles aux plantes qui devraient diminuer les symptomes mais depuis 1 mois je ne vois pas d'effet.
On m'a aussi dit d'essayer la kinésiogie afin que le corps accepte mieux le stérilet.

Je suis un peu perdue sur ce qu'il faudrait faire. Ca m'embête de l'enlever mais je ne peux plus supporter ces sauts d'humeurs et cet état dépressif. Et de votre côté, quelles sont vos expériences? Avez-vous remarqué une différence au niveau du moral quand vous l'avez enlevé?

Merci pour votre partage!

Je l ai porté 2 ans et demi avant de le retirer: seins hyper douloureux (pouvais plus dormir sur le ventre). Moral en bas, voir très bas, maux de tête, grosse fatigue (j'étais devrnue ume marmotte alors que je suis une veille tard),libido zéro.
J avais aussi tout le temps faim... Du coup
Je grignotais.
J ai pris 15 kilos :-( je l ai retiré au bout de 2 ans et demi. Tous les symptômes ont disparu, sauf les kilos qui sont restés ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ça me rappelle tellement de mauvais souvenirs

je l'ai fait retirer au bout d'un an

boutons de fièvres tous les mois en période de règles (que je n'avais plus au moins)
état de fatigue extrême limite dépression que j'avais imputé sur mon accouchement
j'ai failli en perdre mon job car fatiguée et pas concentrée

avant de me faire la réflexion et si ...

j'en ai parlé à ma gygy qui m'a dit : c dommage de payer si cher et de l'enlever sans être sure que c ça ! mais si vous voulez...

oui je veux !

depuis je revis ! plus de boutons de fièvres (avec une mimi de 2 ans c t pas facile de plus l'embrasser ni gouter son repas)
et j'ai retrouvé mon énergie d'avant ! en 1 mois !

donc pour moi c clair c le mirena qui m'a mise dans cet état
et plus jamais je ne retenterai l'expérience

et devoir compenser les méfaits d'un stérilet en devant se gaver de médics je trouve ça effarant !

il y a d'autres méthodes de contraception
pour les +de 35 c un peu plus compliqué mais ça vaut la peine de chercher mieux ;O)

bonne chance

C'était tres bien. Pas de symptômes et aucun soucis. Après deux ans et demi je l'ai retiré pour bb2. Donc tres satisfaite et apres mon accouchement decidee de remettre le mirena. Mais la c'etait plus pareil. J'avais également pleins de boutons qui sont apparus et plus de peche. Deux fois j'ai du en remettre un car il ne restait pas en bonne position, comme si mon corps le rejettait. On a donc arrete. La je n'ai plus envie de reessayer car depuis les symptomes sont egalement partis. Pourquoi ces deux experiences si opposées je ne sais pas mais pour le moment je ne sais pas quoi choisir. Je prends toujours la cerazette meme si j'ai plutot peure d'oublier de la prendre.

Ici je l'ai gardé 4 ans, les 2 premières années dur dur(douleurs bas-ventre, seins, humeur en dent de scie), pour moi c'est l'ostéopathie qui m'a aidé. Par contre je ne pense pas que je réutiliserai cette méthode.

Je viens de l'enlever (lundi), pour celles qui l'ont enlevé, les effets secondaires décrits ont disparu après combien de temps ?

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Chez moi ca a été assez rapide (2 semaines). Ce qui était fou, c est que je m endormais très vite le soir (en fait comme quand j'étais enceinte). Et bien 2 semaines après je me suis retrouvée devant la télé à suivre ruquier jusqu au bout;-) ca m était pas arrivé en 2 ans et demi. La libido est revenue en quelques jours, idem maux de tête qui ont disparus. Les douleurs à la poitrine 2 semaines.
Y avait un autre truc qui m ennervait avec ce stérilet: impossible de savoir où j en étais dans mon cycle: des fois pas de règles pendant 2 mois, puis d'autre c'était aléatoire: genre un peu de règles le lundi. Puis à nouveau le mercredi et le jeudi. Impossible d'anticiper et c'était toujours la mauvaise surprise. Parfois j'ai cru que j'étais enceinte.
Par contre j'ai eu une bizarre impression que mon corps ne se remettait pas en place hormonalement pendant longtemps après le retrait.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Le sterilet hormonal est comme son nom l'indique, à base d'hormones donc pour celles qui ne supportaient pas, ou mal, la pilule, c'est un peu du pareil au même... Pour avoir été sous contraception hormonale pendant quasi 10 ans, je sais que c'est quelque chose que je ne referai jamais!

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

alors pas de pilule (comme moi) et pas de stérilet (comme moi) tu fais comment pour la contraception?

Oui mais alors quelle alternative aux hormones?? Moi je suis comme vous, la pilule ne me convient plus du tout pour les même raisons évoquées plus haut. J'attends bb2 pour juin et après.. je ne veux plus d'enfant? Ligature des trompes? Vasectomie? Franchement le préservatif pendant encore 30 ans ça va pas le faire..

C'est vrai que les alternatives ne sont pas légion... Nous pour le moment on utilise des préservatifs et j'essaye l'observer mon cycle mais j'avoue qu'on n'a pas encore vraiment pensé à l'après-bb1...

Si tu es sûre de ne plus vouloir d'enfant, une méthode définitive peut en effet être une solution mais je ne sais pas si ça se fait si "simplement"....

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Difficile la contraception et pas si évident après 35 ans. Comme nous ne voulons plus d'enfant, ça m'effraie un peu de ne pas prendre de pilule ou d'avoir le stérilet. Et le préservatif ad eternam c'est pas la joie non plus!

Apparemment les gynécos disent quasi tous que ce stérilet ne peut pas poser autant de problèmes mais bon, on n'invente pas les symptômes ! Et bien sûr ils avancent l'argument financier. C'est sûr ça m'embête de devoir l'enlever après si peu de temps mais je ne supporte plus ces sauts d'humeurs et ce moral quasi dépressif! Je prends mon courage et appellerai le gygy demain.

Merci pour votre partage, c'est tjrs un plaisir de pouvoir échanger !

Bein moi j'arrive au bout de mes 5 ans et faut que j'appelle mon gygy pour l'enlever...

On a 42 et 43 et nous ne voulons pas d'enfant supplémentaire... Quel moyen de contraception vais-je adopter, je n'en sais rien ? Mais comme on ne fait pas souvent des câlins complets (donc avec pénétration) j'ai suggéré à mon mari qu'on parte sur les préservatifs et il n'est pas contre !

Faut que je réfléchisse et parle à mon gygy !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Bein voilà, je me suis enfin décidée à appeler mon gygy et j'ai enlevé mon stérilet aujourd'hui...

Alors au début de la consultation, mon gygy m'explique que le Mirena est efficace 7 ans, mais que les expériences montrent qu'à partir de 5 ans il y des risques de grossesse extra-utérines et que c'est donc pour ça qu'on l'enlève à 5 ans. Il rajoute "bon c'est clair qu'à votre âge, vous êtes moins fertile et qu'il y a peu de risque que vous fassiez une grossesse extra-utérine... Mais bon vous êtes là, vous voulez l'enlever alors on va l'enlever".

Ca c'est super bien passé, je n'ai eu aucune douleur. J'ai senti que quelque chose sortait mais vraiment pas mal... Bon j'avais pris un Dafalfan en prévention et quelques gouttes de Rescue, alors ça a peut-être aidé...

Ensuite, il me fait une écho vaginale et me dit "ah bein vous venez d'ovuler" et puis regarde de l'autre côté et me dit "oh punaise, une double ovulation... Alors Madame Cacahuète grande prudence, vous êtes loin de la ménopause !!! Et pas de petite visite sans protection, hein ?". Moi "Promis, docteur, je ferai attention".

Je l'adore mon gygy... Voilà une page se tourne et j'espère qu'on va maîtriser le préservatif !!!

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

la vasectomie pour les hommes (au cas ou mdr) se fait en ambulatoire et coûte la moitié de ce que ça coûte pour les femmes (me rappelle plus mais si je me trompe pas autour des 700.- ? quelqu'un peut confirmer ?)
quasi pas d'effets secondaires

pour les femmes sous anesthésie générale

après des années de pillules je trouve que les mecs peuvent aussi commencer à assumer la contraception du couple ;O)

le sterilet au cuivre
les patchs
les implants
les pilules première ou 2ème génération (moisn risquées après 35 ans)
le préservatif
l'asbstinence (ahaha mouarf)
les minis ordinateurs qui calculent et indiquent les périodes non fastes
la sod... (ok je sors)
le préservatif féminin
les spermicides (efficacité ???)

bon voila quelques idées

et pour ce qui est des effets secondaires ils se sont estompés dans le mois ayant suivi ....

Après pilule, bb, mirena, bebe, pilule, j'ai opté pour le stérilet em cuivre...et c'était vraiment le top. La pilule avant les bb ça allait, mais après, niveau libido, effets secondaires et autres, ça a été la cata. En fait depuis le mirena que j'ai porté environ 2 ans. Après bb3 je suis repartie sur la pilule, testé plusieurs mais la cata. Pour finir j'ai opté pour le stérilet en cuivre et là ça a vraiment été la libération. Actuellementp jesis enceinte, mais après nous ne voulons plus d'enfant, cette fois c'est sûr, donc mon mari va se faire vasectomiser. Donc, on ne devrait pkus avoir à y penser :-)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

J'ai mis ce stérilet après la naissance de mon deuxième enfant. La première année c'était super, plus de règles, pas besoin de penser à la pilulle. Puis les choses se sont compliquées j'ai commencé à déprimer, avoir envie de me faire du mal et plus les années ont passé, plus ça empirait. Comme j'avais eu une période difficile à la naissance de ma fille j'ai pensé à une dépression post-partum et j'ai entammé un thérapie avec anti-dépresseurs et tout. Au bout d'un an j'avais compris pas mal de choses grace à la thérapie mais j'avais toujours des pensées noires et je n'arrivais pas à sortir de ma dépression, je me réveillais tous les matins avec une boule au ventre, j'angoissais pour tout et rien. L'ambiance à la maison était devenue très difficile, je craignais les weekends car je me disputais sans cesse avec mon mari et chaque dispute finissait en grosse crise de larmes et envie de tout plaquer, voire pire. J'étais incapable de tenir ma maison et je ne travaille pas (enfin si avec 2 enfants). Le matin mon seul but était de me recoucher vite! Quant à la libido, zero, zero . J'ai finalement tapé un jour dépression et Mirena et là je suis tombée sur des tas de témoignages dans lesquelle je me retrouvais complètement. Je me suis finalement décidée à l'enlever. J'ai du me battre avec le gygy qui m'assurait que ça ne pouvait pas venir de ça (malgré les effets secondaires nefastes connus mais soi disant très très rares). Il a fini par me l'enlever à contre-coeur. Le lendemain je suis allée sereinement dans mon jardin, chose que je ne faisais plus car je déteste ma voisine et rien que l'idée de la croiser était devenue insupportable.

Bref depuis que je ne l'ai plus j'ai retrouvé une nouvelle énérgie, une libido normale et j'arrive à communiquer avec mon mari. Je suis à nouveau sereine et surtout surprise de la rapidité de la disparition de tous ces symptômes.

J'ai l'impression que ce truc m'a gaché 3 ans de ma vie. Bien-sur tous mes problèmes ne sont pas résolus mais ils ne me paraissent plus insurmontables.

Voilà si vous avez aussi un sterilet aux hormones et que vous ne vous sentez pas bien, il se peut que cela vienne de là alors pensez-y.

Je ne tiens pas non plus à descendre Mirena auprès de tous car je suis convaincue qu'il convient très bien à la majorité des femmes, mais celles pour qui ce n'est pas le cas ne pensent pas frocèment à chercher de ce côté là.

Coucou dionée,

Merci pour ton témoignage ? Au bout de combien de temps as-tu vu les symptômes disparaître ?

J'ai finalement enlevé le stérilet il y a 1 mois env. Le gygy était septique et trouvait dommage mais bon c'était MA décision. Depuis que je l'ai enlevé je me sens plus en accord avec moi-même. Je ne supportais pas d'avoir ce petit engin dans mon ventre. Je suis beaucoup moins stressée et mes sauts d'humeurs ont disparus. Ma libido est même meilleure ! Pour l'instant je ne vois pas encore les bienfaits sur mon état dépressif et mes angoisses malgré une légère amélioration au début. Mais j'ai des soucis avec mon boulot alors cela a peut-être un rapport.
Je ne suis pas prête à refaire un essai ni avec le mirena ni avec celui en cuivre. Trop peur que tout se dégrade à nouveau. Dommage car le concept est vraiment facile comparé à une pilule à prendre au quotidien.

Alors pour moi le principal symptôme d’angoisse a disparu pratiquement du jour au lendemain. J'ai maintenant un stérilet en cuivre depuis. C'est moins pratique car les règles sont plus abondantes mais je ne veux plus entendre parler d'hormones. Ma libido est revenue après quelques semaines. La dépression aussi a disparu assez rapidement. Pour la prise de poids les choses sont redevenues normales, je lutte toujours contre 3-4 kilos en trop mais je ne suis jamais remontée à 10-12 kilos en trop comme c'était le cas avec le sterilet. Bon j'ai 42 ans et maintenant je commence a ressentir des effets hormonaux avant les règles et pendant l'ovulation mais toujours rien à voir avec ce que j'ai vécu avant. Tu as fait le bon choix. Je pense que Mirena ne convient pas à tout le monde. Je sais qu'aux USA un procès est en préparation contre Mirena mais j'en sais pas plus. Dieu sait ce qu'on va découvrir à ce propos à l'avenir. L'enlever ne résout pas tout c'est sur surtout si on a d'autres sources de stress mais on peut mieux les gérer à mon avis.

je me rends compte en vous lisant, que les hormones, c'est vraiment une truc pas normal à prendre et que bcp d'entre nous ne supporte pas!
moi j'avais un stérilet au cuivre, et il bougeait dans tous les sens, jusqu'à mes dernières règles où mon corps l'a expulser.
je crois bien que c'est ca! mon corps ne voulait plus de ce corps étranger.
je voulais aller mettre un stérilet Mirena, mais en vous lisant, je crois que je ne vais pas le faire, car j'ai moi aussi tendance à être nerveuse, avoir des sauts d'humeur et des angoisses !
quelle m... depuis que mon stérilet s'est barré, (2,5 semaines) plus de calins ! mon mari ne sait pas mettre de préservatifs et moi la retirette c'est terminé! j'ai déjà 4 enfants rapprochés et j'arrive déjà pas à suivre!
alors voili voilou!

Tu sais tout le monde ne supporte pas le Mirena. J'ai enlevé le mien aujourd'hui après 5 ans et 2 mois et je l'ai super bien supporté. Et je crois pas que j'ai eu plus de saut d'humeur qu'avant... Je te redirai d'ici quelques semaines si je deviens douce comme une agnelle !!!

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

vous me rassurez pas des masses les filles, je viens de le mettre hier suite à l'arrêt de la Cérazette.

Gwendo10

j'a pas tout lu.

Mais ma libido est très mauvaise depuis que j'ai se sterilet, et j'hésite franchement à l'enlever à la fin de l'été (avec j'ai pas mes régles, donc je laisse encore passé les vacances)

ça vous as fait mal de l'enlever?

et je sais pas par quoi le remplacer?? celle qui supportait pas vous avez quoi comme moyen de contraception maintenant?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ici je l'ai porté comme toi 9 mois et je l'ai enlevé, trop d'effets secondaires comme perte de cheveux, prise de poids, dos bloqué tous les 2 mois et j'en passe, donc pas pour moi.

bon courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails