Stimulation cause fausses couches répétées et âge avancé (38!), vos expériences?

Bonjour les filles,

Suite à trois fausses couches en une année, mon gynéco m'a conseillé les stimulations, il estime que vu mon âge (38 ans) mes ovules sont vieux, et comme je féconde facilement, je féconde des vieux oeufs qui n'arrivent pas bien loin, d'où les fausses couches...En stimulant, j'aurais plus de chances de tomber sur un ovule un peu moins vieux... Quelqu'une aurait-elle une expérience des stimulations à partager avec moi?

Hello,

Je n'ai pas d'expérience là dedans et je ne saurais pas quoi te conseiller... Mais il y a aussi de quoi faire des investigations sur un éventuel problème génétique, ça peut aussi être la cause des FC. L'un n'empêche pas de faire des examens complémentaires. C'est juste le petit conseil, vu que des copinautes ont souvent fait cette démarche suite à des fausses couches répétées...

En tout cas, courage pour la suite ! J'espère que tu seras vite maman...

Gros bisous

Malice77

Moi 33 et Lui 35
Mariés depuis juin 2006
Essai BB depuis juin 2007
Échec de 4 IAC (2008-2009)
1ère FIV-ICSI: Protocole long (Décapleptyl + Mérional 225) juin 2009 - négatif
2ème FIV-ICSI: protocole antagoniste (Mérional + Orgalutran): septembre 2009 - négatif
3ème FIV-ICSI: protocole antagoniste (Gonal 150 + Mérional 75): mars 2010 - négatif, mais 2 findus
TEC 1 : juin 2010 - PDS du 03.07 + mais GNE

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...

Je suis surprise qu'après 3 fausses couches et vu ton âge ton gynéco ne t'ait pas fait d'examens complémentaires. Pour ma part, j'avais fait 2 FC les premières semaines de grossesse (1 à 36 ans et 1 à 38 ans). Les contrôles d'usage demandés par mon gynéco, tant pour moi que pour mon ami, n'ont rien révélé de particulier, mais pas de grossesse malgré une stimulation avec du Sérophène. Il m'a donc dirigée vers le CPMA à Lausanne. On nous a refait des tests, mais beaucoup plus complet cette fois-ci. Résultat, mes FC étaient certainement dûes au fait que je suis sujette à des tromboses (ce que je ne savais pas). Bon, il faut dire qu'en plus, sans stimulation, je n'avais quasiment jamais d'ovulation... Enfin bref, j'ai fait des injections de Gonal pour stimuler l'ovulation et j'ai dû me faire des injections de Fraxiparine (ou Clexane c'est la même chose) pour liquéfier le sang avant même de savoir si j'étais enceinte. Résultat : un magnifique +++ au 2ème essai. Aujourd'hui, j'en suis à ma 34 SG, et je dois continuer mes injections chaque jour, jusqu'à l'accouchement.
Tout ça pour te dire qu'à ta place, je prendrais contact avec le CPMA (ou un autre centre de procréation si tu habites un autre canton). Ils te feront des examens poussés et te donnerons le traitement adapté à ton cas. Même si ton gynéco est bien, il n'est pas spécialiste et n'ira jamais aussi loin dans ses investigations. Encore un truc, ne tarde pas trop pour le CPMA, car il faut être patient, j'avais dû attendre 2 mois pour obtenir le rendez-vous, puis 2 autres mois pour avoir enfin les résultats de tous les tests.
Je te souhaite bonne chance !

Salut,
Mon avis est que tu devrais demander des examens complémentaires (principalement génétique je crois).
Il y a parfois es raisons aux fausses couches assez simple à identifier apparemment et également à remédier.
Bonne chance.

Hello Tulippe,

Je suis également du même avis que les copinautes, tu devrais prendre contact directement avec un CPMA pour y faire des examens complémentaires. Cela permettrait de diagnostiquer exactement ce qui a pu provoquer ces FC et directement mettre en place un traitement adapté pour vous donner toutes vos chances d'avoir une grossesse. Je suis aussi d'avis que tu ne devrais pas trop attendre parce que moi aussi j'ai du attendre 3 mois pour mon premier rdv au CPMA et ensuite les examens et résultats ça prend également pas mal de temps ...

Je te souhaite tout le meilleur et surtout un beau +++ pour l'année 2011 :-)

Bonne chance.

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Début traitement janvier 2011 si tout va bien ...

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Protocole long débuté le 02.01.2011 par les pics pics de Decapeptyl (pourvu que ça marche) - pause après 2 TEC sans succès :-(
FIV2 suite : février 2014 après une très longue pause nous voilà prêts moralement pour recommencer nos essais (8 petits trésors encore au pôle Nord)
FIV2 suite : mai 2014 - TEC prévu le 19.05.2014 - On y croit fort ! <3<3

Comme tout le monde, je te conseille de prendre rendez-vous dans un centre pour faire des examens complémentaires.

Personnellement, j'ai fait 6 FC en 2 ans (à la différence, je suis plus jeune, 30 ans). 2 sur cycles naturels et 4 sous stimulations. Mes tests n'ont rien montré d'anormal. Le CPMA m'a dit comme ton gygy, que mes ovules ne devait pas être en grande forme, mais selon eux, pas moyen de sélectionner un en bon état. Selon eux, la stimul ne fait pas de "meilleure" ovule.

Seule chose à faire, continuer les stimulations, tomber enceinte et croiser les doigts pour que ça tienne et ça a fini par le faire, je suis enceinte avec un terme pour fin décembre.

******
Après 4 ans d'essai et la perte de 6 Bibous, te voilà, enfin, qui t'accroche :
Contrôle OK : 6SA, 7SA (7,8mm), 9SA (25,5mm), 10SA (43.3mm), 12SA (60,67mm, 167bpm), 14SA (94,7mm), 17SA, 23SA, 29SA (1,5kg), 33SA (2,6kg), 38SA (3,5kg)
clarté nucale 1.43mm, tri-test 1/4900, test spina 1/20'000, O'Sulivan OK, manque magnésium et manque fer
26.07.2010 : 18SA, OK sauf 2 kystes plexus choroides
29.07.2010 : 18SA+3, écho de croissance CHUV, 1 seul kyste sinon tout OK. Risque faible !
18.08.2010 : 21SA+1, OK, kyste disparu
21.09.2010 : 26SA, écho 3D plaisir
27.12.2010 : DPA

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Merci à toutes pour vos avis et conseils, vous êtes précieuses...

Je suis presque dans le même cas que toi...j'ai le même âge et le même prob...4 FC/GNE en 2 ans :-(((( une de mes GNE a été analysée et le bébé avait la trisomie 21 :-(, les autres n'ont pas été analysés...ma gynéco m'a fait entrer dans un programme dirigé par le Chuv unité de reproduction) et en septembre, avec mon mari, nous avons subi toute une série d'examens...plus on ne pouvait pas faire ! j'ai même eu droit à une hystérographie ou un truc du genre histoire de voir si les parois de mon utérus étaient abîmées...tout s'est révélé nikel sauf mon "âge" et ma "réserve ovarienne" assez basse, mais bon, tomber 4 fois enceinte en 2 ans avec les premières semaines de grossesse et les retours de couche, je pense pas avoir de prob de fécondité ! c'est après que ça capotte :-((( donc voilà, en conclusion on m'a dit de reprendre les essais au plus vite et de croiser les doigts pour qu'on "bon" ovule veuille bien pointer le bout de son nez.....selon eux y'a rien à faire :-/....m'ont même pas parlé de simulation...peut-être que si ma réserve ovarienne est basse ça risque de la faire fondre encore plus vite ?!?!? vais attendre encore 2 mois et si toujours rien, je les rappellerai pour refaire un bilan de ma réserve ovarienne....je croise les doigts pour que ça marche vite et bien pour toi et reste à ta dispo si tu veux des renseignements sur le programme du Chuv (l'équipe est super sympa !!)...
Bisous
Bambi

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

...merci.. ils ne m'ont pas parlé de mes réserves ovariennes... quel test as-tu fait pour le savoir? je dois appeler le médecin le premier jour de mes règles pour commencer les stimulations.. on a décidé de laisser passer les fêtes et de voir en janvier..je te tiens les pouces!

Pour voir cela ils regardent d'une part le nombre de follicules lors de l'écho à J2 ou J3 sauf erreur....en général avec l'âge ils diminuent...et d'autre part avec une prise de sang; ils arrivent à voir combien il t'en reste....mais je sais que ça peut varier et que parfois les chiffres peuvent aussi fluctuer...dans quelles circonstances ? je sais pas trop....bon les spermatos aussi varient en fonction de l'état de santé, de stress, etc....bon pour ma part ils ne m'ont pas parlé de ménopause précoce...je sais que ça existe aussi :-/ mais je suis inquiète quand même....pfpfppffpf....c'est ton 1er ??? moi perso j'ai déjà l'immense chance d'avoir un ptit mec de 2.5 ans et heureusement car mon moral ne vole déjà pas bien haut :-(
J'espère que ça va vite marché pour toi :-)))))
Gros bisous
Bambi

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails