Taper, pas taper, le poids de la culpabilité!

A heure où tous les pays européen condamnent de châtiment corporelle comme punition (je parle bien d'une claque ou d'une petite fessée, pas de violences plus grave, bien sûr), je me penche vers vous pour voir comment vous fonctionnez. Car avec tout ce qu'on lis dans le journaux et sur internet au sujet de la pédopyschologie sans taper, je suis perdue et surtout je culpabilise.

Par exemple: Pas plus tard qu'aujourd'hui, je vais chercher mes enfants (20 mois et 3 ans) à la crèche à 12h45 (après le repas), j'arrive, ils viennent me faire des bisous, on fait le bilan de la matinée avec les éducatrices et hop, au moment de s'habiller, ils partent en courant dans tous les sens en hurlant (alors que les autres enfants sont à la sieste). Je reste calme, les éducatrices m'aident à les canalisés, j'explique qu'on doit mettre la veste car il fait froid dehors, mais les petits oreilles sont fermées, je reste calme et leur dit que "maman veut pas s'énerver alors que cela fait juste 5 min qu'on est ensemble". Au prix de grands efforts ils sont habillés, on peut partir. Je prends le plus petit dans les bras, il se penche, me pousse,... je lui demande de se tenir tranquille et tire les cheveux derrière l'oreille au 3 eme avertissement. Ensuite le retour à la maison ne se passe pas trop mal. Arrivé dans la chambre, je change le plus petit car il y a un caca, il se retourne, se tortille, je lui demande le plus calmement possible de rester tranquille et là, bam, un gros coup de pied dans le ventre, c'est parti tout seul, un claque sur les fesses! du coup il a pleuré mais au moins c'est tenu tranquille!

C'est déjà arrivé que je n'en puisse plus et que ca finisse par une claque ou une petite fessée. Mais, je culpabilise un max et j'aimerais avoir une autre solution, mais je ne sais pas comment faire alors que j'ai l'impression d'avoir usé de tous les autres moyens.
Je lis des articles, vais chercher sur internet et c'est souvent la même chose, "il ne fait pas taper vos enfants", oui ok, mais on nous dit jamais comment faire autrement. J'aimerais ne pas avoir à le faire, car après je me sens affreusement mal, mais des fois je ne sais pas comment faire autrement, justement!! et je me dis aussi qu'un moment donné il faut bien qu'ils aient une limite, mais comment la donner sans taper.

C'est horrible en me relisant, j'ai vraiment l'impression de ne pas gérer. C'est pas tous les jours comme
ca je vous rassurer et la fatigue de la matinée aide à les rendre exécrables. En plus le plus petit, j'ai l'impression que c'est la crise des 2 ans qui commence, ça promet!

Au plaisir de vous lire...

Bon grand sujet à polémique...! Et on va vouloir t'envoyer chez le psy pour découvrir pourquoi tu "bats" tes enfants et te dire que le problème vient de toi!
Alors chez nous des petites fesses il y en a, des tapes sur les doigts aussi car par moment ils poussent a bout et ca part. Pour moi ce n'est pas de la maltraitance, peu importe ce qu'on voudra bien me dire et faire croire, et non je ne bats pas mes enfants. Mais de toute facon je suis la mère indigne qui douche son enfant à l'eau TIEDE pour le ramener a lui en cas de gros crise, donc je ne suis pas une référence LOL. Courage on atteint tous nos limites parfois, ce qui ne fait pas de nous de mauvaises mères.

Ben, c'est un cercle vicieux...
Tu ne veux pas que ton enfant de tape et pour qu'il reste tranquille, tu le tapes... (c'est pas pour être méchante hein!!! je précise...)
Comment un enfant peut-il comprendre qu'on ne doit pas taper, si ses propres parents le font...

C'est toujours ce que je me suis dit et ça m'aide beaucoup a rester calme...
Pour l'instant j'ai qu'un seul enfant...

Mais quand il est excité et qu'il court dans tous les sens, je l'arrête en le tenant par le bras, je me mets à sa hauteur et je lui parle droit dans les yeux... (je l'oblige à me regarder)... En faisant comme ça, il se calme...
Mais c'est sûr que si je lui parle en restant debout et pendant qu'il fait le clown, il ne m'écoutera pas du tout...

Pour l'histoire de rester tranquille pendant le change, moi je lui donnait un truc dans les mains, un jouet par exemple...
Du coup, il restait calme... Et aussi essayer de faire en sorte qu'il soit calme quand tu le change et pas qu'il court partout...
Le mien, à chaque fois, j'allais sur la table à langer, dans la chambre et au calme, car s'il y a trop de stimulation, genre le grand frère (dans ton cas) qui fait le zouave à côté par exemple, il ne restera jamais tranquille...

Mon fils est assez rapidement distrait par ce qui l'entoure, du coup, il ne m'écoute pas, donc ne m’obéit pas...

J'ai aussi deux enfants, une de 30 mois et l'autre de 16 mois. Donc un peu plus petits que les tiens. Je les ai jms tapé, mais je t'assure que des fois j'ai du me reprendre au dernier moment parce que la grande me pousse réellement à bout des fois et une tappe sur les mains est vite partie.

Petite je me suis prise quelques claques, mon mari aussi et on va bien merci.

Alors évidement les miens sont bébés, mais plus tard je ne pourrai pas dire qu'il ne s'en prendront jamais une.

Tout ca pour dire, que non, c'est pas la solution, mais des fois ca arrive. Je crois pas qu'on puisse parler de maltraitance pour une malheureuse fessée, Faut relativiser.

C'est un vaste sujet à polémique et ça va sans doute partir en cacahuète, comme tous les post du genre mais cette fois, j'y apporte ma contribution (ou y met mon grain de sel, c'est selon ;-)

J'ai une grande de 3,5 ans et un bb de 7 mois. Jusqu'à la naissance du deuxième, je n'avais jamais donné de fessée à ma grande. J'arrivais à débloquer les crises et autres frustrations du terrible two par la parole ou en l'ignorant (les roulés par terre et autres cris, même au milieu de la Migros m'atteignent assez peu...)
Par contre, là où les choses se sont corsées, c'est quand ma grande s'est mise à mordre la petite ou à la frapper (fort je précise). J'ai essayé de discuter avec elle, de lui accorder un max de temps en tête à tête, sans grand changement et je dois avouer qu'il m'est arrivé de lui donner un ou deux fessées. Oui, je suis humaine, pas parfaite et, le manque de sommeil des nuits écourtées avec le bb, m'ont parfois faite craquer au-delà de ce que j'aurai voulu.

Cela dit, une fois la colère retombée et les esprits (le mien et le sien) calmés, je lui ai dit que je regrettais mon geste et que je n'aurai pas du agir ainsi, que j'étais en colère et fatiguée et qu'il arrive à maman de craquer. Non pas pour m'excuser mais surtout pour qu'elle comprenne que la vie n'est pas toujours faite de gestes maîtrisés et que tout n'est pas rose. Que si ça lui arrive d'être en colère, ça arrive aussi à maman.

Je ne pense pas qu'elle soit traumatisée et moi non plus. Il faut mettre les choses en proportion : une fessée quelques fois dans sa vie (pas "par semaine"), ce n'est pas des coups de ceinture ni des gifles!

Hello!

Perso, je suis absolument contre toute forme de violence physique (ou verbale). J'ai en effet été traumatisée par les fessées reçues étant enfant et cela ressurgit dans certains problèmes émotionnels que je rencontre dans ma vie d'adulte. Donc je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne!
Oui, mon enfant me pousse aussi à bout, mais je parviens toujours à me contrôler, car il est hors de question que je reproduise le schéma de mes parents. Quand je sens que la colère monte, je vais me calmer dans ma chambre. Par contre, une éducation non-violente ne rime pas avec laxisme! Je sanctionne toujours si ma fille enfreint les règles. J'utilise plusieurs formes de punition, la plus fréquente est qu'elle ne peut pas aller chez des copains pendant 1 ou 2 jours. Et jusqu'ici, ça a toujours marché. Je ne vais pas trop me vanter, mais je ne reçois d'ailleurs que des compliments au sujet de l'éducation de ma fille, ce qui montre qu'on peut très bien pratiquer une éducation non-violente et avoir des enfants bien disciplinés.
Ce que trouve bien, c'est que tu te remets en question; tu te rends compte que les fessées ou les tapes sont une mauvaise solution. Mes parents à moi ne se sont jamais remis en question et n'ont jamais réalisé combien les fessées et les tapes pouvaient me faire du mal.

Ce qui t'a traumatisé toi n'est pas forcément valable pour tout le monde. J'ai eu des fessés et ca ne m'a pas laisse un maucais souvenir ou affecté dans ma vie d'adzlte.

Bien sûr que tous les enfants ayant eu des fessées n'ont pas tous été traumatisés! Mais j'essaie que dire aux gens que je rencontrent que OUI c'est possible! Une fessée n'est pas un geste anodin et ça peut faire beaucoup de mal! Les parents qui disent que ça n'a jamais fait de mal à personne essaient de se déculpabiliser. Alors autant ne pas prendre de risque et ne pas taper ses enfants!

Tu sais je pense que tu auras toute les réponses possible. Parce qu on va toute te donner notre point de vue personnel.

Après "craquer" et donner une claque ou une fessée, c est pas GRAVE, mais dis toi juste que tu dois être ferme dans le son de ta voix, un claque/fessé c'est si vraiment il ne réagis plus au punition ou qu il en a rien a foutre et qu il continu et en fais qu a sa tete!! Le passage entre 2 ans et demi et 4ans et demi et je trouve le plus rude! L enfant est vraiment dans une opposition parfois ultra difficile à gérer, il faut beaucoup de patience et beaucoup de zen attitude pour ne pas se démotiver.

Je te souhaite beaucoup de patience et de courage, ce sont des périodes très usante, demande a ton mari son soutiens… Sans le mien j aurai abandonner très vite perse :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors je dois t'avouer que je n'ai pas mis de fessées à mon enfant, pas de baffes ou autres mais je ne suis pas parfaite. Je le mets au coin et je hausse le ton. Je n'arrive pas toujours à garder mon calme quand il me joue des tours et parfois, je hurle :-) Ouh la honte, la mauvaise mère que je suis... Je vais rentrer me flageoler...

Tout ça pour dire que personne n'est pas parfait. Et je trouve qu'il y a une grande différence entre taper véritablement son enfant et lui mettre de petites tapes - par reflex souvent. Personnellement, j'ai reçu des fessées en étant petite, et différentes de celles que tu décris, et je te rassure: je suis bien développée, j'ai pas de soucis particuliers physiques et psychiques, j'aime mes parents et je ne leur en veux pas ! Et je n'ai jamais eu peur d'eux non plus. On fait chacun et chacune comme on peut et puis, parfois, ben on fait moins bien. C'est pas grave, on a le droit !

je n'en ai jamais donné non-plus mais parfois ça été très difficile de me retenir. J'ai eu crié fort et ça ne me plaisait pas non plus, je me sentais mal et j'ai arrêté de le faire.
J'ai lu pas mal de bouquin sur l'éducation et j'ai compris pas mal de chose; notamment qu'un petit ne fait pas exprès pour te faire chmire de ne pas s'habiller..... il est dans l'instant présent, n'a pas envie de quitter un lieu ou au contraire montre sa "colère" par son indifférence quand le parent reviens le chercher. Le fait de savoir également, que le cerveau émotionnel de l'enfant n'est absolument par à maturité et que du coup il ne peut pas gérer des émotions comme un adulte. Toutes ces informations m'ont aidées et j'ai fait ma petite popotte. j'ai également lâcher du lest, appris la négociation et à vivre aussi le plus possible l'instant présent plutôt que de penser encore à toutes ces choses à faire.Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, mais moi, ça m'a permis d'avoir une relation plus hamonieuse.

Ps. maintenant on a bien compris qu'il y avait des mères parfaites et des mères indignes, alors vous n'êtes plus obligés de le mentionner à chaque fois ;-)

J'ai jamais tapé mon enfant non plus, quoi que, une fois si je suis honnête je lui ai tapé le pied après qu'il m'ait donné un coup de pied aussi effectivement : même si je suis totalement contre, ce n'est pas une ou deux tapes quand ils vont trop loin qui vont faire d'eux des suicidaires ou des psychopates si autour de ça il n'y a pas de violence : pas de hurlements, d'insultes, de mots humiliants etc etc, cela dit ça peut quand même créer des problèmes, et ce serait mieux de faire autrement mais à par la patiente et l'autorité qui se travaille, je crois que la seule chose qu'il faut c'est du self contrôle, pas facile quand on est à bout de nerfs!

D'abord merci pour vos réponses! Je vous rassure j'applique aussi la règle de parler à leur hauteur et dans les yeux, la plus part ca marche très bien,... mais c'est quand ca marche pas que c'est plus dur!
Du coup je retiendrai le dernier post: SLEF CONTROL, pas toujours facile mais à appliquer.
Merci pour vos réponses, cela m'a vraiment aidée
Bon courage à toutes pour l'éducation de vos monstres...

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

moi ce qui maide pour le self control cest de compter dans ma tete, tout doucement 1 2 3 4 , arrivé à 20 je suis deja bcp moins sur les nerfs. ou alors sortir de la piece un moment ou ce que jai aussi eu fait cest pousser un cri, par pour geuler sur mon enfant mais juste pour evacuer ma colère.

pour répondre à la question: je n'ai jamais tapé ma fille et je ne compte pas le faire et jespere du fond du coeur que cela ne marrivera pas. je garde de mauvais souvenir de ce geste (que ce soit tirer les cheveux, fessé, giffle, tirer les oreilles etc) sur moi ou mes frères et soeurs, ça n'était pas à lordre du jour. si ca devait marriver je mexcuserais envers mon enfant et surtout je lui dirais que ce nest pas sa faute mais moi qui ai perdu le controle. quon ait des fois envie de les secouer c'est normale mais je trouve que si on a le sentiment de plus avoir le controle cest bien de chercher de laide, des moyens de réagir différement ou justement des tecniques pour évacuer.

Ben tiens on avait justement parlé de ce sujet y a pas longtemps Connonelle!

Clairement je suis 100% convaincue que c'est négatif de frapper, giffler, tirer les cheveux, les oreilles ou autres.
Par contre meme convaincue que c'est une mauvaise reaction, j'ai déjà frappé mon fils!
En tout c'est arrivé 4 fois je pense.
A chaque fois c'est parce que j'étais fatiguée, que j'avais plus de ressources ou que c'est parti en réaction-reflexe.
A chaque fois je m en suis voulu et a chaque fois je me suis excusée envers lui et je lui si dit que je n'avais pas le droit de le frapper!
On a pas le droit de frapper un autre humain, quel que soit son âge!

A propos de tes deux exemples, je crois que lorsquil gigotte sur la table a langer, cest juste quil a 20 mois et besoin de mouvement.
Juste comprendre que c est chiant pour lui de rester allongé! Donc soit lui donner qqch qui l'occupe, comme suggéré par Dragone girl, soit adapter le change a ses mouvement. Tu peux le changer debout par exemple ou a 4 patte, si il a fait caca tu peux le mettre debout dans la baignoire.

A propos du tirage de cheveux, je pense que jai pas bien compris la situation...
Il était dans tes bras et il se penchait?
Peut etre que tu aurai simplement pu lui dire que ca te derangeait et que si il continuait tu ne pourrai pas le garder dans les bras.
A la fois suivante, tu le pose au sol ou dans sa poussette.

La limite dont tu parle, c'est pas le coup, c'est le moment où toi tu signifie qu'un comportement est dérangeant pour toi.
Les limites c'est des frontières entre les besoins individuels...poser une limite c'est dire "mon besoin commence ici, si tu fais telle chose ça viole mon besoin et nous allons donc devoir faire autrement"

Maintenant je sais bien que c'est pas évident dapporter des réponses non violente quand on est fatigué et qu une claque dans la tronche ca calme tout le monde tellement plus facilement.
Cette notion de self controle me parle bcp, parce que si je me laissais aller a ce que je ressens parfois comme pulsions, mon fils je le prendrai a la gorge ou je le jetterai par terre avant de lui mettre des pluies de coups de pieds.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Alors perso je n'ai jamais donné de fessées à ma fille seule (ni a mon fils seul en fait)... Par contre lorsque mon deuxieme est arrivé, qu'il a commencé à marcher... La competition entre les deux a empirée ... et cela est devenu tres penible... Chacun essayant de prendre le dessus de l'autre....

Le pire moment a ete effectivement grande 3ans et deuxieme 20mois.... Lui cassait tout les jouets de sa soeur, dechirer ses livres, jetait ses poupées dans les WC... Je ne pouvait pas les laisser ensemble 10min sans que cela se finisse en morsures et griffage...

Moi j'arrive a me controler... Et la fessée n'est la que "pour marquer le coup" elle doit etre rare pour etre utile et signifier quequechose ! Effectivement dans ce que tu decrit, c'est contre productif... Par contre avec des enfants qui se suivent, ils ne faut pas te culpabiliser... Parceque ce n'est pas simple de gerer cette tribu!

Dans mon cas, les grosses betises sans interventions forte de ma part deviennent d'encore plus grande betises...

Dans la tete de mon fils : Splash les poupées de la soeur dans les WC, c'est super rigolo ! Dans la tete de sa soeur, c'est un desastre...

Si mon fils est seul, il est juste mis a l'ecart 5min... Les poupées vitent lavé et seché....

Devant la crise de desespoir de la soeur, vu que ce n'est pas la premiere fois... La fessée est la pour faire comprendre "He ho c'est tres mal ce que tu a fait" ... Parceque sans fessée... Y'a beau expliquer la gravité... dans les 10 min qui suivent c'est les bouquins et stylo de la soeur qui passent sous l'eau du bidet.. Experiences vecues !!!

Un peu d'autorité pour cadrer ce petit monde est necessaire... Tout est une question de dosage ... Faut pas culpabiliser en tout cas...

je pense qu'il y a pas de solution toute prête, je trouve que c'est un travail pour tous les parents a faire trouver une alternative, j'ai aussi 2 petits de 3 ans et 11 mois et je trouve ca super dur parfois, poussée à bout, fatiguée, donc pareil ca m'est arrivé de plus crier fort ou secouer un peu mais chaque fois ca été pire qu''avant - la culpabilité énorme et l'enfant pas bien
il y a des livres que j'ai lu - notamment Parler Pour Que Les Enfants Écoutent, Écouter Pour Que Les Enfants Parlent de FABER ET MAZILISH et J'ai tout essaye de Isabelle Filliozat
et j'y retourne régulièrement pour chercher des solutions mais c'est un travail
aussi je pense que les fessé c'est tellement ancré dans notre éducation que certains le justifient comme naturel, mais non ce n'est pas naturel de taper
en plus, il y a un paragraphe dans le livre de F&M qui parle justement de nos enfants dans le futur, c'est a dire que tout ce qu'on a fait pour eux quand ils ont petit - écoute, compréhension etc. - ca va payer car ils seront plus confiant et aussi des parents plus respectueux de leurs enfants

encore une fois c'est un travail mais c'est dernier paragraphe me donne un bp de courage