Stimulation des ovaires

J'ai arrêté la pilule et fin août et n'ai eu mes règles que 2x, provoquées par des déclencheurs.
Mon gygy m'a fait une échographie et m'a dit que mes ovaires étaient "endormis". Il m'a donc prescrit un traitement afin de les stimuler. Il m'a d'abord redonné un déclencheur pour avoir mes règles. Pui, du 5 au 9e jour du cycle, je dois prendre du Serophene, une pause, puis de l'Utrogestan 100 du 15e au 25e jour. Je dois essayer cela pendant 4 mois et si ça ne marche pas, il fera d'autres test.
Quelqu'un a-t-il subi ce traitement ?
Au fait, qu'est-ce le risque de grossesses "multiples" ??

Salut, Moupet !

Apparemment, ton gynéco essaie de régulariser tes cycles.
Je ne connais pas le premier médicament, mais j'ai pris de l'Utrogestan pour conserver ma grossesse et il s'est avéré efficace. Il s'agit de progestérone, qui est sans doute destinée à améliorer la qualité de la muqueuse de ton utérus.

Quant au "risque de grossesse multiple", je suis surprise qu'il ne t'aie fourni aucune indication. En fait, c'est simple : quand tu prends un médicament pour stimuler les ovaires, au lieu d'avoir un seul ovocyte (ovule) produit au cours de ton cycle, comme nous le faisons toutes normalement, tes ovaires travaillent plus que normal et produisent plusieurs ovocytes (deux... trois... dix... quinze... même plus, c'est impossible de prévoir combien). Si plusieurs de ces ovules sont fécondés lors d'un rapport sexuel, tu vas te retrouver enceinte de deux... trois, cinq.. sept bébés, ou plus !) Dans ce cas, on appelle cela une grossesse multiple. Ce sont des grossesse plus délicates que lorqu'il n'y a qu'un enfant.

Il peut déjà y avoir un problème de "carambolage" au début : si plusieurs embryons descendent dans les trompes en même temps, ils peuvent rester coincés dans la trompe et créer une "grossesse extra-utérine", c'est à dire que les embryons grossissent dans les trompes au lieu de le faire dans lutérus qui est, lui, prévu pour ça. En grossissant, les embryons poussent sur les parois de la trompe, ce qui peut la faire éclater. Il paraît que c'est douloureux et, dans ce cas, il faut procéder à une intervention chirurgicale pour mettre fin à la grossesse et tenter de réparer les dégats et remettre la trompe en état. C'est pour éviter cela et faciliter la descente de l'embryon que souvent, avant une grossesse, on nettoie les trompes bouchées.

Si tous les embryons sont parvenus à l'utérus, se sont nidés et qu'ils sont très nombreux, le médecin propose généralement une "réduction d'embryons". C'est à dire que l'on procède à l'avortement des embryons qui semblent les moins résistants pour donner plus de chances à ceux qui peuvent survivre à cette grossesse. Garder ou non tous les embryons est alors une question d'éthique personnelle, mais ce n'est parfois simplement pas possible. Par exemple, si tu es enceinte de quinze enfants, il est impossible de tous les garder car ils n'auraient aucune chance de survivre.

Voilà, je croise les doigts pour toi si tu as envie d'avoir un enfant en 2005 ! Tous mes bons voeux !

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Merci de tes infos. Pas tout rose tout ça.

J'espère que ce n'est pas non plus des cas fréquents. Je vais pas trop y penser. Je pense (j'espère) qu'il y a bcp de cas où tout se déroule bien.

Oui, je te rassure, il y a des cas qui se déroulent bien : j'en suis un...

J'ai du recourir à la fécondation in vitro (aux USA, puisque je suis célibataire et à l'époque âgée de 39 ans), mais après hyperstimulation ovarienne, le chirurgien n'a trouvé que 6 ovules qu'il pensait parvenus à maturation. En fait, sur les 6 qu'il a prélevés, il n'y en avait que 2 de "mûrs" et ce sont ces deux-là qui ont été fécondés. L'un des embryons m'a été "transféré" quelques jours plus tard et c'est maintenant mon magnifique petit garçon âgé de 14 mois justement aujourd'hui. Et l'autre est toujours cryogénisé (surgelé) aux USA, mais j'y pense...

Donc tu vois, persévère ! Je te souhaite de rencontrer aussi une équipe de pros très motivée. Courage !

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker