A-t-on le droit de refuser un emploi temporaire ?

Lorsque l’on est au chômage, a-t-on le droit de refuser un emploi temporaire qui ne débouchera pas sur un emploi fixe et qui n’est pas dans notre domaine ?

Merci pour vos réponses.

Ça veut dire quoi pas dans ton domaine?
Je pense que ça dépend beaucoup de la durée de ton chômage. Moi on l'avait dit les 6 premiers mois je peux tout refuser apres ils sont plus stricte. Et tant que le job paie autant que le chômage je ne peux pas refuser. Apres si tu es médecin on ne pourra pas te forcer pour un job de jardinier

Mon mari est peintre en bâtiment CFC, là où je travaille nous cherchons un aide-concierge (aucun titre exigé), j'ai proposé mon mari qui est au chômage depuis le 1er janvier. Il est allé se présenter et sa candidature a été retenue.

Sauf que c'est un emploi temporaire de 6 mois, placement par l'ORP, donc pas de gain de salaire. Nous pensions que cet emploi temporaire pouvait déboucher sur du fixe, mais ce n'est pas le cas.

Du coup, mon homme n'est plus intéressé par cette place qui au final ne lui apportera rien, au contraire, ce placement compliquerait notre vie familiale.

Même si cest placement par l'ORP il y a un salaire. Et si le salaire est moins que le chômage le chômage compense. Mais si c'est un placement par l'ORP il risque d'être pénalisé! Et le but de l'Orp est d'occuper la personne, même si c'est dans un job fictif (oui ca existe!). Donc à mon avis risqué de refuser! Y a longtemps le chômage m'avais mis en stage, payé par le chômage. Je bossais 8h par jour et je ne gagnais pas plis qu'en restant à la maison, mais j'étais occupée

et la garde des enfants ne peut pas être une excuse puisque t'es sensé pouvoir bosser comme le poste que tu cherches.
a mon avis il vaudrait mieux accepter.

Pénalités après s'il est en plein dedans, voir avec le conseiller...

Bibi94

A un moment donné le conseiller ORP peut proposer un programme d'emploi temporaire ou plutôt un programme d'occupation. On ne gagne rien de plus que les indemnités que l'on reçoit du chômage sauf pour les déplacements et repas. Mais on est un peu obligé d'accepter tôt ou tard car on ne peut pas rester des mois sans rien faire en touchant le chômage. ON doit être "occupé". Je termine un programme d'emploi temporaire de 9 mois fin janvier. J'y ai rien gagné financièrement, j'ai même "perdu" car du coup j'ai du mettre mon petit à la crèche. Mais c'était assez proche de ma profession de psychologue et du coup j'ai sauté sur l'occasion, cela me fait de l'expérience sur mon cv et je m'étais dit que je préfère accepter ce job qui me plairait et qui est proche de mon domaine plutôt que l'on me propose un truc rien à voir dans 6 mois que je serais obligé de faire...

Hello,

L'une des principales obligations d'une personne inscrite au chômage est de faire tout pour n'avoir pas besoin de toucher les indemnités et de suivre les mesures qu'on lui impose.

S'il s'agit d'un emploi temporaire assigné par l'ORP (mais d'après ce que Tine 73 explique, je ne suis pas sûre que ce soit le cas), il est impossible de refuser.
Si la personne refuse, elle risque non seulement d'être pénalisée, mais d'être considérée comme inapte au placement et donc ne plus toucher ses indemnités du tout.

Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'un gain intermédiaire vu que c'est Tine qui a parlé de ce job dans l'entreprise où elle travaille, et pas l'ORP qui a imposé le job (si j'ai bien compris).
Mais si la personne s'est elle même proposée et qu'elle est engagée, elle peut difficilement refuser après coup.
Tine contrairement à ce que tu penses, le fait de travailler pendant le chômage est un avantage, car cela permet de cotiser, et surtout, la Caisse de chômage versera tout de même quelque chose, ce qui fait qu'en fin de compte, la personne touchera plus que si elle ne travaillait pas (mais il est évident que le salaire ne va pas s'additionner aux indemnités !)

Quant aux problèmes d'organisation familiale, il ne faut surtout pas en parler, car cela donne des arguments à la Caisse pour considérer que la personne n'est pas vraiment disponible, donc inapte au placement, et donc lui réduire ou stopper les indemnités.

Moralité: Pour éviter les ennuis, ne pas refuser le poste, cela fera une expérience, et si ce n'est pas un poste assigné par l'ORP, on touche quand même un peu plus et surtout on cotise pour un éventuel nouveau droit.

Si ce n'est pas clair, à dispo pour des questions.

Merci Florinette pour tes explications.

Tu as tout à fait compris la situation. Il ne s'agit pas d'un placement ORP mais part l'ORP. Je travaille dans un service de l'Etat et depuis quelques années, nous pouvons proposer les postes vacants à l'interne (y.c. compris par la caisse cantonale de chômage qui est un service l'Etat).

Du coup pas de gain intermédiaire, il aurait le salaire du chômage et rien de plus. Mais là n'est pas la question, car si cet emploi pouvait déboucher sur du fixe, ça ne serait pas un problème, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Je viens d'avoir une discussion avec mon directeur et je lui ai décrit ouvertement la situation, il comprend tout a fait et déconseille à mon mari de se lancer dans cet emploi. Il me dit qu'il ne sera pas pénalisé, mais j'en suis pas si sure.

Mais finalement où est le problème qu'il gagne plus ou pas? Il touchera la même chose donc ne sera pas pénalisé et par contre il sera occupé au lieu de rien faire.

Effectivement, mais comme il est obligé de chercher un emploi fixe, qu'il risque de trouver d'ici la fin de l'hiver, ce placement temporaire nous oblige à revoir toute notre organisation familiale, placement en parascolaire, si pas de place, trouver une maman de jour, déplacer les cours de tennis, les rendez-vous chez le dentiste, la psychomotricité et tout ça pour quelques semaines. Personnellement je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Et il ne fait pas rien, puisqu'il me fait le ménage, les repas, s'occupe de notre fils ;o)

Ben vous êtes sensé d'avoir une garde pour votre fils, qu'il soit au chômage 1 mois ou 2 ans! Si demain on l'appel pour un job à commencer lundi (je l'ai vécu hein!) ben il devra se présenter et avoir une garde. Donc ce n'est pas vraiment une excuse valable.
Et selon le conseiller il n'y aura aucune souplesse (d'autres sont cool et sen fichent)

Ca dépend de quel point de vue on se place.

Mon mari est apte à travailler à 80%, dans la peinture, il lisse son horaire sur toute la semaine, soit 6h40 par jour, horaire 7h15 - 12h00 / 12h45 - 14h30.

L'horaire pour aide concierge 5h30 - 9h30 / 14h - 18h.

Alors si, ça change tout, car le parascolaire n'ouvre pas avant 6h45 et moi, je suis déjà partie à cette heure là.

mais comment tu sais que son futur employeur sera d'accord avec ses horaires là ??
il ne va accepter des jobs qu'avec ses horaires là?

car l'employeur pourrait vouloir quelqu'un 4 jours plein par semaine

Parce que je connais aucun peintre qui commence à 6h30 ou avant!

ok pour les horaires du matin

mais qui dit que l'employeur sera d'accord avec ses horaires là ?

c'est pas une critique, juste une question en fait. Tous les employeurs ne font pas les mêmes horaires, tu pourrais tomber sur un qui demande 4 jours par semaine non ?

Parce qu'un peintre ne commence jamais avant 7h00. Ils ne sont pas autorisés à travailler chez les gens avant 7h00.

Si seulement on tombait sur un 4 jours par semaine, ça serait le rêve, malheureusement, les 2 employeurs précédents qu'il a eu, préféraient qu'il lisse sur toute la semaine.

doublon

Donc un horaire à 5:30 il peut le refuser s'il n'a pas donné ces dispos au chômage. Mais Pourwuo avoir postulé pour un job avec ces horaires??

Parce qu'il est allé se présenter sans connaître les horaires.

et demander à son conseiller les risques ?

c'est clair que c'est compliqué mais... mais il est sensé être placable donc l'excuse de la famille ca ne va pas être valable.

après un job temporaire est résiliable à la semaine non ?
du coup ca ne le bloque pas pour un autre job.

Oui, nous allons appeler son conseiller demain matin, mais je voulais déjà avoir quelques avis par rapport à cette situation et surtout à quoi s'en tenir.

Il est bien clair que nous n'allons pas parler de nos "soucis" d'organisation familiale, ça c'est juste pour vous expliquer le contexte.

Oui, il peut être libérer de suite s'il trouve un job fixe.

Ce qui bloque c'est de trouver une place en parascolaire pour si peu de temps.

Oui mais cest pas pour si peu de temps, puisque il a de bonnes chances de trouver un job d'ici la fin de l'hiver, mieux vaudrait voir pour une place maintenant. Car le jour il trouve un job, je doute qu'il aie 2 mois pour trouver une garde.

Je comprends que tu "regrettes" d'avoir proposé ton mari mais franchement c'est pas au chômage (et donc ceux qui cotisent..) de payer ton mari pour qu'il puisse te faire le ménage et amener votre fils au tennis ! Comment profiter du système..je viendrais pas en plus me plaindre ici !

+1

là c'est vraiment du n'importe quoi.... à quand une modification de la loi qui oblige toutes les personnes inscrites au chômage à être occupées systématiquement au pourcentage voulu??!!!!!!!!

Et je suis loin de plaindre, je posais une question!

Et pour le coup du parascolaire c'etait quoi votre plan? Il y aura plus de place à la fin de l'hiver ?? No comment.

Ca fait 28 ans que mon mari travaille, il n'a jamais été au chômage, n'a jamais vécu au crochet de la société et si tu as bien lu mon mail, j'ai mis un smiely avec un clin d'œil sur ma remarque (Et il ne fait pas rien, puisqu'il me fait le ménage, les repas, s'occupe de notre fils ;o)), alors si t'as pas lunettes faut consulter, si non faut les changer!!!!

Qui t'as dit qu'on voulait profiter du système? espèce de jugeusesanssavoir!!!! on est peut être bien plus correct que toi le petit lutin!

Tu parles d'horaires ok je veux bien, mais il est alors sensé d'avoir une garde pour les horaires que tu mentionne. Est-ce le cas? Non! Je pense qu'au chômage il a dû indiquer ses dispos, les jours et les horaires. Donc ces jours il doit avoir une garde assurée ou alors être prêts à ne pas être payé ou être pénalisé. Si vous pouvez vous le permette pas de souci, mais si vous dépendez de l'argent du chômage je me ferais vite a la recherche d'une garde.

Nous avons une place au parascolaire qui ouvre à 6h45 et pas à 5h00.

Donc il a certainement du indiquer ses dispos au chômage non? Dans ce cas il peut refuser. On ne peut pas demander à une employée comm qui bosse de 8-17h de bosser de nuit tout un coup. Donc la cest pareil.

Je pense.

Mon directeur, vient de repasser, il m'a dit de ne pas me faire de soucis, que c'était eux qui allaient dire au chômage qu'ils renoncent à l'engagement de mon mari.

Du coup, tout est bien qui fini bien! :-)

Problème résolu, tant mieux! Ceci dit, quand j'étais au chômage, il m'est arrivé de refuser un job pour cause de déplacements trop fréquents, incompatibles avec la garde de ma fille de 1.5 ans. C'est même mon conseiller ORP qui m'a dit que c'était inenvisageable de prendre ce job! Comme quoi, l'ORP prend quand même en compte les enfants...

merci vicky1201, ça me rassure de savoir qu'il y a des personnes encore un peu humaines sur cette terre :-)

ben sincérement je comprends que tu ne veuilles pas changer toutes les horaires de garderie pour placement comme ça! J'aurais fait pareil perso! Et les filles qui jugent, faut pas déconner.... On aurait toutes fait pareil (ah moins d'avoir une garde au pied levé, n'importe quand!)

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

On oublie vite que la loi protège qui a charge de famille. L'employeur a le devoir d'en tenir compte dans l'établissement des horaires notamment, et c'est la moindre je dirais. Selon moi ton mari ne risquait rien à refuser car c'est l'empêcher de trouver une situation à long terme. Bonne chance pour sa recherche.

Hello,

Je ne vais pas donner mon point de vue sur la situation concrete.
Juste corriger les interpretations qui me semblent incorrectes.

Oui, l'employeur doit tenir compte de ceux qui ont une famille et essayer d'adapter les choses en consequence.
Lorsque l'on est au chomage, on annonce une disponibilite (taux d'activite, types d'horaires qui sont possibles ou non), on doit faire les recherches d'emploi, suivre les mesures de placement (notamment les emplois temporaires demandes), et on touche les indemnites sur cette base.
C'est pour cette raison qu'une personne qui se retrouve au chomage parce que son employeur a refuse sa diminution de taux d'activite (de 100% a 50% par ex) ne sera indemnisee que sur la base du taux de 50%, parce qu'elle n'est dispo qu'a 50%, et ce même si elle a travaille et cotise a 100%.
La ou ca coince souvent, c'est quand une personne se declare apte au placement a un taux eleve (par ex 100%) mais n'est prete a reorganiser sa vie de famille (horaires de garde, etc) selon ce même taux d'activite que s'il s'agit d'un poste fixe, mais pas pour quelques mois.
Avec souvent l'argument (que je peux comprendre en pratique) que cela ne vaut pas la peine de mettre en place tout cela pour quelques mois seulement.
L'ORP a beaucoup de peine avec cette interpretation, car pendant ce temps, la personne continue a toucher les indemnites selon le taux d'aptitude au placement qu'elle a declare, alors qu'elle se met elle même des conditions a sa disponibilite.
C'est la vision “Si c'est pour du fixe, je veux bien faire cet effort (donc en pratique, je pourrais bien), mais pour du temporaire, non merci (alors qu'en pratique, je pourrais bien aussi).”
Ce n'est donc plus vraiment un problème d'obligation d'amenagement horaire chez l'employeur, mais un problème de choix de disponibilite chez l'employe (puisque s'il voulait, il pourrait quand même).
A cela s'ajoute que certains metiers ont des pratiques horaires usuelles auxquelles les employes doivent aussi s'adapter.
Par exemple un cuisinier qui ne veut/peut plus travailler aux heures de repas devra surement changer de metier (et sera declare inapte au placement s'il ne fait pas cet effort).
Oui, l'employeur doit faire attention aux personnes avec charge de famille et amenager les chose quand c'est faisable, mais il n'est pas reponsable de tout non plus !
Et ca, la loi le prevoit aussi.

A part ca, concernant le emplois temporaires du chomage: NON, ils n'empechent pas de trouver une situation a long terme.
Il s'agit d'un type de jobs bien specifiques pendant lesquels la personne reste totalement apte au placement: elle doit pouvoir prendre le temps pour ses recherches d'emploi et pouvoir etre liberee du jour au lendemain si elle trouve un poste.
Cela ne la bloque donc en rien !

Dernier point (et c'est pour moi le plus important): j'espere sincerement que ce papa trouvera rapidement un nouveau job fixe qui lui permettra de stabiliser sa situation.
Mais pour y arriver, il faut parfois faire des concessions (autant sur le court que sur le long terme).
Je ne dis pas que ce papa n'a pas compris cela, mais j'ai déjà vu tellement de gens arriver en fin de droits après avoir essaye sans succes de trouver le job correspondant a x criteres (horaires, temps de trajet, salaire) et qui ont ensuite une peine encore plus enorme a trouver le moindre job (parce qu'ils ont leve leurs barrieres, mais beaucoup trop tard).