Subside caisse maladie

En faisant une simulation sur le site de la caisse de compensation, je découvre que nous aurions droit à des subsides pour les caisses maladie de toute la famille.

Honnêtement, ça nous donnerait un petit coup de pouce non négligeable.

Par contre, si j'ai bien compris, la caisse de compensation se base sur le revenu de deux ans en arrière, donc nous devons attendre janvier 2015 pour faire une demande ?

Mais qu'en est-il quand une situation financière a complètement été modifiée, comme dans notre cas, vu que j'ai dû baisser mon taux de travail à la naissance de ma mini-puce car mon employeur a changé.

Toutes les personnes auprès desquelles j'ai voulu me renseigner me répondent quelque chose de différent ...

Merci beaucoup à celles qui pourront/sauront me répondre

Appelle-les pour savoir. Normalement c'est en effet après deux ans que tu reçois les sommes allouées. Ca leur permet d'être sûrs que tu y as droit et évite que tu doives leur rembourser ensuite. Si ta situation nécessite une aide tu peux leur faire une demande dès cette année. Ils ne sont en général pas trop pressés pour traiter les demandes faites au cours de l'année alors fais vite.
En pratique ta déclaration d'impôts faite cette année, donc avec les revenus de 2012 est traitée pour l'année prochaine, donc tu recevrais les subsides dès janvier 2014. Si ta situation a changé seulement en 2013 ce serait pour 2015. Dans ce cas tu n'aurais pas besoin de faire une demande spéciale puisque les calculs sont effectués chaque année.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je ne sais pas de quel canton tu es. J'ai eu la même situation que toi et on a reçu les subsides 2 ans après. Ca a été dur dur 2 ans.

Tu dois fournir en tout cas sur Vaud la dernière décision de taxation des impôts..(2012 si tu as déjà été taxée et au pire celle de 2011). En suite tu vas a l agence communale AVS de ton domicile et tu regardes avec eux.. Si par hasard entre la dernière taxation et actuellement il y a eu un changement niveau salaire tu dois le signaler car ils vont en tenir compte...
J ai aide une amie a remplir les papiers car a la dernière taxation ils travaillaient les 2 et en 2013 il n y à plus qu un salaire et un enfant de plus donc cela change totalementrur situation... Ils ont rempli les papiers et il y aura droit depuis le 1.05.2013 car elle est allee en mai faire la demande...par contre la décision du subside elle la recevra d ici quelques temps car ils ont un délai de traitement de 2-3 mois... Mais ce sera rétroactif au mois de mai

Hello Aspi

Je te conseille d'appeler directement la caisse de compensation de fribourg.

Becs

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

C'est ce que j'ai fait, mais j'ai dû tomber sur une personne assez mal lunée qui m'a répondu qu'il se basait sur la déclaration de 2 ans en arrière, point final.

Alors qu'à ma commune on me dit qu'ils examinent si ta situation a beaucoup changé.

Dans notre cas, je suis passé d'un 50% à un 10%, plus l'arrivée d'un quatrième enfant, donc pour du changement, il y a eu du changement ;-)

Du coup, je ne sais pas par quel bout empoigner le problème lol

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Il me semble justement que tu es sur Fribourg.
Du coup, pour cette année c'est raté car les dossiers doivent être déposés avant la fin août pour l'année suivante.
Comme dit Lila-Lou appelle-les, mais tu peux aussi remplir le dossier , tu trouveras le formulaire ici http://www.caisseavsfr.ch/fr/que-faisons-nous.asp/0-0-895-0-0-0/1-6-349-... et l'envoyer. Si tu y as le droit tu les auras si non ils te le diront.
Pour infos sur fribourg le seul document qu'ils demandent sont l'attestation de l'assurance. Ils n'ont pas besoin de la taxation car ils regardent directement eux-mêmes.

Merci pour ta réponse.

Oui, je suis sur Fribourg et j'ai déjà tous les documents sous les yeux ;-)

A propos du délais, je me demandais justement s'il fallait que je fasse les démarches pour fin août pour l'année prochaine.

Mais comme ils se basent sur la taxation de deux ans en arrière, nos revenus n'étaient absolument pas identiques à notre situation actuelle (tu peux lire ce que j'ai écrit plus haut à Lila-Lou ...)

A la commune on me dit que oui, à la caisse de compensation, on me dit que non (mais bon, la personne que j'ai eu au téléphone était plutôt de mauvaise humeur et c'était la fin de la journée ;-)))

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rempli le formulaire et envoye, tu n'as rien à perdre.
quand j'ai quitté genève pour fribourg, j'avais déjà un subside sur genève et le canton au 1er janvier doit payer jusqu'au 31 décembre mais si tu le quittes. en aout de cette année-ci j'avais déposé mon dossier et ils ont aussi accordé le subside malgré que si ils remontaient sur la taxation de 2 ans auparavent (donc genevoise) je gagnais bien ma vie donc en logique sur fribourg j'aurai rien du touché, mais ils prennent aussi compte de la situation actuelle, en l'occurence j'étais au chomage.
tu peux très bien joindre une lettre expliquant votre situation fiancière actuelle et/ou de l'année dernière.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais tenter d'envoyer la lettre pour le délais fixé à fin août. Comme tu le dis, je n'ai rien à perdre.

Pffff, parfois, ce n'est pas simple du tout ces questions administratives. Et quand, en plus, on ne te répond pas toujours la même chose, ça complique encore plus les choses ;-)

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comme le dit louva tu envoies et tu verras bien

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Bon, alors raison de plus ;-)

Merci de cette précision.

A dire la vérité, j'ai tellement peu l'habitude d'avoir droit à une aide que ça ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on aurait droit à quelque chose...

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mais de toute facon cela ne rentrera pas en vigueur avant le 1er janvier suivant...

De toute façon ;-)

Au point où j'en suis, j'ai déjà apparemment loupé les 7 premiers mois de l'année ...

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Je remonte mon post.

Notre demande de subside a été refusée.

La caisse s'est basée sur la déclaration d'impôt 2011, malgré notre lettre expliquant notre changement de situation (passage d'un 50% à un 10% + un quatrième enfant) avec pièce à l'appui.

J'ai appelé ce matin pour obtenir plus de renseignements, mais la personne que j'ai eue au téléphone ne devait pas être du lundi matin ;-)

Ma question est : maintenant, je dois attendre que deux ans soient passés depuis notre changement de situation pour refaire une demande ?

Est-ce que les subsides sont ensuite rétroactifs ou partent uniquement après les deux ans ?

Merci de votre aide

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Alors, sur Fribourg, ils ont ce système, tu fais ta demande, lorsque ta taxation correspond avec le droit au subside, c'est rétroactif sur l'année en cours...ensuite, si ton droit au subside venait à tomber, tu le toucherais encore, tant que tes taxations correspondent au droit.
Donc, non, ce ne sera pas rétroactif pour ces 2 années, tu toucherais ces 2 années si ton droit venais à tomber, en continuant de percevoir un subside alors que selon salaire tu n'y aurais plus droit.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Super !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ca n'aurait pas été compliqué de me le dire au téléphone, mais la dame n'était pas très bien lunée, je crois ;-)

J'y vois plus clair grâce à toi.

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Si tu es sur Vaud, alors tu peux faire une demande de subside benevole. C est a dire que, en théorie, tu n as pas droit au subside si on se base sur la déclaration d impôt mais ces subsides bénévoles tiennent compte de ta situation effective.
Il faut pour cela, argumenter du pourquoi tu demande ces subsides bénévoles, bien préciser noir sur blanc que tu demande des subsides bénévoles, et y joindre un budget détaille mensuel de tes revenus et dépenses.
En gros, il te faut " pleurer" dans ta lettre et croiser les doigts. C est un groupe de personnes qui décident si oui ou non tu a droit a ça. Et si c est ok, tous les ans il faut refaire le même scénario.
Courage!